Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Chicago Fire - 1x1 : Pilot

1x1 : Pilot © 2012 - NBC Universal

NBC tente cette saison une énième résurrection en proposant des nouveautés variées dans sa grille. Avec les succès, certains relatifs, de Revolution et Go On, la chaîne pouvait espérer revenir clairement dans la course à l’audience. Si cela devait arriver, Chicago Fire n’en sera certainement pas la cause.

On avait presque oublié que Dick Wolf et sa série ultra procédurale avait des projets, et le producteur culte nous propose pour cette saison 2012-2013 l’histoire de pompiers de Chicago, prêt à tout pour sauver des vies, au prix souvent de leur vie personnelle.

L’idée semblait intéressante sur le papier, puisque peu de shows ont mis en scène des soldats du feu, sauf exception. Or la seule chose que nous évoque ce pilote serait justement toutes les erreurs qu’un premier épisode ne devrait jamais faire :

- Trop de personnages tue les personnages. Chicago Fire veut dès le départ nous intégrer dans cette famille de pompier, dont on compte huit membres récurrents devant la caméra. En 40 petites minutes, il était difficile, voire impossible de nous les présenter correctement, et hormis Jesse Spencer (qu’on connaissait évidemment déjà), aucun acteur n’arrive à trouver sa place dans ce trombinoscope brouillon. Résultat, on ne garde en tête que de bons vieux stéréotypes : une lesbienne, un drogué, un rigolo, un bleu, un chef paternel. Plus de complexité n’aurait fait de mal à personne, quitte à se recentrer l’intrigue sur un nombre plus restreint de protagonistes.

- Montrer un mort dès la première minute est une très mauvaise idée. Tout simplement parce que les séries procédurales mettent beaucoup de temps pour installer de l’émotion et du pathos. Ici, on ne ressent absolument aucune empathie pour les personnages qui viennent de perdre un collègue et ami, dans la mesure où on n’a jamais appris à le connaître. Pas plus que ceux encore vivants.

- Les amourettes entre collègues, c’est un peu passé de mode. Du moins dans ce type de séries. Grey’s Anatomy, House et les trois CSI sont déjà passés par là, et le fait vouloir fabriquer des couples entre les protagonistes semble ici aussi prévisible que lassant.

- Des happy endings pareilles, les téléspectateurs en ont eu, à mon avis, leur dose. Aucun blessé ne meurt, le feu est éteint, et la paix s’instaure dans la caserne car tout le monde se rend compte que la vie est plus importante : peut mieux faire.

- Enfin, avis très personnel pour finir : il ne faut plus jamais offrir de rôle à Lauren German, qui a le don d’entacher un casting plutôt correct de par son jeu d’actrice bas de gamme.

Un constat vraiment déprimant, quand on voit que la série a pourtant du potentiel : la réalisation est excellente, les possibilités assez vastes,  et le suspens plutôt bien entretenu durant les scènes d’action. La série va donc devoir très vite rectifier le tir, faire en sorte que le téléspectateur puisse rejoindre cette grande famille, et surtout, qu’il s’y identifie.

Car pour le moment, difficile de s’attacher à ce casting pourtant prometteur, tant ce pilote accumule les maladresses.

4/10

Bilan

Un vrai gâchis pour ce pilote, qui veut trop en faire et s'y perd en route.

6 Commentaires

  • LVDM
    Le 17/10/2012 à 13h01

    Je n'ai pas eu l'occasion de voir le pilot (et je dois admettre que les nombreuses critiques négatives m'ont un peu refroidi), mais j'essaierai de le regarder dans les jours qui viennent pour voir ce que ça donne.
    C'est clair que le thème de la série n'a pas été surexploité contrairement à de nombreuses nouveautés et en partant de là, on a déjà un certain potentiel.
    En tout cas merci pour la critique!

  • Haby
    Le 18/10/2012 à 12h45

    j'ai bien fait de ne pas regarder vu la note!

  • SDK
    Le 21/10/2012 à 09h52

    A MAIS NON!!!
    D'ailleurs il n'y a cas regarder la note donné a l'épisode et la note de la critique, on vois bien le gouffre!! 7.8 contre 4!!
    Je vous invite vivement à regarder Chigaco Fire, une excellente série!!
    Quand à Lauren German, je suis vraiment pas d'accord encore une fois!! Lucas dois regarder la série en VOST...

  • syd
    Le 25/10/2012 à 22h15

    que voila une série interessante beaucoup plus réaliste que rescue me(meme si j'ai beaucoup rigolé avec cette derniere)les interventions me semble réalistes(bien qu'en vrai,a l'incendie,on voit rien et on entend rien mais a la tv,ça rendrait pas terrible) et le jeux des acteurs plus que correct...faut voir si ça ne vas pas s'enliser....

  • kenz
    Le 17/07/2014 à 23h07

    c'est vraiment faux cette critique est attroce et le fait que la serie est tres reputes et qu'elle est deja en route pour une troisieme saison le prouve! Avec 46episodes diffuses avec une moyenne de 7M de telespectateurs par semaine en plus d'un spin off prouvent a quel point Lucas n'a pas raison. C'est une des series les plus creatives et interessantes. La vie privee des personnages eainsi que leur vie proffessionelle sont tres bien explore d'une facon claire et qui donne envie de plus en savoir. Le fait qu'il y ait plusieurs personnages permet de montrer l'importance du travail d'equipe surtout dans ce domaine. Sans oublier que le fait que la serie ne se base pas seulement sur les incendis mais egalement sur les ambulancieres et l'equipe de rescousse est extraordinaire. Finalement je pense que lauren German est une actrice formidable et le role lui va parfaitement bien. Ainsi je ne peu que desaprouver tout ce qui ai dit dans cette critique et encourage TOUT LE MONDE a la regarder parce que croyaez moi une foie vous commencez vous ne pourrez vous arreter!!

  • Toff63
    Le 06/02/2018 à 11h54

    Une critique plus que pertinente pour un pilot stéréotypé à souhait.

    Franchement, les histoires personnelles déçoivent et indiffèrent, tout se termine trop bien, l'intro est expéditive, la rivalité entre les 2 pompiers est risible, la musique est too-much, il y a trop de relations amoureuses en développement, la crédibilité n'est pas toujours au rendez-vous (trop de catastrophes en peu de temps, trop de camions sur les lieux, trop de morts ou de blessés à chaque fois) et la mission finale qui résout tout les problèmes en 2 secondes (que ce soit l'erreur médicale ou bien le conflit entre les 2 pompiers) est extrêmement facile.
    Parmi les points positifs, une bonne réalisation lors des scènes de sauvetage, Monica Raymund et le petit nouveau, protagoniste ayant le plus de potentiel avec Gabriela.

    Bref, y a du potentiel niveau moyens, en revanche le contenu est bien trop balisé. 4/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

54 votes

Contenu relatif

Chicago Fire
Note de la série :
8.8/10