Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Hawthorne - 1x1 : Pilot

Résumé

vide

1x1 : Pilot © 2009 Turner Network Television

Hawthorne, c’est le nom de l’infirmière en chef d’un hôpital. C’est elle, et sa profession, qui seront au centre de l’histoire de cette nouvelle série de la TNT.
Il est possible que l’histoire vous rappelle un concept récent, où une infirmière, en particulier, est elle aussi au premier plan. Ah oui, Nurse Jackie, la nouvelle série Showtime dont le pilot a été diffusé la semaine dernière.

Pas de chance pour celle qui vient en second, l’effet de *nouveauté* du sujet est totalement raté, même si les deux séries n’ont pas énormément de points communs.
Ici, l’héroïne, c’est Christina Hawthorne (Jada Pinkett-Smith), infirmière attentionnée mais meurtrie (son mari est mort un an plus tôt). Bien consciente de l’importance de sa profession dans le traitement des patients, elle mène une guerre contre certains médecins qui se croient tout puissants, et dirige une équipe d’infirmiers hors pair, dans l’ensemble.

La série bénéficie d’un casting solide. Autour de Jada Pinkett-Smith, on retrouvera Michael Vartan (Alias), Suleka Matthew (Men in Trees), sans parler de tous les guests, dont Joanna Cassidy (La mère de Brenda dans Six Feet Under) que l’on prend plaisir à retrouver à l’écran.

Mais le casting ne fait pas tout et, si Hawthorne est une série qui se regarde, elle reste très conventionnelle. Les arcs se forment, laissant la place, alternativement, au personnel hospitalier et aux patients, sans originalité.

La présentation des éléments narratifs de ce pilot est assez subtile, les spectateurs n’ont pas devant leurs yeux un défilé formel de tout ce petit monde. Mais cette maitrise de la forme renforce l’impression de déjà vu qui se fait sentir tout au long de ces 42 minutes parfois laborieuses. On n’a pas réellement besoin de nous présenter quoi que ce soit ou qui que ce soit, on sait déjà de quoi il retourne. Les fortes têtes, les nouveaux qui se demandent encore s’ils seront à la hauteur, ceux qui sont imbus d’eux même. Certes, avant cette année, on n’avait pas vraiment pu observer les hôpitaux à travers les yeux du corps infirmier. Bientôt, les aides-soignants, ou les femmes de ménage, seront eux aussi sur le devant de la scène. Pour que le spectateur lambda puisse s’identifier immédiatement, sans qu’il y ait de barrières.

Alors certes, on pourra s’attacher aux personnages, à leurs histoires personnelles, si on n’a pas mieux à faire. Mais cette série ne changera pas, et ce n’est sûrement pas son but, le monde des séries.

0/10

Bilan

Alors certes, on pourra s’attacher aux personnages, à leurs histoires personnelles, si on n’a pas mieux à faire. Mais cette série ne changera pas, et ce n’est sûrement pas son but, le monde des séries.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Contenu relatif

Hawthorne
Note de la série :
7.5/10