Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Fringe - 5x4 : The Bullet That Saved The World

Résumé

Alors qu'une nouvelle pièce du plan doit être récupérée dans une zone protégée, Walter sort une surprise de son chapeau. Et un ancien ami fait son retour.

5x4 : The Bullet That Saved The World © 2012 - Fox

Ce quatrième épisode marque un réel tournant dans cette ultime saison de Fringe. Alors que l’épisode trois nous avait laissé sur notre faim, The Bullet That Saved The World lance clairement la saison et le fait de la manière la plus dramatique.

La chasse au trésor pour reconstituer le plan de September et Walter continue malgré tout et le but de la semaine est de pénétrer dans une zone protégée afin de récupérer des plans et des données nécessaires à l’élaboration de ce plan. Et pour ce faire, Walter nous ouvre sa caverne d’Ali Baba. Cela fait quatre saisons que notre bon scientifique garde dans le sous-sol du laboratoire les reliques de tous les évènements Fringe qui se sont déroulés. Alors certes, cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais la facilité scénaristique prend tout son sens dans cette dernière saison, car elle nous offre, à nous fans de la première heure, un petit moment de bonheur et de nostalgie en voyant ces pauvres Observeurs les yeux et la bouche complètement obturés.

Mais finalement, la mission de récupération des plans n’occupe qu’une petite partie de l’épisode, le reste du temps étant dédié à deux grands moments d’émotions. Il faut signaler a ce propos la réapparition de Broyles (Lance Reddick), que l’on voit au même poste qu’avant, à la tete de la Fringe Division et donc au contact direct des Observeurs. Mais même s’il semble travailler avec eux, nous comprenons très vite que sa loyauté va à la Résistance et qu’il en est une pièce maitresse. Et lorsqu’Hetta organise les retrouvailles entre Broyles et la Fringe Team d’origine, l’émotion est évidemment à son comble. C’est aussi dans ces moments là que le casting de Fringe montre à quel point il est l’un des plus beaux et des plus homogènes dans le monde des séries. L’émotion qui saisit Olivia lorsqu’elle retrouve son mentor est superbe à voir, et comme d’habitude Anna Torv est magnifique.

Mais la fin de l’épisode ne laisse pas le temps de savourer ces belles retrouvailles, car les Observeurs sont là et passent à l’attaque. Cette fin d’épisode a pour objectif de provoquer LE bouleversement qui manquait pour que cette saison démarre. Et ce bouleversement consiste malheureusement (car d’une part je m’étais attaché à Hetta et à la présence dans le groupe de Georgina Haig, mais surtout car la jeune fille représentait le seul élément qui nous empêchait, ainsi que Walter, Peter, Olivia et Astrid, d’être perdus dans ce nouveau monde) dans la mort d’Henrietta. Cette mort laisse nos amis paradoxalement orphelins de la jeune fille et va provoquer un changement de dynamique, car ils vont être obligés de se débrouiller seul et de ne plus seulement suivre. Ce changement est annoncé d’ailleurs dès la scène de début, dans laquelle Peter, confronté aux Observeurs pour la première fois, prend conscience de leur puissance.

Au final, cet épisode place l’équipe devant ses responsabilités, en les privant de leur leader, Hetta, et en les plongeant malgré eux et pour leur plus grand malheur dans ce monde complètement étranger. Il sera extrêmement intéressant de voir les répercussions de ce tragique évènement sur Olivia et Peter, qui perdent pour la deuxième fois leur petite fille.

8.5/10

Bilan

Un bel épisode, qui nous fait passer par un moment magnifique avec ces retrouvailles pour nous choquer à la fin avec la mort d’Henrietta. Nous voici à la fin d’une longue introduction, il est temps maintenant que l’aventure commence.

8 Commentaires

  • Cha
    Le 03/11/2012 à 20h04

    Bon critique pour (encore) un bon épisode de Fringe, mais il y a une petit problème pour le numéro de l'épisode et le résumé.

  • Peter Noble
    Le 03/11/2012 à 20h12

    Un des épisodes les plus émouvants de Fringe. Jusqu'au dernier moment on penqe qu'elle va s'en sortir mais ce n'est pas le cas. Et l'épisode de cette semaine montre bien comment chacun réagit à sa manière.

  • Stella
    Le 03/11/2012 à 20h32

    Super critique et très bon épisode effectivement! Très triste pour Etta, j'aimais bien l'actrice... En revanche je viens a l'instant de finir le 5x05 et il est juste ÉNORME!!! La fin est inattendu au possible! Il me tarde la suite!!

  • fafa95i
    Le 04/11/2012 à 02h04

    Pas mal pour une "saison bonus ou on attend pas grand chose" ou encore "une série qui aurait du finir en saison 4" hein Pascal ;)
    Bref je le redit encore cette saison va être énorme, Fringe est l'une des rares séries à procurer autant d'émotion. Ce virage à 180° était tout sauf prévisible, c'est l'autre force de Fringe de nous surprendre.

    J'ai particulièrement aimé un détails qui est mis en avant avec ce collier que Peter offre à Etta ainsi que le parallèle avec l'Observateur qui se pose des questions sur la véritable utilité de ce collier avant de comprendre. It's love.

    Les scènes d'action était vraiment très bonne avec cette pointe de nostalgie pour les fringe case. Bref j'ai hâte de voir la suite =)

  • Bouclette
    Le 04/11/2012 à 16h25

    Suis-je donc la seule a m'ennuyer durant cette cinquieme saison?

  • Kate
    Le 04/11/2012 à 19h58

    Quel épisode! Que de souvenirs, quelle fin! Ca y est: que le spectacle commence (et je suis d'accord avec Stella: le 5x05 est juste...ENORME) !

  • Pascal
    Le 04/11/2012 à 20h28

    La saison 5 de Fringe commence réellement maintenant !!
    C'est ça que je voulais voir fafa95i et je suis très heureux de m'être trompé même si quand je parlais de bonus je faisais référence au fait qu'elle aurait dû être arrêtée à cause des audiences ( et en aucun cas à cause de la qualité )...
    Ce rebond de la série se confirme avec l'épisode 5 qui est encore un cran au dessus !! Magnifique !!

  • fafa95i
    Le 04/11/2012 à 20h56

    Oui les audiences ce n'est pas mon problème, je ne gagne pas d'argent sur l'audience de la FOX alors bon ^^ C'est vrai que Fringe fait des audiences catastrophique mais bon il faut dire que c'est un vendredi et que la série est très regardé en live +7

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

13 votes

Contenu relatif