Critiques

Seriesaddict.fr  par | 19

Fringe - 5x6 : Through the Looking Glass and What Walter Found There

Résumé

Pour trouver la nouvelle pièce du plan, Walter se rend dans un endroit de sa création. Les effets de la puce commencent à se faire sentir sur Peter.

5x6 : Through the Looking Glass and What Walter Found There © 2012 - Fox

La semaine dernière les scénaristes nous ont présenté les répercussions de la mort d’Hetta sur Peter, Olivia et Walter. Cette semaine, retour à la normale avec la maintenant traditionnelle cassette que Walter retrouve dans l’ambre qui nous mène vers une autre pièce du puzzle, en l’occurrence l’une des plus intéressantes de cette saison.

Walter prend les devant. Lorsqu’il dégage la cassette, il décide de se rendre seul dans cet immeuble abandonné, où, la scène pré-générique absolument géniale nous le montre, se trouve le passage vers une autre dimension.
Cet épisode nous apporte de nombreux indices quand à la suite de la saison mais aussi quant aux évènements passés. Vous souvenez-vous du garçon chauve empathique, vu dans la saison 1 et dans la saison 4 ? Et bien il semble faire partie du plan de Walter et en être une pièce maitresse. Dans les épisodes où il était apparu, le doute quant à ses origines avait été soulevé et l’hypothèse d’avoir eu devant nous un Observeur enfant prend encore plus de poids avec sa réapparition dans cette ultime saison.
De la même manière, nous entendons à nouveau parler de Donald, qui semble avoir aidé Walter à mettre son plan en place. Qui est-il ? Le connaissons-nous ? Le personnage est d’une importance encore plus capitale qu’il est sans doute celui qui surveille actuellement l’enfant, et nous devrions en entendre reparler très vite.

Mais cet épisode, en plus de continuer à mettre en place différentes pièces encore hétérogènes du puzzle, nous offre deux moments de bravoure : la dimension de poche et le début de la transformation de Peter.

L’idée de cette autre dimension, créée par Walter pour cacher le jeune garçon est vraiment excellente et nous pouvons presque regretter que les lois de la physique n’y ont pas été plus malmenées : il y avait de quoi faire un épisode complètement fou et les quelques retournements de camera nous laissent un peu sur notre fin. Malgré tout, l’épisode s’y déroule presque entièrement et nous permet surtout, par cet homme prisonnier, d’être confronté à la transformation de Walter. Depuis que les morceaux de cerveau lui ont été réinsérés, nous n’avions pas vu de changements évidents dans sa personnalité. Nous commençons cette semaine à percevoir cette transformation. Le Walter que nous aimons, que nous connaissions, le scientifique difficile à suivre mais attachant est celui à qui il manquait des morceaux de cerveau. Le Walter « complet » est bien plus colérique, beaucoup plus autoritaire, et John Noble s’en donne à cœur joie dans le passage de l’un à l’autre.

Autre transformation, autres conséquences : Peter. Peu de conséquences sont visible après l’insertion de la puce,  mais c’est à la fin que les faits se révèlent. Lorsque Peter se retrouve face à un Observeur, le combat n’oppose plus un homme et un Observeur mais bien deux Observeurs. Peter maitrise ses coups, il maitrise le déplacement dans l’espace presque plus vite que l’Observeur lui-même. La scène est très intense, et alors qu’il est assez jouissif de voir Peter se transformer en une sorte de Neo, le sourire final de Windmark ne laisse augurer rien de bon. Comme je l’ai dit la semaine dernière, Peter est victime de l’hybris de son père (Walter mentionne d’ailleurs ce défaut à la fin dans le bus). Je suis assez impatient de voir où cela va le mener.

Fringe nous offre donc un épisode qui fait s’agrandir le puzzle même s’il ne fait pas forcement avancer sa réalisation. L’idée de la dimensions de poche était excellente et c’est dommage qu’elle n’ait pas été menée jusqu’au bout. Dommage aussi qu’Olivia soit si en retrait dans cette saison, elle pourrait, avec ses « pouvoirs », être d’une plus grande utilité dans le combat. Mais nous avons eu malgré tout un épisode très agréable, ponctué du premier combat de Peter l’Observeur et d’une magnifique scène finale entre un père qui a peur de se transformer et un fils qui commence peut être à se rendre compte des conséquences de son acte.

7.5/10

Bilan

Un épisode symbolique de cette saison : même s'il nous offre de grands moments, nous aimerions que les scénaristes lâchent les chevaux, car il ne reste plus beaucoup de temps.

19 Commentaires

  • fafa95i
    Le 18/11/2012 à 18h38

    Je suis d'accord globalement sur la critique surtout sur la partie dans l'univers de poche qui aurait pu donné quelque chose de plus poussé que simplement un immeuble à l'envers ou encore des faux mur. Je te rejoint aussi pour Olivia qui se fait discrète cette saison mais on peut pensé qu'elle et ses pouvoirs vont revenir au premier plan dans les derniers épisodes.
    J'aurai mis 1 point de plus sur la note de l'épisode :)

  • Golgo13
    Le 18/11/2012 à 18h57

    Vivement que la série se termine !

  • Pascal
    Le 18/11/2012 à 19h37

    Encore un très bon épisode !!
    J'aime beaucoup l'évolution de Walter mais surtout celle de Peter : et puis cette scène avec Windmark qui sourie laisse présager de très bonnes choses...

  • Peter Noble
    Le 18/11/2012 à 22h02

    Tres bon épisode et celui d'après également. Cependant je ne pense pas que l'enfant soit avec Donald puisque dans l'un des premiers épisodes de la saison (quand ils vont à la mine) il est montré sa capture par les observateurs.
    Puis concernant les pouvoirs d'Olivia, elle ne les a plus sachant que ceux ci étaient présents du fait du cortexiphan. Et à la fin de la saison 4, le cortexiphan disparait de son corps, après le headshot de Walter donc Olivia est normale maintenant.
    Et si par hasard ses pouvoirs reviennent, il faudrait que cela soit bien amené puisque sa fille Etta meurt et on aurait pu espérer que ceux-ci se manifestent à ce moment-là.

    Et puis le changement de Petet ne peut etre que passager. La puce est une technologie du futur et peut etre que Windmark pourrait manipuler Peter s'il la garde trop longtemps. Beaucoup de possibiliités envisageables et la fin de la série approche irrémédiablement.

  • fafa95i
    Le 18/11/2012 à 23h45

    "Puis concernant les pouvoirs d'Olivia, elle ne les a plus sachant que ceux ci étaient présents du fait du cortexiphan. Et à la fin de la saison 4, le cortexiphan disparait de son corps, après le headshot de Walter donc Olivia est normale maintenant."

    J'avais oublié ce passage, il faut dire que j'ai tellement détesté cette épisode que bon... Mais j'ai bon espoir pour que ses pouvoirs remonte à la surface avec une belle explication à la clé.

  • Mairon
    Le 19/11/2012 à 01h55

    Oui, assez d'accord avec cette belle critique. Un bon épisode. Je suppose que le budget de cette saison est plus limité qu'auparavant, étant donné les circonstances, ce qui est dommage, mais explique le fait que les effets spéciaux soient assez restreints pour les scènes d'atmosphère dans l'univers de poche par rapport à ce que l'on attendrait. L'équipe s'en sort bien en proposant une approche subtile de cet environnement.
    Concernant le développement des personnages, on a bien sûr Peter et Walter au premier plan, dans un contraste qui nourrit l'ironie tragique, encore plus présente dans l'épisode suivant, qui propose le pallier suivant dans l'évolution de Peter. Que Joshua Jackson puisse diversifier ses talents est satisfaisant, il aura attendu longtemps pour en avoir l'occasion, contrairement à la plupart des autres acteurs ;) .
    Concernant Olivia, j'ai l'impression qu'on va un peu mieux la retrouver dans l'épisode 8, d'après la bande-annonce. Je ne sais pas si la cortexiphane va avoir une importance pour la fin. D'après mes souvenirs, la fin de la saison 4 disait qu'il restait une quantité très légère du produit en elle, non ? Il faut que je vérifie. En tout cas, même si elle retrouvait partie ou intégralité de ses pouvoirs, ce serait accessoire - le coup ayant déjà été fait dans la saison 4, le dénouement se fondera sur autre chose.
    Par contre, il y a toujours un problème avec Astrid. Elle a toujours été très bien utilisé sur le plan des relations entre les personnages, mais c'est dommage de ne lui attribuer qu'une place d'adjuvant certes important, mais en retrait. Jasika Nicole a heureusement eu l'occasion de briller précédemment, par exemple dans sa double interprétation des deux Astrids dans les saisons précédentes... Sans doute le caractère resserré de la saison n'aide pas, même si je suppose qu'Astrid va avoir au moins un moment de gloire d'ici la fin.

  • Raboula
    Le 19/11/2012 à 21h31

    vivement que ça laisse la place à autre chose

  • fafa95i
    Le 19/11/2012 à 22h29

    Ah oui et la place pour quoi? Un énième copshow, une mauvaise multi-réadaptation d'un super héro ou encore des comédies foireuse qu'on a déjà vu 1000 fois. C'est l'un des 3 meilleurs drama network actuellement donc éclaire mes lanternes Raboula... qui plus est un vendredi.

  • Raboula
    Le 20/11/2012 à 00h51

    ben c'est bien simple, j'aime pas et ça prend un créneau SF/surnatural, donc si ça gicle ça laissera de la place à une autre série du même genre et j'ai tout à y gagner, logique

  • fafa95i
    Le 20/11/2012 à 01h55

    logique... Tu a pris la peine de regardé jusqu’à où?

  • Raboula
    Le 20/11/2012 à 14h48

    le fafa n'est pas convaincu

  • Raboula
    Le 20/11/2012 à 15h14

    bon fafa tu me fais un peu de peine là,

    ou bien tu es assez intelligent pour concevoir que les gens sont différents et qu'on ne peut pas tous aimer une même œuvre, ou bien tu es un naufragé de l'éducation nationale qui balance des conneries qui ne s'appuie que sur des classements forcément subjectif.

    je te cite "C'est l'un des 3 meilleurs drama network actuellement"
    Preuve que tu n'es pas capable de penser par toi même

  • fafa95i
    Le 20/11/2012 à 16h53

    Non mais en faite, c'est pas le fait que je croit que tu puisse ne pas aimé Fringe mais plutôt que tu me fait rire avec tes commentaires en bon François le Français à toujours critiqué tout sur tout et avec ton pessimisme.
    Un coup la série n'a pas de moyen alors c'est cheap si la série a des moyens et montre un peu d'ambition genre GOT tu va trouvé autres chose.
    Bref tu te plains souvent à tort ou à raison parfois (je suis même d'accord avec toi sur certains truc) mais ta logique... tu te réclame souvent des séries sans ambition networks et tout ça et d'un autre coté tu tape aussi sur les séries qui tente des choses. C'est ton droit de n’aimai que 2 séries mais respecte un peu les séries qui tente des choses...
    C'est pas Fringe qui prend de la place sur la grille de la Fox pour rappel les dramas sur la Fox il y a Glee, Bones, Touch, Mob Doctor, vive la qualité hein ;)
    Le classement c'est made in moi tout simplement, j'ai pas cru nécessaire de préciser le "selon moi"... Je voulait juste savoir si tu n'aime pas en connaissance de cause où que tu te prive d'une belle découverte juste sur un épisode visionné.
    Tu est aussi peu réceptif que ça? Bref si tu n'a pas vu, je te conseille les derniers épisodes de la saison 2.

  • Raboula
    Le 20/11/2012 à 19h27

    écoute, je ne cherche pas à faire plaisir ou à me faire des amis ici, l'assentiment c'est pas mon truc, regarde mes pouces rouge, quand je dis un truc c'est du cash et pis c tout. Et quand j'aime un truc souvent je ferme ma gueule, je vous le laisse car dire que "c'est beau" ça ne va pas bien loin.

    tu vas rire/pleurer, j'ai arrêté à la fin de la saison 2 justement.

  • Raboula
    Le 20/11/2012 à 20h20

    Fringe en plus d'être une série de luxe, traite un genre que j’adore, mais je déteste le principe du "1 épisode, une affaire" ça permet de rallonger la sauce au détriment de la trame principale, cela est destiné à un public plus "casual", un peu comme si la série n'était pas sur de fédérer suffisamment, c'est le choix de la médiocrité, de la facilité.

    je me suis fait chier sur la fin de la saison 2 me disant que la découverte du second univers allait mettre un fin à ce coté "procédural" ( je ne suis pas sur du mot ), puis j'ai pris une pause, j'ai par la suite constaté grâce à ce site que le même format continuai. donc je me suis dis , terminé !!!

  • fafa95i
    Le 20/11/2012 à 23h52

    Je trouve juste dommage que que certains de tes coms ta justification se résume à "C'est moche" en gros, qui a juste pour intérêt de faire réagir par des pouces rouges la plupart du temps, ça ne va pas bien loin non plus.
    Je dit ce que je pense aussi sur ce que j'aime et ce que j'aime beaucoup moins mais j'évite de balancé des coms qui n'apporte rien du tout. Je ne cherche pas non plus à me faire des amis seulement lire les news, discuté séries, découvrir et faire découvrir des séries, ça n'empêche pas d'être sociable non plus. C'est même recommandé :)

    Je comprend que tu n'aime pas ce coté cas de la semaine sur certaine série cela me gène aussi, c'est du X-files en gros mais c'est un style qui convient parfaitement à Fringe je trouve.

  • Peter Noble
    Le 21/11/2012 à 02h14

    Fringe ne fait pas que des stand-alone, et sur chaque critique du cite, il est noté s'il s'agit d'un épisode dans la continuité de la mythologie ou une digression. Après, ce format de "cas de la semaine" est utilisé pour huiler les relations entre les personnages, sinon ce sera un peu trop théatral et pas très intéressant.

    Sinon je te cite "Et quand j'aime un truc souvent je ferme ma gueule, je vous le laisse car dire que "c'est beau" ça ne va pas bien loin."
    Et bien alors pourquoi tu commentes négativement une série ou autre en n'utilisant que quelques mots ? Ce n'est pas tout à fait logique.

    Il faut différencier le "dire cash" et l'argumentaire complet. Tu peux ne pas aimer mais alors développe un peu ce qui te gène (scénario, jeux d'acteurs, etc.)

  • Raboula
    Le 21/11/2012 à 15h34

    Peter Noble tu es allé au fond des choses et je n'ai aucun problème avec ce que tu viens de dire

  • burma
    Le 22/11/2012 à 17h01

    Je suis fan de cette série et je trouve super qu'ils en finissent avec cette saison. Pour moi celle-ci est l'une des meilleurs saisons (car il y en a eu de vraiment pas bonnes !) malgré le fait que le personnage d'Olivia est complètement obsolète cette saison, on se demande ce qu'elle fou là d'ailleurs, or c'est le personnage principal de cette série. Vivement une autre série dans le genre (car ce qu'il sort depuis 3 ans ... ben pas terrible du tout).

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

35 votes

Contenu relatif