Critiques

Seriesaddict.fr  par | 25

Dexter - 7x8 : Argentina

Résumé

La semaine dernière nous avait laissé sur un suspens torride, qu'allait faire Dexter de la demande de sa soeur d'éliminer Hannah?
That is the QUESTION!!!

7x8 : Argentina © 2012 - CBS

Et bien il faut le dire, encore une fois, les choses n'avancent pas beaucoup, on alterne dans cette saison régulièrement les bons (voire très bons) épisodes et les passables.

Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer de nous tenir en haleine. Et les scénaristes vont par la même multiplier les pistes, toutes plus brouillées les unes que les autres.

On a même droit au retour des enfants de Dexter (ceux de Rita plus précisément) et Harrison, mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. Bref, ils sont de retour et Dex va devoir s'en occuper, and so what?

L'occasion pour Dexter d'avouer à Hannah qu'il a des enfants, mais surtout de prendre conscience de son attirance pour elle, il semble être amoureux de la seule femme qu'il a toujours cherché ! Ils sont de plus en plus complices et ça va compliquer les choses pour notre trio Dexter/Hannah/Debra.

Malheureusement, Deb confie à son frère qu'elle est, ou plutôt a été amoureuse de lui ! Le choc pour Dexter qui ne sait pas quoi dire... on le serait à moins ! Je trouve la scène trop surjouée pour le coup, et même Jennifer Carpenter ne semble pas très à l'aise.

La police de Miami nous fait un festival de n'importe quoi, notamment la scène très drôle (involontairement évidement !) où Batista se retrouve à enquêter sur un meurtre commis dans l'appart de Isaak (victime d'une vendetta), et il se dit que c'était sûrement Isaak la cible, chapeau bas l'artiste ! Finalement un resto pour lui, ça devrait lui faire le plus grand bien. Même Isaak lui lance une petite quenelle au passage ! Mais le mieux restant bien sûr la surveillance que la police doit effectuer sur Isaak, jugez plutôt :
Isaak réussit à leur échapper pour essayer d'en finir avec Dexter (bien joué les gars !) mais ça ne préoccupe pas grand monde visiblement, et pour finir, voilà que les deux tueurs en série se retrouve à discuter le bout de gras autour d'un verre dans un bar gay (seul moyen de d'échapper à la police !)

Ils sont devenus copains comme cochons alors que pas plus tard qu'il n'y pas longtemps ils voulaient se trucider mutuellement.
Et les voilà qu'ils tapent la causette en se disant qu'ils auraient pu être bon pot, et de se raconter par la même occasions leurs propres déboires...

Décidément la série prend des tournures surprenantes ! À se demander si Sirko est encore un problème.

À moins que le danger ne vienne de Laguerta qui tient un bon filon (la piste du bateau le "slice of life"), ça promet du sport ! Mais bon tout ceci est poussif. Et toujours notre chère Debra qui va finir folle à ce rythme là.

La scène de fin nous fait bien comprendre que Dexter a choisi son camp, et que les prochains épisodes pourraient (devront ?) être rock n' roll, on croise les doigts.

5/10

Bilan

Un épisode transitoire qui ne laisse pas vraiment transpirer les émotions. On aurait pu avoir de belles scènes, notamment celle entre Debra et Dex qui lui avoue ses sentiments. Un duel entre Isaak et Dexter qui tourne en eau de boudin, mais une relation Dex /Hannah renforcée, et une Laguerta aux aguets. La série s'embourbe dans ses travers, et se laisse un peu vivre, on laisse les choses venir, wait & see.

25 Commentaires

  • jpb
    Le 20/11/2012 à 23h03

    pas du tout d accord
    le dialogue dans le bar gay est juste excellent

  • Pascal
    Le 20/11/2012 à 23h50

    Je te trouve plus que dur et pas du tout objectif avec la série : ou il faut vraiment que tu arrêtes la série ou bien je pense que tu as zappé certaines parties de l'épisode...
    Scène trop surjouée ou Jennifer Carpenter qui est mal à l'aise ? C'est pas plutôt Deb qui est mal à l'aise de dire à son frère qu'elle est amoureuse de lui ?
    Dexter et Isaak qui discute dans un bar gay : il allait pas le tuer devant tout le monde non plus donc logique , j'ai trouvé cette scène excellente .
    Le retour des enfants : plutôt logique il me semble , de plus ça colle avec Hannah qui voulait avoir une famille donc on note facilement le lien.

  • Peter Noble
    Le 21/11/2012 à 02h02

    @Pascal : Justement on note trop "facilement" les liens et c'est embetant.
    Je suis assez d'accord avec la critique. Je pense que les audiences de Dexter ont dû baisser aux USA, et peut etre qu'on a prié les scénaristes de se bouger. Ce qui pourrait expliquer cet attrait à monter en action. Cependant, le problème est dans la surenchère et la gros cafouilli comme c'est le cas. On nous fait passer d'un groupe de personnage à un autre en n'utilisant aucune transition, du moins graphique, et puis on se demande si la série est faite pour ridiculiser la police.
    Enfin, les problèmes de timing ! Deb qui avoue qu'elle est tombée amoureuse de Dex, une scène sortie de nulle part. J'aurais pensé que cela aurait été révélé à un moment plus opportun. Et non pas à cause du fait que Dex révèle à sa "soeur" qu'il découvre l'amour, un sentiment "nouveau" pour lui.

    Toute l'histoire sur la mafia ukrainienne est désastreuse. Apparemment elle est réduite à un seul homme, qui n'a besoin de personne pour l'aider. Vive l'intérêt de son homme de main (très loyal quand même). Et puis le personnage passe de la tentative d'assassinat en mode gangsta à "non je peux te tuer dans un bar gay alors que tout le monde m'a renié et que j'ai perdu mon grand amour". Le personnage n'est pas multi-facettes mais improbable.

    L'arrivée des enfants ne change en rien le niveau de tension de la série, qui est à peu près le même que lors de l'attente devant le micro-ondes.
    Laguerta, un chef magnifique qui tape du pied parce que quelqu'un a volé une preuve qui a permis la libération d'un personne à la tête d'un réseau mafieux, et qui ensuite préfère se concentrer sur sa petite affaire alors que le service de police même est envahi par la corruption. C'est le bordel !

    Les acteurs jouent les scènes qu'on leur donne et la continuité voire la logique du rôle n'a plus aucun sens apparemment. La seule personne qui sort du lôt est la dernière arrivée, Hannah, qui j'espère va empoisonner toute la police et les mafieux, comme ça elle pourra aller vivre avec Dexter en Argentine jusqu'à ce que l'un d'eux tue l'autre.

    Je ne sais pas si du coté US la série est critiquée aussi passionnellement qu'ici, en tout cas je l'espère car il pourrait y avoir des remontées jusqu'à la chaine. Ou alors on peut commencer à perdre tout espoir pour l'avenir des futur séries.

  • dimitri
    Le 21/11/2012 à 07h48

    @Pascal: Je vais certainement être lourdingue mais je réitère ce que j'ai écrit dans ma critique et je l'assume complètement ! je ne crois pas avoir raté "quelques" scènes, au contraire, et je trouve que la série a du mal à retrouver des marques qui faisait d'elle une excellente série. Pour info je suis un fan de la première heure et le suis donc depuis 7 ans, je connais les personnages par coeur et je sais aussi que la série que j'ai adoré n'est plus ce qu'elle était, elle a muté en une nouvelle série (certainement victime de son succès!), toute l'ambiguité de Dexter s'est évaporé au fil des saisons, son code envolé, et je ne ressens plus les mêmes émotions qu'avant, désolé de le redire! certains épisodes me font penser à des improvisations écrites , tout simplement! moins de maitrise qu'avant, en tous cas c'est mon impression. À bon entendeur...

  • Serial_dexter
    Le 21/11/2012 à 11h03

    Chacun ses avis, ils peuvent diverger, Dexter a perdu en qualité depuis quelques saisons c'est vrai, Showtime a la sale manie de vouloir faire durer ses séries.

    Mais je ne suis pas d'accord sur tout. Autant, le coup de l'amour pour Dexter ne m'avait pas plu, ça revient dans cet épisode, j'espère qu'on ira pas plus loin. Cependant, ça montre tout le flou dans la relation entre Debra et Dexter.

    Par contre, j'ai bien aimé la discussion dans le bar avec Isaak. Je ne pense pas que cela montre qu'il n'est plus un danger, il l'est. J'aime bien la relation entre les deux personnages. Et je vois venir assez gros un Isaak qui va finalement essayer de se venger en s'en prenant à Hannah, ça relierait les deux nouveaux personnages de cette saison.

    Laguerta avance doucement mais surement. Elle va finir par tout découvrir d'ici la fin de saison, ça semble écrit. Et ça sera intéressant de voir sa réaction et celle de Dexter s'il est confronté à elle.

  • patrick bateman
    Le 21/11/2012 à 11h46

    Plûtot que de suivre les Blood Spatter, notre cher Dex ferait bien de mettre la main sur l'humour qui fait cruellement défaut depuis la saison 5. Et Julia Stiles aussi d'ailleurs. Yvonne Strahovski, la Poison Ivy de service, ne suscite pas le moindre intêret ( Jaime Murray était 1000 plus heat !!! ). Vince Masuka ne fait que de courtes apparitions, Debra ne sait plus dire que fuck, Joey Quinn égal à lui même et ce depuis trop longtemps. Moi aussi je suis un grand fan mais mon addict to dexter est en train de s'enfoncer dans les Glades...

  • Zhurong
    Le 21/11/2012 à 12h29

    Je suis bien d'accord les invraisemblances de tous ordres que la chronique souligne avec justesse mais je ne serais pas aussi dur dans mon jugement. Ce qui compte réellement est le plaisir qu'on prend à regarder la série. Même si on aimerait une crédibilité totale pour ressentir ce sentiment de perfection scénaristiques que des séries comme Breaking Bad ou Homeland nous proposent, il faut bien finir par avaler la pilule ou tout simplement passer à autre chose : Dexter, c'est une série qu'on regarde pour se divertir, pas pour réfléchir. Elle n'a pas des ambitions démesurées.

    Et là je dois avouer que depuis quelques épisodes, la série remplit VRAIMENT son rôle ! Elle part dans tous les sens, on Laguerta à deux doigts de dénicher son Bay Harbour Butcher, le fameux "amour" de Debra qui refait surface (ridicule mais ça va apporter du bordel en plus : j'aime !), Dexter amoureux, Titus Pullo (désolé, j'arrive pas à donner un autre nom à notre ami Ukrainien ^^) l'homosexuel vengeur qui sort les griffes, etc... Et à mon avis le retour de Cody et Astor n'est pas innocent... N'oubliez pas que l'arc est prévu en DEUX saisons ! Tout se met en place pour une sacré fanfare d'ici peu et j'attends l'explosion avec joie ^^

    Certaines trames scénaristiques sont cousues de fil blanc, c'est évident (Titus Pullo va enlever Hanna, qui va sans doute y laisser sa peau, Batista va fermer son resto suite à un braquage, Quinn va se faire chopper d'une manière ou d'une autre, Masuka va aller chez le dentiste (hihi !), etc...). Mais pas grave, c'est bien réalisé, ça joue bien, j'ai appris à ne pas en demander plus à Dexter !

  • Raboula
    Le 21/11/2012 à 15h38

    la discussion dans le bar gay avec Isaac est le meilleur moment de l'épisode. on a affaire à deux êtres qui ont de trés bonne bases parcequ'ils ont suffisamment vécu, d'ou cette capacité à parler sans détour et sans émotions,
    pour le reste j'ai bcp de mal à me concentrer sur l'intrigue qui est intéressante mais ne casse pas des briques. la fin de Dexter sera une perte pour le show télé mais pas une grosse perte car le temps passe et les séries évoluent.

  • nicol
    Le 21/11/2012 à 15h39

    Je partage tout à fait ton avis Dimitri. Ta critique est pertinente et fondée.

  • patrick bateman
    Le 21/11/2012 à 16h09

    Finalement je reviens vers ce site afin de développer quelque peu mes propos. Merci aux pouces rouges tournés vers le bas, on se croirait dans GTA lorsque on loupe un rendez-vous ! L'argument premier, et quelque peu cliché, serait d'invoquer la maladie commune à toutes les séries, le temps, car au bout de sept saisons Dexter est usé à l'instar d'autres : Docteur House, 24H, Desperate,etc...

    Je ne sais pas quels sont les eléments qui nous permettent de mesurer notre degré de "fanitude" vis à vis d'une serie. Perso, j'ai regardé 4,5 fois les 5 premières saisons, suis-je un officiel pour autant ?

    Créée à partir d'un mauvais roman, Dexter est un TV Show remarquablement original, dans la peau d'un serial killer. L'Amérique à le don pour ce genre de transgressions inventives, même si à la fin la morale doit l'emporter, malheureusement, Breaking Bad for example et la pas terrible saison 5.

    La première saison de Dex, un peu confuse qui avançait à tâtons à la recherche de ce qui allait faire l'essence même, la personnalité particulière de ce show, les à côtés et les gimmicks. Deb et ses mecs,
    Angel et ses meufs, le one man show de Vince : réflexions creepy, blagues lourdingues. Les missions annexes de Dex à la recherche d'un sérial, les flashbacks des traumas de son enfance, la soirée où l'equipe fêtait un truc ou jouait au bowling, les enfants Astor et Cody au début, puis Harrison. Depuis, pour ma part la saison 6, la serie s'est institutionnalisée et tout cela a disparu.

    Même les Guest Stars ne sont plus là : Keith Carradine, Julie Benz, John Lithgow, Julia Stiles, Jonny Lee Miller et Peter Weller ( excusez du peu !).

    Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle saison 7, il serait amusant que Dex fasse son coming out ( ou back de Six Feet Under ), tue Hannah et se barre en argentina avec Isaac !!!!
    Je m'ennuie ferme cette année, un bon point pour les épisodes 2,3,4 et 5. A noter au début de l'épisode 1, on voit fuir Dex vers l'aéroport, on dirait le début de la saison 5 de Breaking Bad...Et le teaser de l'épisode 9 n'est pas fait pour me rassurer.
    Nota : mes saisons préférées sont les 2,4 et 5 avec un avantage pour la 2( Doakes oblige !).

  • burma
    Le 21/11/2012 à 16h26

    Perso, je trouve que la série touche vraiment à sa fin. Notamment le scénario qui n'est vraiment pas bon. Le personnage d'Isaak ne fait pas du tout ukrainien mais plutôt un surfeur australien ! Debra, semble trouver normal de demander à dexter de se débarrasser de Hannah (à mon sens le meilleur personnage de cette saison !) or justement il aurait fallu rester sur l'idée du début de la saison où elle rejette ce sentiment ambigu de vouloir faire justice sois-même. Bref, le personnage de Joey n'invente rien, absolument rien c'est du déja vu et revu des 100 de fois. La Guerta, qui revient tout à coup et s'accroche sur un truc pour donner un peu de suspense pour la fin. Quoi dire sur la déclaration de Debra, aucun intérêt et ça tombe comme un cheveu sur la soupe ... Enfin, on sent que Michael J. Hall a envie de passer à autre chose maintenant après 7 ans. Il est grand temps d'en finir ...

  • Laguerta
    Le 21/11/2012 à 17h13

    Je ne comprends pas vos avis lapidaire sur cette saison.
    Rappelez-vous la saison 5 ou la saison 6 qui étaient largement ininterressantes. Et au moment ou la série redeviens interressante(pour la fin évidement...) vous la lyncher parce qu'il y a "trop" d'intrigue, que c'est n'importe quoi.

    Debra veux que Dexter s'occupe d'Hannah. Je ne vois pas burma ce que tu as à y reprocher car Debra a accepté qui Dexter était, et ce dernier lui a prouvé que son code est "juste". Et surtout qu'elle ne veut plus d'un Speltzer.
    Tu vois, dès le moment où Debra n'arrête pas Dexter, cela laisse un boulevard quand à ce qu'elle peut laisser faire ou faire faire. Mais si tu acceptes ça, c'est pas la peine d'aller crier au mauvais scénario.


    Non ces critiques ne sont pas justes et ne prennent pas en comptes les saisons précédentes.


    Pour le scénario, il faut avouer que les saisons prévisibles sont plus nombreuses que les autres....
    C'est pour cela que je préfère la 1, la 4 et la 7.
    La saison 2 est une bonne saison mais trop prévisible.
    Il faut vraiment être de mauvaise fois pour dire que la saison 7 est la plus mauvaise comme vous l'insinuer.

  • fafa95i
    Le 21/11/2012 à 18h45

    La saison 7 n'est pas la plus mauvaise mais elle fait parti des plus mauvaises avec la saison 5 et 6 à mes yeux, depuis le départ de Clyde Philips en gros, je n'est pas encore vu l'épisode, je vais le voir dans la soirée et je reviendrai pour ma critique de l'épisode.

  • olfa
    Le 21/11/2012 à 21h33

    oh my god! comme dirait Chandler,
    le boss de la mafia est gayyyy
    j'ai perdu mon pari je croyais que c’était son fils alors là pour une surprise très très bien joué le personnage est tellement hors cliché que putain ca marche , d'habitude j'ai toujours tou juste ca m'enerve le fait que j'ai pu loupé ca mais au meme temps ca fait du bien des storyline innattendu, tout est tellement du déja vu que des fois ca en est navrant mais bon

  • fafa95i
    Le 22/11/2012 à 00h09

    @Olfa bon ba il te reste plus qu'a te tapé l'intégral CSI :D

  • ParasitA
    Le 22/11/2012 à 09h59

    Et bien je ne suis pas d'accord, comme d'autres, avec cette critique. J'ai trouvé cette épisode d'un bien meilleur niveau que le précédent.
    J'ai été surprise que Deb révèle à Dexter ses sentiments (et pas du tout surprise de sa réaction). J'ai adoré le dialogue et la tension entre Isaak et Dexter. Je m'étais d'ailleurs fait la réflexion avant, qu'ils auraient pu être bon pote. J'ai ma petite idée aussi sur ce qu'il va arriver avec Hannah. (bien qu'un Dexter sentimental, c'est pas franchement mon dada...) Bref, j'ai hâte de voir la suite.

  • burma
    Le 22/11/2012 à 16h52

    @Laguerta. Je crois qu'une série devrait durer 5 à 6 saisons au max, car après c'est du rafistolage ! On sent que c'est la saison de trop ... Sur cette saison, Hannah est largement le meilleur personnage et il faut qu'elle reste vivante jusqu'à la fin. Par contre Isaak, le mafioso, franchement pas crédible du tout (erreur de casting !)en tout cas il ne fait pas vraiment Europe de l'est. C'est surtout le personnage de Debra qui part en sucette: une fois devenue chef, quoi dire de plus à part de découvrir le secret de Dexter. Mais comment ? pas n'importe comment (ce qui est en train de se passer au fil des épisodes). Je trouve très léger la façon dont elle décide de justifier la vie secrète de Dexter. Batista, très étonnant, son personnage disparait au fur et à mesure depuis des saisons maintenant(rappelez-vous comment il était important lors des 2 premières saisons) et je pourrais dire la même chose pour ...Laguerta. Les enfants de Rita il aurait fallu les enlever de la série étant donné que Dexter n'est pas le père, quant à Harrison, là à mon sens est le point faible des scénaristes, quel est son rôle et l'importance dans la série ? Pourquoi il apparait une fois sur cinq, qui s'occupe de lui vraiment ? (car l'histoire de la nounou 24h/24h ça ne marche pas. Bref, je maintiens ce que j'ai dis plus haut, il aurait fallu arrêter la série il y a deux saisons déjà.

  • olfa
    Le 22/11/2012 à 19h45

    @fafa95i: Oh Mon Dieu Nooooo pas ca Noooo !!! :-D

  • butcher
    Le 23/11/2012 à 16h37

    Je suis on ne peut plus d'accord avec @dimitri! C'est tout a fait vrai. La saison 7 a considerablement perdu en poids. Moi qui ai toujours été fan de la série (mis a part la saison 2) je suis complètement déçus. Surtout après cette excellente saison 6! J'espère qu'il feront un beau final et que la saison prochaine sera de meilleur qualité!

  • Greg
    Le 24/11/2012 à 18h16

    Dexter ne sera plus jamais la grande série qu elle était, c est sur! Neammoins je ne boude pas mon plaisir de dire que cette saison surpasse allegrement la saison 6 qui n avait ni queue ni tete en ben des points!
    Ce qui m attriste c est que les personnages secondaires tels Battista ou Masuka sont inexistants maintenant! Quand a Quinn, le mieux a faire c est de le tuer tellement il fait pitié!

  • burma
    Le 26/11/2012 à 10h36

    @butcher. Quelle saison prochaine ??!! Mais Dexter c'est terminé... vous n'êtes pas au courant ? La série est censé se terminer cette saison.

  • jpb
    Le 26/11/2012 à 12h34

    @burma. Reste sur France 2 et garde la pêche ??!!

  • Oncleuben
    Le 26/11/2012 à 17h53

    Non il reste une saison et je ça ce ressent dans les épisodes ... Ils ouvrent vers une dernier saison ... Car ils avaient prévenue que cette saisons serais construire pour faire 2 saisons ... Et avec l arrivée l Argentine ... G bien peur que dexter parte pour vivre une autres vie ... Un happy end horrible à mes yeux

  • burma
    Le 27/11/2012 à 13h48

    @jpb. De quoi tu parles ?!!! Tu t'amuses tout seul à tes propres métaphores ? ;-). Oui en effet, il restera une saison de plus mais bon, les scénaristes commencent à ne plus avoir d'autres idées.

  • Eddy
    Le 28/11/2012 à 21h54

    Surement le meilleur épisode de la saison 7 pour le moment. Le suspens est à son comble, toutes les infos remontent en même temps à la surface: les enfants de Dex et Rita font leur retour, Quin qui s'enfonce dans le trafic, Laguerta a enfin un gros soupçon sur Dexter, Debra avoue son amour à Dexter, Dexter avoue à lui même et à sa sœur son amour pour Hannah, Sikko expose son secret... Le tout dans un calme terrifiant qui annonce la tempête des épisodes à venir. Avec des passages qui deviendront surement mythiques (ex: le bar gay, le vrai dialogue entre Dexter et Deb sur la terrasse).

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

56 votes

Contenu relatif