Critiques

Seriesaddict.fr  par | 37

Dexter - 7x9 : Helter Skelter

Résumé

La discussion entre Isaak et Dexter dans le bar semble avoir fait germer dans la tête du mafieux une idée pour sauver sa peau.

7x9 : Helter Skelter © 2012 - CBS

L'épisode commence sur une note particulière avec une balade en mer avec Hannah et Dexter qui en sont à se confesser sur les peurs qui peuvent les assaillir, et sur un "slice of life" pas vraiment du goût d'Hannah, "slice of fear" eut été plus approprié ! Dexter en vient, une fois de plus, à mentir à la personne qu'il aime et lui dit qu'il n'a jamais eu peur de sa vie.

Mais peut-être que la peur va réussir à le gagner car les billes ont changé de camp et Isaak, après la petite discussion avec son nouvel ami/ennemi, en est venu à mettre en branle un plan incluant, une fois n'est pas coutume, la compagne de notre cher Dexter.
Pour sauver sa peau de mafieux, il pense à faire appel à Dex pour l'aider, chantage évidement puisqu'il tient en otage Hannah, le seul profit que pourra retirer Dexter de cette transaction est sa propre survie, dixit Isaak !

Dexter ne s'en laisse pas compter et prend le taureau par les cornes, et décide tant bien que mal de faire équipe avec Isaak, le but étant de faire en sorte que Isaak ressorte vivant de la vendetta qui pèse sur lui !
Le but d'Isaak est de faire en sorte que Dexter arrive à éliminer les deux dangereux criminels qui sont à ses trousses.

Bien entendu Dexter veut des garanties, en l’occurrence, la certitude que Hannah est saine et sauve.
L'épisode va, par conséquent, tourner autour de ce dilemme, sauver Hannah et faire en sorte "d'aider" Isaak !
Chose pas évidente sur le papier, il faut l'avouer ! C'est sans compter sur le talent de Dexter, qui sait se dépêtrer de toutes les situations, aussi inextricables soient-elles.

Pendant ce temps, Laguerta décide de remuer ciel et terre pour avoir un soupçon de vérité sur le "Bay Harbor Butcher", (souvenez-vous elle apprenait que c'était le bateau de Dexter qui avait été déplacé à partir de certains moments) et se retourne vers l'ancien capitaine Matthews qui l'accueille avec la froideur qu'on lui connait. Pourquoi l'aiderait-il, semble se dire Matthews ? Et l'on est un peu d'accord avec lui.
Partant du principe qu'elle ne peut pas demander à Deb qui est la soeur du suspect, Matthews peut peut-être l'aider... Pour l'instant elle fait choux blanc.

Mais décidément, Miami semble de plus en plus en proie à ses démons, avec une nouvelle enquête sur des victimes immolées, un nouveau bad guy va-t-il faire son apparition ? Il semblerait que oui...
L'occasion pour nous de voir rapidement Batista, Quinn et Masuka (qui nous gratifie d'une vanne des plus graveleuse), ainsi font font font, trois petits tours et puis s'en vont.

Mais le passage important est la discussion qu'a Dexter avec sa soeur, qui semble un peu décontenancée par la volonté de Dexter de vouloir reparler de leur explication sur les sentiments de Deb. L'occasion pour Dexter de dire à sa soeur que ses sentiments sont "normaux", vu que les deux seules personnes sur lesquelles ils peuvent compter sont...eux mêmes.
Rappelons, si besoin est qu'il y a des liens filiaux entre eux et que dire à sa propre soeur que "avoir des sentiments amoureux " pour sa soeur est "normal" me semble un tant soit peu abusé quand même !

Revenons à ce qui nous préoccupe, Hannah toujours otage du lieutenant de Isaak, et Dexter sur le point de trucider les mafieux venus tuer Isaak.
Il faut bien le dire les choses se passent comme prévues, et c'est bien dommage, en ce qui me concerne ! Dexter se débarrasse du premier meurtrier et tend un piège au deuxième, Dexter servant d'appât.

Je reste très surpris, une fois de plus de voir le sort qui est réservé aux bad guys dans cette saison 7. Ou comment amener ce qui semble inéluctable de la manière la plus inappropriée, c'est vraiment déroutant de voir les scénaristes s'embourber dans des facilités scénaristiques qui plombent le suspens quant au devenir des "bad guys".

À vrai dire, je crois que la série veut éviter maintenant toute forme de suspense, tant les choses semblent déjà écrites, et les "surprises" qui n'en sont pas deviennent éprouvantes, tout est codifié au maximum ! Dès que Dexter a des sentiments pour quelqu'un et que cette personne en a en retour, il(s) lui (leur) arrive(nt) toujours des tuiles, Miguel (son ex meilleur ami), Lila, Lumen et maintenant Hannah, le même schéma semble s'imposer de lui-même. J'ai envie de dire : amis scénaristes, prenez des risques, nous n'attendons que ça ! Et le public en redemande. Quelques rebondissements tout de même dans cet épisode et les âmes romantiques en apprécieront les derniers instants.

Ça fait trop longtemps que Dexter n'est plus en danger, elle est loin la période Doakes, sans parler du trinity killer, leurs relations avaient de la gueule, Dexter devient trop gentil, trop humain ! c'est un serial killer, faut-il le rappeler ?
Il en vient à avoir peur que Hannah le quitte parce qu'il devient trop "humain", les choses évoluent dans un sens assez particulier.

Je laisse la surprise aux spectateurs de savoir de quoi il retourne pour Hannah et Isaak, mais tout cela reste très convenu et pour Isaak, inattendu.
Reste encore une fois Laguerta, qui comme la semaine dernière se rapproche de Dexter, mais elle prend son temps, il y a fort à parier que les choses vont aller en se dégradant pour Dexter au dernier épisode. C'est ce que semblent nous suggérer les scénaristes.

5/10

Bilan

Un épisode moyen, alliant incohérences et faux pas, tout se délie trop rapidement, plus aucun signe de danger, mais que va faire Dexter ?
Espérons que les prochains épisodes vont mettre du piment dans cette sauce au goût de déjà vu.

37 Commentaires

  • Lydia
    Le 27/11/2012 à 21h54

    même si les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, en effet cela commence à sentir le réchauffé pour cette nouvelle saison mon cher Dimitri, si je peux me permettre, j'ai plutôt apprécié cette épisode (peut-être mon âme fleur bleue !). On n'est cependant plus pris dans d'intenses suspenses auxquels d'anciennes saisons nous avez habitué ... bien tiède tout ça ;-)

  • Pascal
    Le 27/11/2012 à 22h12

    Je ne comprends définitivement pas tes critiques sur la série...
    Je te dirais bien d'arrêter les frais vu que tu n'y prends plus aucun plaisir mais bon après ça ne me regarde pas.

  • Chinois Vénère
    Le 27/11/2012 à 22h47

    J'ai lu que le bilan pour l'instant, mais plus aucun danger ?

    Ok, Isaak est out mais LaGuerta et le vieux (Tom je crois) qui viennent mettre leur grain de sel pourraient apporter un certain danger.

  • Flo
    Le 28/11/2012 à 04h42

    Oula il y a beaucoup de choses à revoir dans cette critique.

    Premièrement Dexter n'a jamais dit qu'il n'avait jamais eu peur de sa vie, il ne veut juste pas se confesser à Hannah sur le moment (je suis d'ailleurs étonné qu'il ne mentionne pas les évènements de la saison 1: le motel mémorant l'endroit ou il a été trouvé étant petit).

    Ensuite, concernant les sentiments de Deb envers Dexter. Ce que tu dis, est légèrement faux! Deb n'est pas la SOEUR, mais la demie soeur, ce qui d'une certaine façon, est différent! Surtout qu'ils n'ont jamais été proche comme une famille le serait normalement. (cf la saison 1,2).
    Puis je pensais que le côté "sick/twisted", faisant ressortir le côté sombre de la série, serait un plus. (Enfin ça l'est pour moi)

    Par ailleurs, de toutes les saisons de Dexter, Isaak est probablement le seul bad guy ayant autant de charisme, et dont le script était incertain (cf, Dexter ne l'a pas tué, Isaak n'a pas retenté de le tuer...)

    En ce qui concerne sa relation avec Hannah, cela fait plusieurs saisons que Dexter mentionne sa peur d'être trop "humain" et de repousser les gens qui l'entoure, ou de se laisser aller dans ses méthodes, ses couvertures, etc...

    Du côté De Laguerta et Matthews, il faut bien suivre la trame originale, qui après 7 saisons, doit forcément mener quelque part. On ne sait pas comment cette histoire va tourner... Peut être des retournements de situation. On ne peut, tu ne peux, prédire ...

    Quand on te lit, on sait dès les premières lignes, que ton engouement envers le show est très très bas. Mais il faudrait reconnaître un bon épisode quand on en voit un...
    Cet épisode 9 mérite plus qu'un 5/10.

  • Serial_dexter
    Le 28/11/2012 à 10h02

    Une fois de plus, je ne suis pas tellement d'accord.

    Cet épisode est très particulier et presque original pour la série. J'ai aimé ce nouveau schéma mis en place, mettre Isaak sur sa table lors du final aurait été mieux? Pas à mon avis, on a donc le droit à une approche différente et pour la première fois, Dexter s'associe avec son ennemi (surprenant!) et ils arrivent même comme ils le font depuis le début de la saison à avoir des discussions profondes, on pourrait croire qu'ils sont amis. J'ai beaucoup aimé la relation Dexter/Isaak, j'ai été très surpris de le voir mourir dès cet épisode.

    Concernant Laguerta, c'est frustrant de ne pas en savoir plus mais ça va venir, elle se rapproche. Pour une fois que ce personnage a quelque chose d'intéressant à apporter à la série, on ne va pas s'en priver.

    Et si Hannah n'était pas la méchante de la saison? Je ne sais pas, je trouve cette saison surprenante, presque rafraichissante et tout semble possible. Je ne suis pas certain qu'Hannah perdure jusqu'à la prochaine saison, je ne l'exclus pas mais j'ai des doutes.

    Personnellement, je trouve cette saison vraiment intéressante, avec de nouvelles idées, de nouvelles approches des relations (Deb/Dex, Dex/Hannah, Dex/Isaak) et c'est quand même bien mieux qu'une chasse au méchant pendant toute une saison avec le méchant qui termine sur la table de Dexter. Le procédé change et rien que pour ça je trouve que la note est très sévère. J'étais le premier à souligner la qualité en baisse de la série mais quand le show me plait et me semble se renouveler, je le note et j'en suis satisfait.

  • Zhurong
    Le 28/11/2012 à 10h54

    On reste sur les rails des épisodes précédents avec des situations complètement abracadabrantesques (visiblement, à Miami, on tue en plein jour n'importe ou, n'importe quand, sans jamais être inquiété - pas de police, pas de témoin... Génial !). Mais ce n'est pas grave, le scénar est fun et on est pas là pour philosopher. Donc niveau "entertainment" on est a bloc et cet épisode confirme que cette saison est la meilleure depuis la saison 4. La mort d'Isaac, si tôt, surprenant, Hannah qui devient une co-héroïne, sympa, L'enquête de Laguerta qui avance, cool, Dexter qui devient quasiment un homme de main, why not. Le seul truc qui me chiffonne c'est le retour d'un nouveau grand méchant, le "tueur à l'incendie" (wow Miami est en tête dans le classement des serial killers les plus inventifs des USA !) qui risque de refaire basculer la série dans la très ennuyeuse course poursuite Dexter VS Le Grand Méchant dont j'ai, personnellement, un peu ras le bol. Cela dit, vivement le prochain épisode pour en savoir plus ^^

  • Serial_dexter
    Le 28/11/2012 à 11h47

    C'est vrai que si on regarde la série avec l'oeil affuté face aux détails et à quelques éléments de cohérence, certaines choses ne sont pas claires dans Dexter. Mais pour le moment, je retiens très peu de séries qui ont eu cette quasi-perfection, allez j'en citerais 5 : The Wire, Oz, The Sopranos, Breaking Bad et éventuellement Six Feet Under. Ces séries-là atteignent un top niveau par leur soucis du détail.

    Mais je ne vois pas Dexter comme un show similaire à ceux-là. Alors on accumule quelques trucs pas trop logiques mais j'essaie de passer au-dessus et j'espère qu'ils vont bien terminer la série avec la saison 8 après cette 7e saison qui me semble en effet être la meilleure depuis la 4. Mais Showtime et sa manie de vouloir toujours aller plus loin dans ses séries...c'est ce qui me fait peur pour Homeland ;)

  • Haby
    Le 28/11/2012 à 13h30

    C'est trop grillé, j'suis sur que c'est l'inspecteur Arson (dans la voiture qui fait peur à Dex & je sais plus qui) qui regarde bruler ses victimes!

    Pour la critique je suis d'accord avec la partie ou tu parles de l'humanisation de Dexter, c'est un peu nimp... les relations sont lentes et sans danger. Comme tu finis ta critique, j'pense que son plus grand danger maintenant c'est lui même et Laguerta

  • mygodisadj
    Le 28/11/2012 à 13h46

    Le meurtre du premier mec au stand de tir est complètement pitoyable, pas du tout crédible avec au moins 10 personnes autour, les scénaristes déçoivent beaucoup dans cette saison

  • Raboula
    Le 28/11/2012 à 15h16

    pour ma part j'ai trouvé ce meurtre magnifique, le sniper qui se fait tuer comme un mouton sur l'herbe par un Dexter qui maîtriserai totalement son environnement. ( quand il lui soulève le menton, c'est presque de la pornographie )
    J'aurai voulu que tout les meurtres Dexter se passe comme ça, d'une façon brutal, varié, surprenante. Sans le rituel ridicule qui est avant tout destiné à adoucir les angles : voila pourquoi je te tues, je t'explique pourquoi tu meurs
    c'est n'est pas trés crédible à cause de la prise de risque qui est énorme, mais bon, ça passe, personne ne regarde à ce moment là, c'est du cinéma.
    un autre truc m'a fais tilté, il est sous une pression énorme mais il gère tout ça en une journée (!!!) tout en restant calme avec 2 de tension, je n'y crois pas

  • burma
    Le 28/11/2012 à 15h52

    @zhurong: J'ai, à peu près, le même sentiment que toi sur cette série. Moi aussi je trouve que c'est un peu "too much" avec les serial killers. Ils sont tous apparemment à Miami, donc pas super crédible en effet. Il y a des mort partout (d'ailleurs dans toutes les séries américaines!). Les épisodes commencent avec un cadavre quelque part etc ... Par contre, pour la première fois j'ai accroché avec Isaak, lui donner un coté humain me parait assez judicieux. J'ai bien aimé ça. Sinon, le tueur à incendie, suis d'accord avec les autres c'est du n'importe quoi ! Je pense que toute l'histoire de cette saison aurait dû faire 8 épisodes ... et comme il en faut 13 ... du coup, il faut meubler. Sinon, concernant Laguerta et ses soupçons, bon visiblement ils nous préparent pour un dernier épisode où elle connaitra enfin le vrai visage de Dexter.

  • Oncleuben
    Le 28/11/2012 à 16h37

    Moi je penses que pour laguerta ça sera plus pour la saison prochaine ... Pk pas finir sur elle le grands méchant ... Et contrairement à tout le monde je trouve ça fascinant car pour la premier fois ... Les choses échappe à dexter !!! Et ça je trouve ça super angoissant

  • Greg
    Le 28/11/2012 à 16h41

    Un épisode qui vaut le coup, encore une fois a l instar de cette bonne saison! On y découvre un Dexter qui s humanise vraiment parfois et Isaak est peut etre mort mais il n empeche qu il a joué un bon role dans cette saison, il etait charismatique, bien plus que ce que l on aurait pu attendre! Cette saison me surprend allegrement moi qui pensait ne plus avoir rien attendre de ce show, j attends la suite avec impatience! Hannah manque de profondeur par contre ou alors , j ai remarqué que Dexter s entichait toujours de femmes dont finalement il ne connaissait pas grand chose ou qui étaient un peu paumées! En tout les cas c est nettement supérieur a la saison 6!

  • ParasitA
    Le 28/11/2012 à 18h41

    J'ai été un peu déçue.. On a l'impression que cet épisode est le dernier de la saison. C'est la fin de l'histoire avec Isaak, Hannah survie, Deb pardonne à moitié... Ils nous pondent un grand méchant pour la fin qui sort de nulle part et qui n'a rien à voir avec le reste de la saison. L'intrigue de Laguerta survole aussi le reste... Bof bof tout ça...

  • citan17
    Le 28/11/2012 à 19h04

    Complétement d'accord avec la critique. Toujours autant d'incohérences et de facilité. Pour "le tueur à l'incendie", j'espère qu'il n'est pas que là seulement pour boucher les épisodes restants mais pour apporter un plus en fin de saison( il y a plein de possibilités par rapport à Hannah ou Laguerta). Malheuresement on voit rapidement qui peut etre ce tueur. Apres je ne demande qu'à etre surpris. Isaak tu vas me manquer....

  • Serial_dexter
    Le 28/11/2012 à 19h25

    Ca me fait rire en même temps ceux qui disent "comme par hasard, chaque serial killer est à Miami". Bah en même temps, ça reste une fiction les gars, s'il n'y avait pas de serial killers qui déboulaient chaque saison dans Miami, on se ferait un peu chier dans Dexter non? Ca serait quoi l'enjeu ? Savoir si Harisson va passer du CP au CE1 ? ^^

    Encore, je suis d'accord sur les incohérences scénaristiques, autant le fait qu'il y ait des tueurs à Miami, j'ai envie de dire que c'est nécessaire à la série et somme toute logique.

  • Peter Noble
    Le 28/11/2012 à 22h59

    Je vais dans le sens de ta critique Dimitri. En effet Dexter est une série qui a les moyens pour faire beaucoup mieux et je ne pense pas qu'on puisse se contenter de ce qui est offert jusqu'à maintenant. Il est important d'avoir certaines exigences envers la série, pour que les gens qui s'en occupent se remettent un peu en cause et améliore la qualité du show; car si on dit "ça va c'est bien" les scénaristes se reposent sur leurs lauriers et font des copier-coller des scripts des saisons passées et le niveau descend inexorablement.

    Autant, il est facile de remarquer l'interprétation assez bonne de Isaak, mais le problème réside dans le fait que le personnage est une caricature de lui-même. Il est dessiné en deux/trois coups de pinceaux et hop il meurt. Il pouvait être approfondi et pouvait rester quelques épisodes de plus. Sa mort aurait été d'autant plus belle si les scénaristes n'avaient pas rajouté une phrase de trop (scène à revisionner).

    Pour ce qui est des incohérences, je les note au fur et à mesure du visionnage de l'épisode mais je n'en ferai pas la liste ici même si on pourrait créer une catégorie à part où les gens viendraient mettre - sous forme de blagues - les défauts des épisodes (valables pour toutes les séries).

    Ma scène favorite de cet épisode : quand Laguerta se prend un immense rateau par Mathews qui lui propose de la ramener à Cuba ... Epic !

    La tentative de rationalisation de la relation entre Deb et Dex (par Dex) est assez mal amené. Est que la Floride veut faire voter le droit à "l'inceste" ? (Même si on sait qu'ils ne sont pas de vrais frères et soeurs, mais bon ça commence par ça et puis ... ça part en bourlingues).

    Bref, côté serial killers, dans les faits quasiment tous les tueurs du monde ont passé un certain temps (quelques mois si je me rappelle de l'étude) en Floride donc sur ce coup la série n'est pas si loin de la réalité.

    Enfin, pour ce qui est de l'arrivée de ce nouveau Bad Guy qui va durer jusqu'à la fin de la saison, on sent que les scénaristes ne font plus d'effort de pensées, ce qui est déplorable; dommage.

    Une parodie qui pourrait passer pour un épisode normal serait Dexter qui tue désormais avec des flechettes. Il les lancerai pendant qu'il travaille sur une scène de crime, ou pendant qu'il chasse. Avec tout ce qu'on pû voir les habitants de Miami (cf Doomsday killer), ça ne les choquerai pas tant que ça.

    Ah ! J'ai failli oublier le "Dexter devenant trop humain"... c'est une bonne blague. Ils ont de l'humour les scénaristes. Ils auraient pu complexifier le sujet au lieu de faire dire à Dexter de telles choses.
    J'espère que Micheal C. Hall arrivera à s'en sortir après la fin de Dexter parce que son jeu d'acteur se stagne à faire la moue et les sourcils froncés.

    L'analogie inconsciente que les scénaristes mettent en place se résumerait à "Dexter part en fumée".

  • Ma
    Le 28/11/2012 à 23h04

    La seule chose qui me chagrine dance cet épisode, c'est que enfin l'intrigue avec Isaak m'intéressait et malheureusement elle est aussitôt finie.

    Quand à Dexter et Debra, j'ai un doute sur le terme qu'il utilise, n'est-ce pas plutôt "logique" que "normal" ? Cela fait, je pense, une différence dans la compréhension de ses propos.

  • Soso69
    Le 28/11/2012 à 23h55

    Dimitri, heureusement que cette critique n'engage que toi. Je sais pas si tu as les compétences pour être "critique" de série ou si tu es juste un fan qui propose tes services à SerieAddict, alors saches qu'un vrai critique sait ce qui est bien, et sait argumenter ce qui est mauvais en toute objectivité! On fait pas de la politique ici! Quand je lis tes critique, tu m'as l'air d'avoir eu, un jour, l'orgasme ultime Dexterien, et plus jamais apres, te laissant dans la frustation la plus horrible. Trop de cliffhanger, tue le cliffhanger ! Alors savoure l'acte ou rompt avec Dexter! tu te fait du mal, et tu fais du mal aux fans qui, conscients que la serie n'est plus la meme qu'a ses debuts, continue de prendre leur pied avec Dexter avec ses bons et mauvais moments !

    Je suis le premier a réclamer du gros rebondissement de malade, d'une certaine maniere, a force de bouffer du rebondissements, on en veut toujours plus, le probleme, c'est qu'on a tous pensé a moult situations, et au final, c'est ca qui nous decoit! Luis qui creve comme un vieux tocard, alors que le coup de la main du Icetruck Killer, envoyé a Dex, pour moi, c'etait pas du pur hasard, les scenaristes avait une autre idée derriere la tete, mais comme, nous autres fan pouvons communiquer sur des forums et reseaux sociaux, obligé les analystes ont vus que les fans avaient devinés l'identité de Luis et ont finalement préféré s'en débarasser. ++

  • Extremgeek
    Le 29/11/2012 à 00h31

    Moi je trouve que cette série a repris du poil de la bête et je me demande si ce nouveau serial killer n'utilise pas le feux juste pour éviter de donner du grain a moudre a un spécialiste des taches de sang ! (Mathews mais cela est juste une impression)

  • fafa95i
    Le 29/11/2012 à 00h33

    Je suis d'accord avec la critique de dimitri globalement on va dire mais encore plus de ton com Peter Noble, j'aurai pu écrire exactement le même com, on est sur la même longueur concernant Dexter.

    J'ai l'impression malheureusement qu'après 2 saisons (5 et 6) où tout le monde été presque unanime sur la qualité médiocre de la série, on se retrouve avec une saison 7 moyenne avec un petit peu de surprise et tout le monde s'en contente en oubliant ce qu'a été la série dans ses 4 première saison. Après 4 saisons, je considéré Dexter comme une série d'un niveau top 10 de tous les temps, maintenant c'est limite un top 20... Dexter est devenu un divertissement simplement et non plus une chef-d’œuvre, je vais le répéter encore le départ de Clyde Phillips en fin de saison 4 a tué la série, c'est comme si Vince Giligan aurait quitté Breaking Bad pour être remplacé par le scénariste de esprit criminel.

    Je ne fait plus de critiques sur les épisodes de Dexter depuis 2 épisodes étant un peu seul contre tous à ne pas me contenté de ce Dexter bas de gamme mais ceux qui sont content du niveau affiché, regardé à nouveau quelques épisode des saisons 1 à 4... Quand Doakes met sous pression Dexter où encore quand Dexter s'endort au volant fait un accident de voiture avec un cadavre dans le coffre...

    Sérieusement, je pose une question a tous ceux qui encense cette saison, quand est ce la dernière fois que Dexter ou sa famille a été VRAIMENT en danger?
    Logiquement après un épisode comme celui ci un proche de Dexter doit mourir en l’occurrence Hannah, non?
    On se retrouve avec un méchant en moins qu'il n'a pas tué, en plus Hannah qui s'en sort vivante et on sait déjà que pour le season final on aura la même scène qu'on a eu pour le season 6 final avec Laguerta à la place de Deb... Pour bouché les trous, on nous donne un nouveau sérial killer qu'on a déjà cerné qui va finir sur la table de Dexter sans aucune conséquence en retour.

  • fafa95i
    Le 29/11/2012 à 00h34

    j'ai oublié de dire à vos pouce rouge !

  • Nico
    Le 29/11/2012 à 00h38

    Dimitri, je suis du même avis que Flo sur le ressenti de l'épisode, maintenant j'ai envie de te dire que si tu as toujours l'envie de regarder la série et de faire des critiques : continues ! A vrai dire sans cette critique, peut de monde viendrait parler et discutailler de cet épisode et on ne saurait pas forcément à qui en parler (je suis le seul dans mon entourage à jour sur Dexter)

  • fafa95i
    Le 29/11/2012 à 00h57

    J'ai l'impression qu'il y a surtout débat sur la note de l'épisode que sur le fond. L'épisode en lui même vaut plus que ça mais compte tenus du potentiel de la série et ce qu'elle a pu démontré dans le passé un 5 de déception n'est pas volé non plus pour ma part. Et c'est pas pour ça que je ne prend aucun plaisir ou que j'ai envie d'arrêté la série en tout cas pour ma part.
    Donc si dimitri n'a pas le même point de vue que vous il doit arrêté les critiques?

  • Peter Noble
    Le 29/11/2012 à 01h50

    Justement pas ! Dimitri devrait continuer ses critiques car un critique qui brosse une serie trop dans le sens du poil ou l'erigeen modèle manquerait de recul. Alors qu'ici on est face à un fan ardu, de première heure et qui fait un constat objectif de la réalité. Si on observe un yaourt pas très loin de sa date de peremption, on voit qu'il est sur le point de pourrir mais on ne peut pas dire qu'on peut quand meme le consommer parce qu'il n'a pas atteint sa limite de comestibilité.

    Bref, être crtique c'est aussi être capable d'ouvrir les yeux et voir tout ce qui a de néfaste dans quelque chose que l'on a autrefois aimé sans limite. C'est trouvé une situation d'équilibre entre les points positifs et négatifs de la série. Si elle contient trop de défauts, il faut les rapporter par respect pour la série. En tout cas la note finale reflète notre quantification de cet équilibre.

  • Serial_dexter
    Le 29/11/2012 à 08h57

    De toute façon, Dexter ne pouvait pas être un chef d'oeuvre à partir du moment où elle est diffusée sur Showtime selon moi. Cette chaîne à cette fâcheuse manie à vouloir continuer ses séries jusqu'à un nombre de saisons exagéré (l'évolution de Weeds fut pire que celle de Dexter).

    Alors non, Dexter ne rejoindra pas The Wire, Oz, The Sopranos ou Breaking Bad à mon panthéon des séries mais ça restera une série que j'ai globalement apprécié.

    Maintenant, Dexter n'a jamais été une série qui prétend finir ses saisons avec un gros cliff (on a juste la 4 et la 6), les épisodes se terminent la plupart du temps par une réflexion intérieure de Dexter. Et il faudrait que je revois quelques passages des 4 premières saisons mais je suis quasi-certain qu'on peut trouver pas mal d'incohérences également, j'étais moins exigeant au niveau des séries à l'époque (je trouvais Prison Break génial :D).

    Bref, je trouve qu'après deux saisons très moyennes, très bancales et presque inutiles, cette 7e saison s'intègre mieux dans l'histoire de la série, s'offre quelque chose de plus original et donc de plus surprenant. A voir comment cette saison va se terminer et j'espère vraiment qu'ils n'auront pas au-dessus de 8 saisons, c'est déjà trop, selon moi 5-6 saisons ça aurait été suffisant.

  • dimitri
    Le 29/11/2012 à 09h04

    Que rajouter de plus par rapport à ce qui a été dit? Remercier ceux qui me soutiennent dans mes critiques( je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes,à quelques nuances près), et dire à ceux qui pensent que je n'en fais pas de bonnes que je dis ce que je pense et qu' à aucun moment je ne veux blesser qui que ce soit! je suis le 1er fan de Dexter, et je me dois d'être le plus objectif possible, ayant idolâtrer la série pendant les 4 premières saisons, c'est pour moi un devoir de conscience. Si après je dois également, pour certains dévoiler mon CV pour prouver mes compétences en critique de séries, sous pretexte que je ne vais pas dans le sens qui les arrangent c'est dommage! Sérievore depuis 20 ans, je pense avoir vu ce que les télévisions anglaises et américaines ont fait (font) de mieux, j'aime tous les styles et ne m'arrête pas à ce pense chacun, me fait ma propre opinion par rapport à ce que je connais.Merci à tous pour vos com, c'est toujours passionnant d'avoir un retour et à la semaine prochaine!

  • fafa95i
    Le 29/11/2012 à 12h52

    Tu as tout à fait raison Serial_Dexter, showtime a tendance à renouvelé ses séries pendant trop longtemps mais de toute manière à partir de la saison 5 on a vu le niveau se dégrader alors qu'il y avait encore des choses à dire donc la théorie de l'épuisement n'est pas la seul raison. The Sopranos a duré 86 épisode avec presque un sans faute alors que Dexter en est seulement à 80.

    Au niveau des cliff, il me semble aussi que les 4ère saisons concluait sans trop de suspens (c'était pas nécessaire vu qu'il se passait énormément de chose pendant la saison) mais vu comment celui de la saison 6 a crée le "buzz", je les voit bien continué sur cette voie là.

    On est dans le même schéma de déception dimitri et puis tes critiques permette d'avoir un débat, si la critique est d'accord avec la majorité, le débat serait beaucoup moins intéressant non?

  • Zhurong
    Le 29/11/2012 à 13h30

    La nature même de Dexter (la série) ne permet de toute façon pas de la prolonger indéfiniment. A la limite, tout était déjà dit dès la fin de la première saison. Les scénaristes ont cependant réussi à nous pondre une seconde saison exceptionnelle. Après une troisième saison honnête, mais tout de même en demi teinte comparée aux deux premières, la quatrième saison a été pour moi quasiment l'apogée de la série. Elle aurait dû s'en tenir là pour devenir une série légendaire... Mais bon, l'appât du gain... Tant pis pour la postérité ! C'est un peu ce que je crains avec Homeland, qui a, pour le moment, tout d'une grande à l'instar des Breaking Bad, Sopranos, The Wire and co... En deux saisons, la série a tout les arguments pour être un sans faute, mais je crains fort que les choses ne commencent à basculer dans la troisième et qu'on finisse en eau de boudin 3 saisons (de trop) plus tard, comme pour Dexter.

    En même temps, quand on voit le peu d'imagination de 90% des pitches des nouvelles séries à chaque saison, on comprend que les chaînes tiennent à leurs poulains qui font de l'audience... En fait des séries vraiment très bonnes, il n'y a pas plus de 5 ou 6 par saison.

  • fafa95i
    Le 29/11/2012 à 14h23

    Si on prend l'exemple de The Walking Dead en saison 2, j'ai très durement critiqué la série comme beaucoup, il en est ressortit un avis négatif sur la série malgré ses audiences hallucinantes et il y a eu une remise en question des scénaristes (même si c'est un peu plus compliqué que ça pour TWD), maintenant on est en train de vivre une saison 3 excellente qui a mis la majorité d'accord.

    C'est tout ce que je souhaite sincèrement pour la dernière saison de Dexter mais je suis peu confiant vu que la grande majorité s'accorde à dire que c'est une bonne saison "comparé" aux deux pire saison de la série (5-6), en ce qui me concerne je préfère comparé à ce que la série a fait de mieux.

    Je me demande, pourquoi :
    -la série a perdu la tension qui a fait sa renommé?
    -on ne sent à aucun moment Dexter ou sa famille en danger?
    -les gens qui connaisse le dark passenger de Dexter garde tout pour eux jusqu'à se faire tué?
    -on accumule les incohérences et les situations improbables?
    -Dexter est la seul série où les personnages secondaires n'ont aucune storylines et rien à raconter?
    -on peut tué en plein jour dans Miami sans aucun témoin?
    -la bo de Dexter a terriblement perdu en qualité?

    et enfin, pourquoi on est obligé d'attendre le season finale pour qu'il y est une réel prise de risque de la part de nos cher scénaristes?
    J'anticipe déjà pour le prochain season finale où Laguerta va découvrir le Dark Passenger de Dexter(si les scénaristes ont un minimum de couille restant) tout le monde va crié au génie...

  • fafa95i
    Le 29/11/2012 à 14h28

    Et pendant ce temps il s'est passé quoi dans la saison 7?
    -le fil rouge de la saison, les koshkas, on nous a fait tout un flan à la The Wire en nous montrant leurs trafics, les prostitués et tout. Mais a quoi à servit tout cette storyline? Isaak est gay, il fait une vendetta tout seul contre Dex pour avoir tué son lovers. Il va alors proposé à Dexter de l'aider dans une quête digne de "michael Westen", pour finir par mourir et même pas des mains de Dexter. Tout ça pour ça?
    -Hannah, c'est le grand luv, dans une autre série j'aurai trouvé ça mignon mais on est dans Dexter donc soit elle va tué avec lui et là on fait du Bonnie and Clyde, soit elle tente de tué Dexter mais elle ne peut pas resté dans ce mode potiche à l'écoute de Dexter.
    -Deb, la saison dernière nous proposé un des plus gros jump the shark de la télévision à mes yeux mais c'était en plus une excuse pour qu'elle n'embête pas trop Dexter forcément elle est amoureuse... Bon je vais pas faire ma mauvaise langue elle a essayé de le faire changer pendant quoi 2 épisodes peut être pour finalement l'accepter sans lui mettre d'ultimatum. En gros malgré la grosse révélation, la relation Deb-Dex n'a pas évolué plus que ça.
    -Louis, feu de paille
    -Batista, achète un resto
    -Queen, se tape une prostitué et fait 2, 3 truc mais bon, Who cares?
    -Masuka, heureusement qu'il est pas payé à l'heure x) il a du apparaitre à la caméra 30s depuis le début de la saison.
    -4 ou 5 méchant mort qui ont pas réussi à arraché un cheveux de la tête de Dexter, il a même pas transpiré, hop hop hop on tue dans un aéroport (lieu qui est censé être le plus sécurisé à priori), à la marina en plein jour etc...
    -Un tueur en série qui brule des gens et fait peur au gens dans les voitures(il fait rire Batista aussi), j'imagine qu'il va mourir dans peu de temps si il arrive à incendié l'appart à Dexter ce serait déjà énorme.

    Je pense qu'avec le bon staff, il y avait moyen de faire 6 saison sans faute, on a trop attendu pour que Deb découvre le vrai visage de son frère. Voilà mon pavé dans la mare, enjoy or not ;)

  • Zhurong
    Le 29/11/2012 à 15h05

    Tes commentaires sont intéressants fafa95i mais, plutôt que les commenter (pas besoin, je suis d'accord avec presque tout), je vais me permettre, très humblement (parce que moi aussi je fais parfois des fautes), de te conseiller de faire un petit tour, qui ne prendra pas plus de 5 minutes, sur cette page : wawawa.francaisfacile.com/exercices/ex ercice-francais-2/exercice-francais-39583.php

    C'est juste que... Le choix du participe passé ou infinitif est un gros problème chez pas mal de français, mais quand on lit un texte dans lequel il est systématiquement faux, ça pique un peu aux noeinoeils :)

    Amicalement, hein ;-)

  • fafa95i
    Le 29/11/2012 à 18h10

    J'ai écrit un peu vite sans me relire et je reconnais que la conjugaison n'a jamais été mon fort. Après je ne suis pas vraiment français, tu excuses mes fautes? :)
    Je parle français, portugais, Anglais et espagnol couramment mais au niveau de la conjugaison, je merdouille un peu :D

  • Zhurong
    Le 29/11/2012 à 22h26

    Pas de problème. Bravo pour ton français alors, si tu n'es "pas vraiment français" ^^

  • Extremgeek
    Le 30/11/2012 à 02h47

    La Pyromane il est bien venus la liquidé a Paris hein ? Sinon je me demande ce que pourrais donner un remake de "Prison Break" avec Dexter en prison et Deb organisant son évasion ? Je respecte les avis de toutes et tous même si ils sont différents des miens donc félicitations a ceux qui s'engagent dans les critiques .

  • tonton ben
    Le 03/12/2012 à 23h37

    j'ai simplement envie de dire que si l'épisode 10 n'a pas un 8 je ne comprendrais décidément pas tes critiques ^^ que je trouves très interessente car tellement opposé à mon ressenti :)

  • Pascal
    Le 04/12/2012 à 12h11

    @tonton ben entièrement d'accord avec toi !!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

43 votes

Contenu relatif