Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

Fringe - 5x8 : The Human Kind

Résumé

Alors qu'Olivia part seule chercher la prochaine pièce du plan, Walter étudie les effets de l’implant et Peter poursuit son action pour se débarrasser de Windmark.

5x8 : The Human Kind © 2012 - Fox

J’ai mis très longtemps à me décider à écrire cette critique car, pour être honnête dès le début, j’ai détesté la fin de l’épisode au moment où je l’ai regardé. Je me suis dis qu’il fallait que je laisse alors un peu de temps pour accepter ce nouveau retournement de situation concernant Peter, mais je vous avoue que cela a toujours un peu de mal à passer.

Ce que je reprocherais à cet épisode est symptomatique de cette saison. Il ne reste que treize épisodes pour finir la série, et on attendait – en tout cas moi - de la part des scénaristes et créateurs une longue fin de treize épisodes justement, et non pas deux ou trois arcs narratifs de cinq épisodes. Nous avons eu l’arc « Etta » qui s’est achevé avec la mort de la jeune fille, et l’épisode de cette semaine vient conclure l’arc « vengeance de Peter », pour laisser la place au sprint final. Mais l’accumulation d’arcs narratifs au détriment d’une grande histoire finale me donne l’impression de faire un pas en avant pour deux ou trois pas en arrière. La mort d’Etta avait donné une nouvelle direction à la saison, Peter voulait se venger et je voyais d’un très bon œil l’évolution du personnage en Observeur en parallèle avec l’évolution de Walter. De plus cela donnait à Joshua Jackson une possibilité d’exprimer son talent d’acteur, ce qu’il fait d’ailleurs encore dans cet épisode. Mais mettre fin à cette part de l’histoire, surtout avec une fin aussi « gnangnan » (pardonnez moi l’expression) m’agace. Je suis peut-être sans cœur, mais j’aurais aimé que Peter se transforme complètement en Observeur – quitte à ce qu’on nous dise qu’en réalité Peter l’Observeur et September ne formait qu’une seule et même personne par exemple -j’aurais aimé voir la tristesse puis la rage d’Olivia, la peur de Walter de n’avoir personne pour l’aider à ne pas sombrer. J’aurais préféré toutes ces choses à cette scène finale qui, malgré le talent des deux acteurs, m’a laissé un arrière gout de « tout ça pour ça ».

Alors évidemment, avant cette scène finale, nous avons un épisode entier qui n’est pas mauvais – qui n’est pas exceptionnel non plus – et qui a surtout le mérite de remettre Olivia au premier plan. On retrouve la femme blessée et triste de cette saison, mais également la battante et la femme pleine de ressources des saisons précédentes et cela fait du bien. Sa transformation passe par la rencontre avec Simone et par son enlèvement, et bien que dans la première partie de l’épisode cela frôle le guimauve, on peut au moins remercier Simone d’avoir remis Olivia sur le droit chemin.

Du coté de Walter, rien à signaler de spécial, si  ce n’est son interaction avec un Peter de plus en plus Observeur, scène qui montre une nouvelle fois le talent d’écriture de Fringe lorsqu’il s’agit de ses personnages principaux. Quant à Peter, il se frotte à Windmark qui, malgré lui, le sauve en lui rappelant qu’il a encore quelques émotions en lui, pour son père, sa fille décédée, mais surtout pour Olivia. Tout dans la storyline de Peter nous entraine vers la scène de fin, dont j’ai dit ce que je pensais au début de cette critique.

Un épisode qui ralentit une nouvelle fois la course des choses – un pas en avant pour deux pas en arrière - alors que nous sommes à six épisodes de la fin. Peter est redevenu lui-même, Olivia a repris du poil de la bête et Walter a une nouvelle pièce de son plan. Comme nous l’avions dit avec la mort d’Etta, espérons que la saison décolle vraiment,  de toute façon, il est maintenant plus que nécessaire qu’elle le fasse.

6/10

Bilan

Un épisode qui n’est pas mauvais mais qui montre un léger manque d’audace chez les créateurs de la série. Laisser Peter sombrer dans sa nouvelle personnalité d’Observeur aurait amené plus de tragique que son retour à l’humanité. C’est dommage.

10 Commentaires

  • Peter Noble
    Le 15/12/2012 à 18h35

    Assez d'accord avec ta critique, je croyais qu'on allait assister à une transformation presque totale de Peter ou du moins qu'elle ne serait pas interrompue si près du but.
    C'était un épisode plutôt lent, et pesant. Peut etre cela était le but, tout l'épisode s'emplit de la mélancholie et tristesse d'Olivia, en opposition à la rage/colère de Peter.

    J'espère que le prochain épisode est de meilleur cru !

  • fafa95i
    Le 15/12/2012 à 20h33

    Je suis d'accord avec l'ensemble de la critique et j'ai vraiment été déçu par le dénouement de cet épisode, les arcs narratifs qui compartimente cette saison est assez décevant avec aussi peu d'épisode sans parler des cassettes vidéos avec des missions à accomplir...
    J'étais optimiste pour cette saison mais cet fin d'épisode m'a beaucoup déplu sinon le reste de l'épisode était correct, les moments d'émotion et d'action sont toujours aussi bon et les missions toujours aussi énervantes.

  • dadachan
    Le 16/12/2012 à 00h54

    je ne suis pas vraiment d'accord. De mon point vue Fringe a vraiment briller quand Peter et Olivia etaient ensemble. Qu'il étaient que simple coéquipiers ou séparés par un univers. Et mettre fin à cette romance de manière définitive m'aurait perdu. Donc voilà j'ai put respirer à la fin de l'épisode. Ceci dit super critique

  • dadachan
    Le 16/12/2012 à 00h54

    je ne suis pas vraiment d'accord. De mon point vue Fringe a vraiment briller quand Peter et Olivia etaient ensemble. Qu'il étaient que simple coéquipiers ou séparés par un univers. Et mettre fin à cette romance de manière définitive m'aurait perdu. Donc voilà j'ai put respirer à la fin de l'épisode. Ceci dit super critique

  • Serial_dexter
    Le 16/12/2012 à 11h29

    Tout à fait d'accord.

    Je voulais voir Peter chauve, Peter qui sombrait en devenant Observer jusqu'au bout...mais non. C'est dommage. Cette saison de Fringe est étrange, j'ai déjà eu un certain blocage avec les Observers méchants, ça ne colle pas avec ce qu'on nous a présenté pendant 4 saisons. Du coup, j'ai une certaine nostalgie de l'ancien Fringe, parce que oui, je trouve que c'est une sorte de nouveau Fringe avec une intrigue totalement remodelée, juste les personnages restent, personnages auxquels on est très attaché évidemment.

  • Charlotte
    Le 16/12/2012 à 11h54

    D'accord avec toi Serial_dexter, je ne comprends pas l'utilité de cette saison qui n'a rien à voir avec ce qu'on nous a présenté depuis le tout début...
    Les Observers méchants, je trouve ça pas forcément intéressant et toute cette quête des indices m'ennuie sérieusement.
    Fringe aurait du s'arrêter la saison dernière. Cette saison est juste décevante.

  • Peter Noble
    Le 16/12/2012 à 18h09

    @Charlotte: Attendons de voir la suite et la fin avant de juger ! Peut être qu'on aura droit à un grand Finale ! Ils sont en train de le tourner ou l'ont déjà fini et tous les acteurs avaient l'air très enthousiastes ! :)

  • burma
    Le 17/12/2012 à 15h30

    j'ai adoré le tout début de cette série, par la suite il y a eu des hauts et des bas (plus des bas que des hauts d'ailleurs). Je ne sais pas si vous vous rappelez une fois on nous a fait revenir son pote flic le petit brun, comme s'ils avaient oublié qu'il était déjà mort deux épisodes plus tôt, du n'importe quoi et puis bien évidemment, les observeurs n'étaient pas censés être méchants, là aussi c'est n'importe quoi. Bref, je pense aussi que c'est une saison de trop ...

  • alanthyr
    Le 28/12/2012 à 07h38

    certains d'entre vous ne comprennent pas pourquoi les Observers sont présentés en tant que méchants cette saison mais le seul qu'on ait vu comme gentil, c'est September ... les autres je n'ai pas souvenir d'avoir vu des infos sur des "gentils" Observers ...
    Alors oui il y a eu des incohérences durant ces 5 saisons c'est loin d'être parfait ... mais au moins la série se termine, et ça c'est quand même un plaisir (à la différence de séries arrêtées en cours de route)

  • Pit
    Le 31/12/2012 à 23h38

    Surtout est-ce que quelqu'un est capable de me décrire la timeline de cette série??? une suite logique entre les saisons??? un scénario global??? J'ai beaucoup aimé les saisons 2 et 3 mais depuis je reste dubitatif.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

29 votes

Contenu relatif