Critiques
Seriesaddict.fr par Fabien Lacouture | 8
Résumé
Alors que Walter est (encore) sous l'effet d'une drogue, Peter Olivia et Astrid tentent de localiser Donald.
John Noble est un acteur extraordinaire. Cela fait quatre ans que je fais la critique des épisodes de Fringe et cela fait quatre ans que je le répète, et je le fais une fois encore : John Noble est un acteur extraordinaire, un acteur qui peut à lui seul porter une série, qui peut à lui seul vous faire passer de l’angoisse au rire.
Décidément, je vais me répéter aussi dans ce qui suit : le schéma « une cassette / un épisode / une partie du plan » n’est à mon sens pas le meilleur pour cette ultime saison, car la répétition du même processus narratif a entrainé d’une part une division des intrigues et du groupe, et d’autre part a enlevé tout souffle épique à une ultime saison qui aurait du nous mener quasi en apnée du premier au dernier épisode.
Mais cet épisode Black Blotter est à part car il nous place d’emblée dans le trip de Walter. Les épisodes de trip ont été nombreux pour notre scientifique préféré, mais ils n’ont jamais eu cette puissance émotionnelle. Car ce Walter est un homme qui ne sait pas où il en est, un homme qui a peur de ce qu’il peut redevenir, du monstre qu’il peut redevenir, et ses hallucinations sont bien sur en adéquation avec cet état d’esprit. A ce propos, il faut saluer la réalisation de cet épisode, même si les hallucinations paraissent parfois un peu kitsch, la partie animée par exemple est vraiment excellente, et surtout la scène final où les flashbacks de la série sont projetés sur les murs du labo est absolument somptueuse. Une nouvelle fois, Fringe nous offre une petite perle, une scène qui à elle seule nous réconcilie avec une saison qui, il est vrai, tarde à convaincre.
En ce qui concerne le scénario de l’épisode, tout démarre lorsque la radio de Donald, récupérée dans l’univers de poche commence à émettre. Est ce enfin Donald qui fait son apparition ? Nous n’aurons pas cette chance, mais nous aurons un clin d’œil bien sympathique qui nous rappelle l’existence de Sam Weiss – personnage qui aura été à mon gout bien trop sous-exploité –, et surtout nous aurons enfin la rencontre avec l’enfant-observeur. Le jeune garçon est le point central du plan de Walter et son arrivée signifie que nous approchons du grand final. Cette quête permet aussi à Olivia et Peter de renouer avec leur dynamique d’antan et à Astrid de sortir un peu du labo.
L’épisode permet donc à la fois d’avancer dans le fil rouge de cette saison avec – ENFIN – l’arrivée de l’enfant-observeur, mais fait surtout la part belle à Walter, qui est vraiment le héros de cette saison et de toute la série. John Noble nous montre une nouvelle fois qu’il est extrêmement à l’aise lorsqu’il « trippe », mais ce stratagème permet surtout, à quelques heures du final de la série, de nous faire voir par les hallucinations ce que Walter ressent, les craintes qu’il a en lui. Le retour de l’ancien Walter, cette lutte qu’il mène contre sa propre personne sera à l’évidence le point central des quatre derniers épisodes, et rien que pour cela, rien que pour voir l’apothéose de John Noble, il me tarde d’y arriver.
Bilan
Un épisode à part, hallucinant au sens propre du terme, qui fait enfin intervenir l’enfant-observeur. Toutes les pièces semblent prêtes pour le final.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
8 Commentaires
Le 03/01/2013 à 14h04
Je suis encore une fois d'accord avec la critique mais l'épisode vaut un peu plus de 7 à mes yeux, j'adore quand Fringe fait ce genre d'épisode "spécial" en plus il met en avant le talent de John Noble comme à son habitude bref un des 3 ou 4 meilleures épisodes de cette saison je pense.
Le 03/01/2013 à 15h23
!Cet épisode vaut au moins un 8 voir 8,5.
Une performance encore incroyable de John Noble. Walter nous emporte dans son trip et j'ai vraiment apprécié la mise en valeur musicale (Donovan notemment). Walter et sa collection de vynile vont me manquer.
Le 03/01/2013 à 20h58
Du grand John Noble, c'est certain. Mais pourtant je n'ai pas été captivé par l'épisode, je me suis un peu ennuyé, ça doit aussi être du à mon blocage sur cette saison que je ne trouve pas forcément dans la lignée du Fringe qu'on a connu, je le répète souvent.
Le 03/01/2013 à 23h32
D'accord avec la critique, mais note un peu sévèree
je donnerai un emmy à Peter Noble juste pour cet épisode. Mais comme Fabien je suis pas très objectif...
"Perhaps just a peek" (mythiqueeeeeeeeee)
Le 04/01/2013 à 11h56
@PingouinBishop: Je pense que tu voulais dire John Noble ^^
Le 04/01/2013 à 16h43
Tu deviens connu dans le monde audiovisuel Peter :D
Merci de nous consacrer un peu de temps sur le site séries addict, c'est un honneur :p
Le 04/01/2013 à 18h07
Oh ! Tu sais fafa, je fais ce que je peux ! Mais c'est grâce à Series addict que j'ai pu rencontrer John Noble à la convention sci-fi de Paris, et j'ai eu ma photo avec et j'ai même fait parti de ceux qui ont pu lui poser une question. Du coup je pense qu'on doit sûrement être proches John et moi (:-P), on partage déjà le même nom.
Le 05/01/2013 à 00h07
ah ah! oui John Noble obviously
petit hommage involontaire au passage à tous ces pseudos qui vont me manquer quand la série sera finie :'(