Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Virtuality - 1x1 : Pilot

Résumé

La Terre envoie un vaisseau spatial qui contient un dispositif de réalité virtuelle pour les personnes à bord, afin qu'ils puissent faire face à la longueur prévue de cette mission, 10 ans. Mais l'équipage du Phaeton, et le sort de leur planète, est mis en péril quand un mauvais fonctionnement du système se fait sentir.

1x1 : Pilot © 2009 Fox Broadcasting Company

Virtuality met en scène les douze membres d’équipage à la recherche d’un nouvel espace viable, la terre n’étant plus un lieu sûr. En parallèle, leur expédition est filmée pour les biens d’une émission de téléréalité.
Pour leur santé mentale, ils ont accès à un module de réalité virtuelle qui leur permet d’être dans la situation de leur choix. Tout cela fonctionne très bien, jusqu’à ce qu’il y ait, semble-t’il, un bug dans le système.

Autrement dit, nombreux son les éléments à mettre en place dans ce pilot d’une heure et demie. Les modules de réalité virtuelle ont un décor de bon jeu vidéo, ce qui confère à ces scènes une atmosphère particulière, qui se marie bien à l’ambiance qui se construit sous nos yeux, ce qui permet d’entrer tout de suite dans la série.
Les présentations plus formelles n’ont lieu que par la suite. Il y a beaucoup de monde à présenter. On s’y perd un peu, mais les moments « confessionnal » et les mises en scènes virtuelles aident à s’y retrouver. A la fin de l’épisode, on sait à peu près qui est qui, et même quelle est la fonction qu’ils occupent dans l’équipe.
Pour ce qui est du concept de la téléréalité, il n’est pas présent pour critiquer le genre, comme on aurait pu s’y attendre. Il est utilisé comme un élément stylistique, pour brouiller un peu plus les pistes. Aussi bien celles du téléspectateur qui commence tout juste à se familiariser à tout cet environnement, mais aussi celles des personnages, qui ne savent pas vraiment si on leur dit toute la vérité.

Voilà pour les éléments concrets. Une bonne série de science fiction, avec des personnages différents les uns des autres, ayant des relations plus ou moins fortes avec leurs coéquipiers, que l’on apprendrait à mieux connaitre grâce à leurs vies virtuelles. Mais Virtuality a des ambitions plus élevées que celles ci. La série interroge des notions telles que l’importance des sentiments face à la réalité –relative qui les entoure, à savoir si les traumatismes que l’on vit dans une réalité virtuelle peuvent vous affecter dans votre vie « réelle ».

La série déroule ses enjeux, ambitieux sans être pompeux, sans précipitation, sans trop de longueurs. L’atmosphère est prenante, on veut une suite. Puis viennent les dernières minutes du show. On ne comprend pas bien ce qui se passe, mais c’est une accroche que l’on a envie de suivre. "Follow me, through the mirror and down a rabbit hole. Because the only way for any of us is to just keep going."

Comme dit dans la revue de presse, la Fox n’a pour le moment pas prévu de diffuser Virtuality en tant que série. Vu le niveau de ce pilot, (que l’on peut difficilement appréhender en tant que simple téléfilm) ce serait juste un gâchis sans nom.
Virtuality a un bon casting et un potentiel fou. L’un des meilleurs pilots qu’il m’ait été donné de voir. J’espère vraiment que le projet aboutira à une vraie série.

0/10

Bilan

Comme dit dans la revue de presse, la Fox n’a pour le moment pas prévu de diffuser Virtuality en tant que série. Vu le niveau de ce pilot, (que l’on peut difficilement appréhender en tant que simple téléfilm) ce serait juste un gâchis sans nom.
Virtuality a un bon casting et un potentiel fou. L’un des meilleurs pilots qu’il m’ait été donné de voir. J’espère vraiment que le projet aboutira à une vraie série.

4 Commentaires

  • JB
    Le 01/07/2009 à 01h15

    Ce pilote est vraiment terrible ! Ou du moins ce téléfilm, sait-on jamais.

    Outre un très bon casting et un scénario plutôt travaillé, l'utilisation de la télé réalité, les jeux de caméras et les bonnes trouvailles "techniques", comme par exemple la propulsion du vaisseau, l'utilisation de la réalité virtuelle est le socle de cette potentielle future série, parce que l'idée en soit est réellement brillante.

    En effet, quoi de plus adapté pour rester confiné pendant une dizaine d'années avec les mêmes personnes sans péter les plombs, que cette possibilité d'évasion et de changement d'environnement ?!

    Je suis absolument emballé, à suivre !

  • Red Line
    Le 01/07/2009 à 02h05

    Mais voila le seul hic ,la Fox.

  • gto
    Le 16/07/2009 à 18h25

    Autre Hic l'audience qui n'a pas était a la hauteur des attentes de la Fox.
    J'ai trouvé que c'était un très bon pilote/téléfilm on aurait aimé connaitre la suite mais il y a maintenant réellement peu de chance que cela se produise.

  • DaM
    Le 19/07/2009 à 01h21

    Une Claque ! Je viens de finir ce pilote, et il n'y a pas grand chose a dire, si ce n'est que si la FOX n'en fait pas une série, je porte plainte !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Contenu relatif

Virtuality
Note de la série :
6.9/10