Critiques

Seriesaddict.fr  par | 9

Banshee - 1x1 : Pilot

Résumé

Un ancien arnaqueur revient dans sa ville après sa sortie de prison. Après quelques événements malheureux, il prend la place de celui qui devait devenir sheriff, et devient Lucas Hood.

1x1 : Pilot © 2013 - Cinemax

Je ne sais pas si c’est moi qui attendait trop la nouvelle série d’Alan Ball, ou si vraiment, il y avait matière à confusion, mais j’ai été déçue d’apprendre que le créateur de Six Feet Under n’était ici que producteur exécutif. On retrouve dans Banshee quelques éléments typiques du côté pittoresque de True Blood, mais rien de la délicatesse de Six Feet Under.

Cela étant dit, Banshee est surtout l'une des premières créations originales de Cinemax, qui a donc besoin de se créer une réputation. La chaîne s’aligne sur les chaines câblées en exhibant mains trouées et scènes de sexe qui ne laissent pas une grande part à l’imagination. Un peu gratuit, mais pas gênant dans la narration. On comprend la volonté de la chaîne.

Le pilot, en lui-même, est assez inégal. La première partie a des airs de film d’action de l’Europe de l’Est. Un héros pas très charismatique, mais pas mauvais non plus,  sort de prison et enchaîne les scènes d’actions mal tournées et peu intéressantes, qui laissent présager une série à vite oublier.

Mais quand le héros arrive à Banshee, qu’après beaucoup de facilités (le salon de coiffure New Yorkais tenu par des trans falsifieurs de papier, le hasard qui arrange un peu trop bien la situation) il devient Lucas Hood et rend visite à son passé, on commence à oublier la désagréable première impression.
C’est là que le pilot débute réellement, on apprend à connaitre les personnages principaux, les intrigues à venir s’installent, et on découvre enfin le paysage.

Outre le personnage principal, la série s’attardera sur l’ex petite amie du héros, qui depuis toutes ces années (15 ans) est mariée, et a deux enfants, dont la plus vieille est la fille de Lucas. L’actrice interprète bien son personnage, lui donnant rapidement assez de profondeur pour avoir envie de suivre son évolution, et celle de sa famille.
On découvre aussi Proctor, le puissant de la ville qui contrôle beaucoup de choses et qui sera la porte d’entrée à l’univers des amish, qui font eux aussi partie de la série. Le personnage en lui-même, Allemand froid cachant à moitié ses cartes, est très cliché, mais les perspectives qu’il offre sont intéressantes.

Les autres personnages présentés sont pour le moment plus anecdotiques, mais Banshee tient à nous montrer qu’elle ne sera un récit centré autour d’un personnage, mais bien d’une ville, ce qui est sans aucun doute un de ses plus grands atouts.

6.5/10

Bilan

Un pilot en demi-teinte, qui finit beaucoup mieux qu’il commence. On a même envie de découvrir la suite.

9 Commentaires

  • PeterNoble
    Le 14/01/2013 à 22h07

    En effet, si on nivelle la série en la placant à côté de SFU, il risque de ne pas rester grand chose de bon dans cette introduction.
    C'est vrai que le chaos crée dans la ville au début de l'épisode n'était pas obligatoire, ou alors c'était vraiment pour nous montrer à quel point notre héros est dans de beaux draps.

    La deuxième partie est plus intéressante, on a un peu l'ambiance de petite ville du sud des Etats-Unis (une teinte True Blood), et les choses se mettent bien en place.
    Le jeune maire est assez intrigant (on se demande comment il a fait pour se faire élire) et puis le fils de Amish, gérant mafieusement la ville entière, est assez intéressant !

    A suivre :)

  • MyBolad
    Le 14/01/2013 à 23h06

    J'ai beaucoup aimé le pilot. Pour moi c'est la première révélation de cette année 2013.

  • helamenophis
    Le 15/01/2013 à 11h00

    Perso j'ai aimé aussi le pilot, certes les effets spéciaux sont pas superbes, et les cascades un peu douteuses, mais je pense que la série peut aller au delà de ça.

    Le personnage principal est pas si froid que ça, je trouve qu'il a des attitudes très expressives.

    En ce qui concerne l'histoire en elle même, je pense que ça peut devenir intéressant, ne serait-ce qu'avoir un duel de mafia entre celle poursuivant le héros et celle de la ville (ou village) un peu paumé. En tous cas j'attends la suite, ça peut devenir une bonne série tout comme ça peut devenir un déchet dont on ne parlera plus, tout reste à faire et j'espère que ça tournera bien.

  • Lafayette
    Le 15/01/2013 à 12h03

    le coup du GPS m'a énormément fait rire et j'espère qu'un fan nous concotera une apli android de ce type avec la voix de sheldon bien entendu.
    sinon,je reste persuadé que le show n'a jamais baissé en qualité et cet épisode n'était pas plus drôle que les précédent.la storyline était par contre meilleure et plus "profonde"...toute proportion gardée.

  • Lafayette
    Le 15/01/2013 à 12h04

    et une fois de plus: excellent choix de photo pour illustrer la critique :)

  • alanthyr
    Le 15/01/2013 à 20h46

    euh ... dis moi Lafayette, tu parles bien de Banshee là ? parce que vu que la fiche parle du Pilot, je ne vois pas comment tu peux dire : "cet épisode n'était pas plus drôle que les précédent" :)))
    Je taquine ... je taquine :))
    Sinon j'ai bien aimé ce pilot qui bizarrement m'a fait pensé (toutes proportions gardées) un peu à Son of Anarchy pour le côté violent (la baston du bar notamment). Voir évoluer un flic sans scrupules me plait bien.

  • Sir Alex
    Le 15/01/2013 à 21h05

    Dans le résumé, il est écrit qu'il revient dans "sa ville", je pense que c'est une erreur :)

  • fafa95i
    Le 16/01/2013 à 15h34

    Je pense qu'on sera très loin de la meilleure série de l'année au bout du compte surtout avec quelques défauts qu'on peut entrevoir dans ce pilot avec certains personnages très très clichés (pour l'instant), des plans ou cascade foireux et des FX pas top... mais... elle remplit tout à fait son rôle de divertissement, j'ai absolument pas vu les 1 heure passée, ce qui veut dire que j'ai plutôt apprécié au final et il y a un certain potentiel à exploiter.
    La suite devra confirmer et approfondir peut être un peu mieux les personnages et l'histoire en tout cas ce pilot a réussi son objectif me donnait envie de voir la suite. Un bon 6/10 pour moi.

  • Thomas
    Le 21/01/2013 à 08h21

    Quand j'ai commencé à ricaner avec la scène de fusillade et d'accident de bus en plein New York, c'était fichu : trop d'invraisemblances malgré d'indéniables qualités. Je regarderai par curiosité, même si l'annonce des diverses intrigues de la saison est un peu trop grossière à mon goût : trop prévisible ?

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

51 votes

Contenu relatif