Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Community - 4x1 : History 101

Résumé

Le groupe revient de vacances et souhaite intégrer le cours d'histoire de la crème glacée. Devant l'affluence au cours, le Doyen décide d'organiser des Hungers Games que Jeff ne veut surtout pas rater.

4x1 : History 101 © 2013 - NBC

Après pas mal de rebondissements, une date de season premiere repoussée, le départ du créateur, Dan Harmon, qui avait refroidi les fans ou encore les problèmes concernant Chevy Chase, Community se devait de ne pas manquer sa rentrée et ainsi apaiser les craintes concernant une baisse de qualité.

Côté scénario d'abord, c'est du grand classique auquel on nous convie, avec cette nouvelle rentrée à Greendale, qui voit tout le groupe d'étude intégrer un cours d'histoire de la crème glacée. Bienvenue en terrain connu donc. Forcément, rien ne se passe comme prévu et Jeff doit participer aux Hunger Dean (oui comme le film!) pour pouvoir assister (avec ses amis) à ce cours. Pendant ce temps, Abed se réfugie en son for intérieur pour gérer son stress, Troy et Britta vont faire des voeux à la fontaine de la fac, Pierce est en pleine réflexion et Annie et Shirley font des blagues comme les dernières années.

Commençons par cela justement, toutes les références plus ou moins explicites à cette fameuse dernière année, qui semble bizarrement correspondre également à la possible dernière année pour le show. Beaucoup le voit venir, et c'est sûrement vrai tant la série n'aura malheureusement jamais su fédérer un public autre que sa base de fans.

Au vu du court résumé de ce premier épisode, on sent que les scénaristes avaient besoin de rassurer (et de se rassurer) sur les ambitions du show après le départ de Dan Harmon. Resituer également les personnages dans leur environnement. Ainsi, comme dit plus haut, on se retrouve face à du classique, à la sauce Community. Jeff dit avoir changé mais continue d'agir pour son propre intérêt, Abed reste définitivement Abed, le personnage étant toujours aussi lunaire, ici, il voyage à l'intérieur de son esprit pour occulter le fait que ce soit sa dernière année (mention spéciale pour Abed TV et les Baby Greendale qui collent parfaitement à l'univers du show) et se faisant rassemble de nouveau ses amis (comme ce fut finalement le cas dès le premier épisode de la série).

Pour revenir sur Jeff, il reste le gros morceau de l'épisode avec sa participation aux Hunger Dean, qui se révèlent également être l'occasion de revoir (même brièvement) des figures de la mythologie Community, à l'instar de Léonard ou du Doyen, toujours aussi fantaisiste et un peu malsain. L'idée (toujours implicite) est aussi pour les scénaristes de prouver que même sans Dan Harmon, le show continuera de proposer des références et un travail de qualité sans céder à des sirènes mercantiles pour racoler un nouveau public. Pas de compromis dans Community, et quand on voit des shows comiques renier leurs basiques, c'est plaisant.

La grosse évolution de cet épisode concerne les rapports entre Troy et Britta qui, sans avoir réellement progressés de manière significative, tendent à semer des pistes qui seront exploitées dans les prochains épisodes.

Le petit point noir concerne Pierce pour moi, tellement peu mis en valeur dans cet épisode (comme si il n'était déjà plus là) et ce, malgré la très bonne idée utilisée dans toute la partie Abed TV. L'autre petite déception, c'est la trop courte apparition de Chang, même si il apparaît fondamental que son personnage deviendra très rapidement central.

En résumé, on assiste à un épisode qui fait quasi office de Series Premiere tant on sent une volonté de reposer les bases de la série et de remettre les personnages en perspective. Le show n'a par contre rien perdu de sa verve comique et de son sens de la parodie et de l'humour non sensique.

En espérant que la suite me donne raison, en tout cas, en l'état, le show réussit son retour haut la main.

9/10

Bilan

Un retour en fanfare pour le show après tant d'attente, l'ambiance si particulière est toujours présente en ne laisse présager que du bon. Vivement la suite...

7 Commentaires

  • Rooney
    Le 08/02/2013 à 16h58

    En début d'épisode j'ai eu peur quand j'ai entendu les rires enregistrés... j'ai cru qu'ils avaient modifié la série! Quand j'ai su que c'était dans la tête d'Abed, j'ai été soulagé. Ca fait du bien de retrouvé toute la bande. Starburn me manque un peu, heureusement Leonard compense.
    La brève apparition de Chang m'a vraiment fait marrer.

  • Eldoran
    Le 08/02/2013 à 18h23

    Comme je le disais sur le forum. Super content de retrouver la série. Par contre j'ai été vraiment décu. En voyant le trailer de l'épisode, j'm'attendais à voir un épisode à la sauce Paintball ou Blanket Fort. Mais non, c'était juste un aspect accessoire le hunger dean.

    Sinon on retrouve les persos, avec leurs caractères, et l'imagination de Abed. Donc mis a part cette petite déception vis à vis du coté hunger dean. J'ai hâte de voir la suite.

  • julien
    Le 08/02/2013 à 19h01

    @Eldoran je comprend ta frustration, c'est vrai que le trailer, et notamment le Epic Trailer laissait présager un truc de malade...mais c'est l'esrit du show qui arrive à jouer sur pas mal de supports et même avec les trailers...et puis franchement un truc organisé par le Dean est forcément un peu foireux nan?

  • Pinkman
    Le 09/02/2013 à 00h56

    J'ai aussi eu peur au début avec les rires ^^

    Non mais content de retrouver la série mais je te trouve très généreux avec ta note. Ca doit être le plaisir de retrouver les personnages, ça peut jouer mais c'est un retour correct sans coup d'éclat et pas forcément ultra drôle. Quelques bases sont posées, quelques trucs classiques Community mais on attend mieux. Le retour de Chang devrait ajouter un peu de piment.

    Annie <3

  • julien
    Le 09/02/2013 à 10h35

    @Pinkman c'est exactement ça, c'est l'enthousiasme...après je suis loin d'avoir trouvé l'épisode mauvais, et je trouve de toute façon le show largement au dessus des séries " équivalentes" actuelles. On dira que c'est un épisode de retour, qu'ils ont beaucoup de choses à prouver ( comme je le disais, notamment par rapport au départ de Dan Harmon) et que au vu de l'épisode, ça ne pourra (j'espère) que s'améliorer...

  • kate
    Le 10/02/2013 à 19h54

    Je rejoins Pinkman: contente de les retrouver , sans aucun doute.Mais je n'avais pas d'attente particulière suite au départ de Dan Harmon et j'ai tout de même trouvé l'épisode assez moyen, voire juste correct. On repose les bases et on attend la suite, quoi. Vivement le retour de Chang!

  • isis
    Le 22/02/2013 à 14h31

    Excellent retour pour cette reprise. Je ne suis pas déçue. J'attends la suite avec impatience.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

36 votes

Contenu relatif

Community
Note de la série :
8.8/10