Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Desperate Housewives - 5x13 : The Best Thing That Ever Could Have Happened

Résumé

Quand un habitant de Wisteria Lane décède, les résidents réalisent à quel point Eli a influencé leurs vies. Gaby se souvient comment Eli l'a aidé à faire de nouveaux amis quand elle a emménagé. Susan se souvient de la façon dont il l'a aidé à chaque fois qu'un homme l'a quitté. Edie, quand à elle, se souvient de leurs grande amitié, alors que Bree se souvient du geste qu'il a fait pour l'aider à obtenir le succès qu'elle a.

5x13 : The Best Thing That Ever Could Have Happened © 2009 - American Broadcasting Company

Après un début de saison 5 plutôt convainquant les Housewives ont fêté leur 100ème épisode (3X13 : The best Thing that ever could have happened) en oubliant complètement la story line mise en place depuis le début de saison pour se concentrer sur les femmes de Wisteria Lane et la conséquence qu’à sur elles la mort de l’un de leur voisin nommé Eli Scruggs. Si l’épisode avait pour but d'être original, c'est raté. Mais si on parle de retour aux sources, alors il a toutes ses chances d’entrer dans le cœur des fans comme l’un des épisodes les plus marquants de ces dernières saisons.

Alors que le téléspectateur s’est enfin passionné pour l’arc Dave Williams, les scénaristes ont décidé pour l’occasion de ne pas avancer dans ce segment et on doit avouer que c’est plutôt pardonnable, anniversaire oblige. Alors si on cède bien volontiers l'absence quasi totale de lien entre cet épisode et le précédent, on est consterné par le manque d’originalité apporté par les scénaristes à cet épisode événement.

L’épisode se contente d’enchaîner les grands clichés à la Desperate Housewives et on a droit aux célèbres flashbacks qui n’étaient guère qu’une copie conforme de l’épisode 2X24 Remember , on retrouve le schéma habituel de la story line par housewives et toutes construites de la même manière, ce qui rappel très clairement l’épisode 5X05 Mirror, Mirror; enfin on retrouve également le côté faux-sentimental de la série qui n’a jamais réussi à nous émouvoir depuis la célèbre tornade de la saison 4, bref l’épisode était un mixte de toutes les bonnes idées que les scénaristes ont trouvé au fil des 5 saisons et quand on y réfléchit bonne idée + bonne idée = mauvaises idées [mauvaise équation].

La grande réussite de l’épisode c’est bien-sûr son retour aux sources de Desperate Housewives et sa grandissime saison 1, c’est avec un grand plaisir qu’on retrouve les grandes obsessions de chacun des personnages et qu’on avance dans leur story line respective, bien qu’elles soient caricaturées. Le coup de maître des scénaristes c’est de nous écrire un épisode où l’on retrouve nos housewives de la saison 1 sans les faire devenir de pauvres stéréotypes made in guilty pleasure. L’épisode en devient drôle grâce à une Eva Longoria plus en forme que jamais et les meilleures répliques pour son personnage comme toujours, intéressant quand on en apprend un peu plus sur Mme Bree Hodge et sa nouvelle carrière, presque émouvant quand on se concentre sur Susan et ses célèbres problèmes de cœur.

Les flashbacks sont l’occasion pour le téléspectateur de retrouver les personnages qui ont fait le succès de la série et cela permet de retrouver une ambiance qu’on avait presque oubliée, un effort sur le décor et le maquillage est à noter. Au final l’épisode plaira surtout aux fans qui pourront se réjouir de redécouvrir leur personnage et d’entrer rien qu’un instant dans leur psychologie, chose rare pour la série. L’absence de grande nouveauté et la mauvaise utilisation de bonnes idées en font un épisode qu’on peut remettre en question, dommage.

0/10

Bilan

Au final l’épisode plaira surtout aux fans qui pourront se réjouir de redécouvrir leur personnage et d’entrer rien qu’un instant dans leur psychologie, chose rare pour la série. L’absence de grande nouveauté et la mauvaise utilisation de bonnes idées en font un épisode qu’on peut remettre en question, dommage.

7 Commentaires

  • JB
    Le 22/01/2009 à 14h01

    Arf. Moi je l'ai trouvé pas presque, mais tout simplement émouvant de bout en bout. Le fait de sortir de la story line me parait logique, considérant qu'il s'agit du 100ème épisode, qu'ils ont fait de la promo dessus, et qu'il fallait s'attendre à ce qu'il y ait pleins de personnes ayant mis un peu de côté cette série, à regarder cet épisode. Et puis ça fait du bien de sortir un peu de temps en temps d'une intrigue comme ça, pour un épisode rafraichissant. Mais bon, ce n'est que mon avis..

    ^^'

  • Finally
    Le 22/01/2009 à 16h30

    C'est que ton avis, mais je le partage, JB.

  • Sakura
    Le 22/01/2009 à 20h17

    JB et Finally je suis tout à fait d'accord!
    J'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode qui m'a vraiment émue.

  • M.
    Le 23/01/2009 à 03h00

    Emouvant ? Personnellement j'ai trouvé que l'émotion était vraiment cliché et limite ridicule quand il s'agissait de la fille de Lynette ou de Bree qui "réparait" quelquechose pour Eli à son tour ...
    En ce qui concerne l'ambiance général de l'épisode et Mary-alice voir susan je comprends que pour des fans l'épisode peut être très touchant.

  • yottt
    Le 23/01/2009 à 11h55

    Moi, pour ma part, j'ai trouvé cet épisode tt simplement barbant, chiant, cliché et n'apportant rien du tt. J'ai eu bcp de mal à le finir...

  • Natcha88
    Le 19/07/2009 à 21h45

    Je ne suis pas d'accord avec vous M. et Yottt, j'ai trouvé cet épisode tout à fait original et pour une fois qu'on sortait du contexte de la vengeance de Dave Williams, c'est réussi !
    J'ai été très émue, surtout lorsqu'il y a avait Mary Alice.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de cliché ou de ridicule dans cet épisode, le passage de Lynette ou Bree ne l'était pas du tout. Il était tout aussi émouvant et triste que les passages de Susan, Gaby et Bree.
    J'ai adoré regardé cet épisode en tout cas ! =)

  • Maha
    Le 13/10/2009 à 23h38

    Le plus bel épisode jamais pensé, avec tous les ingrédients excellents!!!Je suis désolé mais je trouve la critique beaucoup trop severe étant donné qu'il s'agissait du CENTIEME EPISODE!!!!Et que rendre hommage aux personnages de la série, et le meilleur moyen de le fêter. Tout à fait d'accord avec JB: oublions pour une fois toutes ces "storylines" et profitons!!!!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

57 votes

Contenu relatif

Desperate Housewives
Note de la série :
9.1/10