Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Community - 4x2 : Paranormal Parentage

Résumé

Episode d'Halloween où le groupe est appelé en renfort par Pierce, piégé dans son manoir. Ils vont découvrir que des évènements étranges s'y produisent.

4x2 : Paranormal Parentage © 2013 - NBC

Community saison 4 acte 2. Après le bon épisode de reprise de la semaine dernière, l'équipe de création devait confirmer avec ce second épisode. Et ils y arrivent en délocalisant l'action vers un lieu inattendu, le manoir de Pierce.

L'histoire se résume très simplement: c'est Halloween, le groupe se rend à une fête à laquelle Pierce n'est pas invité. Forcément, il ne pouvait laisser passer ça et réclame en urgence le groupe auprès de lui. Débute alors une véritable aventure à la Scooby Doo.

D'abord premier constat, cet épisode date. La faute aux problèmes rencontrés, notamment le report de diffusion. En effet, un épisode spécial Halloween en plein mois de Février, il faut avouer qu'on voit généralement ça pendant des diffusions françaises de série. Pourtant ici, le charme opère quoi qu'il arrive. Grâce notamment à des costumes ultra référencés, il suffit de voir Troy et Abed déguisés en Calvin et Hobbes pour s'en convaincre. On retrouve concentré dans ces deux costumes l'univers référentiels de Community.

Pour l'intrigue, on fait dans le classique d'Halloween, avec cette vraie fausse histoire de maison hantée. Comme dit plus haut, on est transposé dans un épisode de Scooby Doo, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les scénaristes maîtrisent leur sujet. Tout y passe, des faux miroirs au murs qui s'animent et on retrouve tous les codes inhérents au genre avec plaisir. Bien sûr, on est dans Community. Donc toutes ces références sont avalées, digérées et recrachées de manière à détourner au mieux. Et ça fonctionne.

Les personnages à proprement parler n'évoluent pas de manière significative dans cet épisode. Le seul, à vrai dire qui évolue, en quelque sorte, c'est Pierce. Ou tout du moins, c'est la perception qu'ont les autres personnages de Pierce. En effet, dès le début de l'épisode, on sent une mise à l'écart (déjà entamée dans l'épisode précédent) du personnage, comme si il ne faisait déjà plus totalement partie de l'histoire. Néanmoins, on retrouve le Pierce que l'on connait quand même, manipulateur, un peu demeuré et surtout coincé dans un corps d'adulte qui ne lui convient plus.

On retrouve également avec plaisir le demi frère de Pierce joué par Giancarlo Esposito (alias Gus Fring dans Breaking Bad) qui nous prouve encore son talent à changer de registre.

Au final, encore un très bon épisode pour Community, qui maîtrise toujours la référence à outrance, sans pour autant tomber dans la parodie lourdingue et ce, malgré le décalage de temporalité qui rend cet épisode spécial Halloween quelque peu obsolète. Vivement la suite.

8.5/10

Bilan

L'épisode d'Halloween est une nouvelle fois une réussite, malgré son côté dépassé, mais l'univers du show continue de surprendre en se réinventant au fur et à mesure.

2 Commentaires

  • isis
    Le 22/02/2013 à 14h29

    Je suis complétement d'accord avec votre critique. Le côté décalé de cette série ultra référencée me surprend à chaque fois. Elle se joue de tout. Même si ce n'est pas vraiment Halloween au moment ou le show est diffusé , on se laisse complétement embarqué dans cet épisode. Et Annie en Ring formidable !

  • DarkGally
    Le 22/02/2013 à 18h26

    Je plussoie, l'arrivée d'Annie en costume est juste jouissive !!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

28 votes

Contenu relatif

Community
Note de la série :
8.8/10