Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

The New Normal - 1x16 : Dog Children

Résumé

Soucieux de ne pas être prêts à s’occuper de leur fils, Bryan et David décident d’adopter un chiot afin de se familiariser avec les responsabilités qu’entraine la parentalité…

1x16 : Dog Children © 2013 - NBC

Cet épisode se révèle être une sorte de parenthèse dans la progression de l’histoire. Il commence par l’adoption du chiot, Harvey Milkbone (clin d’œil des scénaristes au célèbre défenseur des droits homosexuels Harvey Milk) qui servira dans cet épisode de substitut à l’enfant à venir. Nous pouvons observer les comportements de David et Bryan vis-à-vis de leur petit protégé et la manière dont ils arrivent à gérer leurs émotions. Tout est mis en œuvre pour que l’arrivée du chiot soit perçue comme l’arrivée d’un enfant (les références aux longues nuits d’insomnie, l’émerveillement devant les « premiers mots ») , nous rappelant les exercices consistant à confier un poupon aux adolescents américains dans les lycées afin de les familiariser avec la parentalité.

Les deux compagnons se trouvent être complémentaires, notamment au niveau des prises de décision (Bryan préférant attendre de voir l’évolution de l’état de santé du chien quand David préconisait une chirurgie sans plus attendre). Le twist inattendu que s’avère être la mort d’Harvey Milkbone, écrasé lors d’une promenade, rappelle aux protagonistes ainsi qu’aux téléspectateurs que malgré toutes les attentions du monde, la vie reste imprévisible et que bien qu’un malheur ait été écarté, un autre peut survenir sans que l’on n’y soit préparé.

Cette morale, certes assez banale, est traitée avec beaucoup d’ingéniosité, ce qui permet à cet épisode de ne pas sombrer dans le pathos.

Parallèlement Goldie fait face à une des excentricités de Shania, qui prétend être l’actrice Dame Maggie Smith (Violet dans la série Downton Abbey). Cette lubie lui a valu des ennuis dans le cadre scolaire, et Goldie se retrouve une fois de plus seule face à ce problème, puisque Clay, le père de Shania, est une nouvelle fois absent lors de la réunion parent/professeur. Néanmoins, ce dernier se révèle être étonnamment mature lorsqu’il arrive finalement chez Goldie. Il fait preuve d’autorité et interdit à Shania de continuer à se déguiser en Maggie Smith en lui expliquant qu’elle ne devrait pas tenter d’échapper à la réalité en prétendant être quelqu’un d’autre car sa propre personnalité est déjà tout à fait exceptionnelle. En proie à ses sentiments, décuplés par les hormones de grossesse, Goldie s’émeut de cette prise de position et finit par se laisser séduire, passant même la nuit avec Clay.

S’en suivent des douleurs qui inquiètent fortement Goldie, qui va se faire conduire à l’hôpital par Clay. Le changement d’attitude de ce dernier, qui semble bien décidé à reconquérir son ancienne compagne, trouble manifestement Goldie.

Cela présage-t-il un renouveau de leur histoire dans les épisodes à venir ? L’évolution de cette relation pourrait être intéressante, mais il serait dommage que les scénaristes insistent sur ce point pendant plusieurs épisodes si le personnage de Clay n’évolue pas en profondeur. En effet, ce dernier restait encore très puéril dans l’épisode, notamment lorsqu’il permet à Shania d’imiter Taylor Swift car elle est américaine et qu’il « déteste les britanniques » (or l’actrice que Shania prétendait incarner se trouvait être britannique). Ce genre de réactions, bien qu’amusantes si elles restent ponctuelles, risqueraient de devenir lassantes à la longue.

8.5/10

Bilan

Un épisode bien ficelé dans lequel nous ne nous ennuyons pas un instant malgré une intrigue relativement prévisible.

2 Commentaires

  • Tonton ben
    Le 24/02/2013 à 19h21

    Pour moi c'est la pire série de la rentrée....

  • Thomas
    Le 25/02/2013 à 10h36

    Merci pour la critique e continue à regarder : ça reste drôle, le 3ème degré sur les clichés est plutôt réussi, même si ça a parfois tendance à tourner en rond depuis quelques épisodes, où l'humour mordant et parfois méchant des débuts est absent.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

12 votes

Contenu relatif

The New Normal
Note de la série :
7.1/10