Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Community - 4x3 : Conventions of Space and Time

Résumé

Le groupe se retrouve dans une convention autour de Inspector Spacetime, et chacun va gérer le rendez vous à sa manière.

4x3 : Conventions of Space and Time © 2013 - NBC

Après l'épisode de rentrée qui voyait Hunger Games être parodié, après l'épisode spécial Halloween où l'on revivait un épisode à la Scooby Doo, les créateurs de Community nous emmènent dans une convention de fans pour un spécial Inspector Spacetime.

Rien que cette idée en soi prouve l'amour que peuvent avoir les nouveaux showrunners pour la série. En effet, tout l'épisode fait ici référence à l'une des passions communes de Troy et Abed, l'inspecteur Spacetime, un ersatz du Doctor Who pré 2005. Véritable marotte du duo depuis le début du show, on avait eu que très peu d'informations ou d'images concernant ce Doctor Who fantasmé. La révélation et cette convention n'en sont que plus géniales, tant les créateurs réussissent à donner vie à ce personnage et son univers. On retrouve un véritable sens du détail et un amour pour le show qu'ils parodient, notamment dans le rapport des fans à la série (et cette scène magnifique de comparaison d'inspecteur) ou dans les images visionnées par Troy et Britta qui renvoient à la série originelle de Doctor Who.

A côté de ça, le show Community continue d'avancer avec néanmoins une constante : la volonté toujours plus prononcée de mettre Pierce à l'écart non sans lui apporter certaines armes pour se défendre. Depuis le début de la saison, je parle de cette mise à l'écart évidente, renforcée par le départ de Chevy Chase en cours de réalisation des épisodes de cette saison. C'est encore une fois prégnant dans cet épisode, puisque le groupe se rend donc à la convention Inspector Spacetime, en omettant (volontairement) d'y inviter Pierce et Shirley (tentative de noyer le poisson). Il faut d'ailleurs rendre justice à Chevy Chase qui arrive à tirer son épingle du jeu avec avec deux scènes magnifiques, son apparition dans la salle d'études et surtout son intervention dans le groupe de réflexion pour le remake américain de Inspector Spacetime.

C'est d'ailleurs un sujet de réflexion intéressant que cette idée de remake américain, et cela prouve le sens du détail des scénaristes qui jouent ici avec ces stéréotypes (souvent vrais) de networks sans scrupules qui achètent des shows sans en connaître ni les tenants et les aboutissants et qui pensent qu'en réunissant des fans pour en soutirer la substantifique moelle il feront un succès. Belle critique du consumérisme américain en tout cas.

Pour revenir au show, on peut facilement mettre de côté toute l'intrigue entre Jeff et Annie, tant elle n'apporte rien sur le plan scénaristique, mis à part pour l'évolution des relations entre ces deux personnages.

Le gros morceau finalement comme prévu, revient donc à Troy et Abed, et dans une moindre mesure Britta. En effet, durant la convention, Abed révèle à Troy qu'il a rencontré sur le Net un fan comme lui d'Inspector Spacetime, ce qui contribue à le mettre de côté et à laisser Abed dans les filets pas très nets de ce fan obsessionnel. Ici toute la storyline tourne autour de la peur de l'abandon de Abed qui, voyant son meilleur ami être de plus en plus proche de Britta cherche ailleurs quelqu'un d'exclusif. C'est une récurrente dans l'univers de Community, mais c'est ici traité sous un angle différent, puisque Troy (et Abed par la suite) comprend qu'il n'a pas à faire de concession dans cette relation en triangle, et qu'il peut tout aussi bien avoir Britta et Abed. Le tout est toujours très drôle et très enlevé.

Community et ses créateurs continuent de creuser le sillon du passage de témoin réussi en ce début de saison, ils posent certaines bases et font subtilement évoluer leurs personnages. Seul bémol, Chang, introduit brièvement dans le Season Premiere, et qu'on attend toujours.

8.5/10

Bilan

Très bon épisode, autant dans la forme que dans le fond. Les créateurs maîtrisent leurs références et auto références, et ça se voit dans une storyline à la gloire de Troy et Abed.

1 Commentaire

  • isis
    Le 02/03/2013 à 14h45

    Oui, ce fut un bon épisode où les références sont exploitées avec bon usage. On ne peut que féliciter les nouveaux showrunners. Comme quoi les craintes, que l'on pouvait avoir sur la continuité du show, semblent s'effacer. Ok pour l'intrigue de Jeff et Annie elle n'apporte rien de plus mais étant une fille je les trouve mimi comme tout ;-)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

23 votes

Contenu relatif

Community
Note de la série :
8.8/10