Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Red Widow - 1x1 : Pilot

1x1 : Pilot © 2013 - ABC

Une nouvelle adaptation d’une série à succès venant de très loin, cette fois-ci des Pays-Bas, intitulée Penoza.

Le gros problème de ce pilot c’est son manque de rythme, contrairement à la bande annonce sous fond de Be What You Want par Robin Loxley & Oliver Jackson, qui fonctionnait à merveille. Ici, nous ne faisons qu’attendre que le mari meurt pour que l’histoire commence réellement. Mais le rythme n’en devient pas meilleur pour autant. Bien au contraire. Pendant les trois quart de l’épisode nous allons découvrir la gentille famille heureuse vivant dans sa jolie villa de la banlieue de San Fransisco (toujours un plaisir de retrouver cette ville que trop rarement mise en avant des les séries US). Cela dans le seul but de montrer combien tout va changer et de nous aider à avoir de l’empathie pour l’héroïne. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Personnellement, j’aurais préféré voir plus longtemps le mari que la gentille housewive.

La faute également à une réalisation et un montage qui manquent cruellement de corps et de présence. Quand vous avez pu voir des réalisations de qualité tel le pilot de House of Cards récemment, vous demandez plus. Certes, le sujet n’est pas du tout le même, mais je pense notamment à la scène d’ouverture qui donne tout de suite le ton du personnage principal et de jusqu’où il peut aller.

C’est peut-être exactement ce qui nous était nécessaire présentement : nous montrer que l’héroïne a les épaules de supporter les événements à venir. Plus qu’avec un simple tour de vélo. Parce que sérieusement, le frère qui décide de doubler le big méchant, qui plus est dans une scène très mal dirigée et jouée, non merci.

Sans parler du plot de départ de la mère de famille sans histoire qui se retrouve plongée dans une affaire de drogue. Weeds et surtout Breaking Bad ont déjà traité le sujet. Difficile (impossible ?) de passer après.

Et pourtant le casting est prometteur. Radha Mitchell est certainement loin de nous avoir montré tout ce dont elle est capable. Du moins, je l’espère. Rade Serbedzija, qui joue son père, a montré à plus d’une reprise son talent à jouer les méchants russes (bien qu’il soit croate). Pour une fois, il semble être du bon côté de la barrière. À voir, pour les potentiels partenariats futurs avec sa fille. Cela pourrait être intéressant.

L’agent du FBI (Clifton Collins Jr.) devrait se montrer des plus retords. C’est du moins ce que l’on est en droit d’attendre, vue le choix d’acteur. Pareil pour Lee Tergesen, après avoir joué dans une série aussi culte que Oz.
Enfin, l’autre croate de la distribution, et non des moindres, Goran Visnjic, nationalisé ici en tant que grand méchant russe par excellence devrait être intéressant à découvrir dans un rôle diamétralement opposé à celui du gentil Dr. Kovac de ER qui l’a fait connaître du grand public mondial. Même si personnellement, je suis restée perplexe.

En fait, le principal problème de cette série réside dans son diffuseur. Le thème de la mafia nécessite de se salir les mains, au même titre que les personnages de Sons of Anarchy par exemple, avec un showrunner à la poigne de fer et une chaîne qui suit aveuglément les choix de ce dernier. Bénédiction du câble qui n’arrive que trop rarement sur les networks, et quand bien même, ne trouve généralement pas son public.

5/10

Bilan

Un pilot qui aurait pu, avec un autre réalisateur et sur une autre chaîne, être bien meilleur. Seulement voilà, c’est sur ABC, alors il faudra s’en contenter et espérer que cela devienne plus qualitatif au fil des prochains épisodes.

2 Commentaires

  • Kev
    Le 07/03/2013 à 00h09

    Plutôt d'accord avec cette critique. Le pilot de cette série est assez catastrophique mais heureusement, l'épisode qui suit est bien meilleur puisqu'on rentre enfin dans le sujet. Je pense suivre cette série jusqu'au bout.

  • Marina.009
    Le 02/04/2013 à 22h25

    Moi, je ne suis pas d'accord, le pilot était le seul épisode à être bien (et encore) et les autres, je n'y comprenais plus rien donc j'ai arrêté. En plus le personnage de Martha n'est pas assez sensible ce qui n'est pas crédible de ne plus pleurer dès le second épisode...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

19 votes

Contenu relatif

Red Widow
Note de la série :
7.1/10