Critiques

Seriesaddict.fr  par | 14

Glee - 4x15 : Girls (and Boys) on Film

Résumé

Tandis que Will tente de retrouver Emma et qu'à New York rien ne va plus, les New Directions ont pour ordre de s'affronter dans une compétition fille/garçon sur des mash-ups issus de chansons de films...

4x15 : Girls (and Boys) on Film © 2013 - Fox

Attention, cet épisode contient des spoilers sur l'épisode.

Après trois excellents épisodes mais aussi trois semaines de hiatus, dur était de croire en un retour triomphal pour notre série musicale préférée. Non sans quelques facilités, ce 4x15 baisse un peu le niveau de qualité auquel on s'était habitué depuis quelques épisodes, sans pour autant nous gâcher entièrement le plaisir. Explications.

Côté intrigues, nous débuterons là où l'on nous avait laissé : à New York. Bloqués par la neige, Rachel, Santana, Kurt ainsi qu'Adam (le nouveau love interest de ce dernier) tentent tant bien que mal de cohabiter l'espace de quelques heures, chose que l'amertume et les monologues mesquins quoique jouissifs de Santana vont rendre difficile. La latino est bien décidée à foutre le bazar dans l'appartement, en commençant – non sans quelques pointes de rire – de fouiller de fond en comble chaque tiroir ou armoire. La belle (dont on a aucune nouvelle ni de sa relation avec Quinn, ni avec Brittany – et c'est bien dommage d'ailleurs) va se heurter ainsi à l'une des nouvelles storylines intrigantes de la saison : le secret de Brody (enfin on fait quelque chose de cette tapisserie !), sauf que celle-ci va avoir bien du mal à le discerner... Mais l'exemple le plus concret des trouvailles de Santana sera sans nul doute le test de grossesse de Rachel, déniché au fond d'une poubelle. Nous comprenons vite que cette dernière est effectivement enceinte, vu qu'elle s'effondrera en larmes auprès de notre latino à la suite d'une scène particulièrement émouvante et qui remet tout le chemin parcouru par notre fan de Barbra Streisand en question.

Nous ne bouderons pas notre plaisir côté New York, étant donné que Kurt n'est pas mis de côté et que sa relation avec Adam prend un sacré coup lorsque Kurt reconnaît avoir toujours des sentiments pour Blaine, chose que nous verrons très bien dans la majestueuse reprise et mise en scène de Come What May, issue de la bande originale de Moulin Rouge. Du côté de McKinley, et pour remonter le moral des troupes, Will décide d'organiser un (énième) concours de mash-ups, au rythme des bandes originales de nos films préférés (dans mon cas, pas préférés du tout...). Notre professeur d'espagnol ainsi que sa tendre Emma ne seront pas écartés cette semaine : en plus de chanter avec sa douce You're All The World To Me (à la mise en scène impressionnante), Will chantera la sérénade à Emma sous l'air de In Your Eyes, un joli moment musical, qui annoncera par la suite une scène de couple particulièrement bien orchestrée et pleine d'émotion. Mais le plus gros obstacle auquel notre prof devra faire face sera sans aucun doute la révélation de Finn concernant le baiser échangé avec Emma, dont la manière d'approcher les choses laisse perplexe... (par pitié mais foutez lui une claque à ce Finn !).

Si les intrigues New York et Will-Emma captivent, à l'intérieur du lycée, on s'ennuie un peu. Pour une 500ème chanson, Shout, soignée par les membres du Glee Club, n'est pas vraiment des plus réjouissantes, de même que Footloose, placée en fin d'épisode, toutes deux manquant cruellement d'une pincée d'originalité dans la mise en scène. On notera cependant les enthousiasmants mash-ups de la semaine que sont Old Time Rock And Roll/Danger Zone, interprété par les garçons, et Diamonds Are A Girl's Best Friend/Material Girl, assuré par les filles. Au final, nous nous contenterons à McKinley que de l'évolution du triangle Ryder-Marley-Jake, qui se voit prendre une tournure intéressante quoique prévisible sous l'air d'une reprise assez moyenne de Unchained Melody. L'impression reste douce-amère donc, et clos un épisode plutôt mitigé et très moyen par rapport à ce que la série avait pu entrevoir il y a quelques semaines.


Les musiques de l'épisode (notées sur 5+) :
You're All The World To Me (F.Astaire) par Will et Emma : ♫♫  (mention spéciale mise en scène)
Shout (L.Williams) par Blaine, Brittany et les New Directions : ♫
Come What May (N.Kidman et E.McGregor) par Blaine et Kurt : ♫♫♫♫ (mention mise en scène)
Old Time Rock And Roll/Danger Zone (B.Seger/K.Loggins) par les garçons des ND : ♫
Diamonds Are A Girl's Best Friend/Material Girl (M.Monroe/Madonna) par les filles des ND : ♫♫
In Your Eyes (P.Gabriel) par Will et les New Directions : ♫♫♫
Unchained Melody par Jake et Ryder : ♫♫
Footloose par les New Directions : ♫

[My Heart Will Go On, Purple Rain, I'm Calling You, Skyfall... c'était trop difficile de choisir de BONNES chansons de films plutôt que de nous servir des reprises fadasses aux mises en scènes cruellement banales ?!]

6/10

Bilan

En se demandant l'intérêt d'un épisode spécial musiques de cinéma, on cherche aussi la qualité des chansons cette semaine... Aussi bizarre que cela puisse paraître, à part deux ou trois musiques, à mon goût, la playlist est ratée. Non seulement dans l'interprétation que dans la mise en scène, qui se devait pour l'occasion d'être sans faille et qui au final n'a quasiment aucune originalité. Côté intrigues cependant – et merci de ne pas les avoir mises de côté dans un épisode où il y a beaucoup trop de chansons – on se réjouit de voir la poursuite des arcs narratifs principaux du moment, à savoir la suite des aventures de nos couples préférés ainsi que les secrets de Brody et de Rachel. On reprochera toutefois la non poursuite de ce qui aurait pu s'avérer intéressant à traiter, à savoir les couples Santana-Quinn et Artie-Betty, mais aussi les intrigues dont on a absolument plus aucune nouvelle depuis des lustres (l'exemple de la fille de Sue est le plus flagrant) et qui n'aide pas à faire passer la pilule. Dommage. L'épisode reste néanmoins agréable à suivre, mais ne soyez pas trop exigeants face à la série cette semaine...

14 Commentaires

  • Corinoo
    Le 08/03/2013 à 23h20

    Je suis relativement d'accord avec toi sur cette note. J'aurais quand même mis un peu plus à certaines chansons, mais ta conclusion entre crochets est loin d'être fausse...Y avait de bien meilleures chansons à exploiter.

    J'ai juste trouvé que tout ce qui se passait en dehors de l'aspect "films" était complètement creux et vide de sens, on a pas vraiment eu quoi que ce soit à se mettre sous la dent, si ce n'est la confirmation de la grossesse de Rachel.

  • Craig
    Le 08/03/2013 à 23h48

    Je suis en aucun cas d'accord avec cette critique, et les "bonnes" chansons qu'ils auraient du mettre, n'aurait apporter absolument rien aux storyline. Skyfall, vraiment, c'est pas une blague ? J'aimerais savoir comment tu ferais pour la mettre dans l'épisode, ou pour qu'elle ai un sens dans une storyline. Surement la plus "fadasse" des critiques jamais lues !

  • badpenguins
    Le 09/03/2013 à 00h25

    Pour le coup, je suis d'accord avec toi, l"épisode était plaisant mais côté chanson, ça allait pas du tout, pour moi en tout cas ! Et tu as raison sur le fait que Glee laisse de côté de nombreuses storylines, en commence d'autres sans jamais vraiment les finir ou les exploiter complètement ! Même si je continuerais à regarder Glee, je trouve que le fait d'avoir inséré de nouveaux personnages n'est pas génial, ils auraient du suivre tous les anciens car pour moi, les nouveaux sont assez fades surtout Marley mais ils devraient approfondir des personnages comme Kitty ou Sugar car je les trouve assez intéressantes ! Enfin voilà ;)

  • Kev
    Le 09/03/2013 à 08h45

    Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi. J'ai trouvé l'épisode fade et sans vraiment grande conviction. Il n'apporte pas grand chose, si ce n'est que la présence de Santana, personnage que j'apprécie le plus. Pour le coup, j'ai trouvé les chansons pas terribles, pas au niveau musicalité mais au niveau choix et prestation. Je m'attendais à de vraies mises en scène digne des films de cinéma et enfin de compte, on a rien ou pas grand chose. C'est vraiment dommage.

  • Justin
    Le 09/03/2013 à 11h02

    @Craig : tu vas me dire que Shout et Footloose (ainsi que les mash-ups) ont un quelconque lien avec les storylines ? Pour une 500è, pourquoi ne pas avoir tenté Skyfall avec une superbe mise en scène et tout ? Après mon avis est personnel donc perso la songlist de cette semaine m'a déplu, mais reconnais, et j'imagine que tu es aussi fan de séries et de films que moi, qu'il existe bien de meilleures chansons à traiter pour un épisode spécial films...

  • alexia26700
    Le 09/03/2013 à 12h06

    Pour le coup je suis un peu d'accord avec tout le monde en faite mais avec toi aussi justin car j'adore glee vraiment et je pense que je regarderais toujours mais c'est vrai que quand j'ai vu le titre j'ai pensé à beaucoup de film plus ou moins connue (qu'il n'avais pas encore fait parce que c'est vrai qu'il avait déjà chanter beaucoup de chansons de films) je m'attendais à autre chose !
    Et je suis aussi d'accord avec toi badpenguins à propos des storyline je trouve qu'il ne les pousse pas assez loin et qu'il en commence sans les finir !!!!
    Malgré ça j'adore complètement glee et je continurais à regarder !

  • Justin
    Le 09/03/2013 à 12h39

    @alexia26700 : c'est vrai qu'au niveau des storylines c'est pas fameux... La partie new york était géniale mais prévisible quand même... Puis j'ai l'intrigue concernant le bébé de Sue que j'arrive pas à digérer vu qu'ils n'en parlent jamais... Et puis pour ce 4x15 j'avoue ne pas avoir aimé la réaction de Will envers Finn... Ni le fait que Marley se confie à Kitty (nan mais sérieux la fille la rend boulimique, se moque d'elle, lui chauffe ses petits copains et l'autre Miss-Naïve se confie à elle ? Réalisme bonjour !)

  • Paul'ine
    Le 09/03/2013 à 13h25

    Je ne suis pas trés dificile quand on parle de glee d'habitude j'aime generalment tous les episodes et toutes les musiques mais cette semaine (même si je m'étais preparée a un episode trés moyen)je suis plutot decu par la play liste (même si Blaine *<3* chante beaucoup)mis a par come what may qui est pour moi un des meilleur voir le meilleur duo Kurt et Blaine !! Apres niveau Sl je suis d'accord avec la critique a par pour la reaction de will apres la revelation de finn : will a une reaction mature devant finn qui pour moi est trés trés mais trés c*n (excusé moi du mot).
    J'ai hate de voir le prochain (comme a chaque fois en fait :D )

  • Justin
    Le 09/03/2013 à 13h29

    @Paul'ine : merci ma Gleek pour ta fidélité à mes critiques &#9829; j'avoue qu'au final je sais même pas comment ils auraient pu faire réagir Will si ce n'est de cette manière... Par contre la playlist est très moyenne : je crois qu'on est tous d'accord là dessus !

  • alexia26700
    Le 09/03/2013 à 15h21

    Oui on est bien tous d'accord là dessus et c'est vrai Paul'ine que c'est une des meilleur duo Blaine et Kurt mais on peux aussi dire que vis à vis de Blaine tu n'est pas très objective ;p

  • laetues
    Le 10/03/2013 à 13h44

    Hey simplement pour préciser Will n'est plus professeur d'espagnol mais d'histoire je crois bien ;)

  • alanthyr
    Le 10/03/2013 à 16h01

    je viens de finir de visionner l’épisode en question. Dans son ensemble, je n'ai pas non plus été emballé surtout au niveau de l'histoire. Vraiment le minimum syndical d'un point de vue scénaristique donc peut mieux faire ...
    Musicalement, je me dis que le fait que la playlist ne soit pas appréciée par nombre d'entre vous est peut être une question générationnelle. Réentendre Footloose et Danger Zone m'a ramené quelques années en arrière, je dois bien l'avouer...
    Sinon pas vraiment bcp d'émotion dans cet épisode, la scène Rachel/Santana aurait pu avoir un peu plus de consistance pour qu'elle soit totalement réussi ...
    Et oui, Finn est un abruti fini ...mais qu'est-ce qu'il a besoin d'aller annoncer ça à Will ... non mais franchement...
    Donc le 6/10 est bien un maximum en effet.

  • Sandra
    Le 15/03/2013 à 11h53

    Désolé pour le retard mais je n'ai pas pu voir l'épisode plus tôt!!
    bon bizarrement je vais être positive cette semaine, personnellement j'ai passé un bon moment! (sauf les deux premières chansons où Blaine était trop présent... c'est plus fort que moi il m'énerve!)
    Le reste dans l'ensemble j'étais pas mécontente.
    Pour les points négatifs : j'ai envie de taper Marley, c'est vraiment une cruche de se confier à la peste. Je pense que c'est fait exprès pour que Marley finisse avec Ryder (ENFIN) et Kitty avec Jake.
    Will me tape aussi sur le système, je le trouve niais...
    Pour Finn j'arrive pas en lui en vouloir, je ne suis pas objective quand ça le concerne!!!
    Pour les points positifs : je me suis bien amusée sur la playlist proposée (contrairement à tous apparemment!!), les scènes à New-York étaient intéressantes, j'adore Emma, et les mash-ups m'ont bien plus!
    Ma note : 7/10!
    Et encore merci à Justin de nous proposer après chaque épisode sa critique car beaucoup de séries que j'apprécie n'en n'ont pas et c'est bien dommage!
    A bientôt

  • Justin
    Le 15/03/2013 à 18h55

    @Sandra : merci beaucoup ton commentaire ! Ca me fait très chaud au coeur ! Je viens de regarder le 4x16 et je rédigerai la critique demain matin donc j'attends avec impatience ton avis ! A très vite !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

53 votes

Contenu relatif