Critiques

Seriesaddict.fr  par | 17

Glee - 4x16 : Feud

Résumé

Afin de calmer les tensions qui règnent dans le Glee Club, en particulier entre Finn et Will, les élèves décident de prendre le tout en main et de proposer une semaine spéciale « Querelles en chansons » issues des plus gros fights des stars... Parallèlement, Santana poursuit Brody à la trace, bien décidée à trouver son secret...

4x16 : Feud © 2013 - Fox

Avec Glee les épisodes se suivent mais ne se ressemblent pas... L'épisode précédent s'avérait très moyen avec sa playlist partiellement potable, mais ce 4x16 change tout : musiques, intrigues, tout est très bien calculé, sans pour autant être totalement vide de défauts, comme cette absence injustifiée de Brittany (de Sugar aussi, mais à la limite on s'en fout)... Explications.

Côté McKinley cette semaine, j'avoue m'être éclaté au plus haut point, chose qui n'était pas arrivée depuis des lustres. Tandis qu'un nouveau personnage sera mis en avant, d'autres membres du Glee Club prennent une place entière, notamment grâce à la semaine « Feud » (dispute en anglais, également le titre de l'épisode) où se voient s'affronter divers membres de la chorale à travers des mash-up compétitifs plutôt impressionnants. Pour la première fois dans l'ère de Glee, ce sont des élèves qui choisissent le thème de la semaine, afin de faire disparaître la plupart des querelles qui règnent au sein du groupe, dont la plus forte est sans aucun doute celle de Finn et Will. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai trouvé ça d'une naïveté folle et d'une puérilité incroyable : Finn se fond de plus en plus dans son rôle de benêt, tandis que Will devient de plus en plus exécrable et immature, chose vraiment grossière pour un adulte.

L'ouverture de l'épisode (avant le générique) aura eu raison de mon avis : cet espèce de galimatias de scènes, histoire de nous rappeler les causes de leur querelle, n'est qu'un prétexte mal réalisé (avalanche de fondus misérables) pour nous balancer du clash pathétique à trois francs six sous, et qui se poursuivra donc – semaine Feud oblige – sur un mash-up de Bye Bye Bye/I Want It That Way, à la mise en scène moyenne (je ne suis pas fan du truc avec les cordes) et agrémentée d'images d'une soi disant bagarre entre les deux personnages. Bref, mal mené, irréaliste à souhait et franchement regrettable. Si le mash-up en lui-même est pas mal, j'avoue que toute l'intrigue autour de Will et de Finn m'a fortement déplu cette semaine. Le seul moment appréciable pour ma part sera le départ de Finn vers la fin de l'épisode, qui a l'air de l'emmener sur les bancs de l'université, ce qui s'avère être une bonne idée, ce dernier n'ayant rien réussi de son année...

Côté McKinley toujours, Ryder fera la connaissance de Katie, son nouveau love interest, dont on suivra les conversations par ordinateur : une idée joliment reproduite à l'écran. Cependant, cette nouvelle love story ne m'intéressera guère, préférant plutôt l'utilisation de Ryder cette semaine pour sa querelle avec... Unique. En effet, ce dernier, toujours aussi victime d'injures (j'ai adoré cette storyline) devra faire face à l'incapacité de Ryder d'avouer si Unique est bien un homme ou une femme – chose faisant de Ryder un véritable c***, ce qui est peu appréciable... Jolie réflexion toutefois, qui nous rappelle l'ode à la tolérance de la série, et qui prendra tout son sens sur le mash-up de The Bitch Is Back/Dress You Up, peu original sur la mise en scène mais toutefois entraînant.

Mais l'intrigue qui m'aura le plus intéressé cette semaine sera sans conteste la querelle entre Blaine et Sue. Si ce premier m'horripile (il chante affreusement trop), cette dernière est et restera l'ange de Glee : Sue est pour moi un personnage incroyable, et même si je regrette qu'elle n'ait pas été assez mise en avant cette saison (son bébé a disparu dans la jungle ou quoi ?!), cette remarquable enseignante – campée avec toujours autant de pêche et de magie par Jane Lynch – défiera le jeune Blaine pour savoir si oui ou non ce dernier devra rester dans les Cheerios. Si on note quelques moments drôles à la clé, le plus remarquable est sans doute la performance fantastique et ébouriffante de I Still Believe/Super Bass ; j'ai beau ne pas aimer Blaine, sa touche délicate vient apporter un peu de tendresse dans la magnifique, sublime, étincelante interprétation de Sue, le tout dans une mise en scène pétaradante aux couleurs somptueuses : l'une des plus belles réussites de toute la série, et qui vaut le détour, croyez-moi.

De l'autre côté du pays, notre plaisir ne sera pas mis de côté, quoique l'annonce de Rachel par rapport à sa grossesse m'ait déçu à un point inimaginable (mais ne peuvent-ils pas aller au bout de leurs storylines bon sang ?!). Nous découvrons parallèlement le secret de Brody au travers de son excellent duo avec Rachel sur How To Be A Heartbreaker, à la technique irréprochable et à la mise en scène flamboyante qui nous fait profiter à fond des talents vocaux de celui que Santana appelle la « poupée Patouf ». Cette dernière va d'ailleurs rentrer en conflit – à croire que la semaine Feud a pris son envol pour NYC, chose bien appréciable – avec Brody et lui chanter l'impressionnante Cold Hearted, issue du répertoire de Paula Abdul, à la mise en scène incroyable et fidèle à l'originale. Alors que Rachel et Kurt lui demanderont de quitter l'appartement – la belle latino n'ayant qu'ajouté un peu d'embrouilles – elle en profitera pour prendre sa revanche sur Brody et inviter Finn au passage. Et inutile de dire que cela se finira mal (bagarre quelque peu surjouée à la clé)... Cela n'empêchera McKinley de se « semi-réconcilier » au travers du jolie interprétation de Closer, qui viendra clore l'épisode.


Songlist de la semaine (notée jusqu'à 5♫) :

- How To Be A Heartbreaker (Marina and the Diamonds) par Brody et Rachel : ♫♫♫♫ (mention spéciale mise en scène)

- The Bitch Is Back/Dress You Up (Elton John/Madonna) par Ryder et Unique : ♫♫♫

- Cold Hearted (P.Abdul) par Santana : ♫♫♫♫ (mention spéciale chorégraphie)

- Bye Bye Bye/I Want It That Way (NSYNC/Backstreet Boys) par Finn et Will : ♫♫

- I Still Believe/Super Bass  (M.Carey/N.Minaj) par Blaine et Sue : ♫♫♫♫♫ coup de cœur ♥)

- Closer (Tegan & Sara) par les ND : ♫♫♫

8/10

Bilan

Un très bon épisode, pas exempt de défauts, certes, mais qui parvient à nous captiver de bout en bout au son d'une songlist entraînante et d'intrigues qui s'entrelacent et se poursuivent à leurs rythmes. Glee n'oublie pas ce qui a fait sa renommée et nous sert (ce qu'elle avait perdu depuis longtemps) ses messages d'espoir et de tolérance (en référence à l'intrigue d'Unique) et n'oublie pas non plus son humour si propre et son lot de surprises à travers la métamorphose incroyable de Sue en Nicki Minaj : décidément, après Emma sur Getting Married Today, les révélations vocales ne cessent et sont toujours aussi impressionnantes. Une réussite.

17 Commentaires

  • Stella
    Le 17/03/2013 à 17h00

    Tout d'abord je voulais crier sur tous les toits que j'ai le permis!!!! :D Bref, sinon je suis tout a fait d'accord avec ta critique cette semaine. Je m'exprime pas toujours mais j'aime bien les lire! Donc merci Justin! En revanche, moi l'histoire de Ryder m'intrigue pas mal moi... Et sinon j'ai exploser de rire en voyant Sue en Nicki Minaj!!! Best moment of this épisode!

  • Kev
    Le 17/03/2013 à 17h32

    Félicitation pour ton permis Stella ^^
    Pour ma part, j'ai trouvé l'épisode de cette semaine bien meilleur que les précédents. La songlist est bien meilleur que celle de l'épisode de la semaine dernière, mention spé à Sue qui est juste à mourir de rire en Nicki Minaj,mais dommage que la chorégraphie soit si catastrophique. Et une autre mention à au mash up de Ryder et Unique. L'air est entrainant et les deux voix font un remarquable ensemble, et la storyline de Ryder a l'air d'être super, je croise juste les doigts pour qu'ils nous pondent pas un quelque chose légèrement moisi à la "mord moi le noeud", j'espère qu'ils iront jusqu'au bout.Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec cette critique !!!!

  • alexia26700
    Le 17/03/2013 à 17h36

    Mdr justin tu vas te faire engueuler par Pauline "Si ce premier m'horripile (il chante affreusement trop)" elle va pas être contente !!!
    Sinon coté critique je suis toujours super d'accord avec toi même si j'ai bien aimé la mise en scène avec les cordes mais sinon je suis plus ou moins d'accord
    Et Pauline tu as vu il a mis 5♫ à Blaine !!!!!!

  • Justin
    Le 17/03/2013 à 19h03

    @Stella : félicitations pour ton permis et merci beaucoup pour l'engouement que tu portes à mes critiques. Ca me fait très plaisir !

    @alexia26700 : oui bah je me suis dis que comme j'avais écrit que je ne supportais pas Blaine, j'allais quand même y mettre 5♫ pour sa chanson (même si je le fais pour Sue, chose qu'il ne faut pas dire à Pauline au risque de me faire fracasser...)

  • Paul'ine
    Le 17/03/2013 à 20h04

    Et bien je vois que même quand je suis pas la ca parle ca parle :P
    et bin je vais vous surprendre et dire en toute franchise que je n'est pas tant aimée que ca le duo blaine/sue ... biensur darren criss a une voix d'ange il chante merceilleusment bien il est parfait enfectivement mais car malheursement il y a un mais : je n'ai pas retrouver le petit je ne sais quoi qui fais que j'adore toutes les cganson de Blaine !
    Bref un jour marquer d'une pierre blanche Alexia et justin :)
    Sinon j'ai adorer l'episode, et j'ai beaucoup aimée le debut personement les foudu et tout et tout :)

  • alexia26700
    Le 17/03/2013 à 21h34

    Mon dieux Justin, Pauline à dis qu'elle avait pas vraiment aimé une chanson de THE darren criss, il faut le marquer !!! On a de la chance on c'est pas fait fracasser (oufffff) !!!

  • Corinoo
    Le 18/03/2013 à 00h21

    Je suis d'accord avec toi sur certains points:
    -Le mash up Blaine/Sue était juste magique, et me rappelle les débuts de la série qui, ne l'oublions pas, est une série qui ne joue pas sur les codes du genre, beaucoup de choses sont un peu "burlesques", surjouées.
    -La storyline de la grossesse de Rachel, dommage même si j'ai trouvé ça un peu wtf au début, j'avais fini par me convaincre que ça pouvait donner un nouveau souffle à certaines storylines.

    Ceci étant:
    -Unique me tape sur les nerfs depuis déja longtemps (peut être parce que j'ai regardé le Glee Project et qu'Alex Newell a certainement et prodigieusement tapé sur mes nerfs avec sa personnalité de "je suis le plus fort vous êtes des merdes"), mais alors là, j'ai dépassé l'entendement. Désolée, pour moi, ce personnage n'apporte rien d'exceptionnel si ce n'est de pas savoir lui même s'il est une femme ou un homme.
    -Je sais pas vous, mais Kitty, peu importe ce qu'elle dit, j'ai l'impression qu'il faut toujours se méfier d'elle (au contraire d'une Quinn qui a fini par devenir un personnage extrêmement populaire).
    -Santana est une vraie bi*tch mais en fait je crois que je finis par aimer ça, c'est la seule à ne pas être naïve. Et sa scène sur la chanson de Paula Abdul était juste réussie.
    -J'ai au final adoré la scène finale de l'épisode entre Finn et Bordy (dont j'étais une grosse shippeuse mais il faut avouer que les scénaristes font tout pour qu'on ne l'aime pas des masses), parce que pour une fois, je m'y attendais pas.
    -Le triangle amoureux Ryder/Marley/Jake à force je sais plus quoi en penser, et j'aimerais qu'on avance sur cette histoire qui n'est pas vraiment passionnante dans sa façon d'être exploitée.

  • Sandra
    Le 18/03/2013 à 10h57

    Bonjour à tous,
    J'ai bien aimé cet épisode dans l'ensemble. Mon soucis c'est que j'ai l'impression que les scénaristes en font trop, toutes les semaines nous sommes orientés dans de nouvelles directions oubliant les précédentes... et c'est déroutant! C'est l'overdose de mini-histoires! Le bébé de Sue sans nouvelles, la grossesse de Rachel bouclée en 2 épisodes, l'amourette inutile de Tina pour Blaine, Ryder/Marley/Jake dont les sentiments changent à chaque épisode...On nous sert de tout et du n'importe quoi!
    Bref, concernant cet épisode en particulier :
    J'ai bien évidemment aimé SUE dont les interventions sont toujours excellentes (cf Mariage!) et cette fois en Nicky Minaj c'était super décalé et j'adore même si elle n'a pas le même déhanché que Santana!!!
    Concernant Santana et ses amis à New York justement, elle est la seule à réagir face à Brody (même si au fond ce n'est pas un mauvais bougre) et j'aime beaucoup l'idée qu'elle appelle Finn. D'ailleurs la bataille et le mot final de Finn sont parfaits, je me suis éclatée et je suis bien évidemment la plus heureuse!
    Pour ce qu'il se passe à Mc Kinley, l'idée des duels c'était bien, la mise en scène des messages virtuels entre Ryder et la blonde c'était bien fait, par contre on se demande bien où ça va nous conduire!!! Enfin pour Will, il est encore et toujours niais! (j'ai détesté la mise en scène dans les cordes!)
    Ah j'ai bien aimé la remarque de Marley a Finn aussi!!!
    Voilà ma note finale est malgré tout 8/10 car rien de vaut un "n'approche plus de ma future femme"!!!! :)
    RDV la semaine prochaine...

  • alanthyr
    Le 18/03/2013 à 17h20

    Salut les filles et les gars,
    Concernant cet épisode 16, autant au scénaristique/storyline j'ai bien aimé, autant musicalement je n'ai pas été franchement emballé. Peut être parce que les chansons ne m'ont pas touché outre mesure.
    Concernant les protagonistes de cet épisode :
    Rachel : pas de gosse à l'horizon, tant mieux sinon elle aurait reproduit le modèle maternel
    Unique : personnage absolument insupportable qui n'a aucun intérêt
    (tiens je suis encore d'accord avec Corinoo ^^)
    Ryder : j'ai bien aimé l'échange via PC avec sa future et/ou hypothétique dulcinée (j'ai imaginé que ça serait Unique, allez savoir pourquoi ...)
    Jake : bah ... il a le romantisme d'un poulpe (bon sang ne saurait mentir) et il a l'air sincère tout de même
    Marley : après en avoir douté, il se trouve qu'elle a un cerveau et sait s'en servir, du progrès donc ...
    Finn : et ben c'est pas trop tôt !!!
    Santana : quand je vous dis qu'elle est bien cette nana !!! Bon c'est vrai que quand elle mets des gants, c'est plutôt des gants de boxe. Mais elle a le sens de la famille.
    Brody : on va sans doute bientôt lui dire au revoir ...
    Sue : je zappe régulièrement les passages la concernant alors ...

    non non je ne suis pas énervé ;-)

  • Stella
    Le 18/03/2013 à 18h21

    Merci Kev et Justin!!! :)

  • Justin
    Le 18/03/2013 à 18h59

    @alexia26700 : mdr j'avoue :)

  • Justin
    Le 18/03/2013 à 19h00

    @Sandra : totalement d'accord sur les storylines... Ils ont les yeux plus gros que le ventre... Par contre la réplique de Finn "stay away from my future wife" j'ai trouvé ça d'une niaiserie... Il fait peur xD

  • Sandra
    Le 19/03/2013 à 16h07

    @alanthyr : mdr super bon résumé! J'ai adoré "il a le romantisme d'un poulpe"!!!
    @justin : j'avoue c'est niais au possible! mais je suis tellement contente que Finn (l'éternel mouligasse) agisse et arrête de s'apitoyer sur son sort que je lui pardonne!!! Ma plus grande joie dans Glee c'était le couple Finn et Rachel, du coup je ne suis plus du tout rationnelle quand ça les concerne... mais tu as raison OUI c'est cul-cul et bien que j'arrive sur mes 26 ans je dois avouer que j'adore ça! loool

  • Justin
    Le 19/03/2013 à 18h17

    @Sandra : mdr y a pas d'âge pour aimer Glee ! :P

  • alanthyr
    Le 19/03/2013 à 18h59

    @Justin : c'est pour ça que je ne dis pas mon âge :p

  • Justin
    Le 20/03/2013 à 13h24

    @alanthyr : mdr :D

  • Corinoo
    Le 20/03/2013 à 23h02

    Moi j'le sais ahah!

    Sandra, j'ai le même age que toi, et j'aime les niaiseries aussi. On se refait pas !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

37 votes

Contenu relatif