Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Community - 4x5 : Cooperative Escapism In Familial Relations

Résumé

Episode de Thanksgiving qui voit Jeff renouer avec son père, aidé par Britta, tandis que le reste du groupe se retrouve piégé au repas organisé par Shirley.

4x5 : Cooperative Escapism In Familial Relations © 2013 - NBC

Community continue son tour d'horizon référentiel en se penchant sur l'événement Thanksgiving vu par le prisme cinématographique et sériel, le tout en détournant tous ses codes.

Le groupe d'études se retrouve séparé pour Thanksgiving. Tandis que Annie, Pierce, Troy et Abed sont invités chez Shirley pour le repas, Jeff décide de profiter de la fête pour rencontrer son père, mais il sera parasité par Britta, qui pense être en mission.

Pour commencer par Jeff et Britta, ça fait déjà plusieurs épisodes que l'histoire du père de Jeff est évoqué. Celui-ci commence d'ailleurs à y penser sérieusement dans l'épisode du manoir hanté de Pierce, sous influence de Britta. Celle-ci s'est prise de passion pour la psychothérapie depuis le début de la saison, et tente d'appliquer ses maigres connaissances sur tout le monde. Elle s'incruste donc aux retrouvailles entre Jeff et son père... et son demi frère, exact opposé de ce que Jeff reflète. Bien sur la situation va devenir rocambolesque grâce à cet apport de Britta mais surtout de par ce triangle familial entre Jeff, son père et son demi-frère. On connait le passif entre Jeff et son père, l'abandon et la volonté de Jeff de se forger un caractère sans l'apport paternel. Là où les scénaristes réussissent à nous surprendre, c'est en ajoutant ce demi frère complétement cinglé, victime d'un père présent mais absent dans les actes. Et au milieu de tout ça, Britta, toujours, qui essaie de jouer à la psy et qui provoque systématiquement l'inverse de ce qu'elle recherchait.

Le gros morceau, dans cet épisode, revient au repas de Thanksgiving de Shirley. En effet, elle a invité le groupe à se joindre à elle et sa famille, sans prévenir au préalable que la famille d'André sera présente, pour le meilleur et surtout le pire. Ceux ci sont en effet animés par la critique acerbe et la méchanceté, poussant Troy, Abed, Pierce et Annie à s'isoler dans le garage. Commence alors pour Abed la mise en place mentale d'un remake de The Shawshank Redemption (Les Evadés pour les francophones), film de Frank Darabont qui voyait le quotidien d'une prison avant l'évasion d'un des prisonniers. Ici, Abed évoque le propos du film en jouant sur la voix off, omniprésente dans le film, ainsi que les situations, qui parodient chacune des scènes marquantes du film (notamment la scène du poster). L'idée est magistrale et parfaitement menée, jusqu'au dénouement final qui voit le gardien fantasmé (Shirley en l'occurence) devenir prisonnier.

Finalement le seul bémol de cet épisode reste encore et toujours l'absence de Chang dans l'équation scénaristique, surement en attendant un épisode complet à sa gloire. Pour le reste, le show continue de survoler les débats avec des épisodes à priori en one shot mais bourrés d'auto référence utile pour l'évolution des personnages.

8.5/10

Bilan

Encore un épisode brillant qui utilise à merveille les codes de Thanksgiving d'un côté et des films de prison de l'autre. Une réussite, comme souvent.

4 Commentaires

  • EMPL
    Le 23/03/2013 à 19h56

    Community circle jerk... Faut arreter un peu, Community vieillit tres mal, la troisieme saison etait bien, mais ces quelques premiers episodes la serie devient tres rapidement selon dont elle se moquait ya deux saisons.

  • EMPL
    Le 23/03/2013 à 19h59

    Ca se renouvelle pas, ya des relations bidons qui se developpent, l'humour n'a pas evolue depuis la derniere saison, les episodes sont assez plats et pas aussi originaux qu'ils l'ont ete (et meme previsible, avec Chang par exemple). Je trouve que c'est mal exploite. C'est mieux que l'episode des Allemands mais en comparant aux saisons precedentes, ca vaut un 6/7 max.

  • Briand
    Le 26/03/2013 à 13h41

    C'est toujours étrange, on a brièvement quleques répliques brillantissime, comme si la série en gardait sous le pied, mais certains passages sont tellement mauvais qu'on en vient à se demander si il ne faut pas les prendre au 10000ème degré.

  • Ouioui
    Le 26/03/2013 à 16h50

    Ok il y a une baisse de régime sur Community, mais quand je vois sur ce site le nombre de bouses qui trouvent grâce à vos yeux, je trouve ça un peu craignos.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

14 votes

Contenu relatif

Community
Note de la série :
8.8/10