Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Weeds - 5x5 : Van Nuys

Résumé

Nancy discute l'avortement avec sa gynécologue. Shane après s'être fait voler par son professeur va trouver l'aide nécessaire pour récupérer sa drogue. Silas et Doug vont à la rencontre du "Wizard" pour recevoir des conseils sur la légalisation de leur récolte.

5x5 : Van Nuys © 2009 CBS Corporation

Avec Weeds, on ne sait jamais à quoi s’attendre. On nous dessine un chemin pour mieux nous le cacher et la formule fonctionne toujours aussi bien. De surprises en surprises, la série sait se rendre divertissante, même si parfois elle se retrouve à la limite du raisonnable.

Van Nuys est le nom d’une ville où toutes les copines d’Andy (oui bon, cinq, c’est déjà pas mal !) sont allées se faire avorter. Drôle de choix pour un titre d’épisode qui expose volontairement la question récurrente rattachée à la grossesse non souhaitée de notre chère Nancy : va-t-elle avorter ? On sent bien que la jeune femme est envahie par un doute assez troublant. Vivre ou mourir, là est le seul lien entre sa propre vie et celle de son futur bébé. Car si il ne survit pas, elle ne survivra pas. Un sujet intéressant donc, traité malgré tout avec légèreté, grâce à la frivolité d’Andy et à l’apparition d’Alanis Morissette en gynécologue. Et c’est là toute la finesse de la série, osciller entre comique et tragique. Le personnage de Nancy est attachant et on assiste à une réelle remise en question de son rôle de mère. Aucune de ses scènes n’est sérieuse (dans le sens dramatique du terme), on la voit errer, voilà tout. Elle règle les problèmes de Shane qui, arnarqué par son professeur d’anglais avait décidé, sous les bons conseils d’Ignacio, de se venger en volant et tuant à sa guise (rien de gore là dedans, Weeds reste Weeds). La mère reprend alors un peu de pouvoir et tout doucement, chacun retrouve sa place. Shane est d’ailleurs, à nouveau, accompagné d’Isabelle. Et je dois avouer que c’est agréable, cette familiarité, par rapport au chamboulement de la fin de la quatrième saison/début cinquième. Shane dépend, comme au début de la série, entièrement de sa mère, ce qui sera marqué par le magnifique twist de la fin d’épisode. Car oui, la fin est particulièrement bien pensée, que ce soit au niveau de la musique ou de l’intrigue en elle-même. Mais j’en reparlerai quand on aura un peu plus d’éléments.

Nancy est donc omniprésente dans cet épisode. Tous les personnages, exceptés Silas et Doug qui se disputent brièvement mais n’avancent pas vraiment dans leur affaire (leur arc commence d’ailleurs à pourrir de l’intérieur), sont liés à elle. Andy va à son rendez-vous avec la banquière, personnage quelque peu grotesque et pas vraiment nécessaire, afin d’obtenir l’argent de Judah. Une storyline à couper au couteau incluant du sexe assez crade, des dialogues plutôt plats mais une dose d’humour intéressante dans les situations. On renoue avec le concept de Weeds : rire du ridicule. C’est en cela que Weeds fait du bien, car quoi qu’il puisse nous arriver, il faut penser qu’il arrive pire aux autres.

Mais cet épisode est aussi le lieu du grand retour de Célia. Non qu’elle ait une importance capitale ici, mais elle (re)rentre officiellement dans la vie de la série. On se rend compte néanmoins que les scénaristes ne savent plus trop quoi faire de son personnage, la laissant là sans lui donner un texte significatif. Elle reprend son rôle d’emmerdeuse rejettée, ayant une once de pouvoir (qui peut très vite vaciller) sur ses semblables.

Van Nuys nous propose une porte de sortie. Pas celle espérée, en ce qui me concerne mais ce cinquième épisode redonne une ambition à la série. Ce qui n’est pas négligeable en ce début de saison un peu raté.

0/10

Bilan

Van Nuys nous propose une porte de sortie. Pas celle espérée, en ce qui me concerne mais ce cinquième épisode redonne une ambition à la série. Ce qui n’est pas négligeable en ce début de saison un peu raté.

2 Commentaires

  • Jannick
    Le 20/07/2009 à 11h03

    Comme tu le dis à la fin, c'est pas celle que j'espérais aussi...(la porte de sortie)

  • Toff63
    Le 30/01/2015 à 11h44

    L'épisode marche beaucoup grâce à Andy dont toutes les scènes sont hilarantes. Le duo Shane-Nancy est assez amusant, de même que les répliques vachardes de Nancy à Celia. Le seul défaut de l'épisode c'est Silas et Doug qui n'avancent pas beaucoup et ne sont pas très drôles. La fin est inattendue et bien préparée, même si la belle vie et l’accalmie entre Nancy et Esteban sont sûrement de courte durée. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Contenu relatif