Critiques

Seriesaddict.fr  par | 18

Community - 4x6 : Advanced Documentary Filmmaking

Résumé

Le Doyen organise un mouvement pour faire reconnaître la Changnesia afin d'obtenir des fonds, ce que Jeff tentera de renverser, tandis qu'Abed réalise un documentaire sur le tout.

4x6 : Advanced Documentary Filmmaking © 2013 - NBC

L'équipe de Community revient avec un des meilleurs épisodes de cette saison, et un des plus attendus : le centric autour de Chang/Kevin.

On quitte ici le schéma classique qui consiste à dissocier les personnages sur des intrigues différentes pour tous les regrouper autour d'un sujet principal : Chang et sa Changnesia.

Rien que ce nom de maladie renvoie à la condition géniale du personnage de Chang : ce mec est fou, et les scénaristes vont une fois de plus le prouver pendant cet épisode.

Ainsi donc, toute l'université est mobilisée, sous l'impulsion du Doyen, autour de cette maladie étrange, la Changnesia, qui fait d'ailleurs l'objet d'un cours éducatif hilarant en début d'épisode.

Cet intérêt est bien sûr loin d'être désintéressé justement, puisque cela permettrait à l'université de récolter un joli chèque dans le but d'étudier cette maladie. Mais pour ça, il faut convaincre le jury chargé de donner cette subvention. Chose que, forcément, Jeff Winger ne peut accepter. Le personnage a toujours été un des plus fervents ennemis de Chang, pour rappel les évènements de la saison dernière, d'où son refus catégorique d'aider le Doyen et les autres à mener leur mission à bien. Là où le personnage gagne encore en substance, c'est dans son abnégation à non seulement ne pas aider mais même plus, s'évertuant à saboter tous les efforts entrepris par ses amis, notamment dans une scène démente avec Pierce en maître de cérémonie raciste et Jeff en roue libre face à Chang et son ex-femme. Un jusqu'au boutisme qui le pousse au final à aller sur un terrain proche de la folie incarnée auparavant par Chang lui-même.

Du côté des autres membres du groupe d'études, Annie et Troy se retrouvent à jouer les rôles d'enquêteurs dans une parodie de buddy movie (dont L'Arme Fatale est un des meilleurs représentants) mêlé de films d'investigation comme dans Les Hommes du Président. C'est l'occasion de revoir l'étendue du talent de Donald Glover qui incarne Troy, et qui continue d'épater dans son interprétation sans faille d'un véritable benêt.
Toujours un grand moment. Quant à Abed, il joue une nouvelle fois le rôle omnipotent (et qui lui sied à merveille) du réalisateur puisqu'il se voie confier la conception d'un documentaire devant mettre en lumière la difficulté de vivre avec la Changnesia. Forcément et souvent (voir toujours) avec Abed, tout n'est qu'un prétexte à faire son propre film, sans se laisser pervertir par les contraintes imposées par le Doyen, qui continue d'ailleurs en tant que personnage à grandir en importance, ce qui n'est pas pour déplaire, tant on s'amuse à suivre sa folie épisode après épisode.

Mais finalement, le point central de l'épisode reste quoiqu'il arrive Chang. Ou Kevin comme il se fait appeler maintenant, la faute à cette Changnesia. Ken Jeong, qui joue le personnage, place encore une fois la barre très haut en donnant une nouvelle épaisseur à Chang. On se souvient de lui en despote manipulateur et profondément dérangé dans la saison précédente, on le découvre ici fragile et presque effacé face à ce monde "nouveau" qui s'offre à lui.

La révélation finale n'est qu'une demi surprise mais le plaisir de revoir Chang à son meilleur vaut toutes les petites déceptions du scénario, tant sa prestation hors norme tire cet épisode vers des sommets.

9.5/10

Bilan

Encore un must seen pour cette saison avec un épisode qui repositionne le personnage de Chang comme un élément d'envergure au sein du show. De quoi promettre le meilleur pour la suite.

18 Commentaires

  • isis
    Le 29/03/2013 à 23h00

    Franchement, c'est un épisode bien plus qu'excellent! Du grand Community et surtout un retour de Chang encore plus fou. J'ai adoré même si la chute était attendue.

  • Rooney
    Le 30/03/2013 à 11h52

    Je ne suis pas d'accord avec la note. C'est l'un des meilleurs épisodes de la saison certes, mais comparé à ce qu'a été la série en saison 1 et 2, c'est moyen. Pour moi c'est un 7,5 maximum.

    Je trouve que cette saison a perdu de son charme malgré les références aux saisons précédentes. Seuls les épisodes centrés sur Chang me font rire (or il disparait souvent).

  • Allan
    Le 30/03/2013 à 17h39

    Episode décevant, la chute est au mauvais moment. Dan Harmon l'aurait mise bien avant. Ne merite pas cette note plutot 6

  • julien
    Le 30/03/2013 à 18h09

    Pas sur qu'il l'ait mis avant sachant qu'il est suffisamment intelligent pour savoir que tout le monde s'attend à ce retournement...trop tôt n'aurait de toute façon pas été bien non plus, les fans de Dan Harmon aurait dit que c'était trop tôt etc etc...

  • Ouioui
    Le 31/03/2013 à 13h54

    Changnesia ! Pour tous les boloss qui mangent des séries de bouse à longueur d'année et qui chipotent sur Community sur l'air de "c'était mieux avant" . Avec des airs de spécialistes de scénar, on dirait tous des apprentis directeurs d'écritures en chaleur, le genre qui s'extasie sur Utopia. Changnesia sur vous motherf.... !

  • julien
    Le 31/03/2013 à 19h41

    @Ouioui ton message fait un peu froid dans le dos...serais tu le nouveau pseudo de Chang/Kevin?

  • Rooney
    Le 31/03/2013 à 22h54

    @ouioui: on critique une série et ta seule réponse est d'insulter et manquer de respect à des gens que tu ne connais pas. Si tu disais plutôt pourquoi tu as apprécié cet épisode, le débat avancerait.

  • Ouioui
    Le 01/04/2013 à 12h36

    @ouioui : n'oublie pas d'être poli avec la dame et de faire croire tu es un gars sympa qui aimes les séries. Puis faits ami ami avec les gens qui aiment les séries et discutent avec eux comme si tu y connaissais quelque chose et eux aussi.
    @Rooney: penses tu vraiment que ton com "fasse avancer le dévat". (Je ne suis pas d'accord, super /7,5 pourquoi pas 7,6 / perdu son charme, Lequel ? / Et community est une telent bonne série qu'elle est blindée de spin off internes.
    Et quand au débat sur Dan Harmon....

  • Ouioui
    Le 01/04/2013 à 12h39

    @Juju Et quand je vois la note de 10 accordée à Dereck, qui est ce que ressasse ad nauseum R Gervais depuis The office, de la complaisance cynique sur le monde et les gens, ça ça fait froid dans le dos.

  • Ouioui
    Le 01/04/2013 à 12h40

    Il a avancé là le débat ?

  • Rooney
    Le 01/04/2013 à 14h22

    @ouioui: la série a perdu son charme dans le sens où les références extérieures au show sont moins fréquentes et surtout citées explicitement pour que les gens puissent comprendre (cf "the Ring girl" pour halloween, "prison break" pour Thanksgiving etc). Ensuite dans cette saison, certains personnages disparaissent totalement pendant l'épisode et n'ont que 2 lignes de dialogues: Pierce avec sa blague sur les boules dans l'épisode 1, Chang dans plusieurs épisodes etc. La saison étant plus courte, on laisse des personnages de côté durant quelques épisodes afin de faire avancer les storylines (Troy brita, jeff et son père etc).
    Pour le reste, tu te plains de ce q'on dit sur Community, regarde ton com sur la série Derek (que je n'ai pas vu).

  • Ouioui
    Le 01/04/2013 à 14h37

    En ce qui concerne les "références" cela ne me gêne pas qu'elles soient plus explicites, tout le monde ne se complait pas dans le crypto geek. C'est pertinent dans la relation Troy/Abed car elle est construite en partie sur ça. Et comme je le disais dans un com antérieur, les spin off internes sont tellement forts ( Dean /chang / Troy & Abed) que forcément les autres persos en pâtissent, et même le concept.
    Quand à mon petit aparté sur Derek, "ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas ...etc.

  • Rooney
    Le 01/04/2013 à 15h53

    Justement "ne fait pas aux autres..." s'adresse à toi dans le cas présent (vu que je n'ai rien dit sur Derek: pas vu donc pas d'avis).
    C'est tout pour moi.

  • Ouioui
    Le 01/04/2013 à 16h36

    Ah ouais en plus, tu ne piges rien...
    Servi.

  • Rooney
    Le 01/04/2013 à 17h12

    Je "pige" très bien contrairement à toi : tu t'arroges le droit de critique la série Derek mais tu n'admets pas qu'on critique Community. Donc révise la signification du proverbe.
    Félicitation Ouioui tu as lancé un troll.

  • Ouioui
    Le 01/04/2013 à 22h33

    Mais vraiment rien...Troll hunter ?

  • EMPL
    Le 02/04/2013 à 11h43

    C'est vraiment que le placement de la chute est vraiment enervant. Tu te dis "ils nous prennent vraiment pour des cons". Tout l'episode, tu sais tres bien que la Changnesia n'est pas reele mais ils attendent quand meme la derniere seconde pour te le dire. Ca aurait plutot marrant de voir Chang se comporter comme Chang dans le dos des autres et de faire Kevin quand ils sont la... Bref.

  • Caprica
    Le 02/04/2013 à 17h23

    Ouioui en tient une sacré couche.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

23 votes

Contenu relatif

Community
Note de la série :
8.8/10