Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

The Following - 1x11 : Whips and Regret

Résumé

Cette fois c'est sûr Claire va enfin pouvoir revoir son fils, mais ça ne sera pas sans encombres.

1x11 : Whips and Regret © 2013 - Fox

S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à cette série c'est sa constance : dans les efforts fournis pour nous tenir en haleine, dans sa capacité à essayer de déjouer nos pronostics, ou bien encore dans sa capacité à stagner un peu plus à chaque épisode.

Cette semaine, encore peu de choses viennent bouleverser le train-train quotidien de nos protagonistes, quelques petites touches de tension, une avancée relative sur le lieu du culte où séjourne Joe Caroll et ses acolytes.

À noter comme un retour de flamme, l'alcoolisme de Hardy (histoire de se rappeler à notre bon souvenir) puisque c'est un trait de caractère qui était mis en avant les premiers épisodes et puis passé à la trappe par la suite, comme le culte de Edgar Allan Poe, et tant d'autres choses.

Caroll s'amuse maintenant à téléphoner à Hardy régulièrement, histoire de prendre des nouvelles de son futur-ex meilleur ennemi, attention touchante s'il en est, mais qui manque d'intérêt tant trop de choses sont suggérées et l'on peine à discerner le but de la manoeuvre, un peu comme Hardy à chaque appel d'ailleurs.
Ne lâchant pas la piste du site internet et le site permettant de prendre contact avec Caroll, Parker et Hardy décident de se rendre sur un lieu où certaines transactions se passent et où ils pourraient par la même mettre la main sur un des adeptes du culte.

Encore une fois, c'en est désolant à force d'être redondant, mais il se pose à moi cette question existentielle :
Comment le F.B.I fait-il pour traquer un serial killer ?
Je vous le donne Émile, il se dit que ça serait une bonne idée de mettre un micro sur une "taupe" qui fait office d'intermédiaire entre Caroll et l'adepte en question, plutôt que de mettre un micro ou capteur GPS sur la voiture de l'adepte, on joue les apprentis-sorciers avec des personnes, et on joue avec leur vie, accessoirement !
Je me dis que mon esprit ne fonctionne pas comme il devrait parce que je ne saisis décidément pas le raisonnement.

Nous n'avons toujours pas de nouvelles du geek, cloué au lit, mais qui serait d'une grande utilité pour dresser un portrait robot des membres du culte puisqu'il a vu leur visage, deux épisodes qu'on attend son retour, les scénaristes l'ont mis au chômage ou quoi ?
Il n'empêche que le F.B.I se retrouve sur la piste des adeptes du culte, et permet d'avancer un peu sur une "planque", mais ça reste encore insuffisant pour déclarer victoire, avec à noter, histoire de changer quelques morts de ci de là.

Pendant que le F.B.I patauge allègrement pour remonter une "pseudo" piste exploitable, moi qui croyait que la C.I.A et la N.S.A était aussi de la partie, c'était une blague certainement, au château l'ambiance est somme toute électrique, les noms d'oiseau volent, et la tension monte d'un cran.

Claire se dit alors qu'il ne fait pas bon être châtelain, ça crée des tensions entre les habitants, et ne souhaite qu'une chose...
Retrouver son fils ! Elle est comme ça Claire, un peu monomaniaque sur les bords, elle lâche pas l'affaire, mais avant d'en arriver là, un petit dîner avec son ex-mari ça ne se refuse pas, si ?

Alors voilà, sous prétexte que son ex-mari est "un peu" serial killer, elle fait la moue, ah le célèbre coup du repas, il a fait le même à son fils avec les "s'mores" et ça a l'air d'avoir plutôt bien fonctionné, alors un dîner aux chandelles, qui plus est dans un château, ça en impose sérieux !

Roderick, quant à lui, monte en pression, comme Jacob, et les deux ont tendance à envenimer la situation déjà houleuse. Alors les gars, plutôt que de monter en pression, descendez-en une ça va vous détendre, parce que là ça peut être le massacre, en même temps ça va éclaircir le paysage si ça se produit, on y verra plus clair.
N'oublions pas que les adeptes s'impatientent de voir à quelle sauce Caroll veut manger la société américaine, ils veulent passer à l'action, c'est bien joli le billard et les balades dans le jardin, mais c'est des tueurs, enfin parait-il.

Sinon une question me taraude depuis quasiment le début de la série :
Le F.B.I n'a-t-il pas moyen d'établir des portraits robots des adeptes qui ont rendus visite à Joe Caroll, vu que les entretiens sont tous filmés ?
On sait qu'ils ont des fausses identités, mais ça pourrait être une bonne idée, non ? Un avis de recherche, c'est si idiot que ça ?
Tiens je vais postuler au F.B.I. Conseiller de Ryan Hardy, j'ai vu tous les épisodes donc je sais à peu près où on va, en tout cas je le sens bien !

Vous vous posez aussi la question qui va bouleverser la série, Claire va t-elle revoir son fils ?
Eh bien je vous laisse le plaisir de découvrir la réponse par vous même.

La série nous offre un tout petit mini-rikiki cliffhanger avec Molly qui n'a pas que des vues sympathiques sur Hardy, ouch on tremble d'avance...

4.5/10

Bilan

Le demi point de plus que la semaine dernière c'est pour Caroll, oui il s'est énervé ! Ça en devenait agaçant de voir un serial killer tout mignon, homme de cuisine, attentif avec son enfant et encore amoureux de sa femme, mais mer... Joe t'es un serial killer, et pas Tony Danza !

11 Commentaires

  • Laetues
    Le 04/04/2013 à 17h58

    Je désespère d'épisode en épisode...
    Ils nous ont eu c'est une comédie pas une série policière parce que là c'est vraiment grotesque, j'ai beau vouloir y croire, là ce n'est plus possible.

  • PeterNoble
    Le 05/04/2013 à 00h13

    Si on devait noter ta critique, je mettrais 10/10. Tu arrives à reprendre les éléments clés de l'épisode tout en saupoudrant le tout de ta touche d'humour, c'est un régal !

    Et puis tu as remarqué aussi que 3 pré-adeptes de Caroll enfermés dans une cage depuis 2 semaines (nourris ?) sont plus fort qu'un soldat surentraîné ! Mais bon c'est un soldat, il ne doit pas avoir plus de deux neurones. Je ne comprends pas pourquoi il se dépêche d'ouvrir la porte de la cage, ils sont là depuis 2 semaines, ils peuvent bien attendre que le FBI se réunisse avant de prendre une décision surtout quand la communication radio est très mauvaise ! (sauf entre Ryan et l'autre agent).

    Et puis les micros avec 1m de câble, ça ne se fait plus depuis 15 ans ! Ils nous prennent pour des buses ou quoi ? Peut être que le public américain est habitué à se faire cracher dessus mais bon ils oublient que la série est vue autre part dans le monde !

    Bref, dites moi qu'il ne reste plus beaucoup d'épisodes parce que je vais bientôt craquer !

  • dimitri
    Le 05/04/2013 à 12h57

    @Peter Noble : Ah mon pauvre Peter, cette série est vraiment désolante, les éléments que tu rajoutes font partie de l'A.D.N de la série, il y en a tellement que c'en est risible en fait! Et un grand MERCI pour ton 10/10 ça fait un bien fou de raconter des conneries et de voir que ça peut faire rire, parce que la série elle, elle se prend hyper au sérieux et ça c'est encore plus drôle! allez plus que 4 épisodes...et on enchaine sur la saison 2?

  • Ouioui
    Le 05/04/2013 à 13h30

    Comme pour Revolution, deception, banshee, red widow,Golden boy, etc, etc, ça se voit dés le premier épisode que ce sont de gros nanards, mais quand on dit ça tu passes pour un relou. c'est même pas regardable en mode dimanche... Tu peux checker dans la programmation de la semaine c'est à pleurer...Allez tu gardes Justified, GOT, Broadchuch, Southland, Community, et elementary & the americans peut être

  • bartouz
    Le 05/04/2013 à 14h49

    j adore voir les mecs qui rale sur cette série à dire que c'est de la merde infame et qui continue à regarder.. bah stop la mon con et puis c'est reglé..

  • Rooney
    Le 05/04/2013 à 19h37

    C'est justement ça qui est étrange avec The Following. Tu sais que c'est mauvais et que ça s'améliorera pas mais tu persistes quand même pour voir jusqu'où ça descendra. Et mine de rien, je suis curieux d'avoir de connaitre l'issue de la série et de me dire: "tout ça pour ça?"

  • alanthyr
    Le 05/04/2013 à 20h29

    @ ouioui : En effet Banshee est un gros nanard, oui c'est vrai mais ça on le sait depuis le début et c'est ça qui est bon !!! :)
    [oui j'avoue, j'aime Banshee ^^]

  • Ouioui
    Le 05/04/2013 à 21h03

    @alanthyr moi je dis tant mieux si tu y trouves du fun, no prob, mais
    @bartouz website quand ça me saoule j'arrête et souvent je trouve confirmation dans les coms de fin de saison, et tu n'entends plus parler de ceux qui t'ont chié dessus au début parce que tu as dit que ce que tu pensais...

  • Ouioui
    Le 05/04/2013 à 21h06

    Au fait qui dit quoi sur Top of the lake ?

  • Zhurong
    Le 06/04/2013 à 08h46

    C'est vrai que les chroniques de Dimitri sur cette croute qu'est The Following sont bien poilantes mais, en même temps, c'est un peu dommage de ne pas consacrer ce temps à des séries qui en valent un peu plus la peine... Surtout que je trouve que cette saison est assez exceptionnelle en nouveautés de qualité (en vrac,Hannibal, Orphan Black, Bates Motel, House of Cards, Vikings, Top of the lakes (ça répond à la question du dessus :))

  • Ouioui
    Le 06/04/2013 à 12h21

    @zhurong merci pour la réponse

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

37 votes

Contenu relatif

The Following
Note de la série :
7.5/10