Critiques
Seriesaddict.fr par Dimitri Tuffreau | 6
Résumé
Sarah, jeune arnaqueuse débrouillarde assiste au suicide de Beth, une femme qui pourrait être sa sœur jumelle. Lui volant son identité pour récupérer son argent, elle découvre que les secrets de Beth sont dangereux et que l'engrenage dans lequel elle a mis le doigt est des plus périlleux.
Deuxième série originale de BBC America après Copper, co-produite avec la chaîne canadienne Space, Orphan Black a été commandée pour une saison de 10 épisodes. Elle semble s'inscrire dans la lignée des divertissantes séries de science-fiction canadiennes, comme pour Continuum l'an passé.
L’histoire se centre donc sur Sarah, une jeune femme qui a grandi dans une famille d’accueil où elle a rencontré ses meilleurs amis et qui mène son existence en se reposant sur des petites arnaques. Ses projets changent quand une jeune femme inconnue, lui ressemblant comme deux gouttes d'eau, se suicide sous ses yeux en se jetant sous un train.
Perturbée par cette ressemblance frappante, mais aussi pragmatique, Sarah vole les affaires personnelles que son double a abandonnées sur le quai.
Sarah décide même d'aller plus loin dans l'arnarque en prenant l'identité de la défunte (Beth Childs)pour récupérer son argent.
Les choses se compliquent alors rapidement pour Sarah, car prendre la place d'une personne qui s'est suicidée, même pour lui prendre son argent, implique un bouleversement qu'elle peine à mesurer au début, tout du moins !
Ajoutez à cela que Sarah va rencontrer encore une autre femme qui lui ressemble en tout point physiquement... et manque alors de se faire abattre et vous vous direz l'affaire pour Sarah semble bien mal embarquée, et c'est pas faux !
Sur un sujet déjà vu dans Ringer notamment, et en littérature avec Edmond Dantés et le Comte de Monte Christo ou encore Jean Valjean dans Les Misérables, l'usurpation d'identité n'est pas une nouveauté, mais ce pilot va décider de mettre en parallèle les deux vies de Sarah et Beth, et l'on va apprendre à connaitre les deux pendant ce pilot !
Évidemment la mise en scène de cette usurpation d'identité ne se fera pas sans mal, ça serait trop beau, et se mettre dans la peau de quelqu'un, aussi ressemblant soit-il amène de nombreuses complications qui vont donner des twists intrigants.
Le scénario avance avec les deux histoires, et le concept est plutôt bien mené, on ne se perd pas et on se met également à la place de Sarah.
Beaucoup de questions se posent, et les scénaristes ne ménagent pas les rebondissements, mais on est aussi dans le thriller car on est immédiatement en empathie avec Sarah/Beth Tatiana Maslany.
On se prend au jeu, avec une héroïne dotée d'un sens de la débrouillardise aiguisé qui révèle différentes facettes d'une personnalité tout en ombres et lumières.
Intriguante et efficace sur le fond, la série sait nous mener en bateau, pour notre plus grand plaisir, pour peu que l'on ne soit pas regardant sur les quelques raccourcis qui sont propres dans ce genre de séries !
L'atout de la série est bien sûr l'actrice principale Tatiana Maslany qui interprète de façon magistrale tous ses différents doubles, apportant charisme et crédibilité à son personnage, changeant de personnalités au gré de ses apparitions.
Le pilot ne répond pas à toutes les pistes qui le jalonnent (Dieu merci ! ), mais donne vraiment envie de voir la suite, une question se pose cependant :
Si vous étiez face à la possibilité de prendre la vie de quelqu'un, le feriez-vous ?
Le pilot nous propose "ses réponses", pas de temps morts, et l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Bilan
Un début sur les chapeaux de roues, une réalisation affûtée, une actrice des plus convaincantes, avec un scénario à tiroirs, à voir donc !
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
6 Commentaires
Le 15/04/2013 à 08h12
Dimitri tu me fais plaisir avec cette chronique d'une de mes nouveautés "coup de coeur" de la saison. Entièrement d'accord avec la critique. J'ajouterais juste que la série s'améliore d'épisode en épisode et s'installe tranquillement sur la durée. On est pas face a des trésors d'inventivité, mais c'est suffisamment bien écrit et bien joué pour passer un bon moment.
Le 15/04/2013 à 13h07
Un autre concept qui tourne autour du double, de la jumelité, de l’usurpation d’id ou du clone (Sujets décidément dans l’air et qui mériteraient une petite étude). On pense de fait à Ringer (Sheeebaaan) bof, et au cinoche à Dead Ringer de Cronenberg ou Gemini de Tsukamoto.
Je suis circonspect sur cette série, qui après une scène d’ouverture plutôt intrigante, fait un peu entrer au chausse pied la jeune « rebelle » dans la peau d’une flic en pleine embrouille… L’arrivée (assez amusante caricaturale de la clone allemande (Bavaroise ?) ajoute une couche de « jumelle» qui lance peut-être un thriller à la Global Dynamics (ou autre Dynamics je m’y perd)
J’aime bien son pote gay, perso qui a, pour l’instant, le plus de relief (Y a pas un truc comme ça dans Banshee avec un travesti ?)
Pour la forme ça sent un peu (comme Continuum) le Canada, l’incrust et l’image en érable, et une storyline un peu forcée. You damn right !
Mais comme le dit Dimitri, on veut savoir la suite. Où cela va-t-il nous mener ? Tout va s’éclaircir très bientôt.
Vraie série ou Copié cloné ?
Le 15/04/2013 à 20h01
Si le sujet de départ n'est pas d'une originalité terrible, le traitement est assez sympa. Il faut dire que la série tient énormément sur la sublime performance de son actrice principale qui démontre des talents d'adaptation magnifiques.
Et on se laisse facilement prendre au jeu, sans surprise certes mais avec efficacité.
Affaire à suivre, mais débuts prometteurs.
Le 15/04/2013 à 21h53
Autant pour moi. Vu l'épisode 2 et c'est vraiment poussif. Un scénar à l'arrache où l’on navigue entre une histoire de fric dont on se fout complet et 20 mn de prépa intensive pour être dans la peau de la flic. Entre temps des découvertes de “jumelles”, 27 coups de telephones, de la bagnole. Rien n’est credible, ni le perso principal(au jeu caricatural n’aide pas: “rock and roll” “danke shoen”et je ne parle pas des autres perso) qui ingurgite sans problème tous les nouveaux “elle”, mais pense encore qu’elle a des “jumelles”…Bref une construction chaotique, des twists “de service”qui ne sont là que pour faire avancer à l’arrache une situation qui a bien du mal a décoller.
Cliffhanger : “Mais combien sommes nous ?” demande-t-elle à la fin. Trop pour moi.
Le 15/04/2013 à 22h15
je ne la trouve pas si fantastique que cela l'actrice.les décors ne me font pas franchement "rêver" et l'intrigue oscille trop entre confusion tendance humoristique et thriller fantastique.trop bancale pour moi,je n'irai pas jusqu'au 2.
Le 21/04/2013 à 22h47
@Lafayette regarde son clone de la fin de l'épisode de la semaine dernière et vient me dire qu'elle te bleuff pas. Ok pour les autres y'a un peu trop de similitude dans le language corporel. Mais bon c'est chaud ce qu'elle doit faire. Moi je me laisse embarqué sur ses différences avec le sourrire.
@Ouioui ; Pas du tout d'accord. C'est soucis d'argent son là pour une bonne raison. Sans le fric elle ne peut partir avec ça fille. C'est donc l'encre qui l'attache au role de Beth, parce que sinon elle aurait arrêter plus tôt. Après c'est plus le fric sa motivation mais faire bien les choses et connaitre le fond de l'histoire.
Perso moi j'adore cette série (Même si je m'attendais à la fin de la semaine passé, attention pas celui d'hier, pas encore vu). Par contre faut que cela soit boucler en une saison ou deux avant qu'il ne face n'importe nawak pour continuer. Et j'espère une belle fin si ça marche pas et pas un truc à l'arrache comme pour Daybreak.