Critiques

Seriesaddict.fr  par | 12

Glee - 4x19 : Sweet Dreams

Résumé

Tandis que Finn fait ses débuts à l'université, le Glee Club se prépare pour les Régionales. A New York, Rachel s'apprête à passer son audition pour Funny Girl...

4x19 : Sweet Dreams © 2013 - Fox

Après un 4x18 aux critiques mitigées, Glee semble s'être nettement améliorée avec ce « Sweet Dreams ».

La fusillade (si tant soit peu qu'on puisse la caractériser ainsi) a laissé ses traces à McKinley, conduisant certains personnages à se fondre dans des délires post-traumatiques plutôt décalés (l'énième changement de look de Tina), drôles (le jumeau de Sam) mais parfois malvenus (la poitrine d'Unique). Si le retour de Roz Washington (je n'aime pas cette Sue bis fade au possible) n'apporte rien à l'ensemble, pas plus que Blaine (à qui l'on accorde toujours plus de temps à l'écran) tentant de percer le secret de Becky, le personnage le plus intéressant de cette semaine sera Marley, qui, au vu des événements récents, a décidé de montrer au jour ses chansons originales. Si l'on déplore l'éternelle absence d'une scène avec sa mère, ou encore sa naïveté folle auprès de Kitty, c'est sans conteste sa créativité et son envie de rebooster le Glee Club qui va donner du baume à toute la partie McKinley.

De l'autre côté de Lima, nous assistons aux débuts de Finn à l'université, dont les scènes (et ces trois Harlem Shake – je me tairais sur l'aspect répétitif et le buzz à unique caractère commercial que cela engendre) captivent et permettre de prendre un peu d'air par rapport à McKinley. Si l'on note le retour enthousiasmant de Puck, on appréciera également la reprise complètement fun de Fight For Your Right To Party, qui décape autant qu'elle bouge. Finn renouera par ailleurs avec Will et lui proposera son soutien pour les prochaines compétitions, ce dernier se sentant perdu dans sa gestion du Glee Club, allant même jusqu'à demander des excuses à Finn – grosse incohérence que j'ai du mal à digérer d'ailleurs...

A New York, Rachel se prépare pour son audition dans le rôle de Fanny Brice pour la comédie musicale de ses rêves : Funny Girl. Son monologue au début de l'épisode narre tous les aspects de la femme mature et grandie qu'elle est devenue, une intrigue prenante au discours nostalgique enrichi par la gracieuse présence – quoique trop courte – de Shelby, la mère biologique de Rachel.

C'est d'ailleurs au détour de la formidable reprise de Next To Me qu'elle viendra apporter soutien et conseils à sa fille, l'occasion d'émaner quelques précisions sur Beth et sa vie à New York visant la clôture d'une storyline que l'on croyait avortée depuis le 3x08 et sa disparition soudaine. Ainsi, lors de son audition pour Funny Girl, Rachel optera pour le classique qui aura définitivement changé sa vie : Don't Stop Believing. Si sa version solo est légèrement en deçà de celle que l'on avait déjà pu entendre il y a quatre ans – oh mon Dieu, déjà ?! – elle est vite rejoint par les membres originaux du cast, nous apportant ainsi toute l'émotion nécessaire pour rendre ce moment nostalgique, frissonnant et particulièrement remarquable. Une totale réussite qui nous rappelle bien les débuts de la série.

De retour à McKinley, alors que Beiste nous apportera quelques nouvelles de sa séparation avec Cooter la saison dernière, Will nous offrira un lourd moment d'émotion lorsque ce dernier se postera au milieu de la scène pour ressentir la victoire aux Nationales de son ancienne chorale. Un flashback bien trouvé qui redonnera, notamment grâce à Finn, la force nécessaire au professeur pour reprendre confiance en son travail et en celui de ses élèves, laissant ainsi Marley et ses copains nous interpréter You Have More Friends Than You Know, tendre et émouvante, et la chanson (originale s'il vous plait) d'Outcast, qui s'illustre à merveille comme le Don't Stop Believing du nouveau Glee Club, et n'oublie en rien tous les messages de solidarité et d'espoir qui ont fait le succès de la série.

Les musiques de l'épisode (notées sur 5♫) :
- Next To Me (E.Sandé) par Rachel et Shelby : ♫♫♫♫♫
- Fight For Your Right To Party (The Beastie Boys) par Puck et Finn : ♫♫
- You Have More Friends Than You Know (M.Warren) par Marley, Unique, Sam et Blaine : ♫♫♫♫♫
- Don't Stop Believing (Journey) par Rachel : ♫♫♫♫♫  (mention spéciale émotion)
- Outcast [CHANSON ORIGINALE] (Glee Cast) par les New Directions : ♫♫♫♫♫

9.5/10

Bilan

En plus de nous faire renouer avec les débuts de la série, Glee nous propose tout ce qui a fait sa renommée : de l'humour, de la fraîcheur, de l'émotion, des intrigues maîtrisées, une excellente songlist et ses messages d'espoir et de solidarité. Que demander de mieux ?

12 Commentaires

  • Pascal
    Le 22/04/2013 à 11h30

    Un bon épisode en effet avec une certaine cohérence dans les intrigues mais malgré tout quelques moments assez lourds : les réactions de Sam ou de Unique sont pour ma part plus ridicule qu'autre chose...
    Dommage de ne pas avoir vu Ryder , j'avoue être particulièrement intrigué par l'identité de la mystérieuse Katie.
    Un 8 pour ma part.

  • Paul'ine
    Le 22/04/2013 à 14h11

    Je trouve cette épisode un petit peu moins bien que celui de la semaine derniere et ne suis donc pas d'accord avec toi sur la note, mais avec les reste je le suis.
    J'aime de plus en plus le personnage de Sam et je ne sais pas trop pourquoi en fait. J'ai trouvais ca bien son histoire avec son pseudo "jumeau" meme si beaucoup disent que c'est plus Nian nian ou ridicul !
    Bon biensur je ne suis pas d'accord non plus sur ton commentaire sur la presence de Blaine, il pourais etre la encore plus que ca m'irais personelment !
    Cette episode etait vraiment bien quand meme au dessus de la plus par de la saison !

  • alexia26700
    Le 22/04/2013 à 17h43

    Bon alors pour cette petite critique je suis (comme d'habitude !) d'accord avec tout ce que tu as dit, même si (et je rejoins l'avis de Pauline ;) ) le commentaire sur Blaine n'était pas necéssaire !!!! (Désolé justin mais je l'aimer de plus en plus ce petit Blaine ;) )
    Sinon coté chanson j'ai ADORE Don't stop believing par Rachel, superbe reprise avec le moment nostalgique où l'on revoit tous les "origiaux" du Glee club je ne me lasse pas de l'écouter !!!!!!! Donc voilà avec la hâte de voir l'épisode de vendredi prochain et ta critique aussi justin en éspèrant que les deux sois égaux à ceux de cette semaine !!!!

  • Justin
    Le 22/04/2013 à 18h03

    @Paul'ine et alexia26700 : ah nan mais si maintenant j'ai deux Blaineuses contre moi ça va pas le faire hein ! :P

  • robin
    Le 22/04/2013 à 21h52

    mon moment préféré reste comme tu la dis le magnifique " don't stop believin " !

  • Taekhz
    Le 22/04/2013 à 22h58

    9.5/10? Je mettrais un 5 pour l'interprétation de Rachel sur Don't stop believin'. Les points négatifs pour ma part :
    - Encore et toujours ce cliché sur la fac qui m'exaspère.
    - Une chanson originale qui ne m'a rien fait ressentir, on est clairement loin de Loser like me ou Light up the world.
    - Will qui fait des excuses à Finn alors que c'est Finn le fautif ?
    - On est d'accord sur le fait que Unique et Sam sont ridicules
    - "Next to me" complètement raté, tout simplement parce que l'instru qui suit derrière est un unique piano.
    - Et ces personnages qui croient que Glee c'est un moulin, comme Roz ou Shelby, ça m'insupporte un peu... (Alors oui, je sais, choix des scénaristes...) Mais ces personnages sont toujours lachés en cours de route comme des merdes c'est tout aussi exaspèrant que ma remarque sur la fac.

    J'en attend peut-être beaucoup (trop?) de cette série mais cet épisode ne mérite carrément pas un 9.5. L'épisode précédent oui, celui là non.

  • Justin
    Le 23/04/2013 à 09h58

    @Taekhz : je comprends ton avis et j'avoue être d'accord sur certains points que j'ai d'ailleurs cité dans ma critique (les excuses de Will à Finn, les délires de Sam et Unique...) mais pour le reste j'ai trouvé Next To Me (je pense que c'est dû au fait que je n'aime pas l'originale, et que là ça passe mieux), j'ai adoré Outcast (là encore je pense que c'est une question de goûts : je n'avais pas aimé Loser Like Me, ni Light Up The World)...
    Concernant les personnages "moulins" comme tu dis, il est clair que s'ils se séparaient de Roz je n'en serai que plus heureux, mais pour moi le fait que Shelby soit tout de même passée ne serait-ce que 5min a permis d'achever sa disparition soudaine depuis le 3x08 et ainsi de prendre un peu des nouvelles d'elle. Il est clair que j'aimerai beaucoup la revoir plus souvent, mais enfin...
    Je crois que le principal problème de cette saison (du moins, que les fans reprochent), c'est la difficulté qu'a la série pour s'occuper de tous ses personnages. C'est juste impossible : il y en a beaucoup trop. Voilà pourquoi certaines storylines sont baclées pour laisser la place aux autres, ou sont absentes durant un certain moment pour revenir après... Mais il est vrai que certaines sont totalement passées à la trappe : l'exemple le plus flagrant : le bébé de Sue...

  • alexia26700
    Le 23/04/2013 à 18h09

    @justin et oui désolé j'ai attraper la blainattitude merci Pauline ;) !!! et je suis aussi d'accord avec @Taekhz et toi sur le faite des excuse de WIll à FInn (j'ai pas tout compris 0_o !) et pour les personage "moulin"!!!!! mais pour moi Next to me est une superbe reprise !

  • Justin
    Le 24/04/2013 à 10h29

    @alexia26700 : ah nan mais si t'as la Blainattitude on est foutus là :P

  • Paul'ine
    Le 24/04/2013 à 10h56

    La Blainattitude n'est pas une maladie :P
    Alors là je suis pas du tout d'accord avec @Taekhz : pour moi Next to me et la meilleure reprise de l'épisode deriere Don't stop believin' biensur !

  • Beberlefrelon
    Le 25/04/2013 à 11h07

    Je suis d'accord avec Taekhz

  • alexia26700
    Le 26/04/2013 à 14h52

    Complètement d'accord avec toi Pauline !!!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

42 votes

Contenu relatif