Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Community - 4x8 : Herstory of Dance

Résumé

Le Doyen organise une soirée dansante que réprouve Britta qui décide de lancer une contre soirée plus en adéquation avec ses aspirations féministes.

4x8 : Herstory of Dance © 2013 - NBC

Dans cet épisode, le Doyen décide d'organiser un grand bal où les filles inviteront les garçons, ce qui révolte Britta qui décide de proposer un contre bal plus "féministe". Dans le même temps, Abed affichant un désir de devenir plus mature, Annie et Shirley s'engouffrent dans la brèche et lui proposent chacune un rendez vous avec une fille de leur choix.

Bal et contre bal. Le thème n'a pas ( dans mon souvenir ) été traité par Community. Pourtant il y a comme une impression de déjà vu dans ce scénario. Tout part ( comme souvent ) d'une idée farfelue du Doyen. En aparté ce personnage mériterait un vrai centric tant il est passionnant, inventif et complètement délirant, comme une personnification de l'esprit de la série. Donc le Doyen décide d'organiser un bal Sadie Hawkins, autrement dit un bal où les femmes invitent les hommes. Devant tant de machisme sous jacent ( de son point de vue ), Britta brandit le flambeau du féminisme et décide d'organiser un contre bal en l'honneur d'une star de la musique country ( référence assez obscure pour des français, tout comme Sadie Hawkins ). En gros l'intrigue sent le réchauffé, il ne faut pas se mentir. Le problème, c'est qu'on a déjà vu ça dans Community, sous des formes différentes, mais surtout en mieux. Beaucoup mieux. Cette intrigue se focalisant sur "l'affrontement" entre Britta et le Doyen, avec Pierce ( sur le départ permanent ) en éminence grise empreint d'humanité, on en oublie certains personnages cantonnés aux rôles de faire valoir, notamment un Jeff inexistant et surtout Troy qui tente d'exister dans une storyline qui ne veut pas de lui.

De l'autre côté, Abed a décidé de devenir un peu plus mature, une occasion rêvée pour Annie et Shirley d'essayer de le caser avec leurs filles rêvées pour lui. Heureusement que Abed est là dans cet épisode. En effet, devant cette situation, il voit l'occasion de tester le quiproquo et le double date cher aux comédies romantiques et séries du même genre. S'ensuit une course d'un bal à l'autre ( heureusement dans la même pièce ) pour Abed qui sera aidé par une charmante préposée aux vestiaires qui se révélera être bien plus qu'un simple sidekick. Comme je l'ai dit plus haut, heureusement qu'il y a Abed. Annie et Shirley ne servant finalement que de faire valoir dans cette partie de la storyline, le personnage emblématique de la série sert ici de phare dans la nuit qu'est cet épisode. Malgré tout, on regrettera l'utilisation téléphonée du personnage, cantonné dans son rôle de prédilection, celui d'über geek omniscient et omnipotent se sachant le personnage de son propre show.

En clair, un épisode pas franchement raté, mais pas du tout réussi, les scénaristes s'embrouillent dans leur volonté de bien faire et en oublient les fondamentaux du show.

5.5/10

Bilan

Un épisode dont il vaut mieux ne pas trop se souvenir, surtout que l'impression de déjà vu est trop présente pour qu'il en soit mémorable.

1 Commentaire

  • isis
    Le 25/04/2013 à 21h05

    Je ne suis pas d'accord. J'ai aimé l'intrigue d'Abed. C'était mouvementé et à son image. Après c'est du déjà vu dans Community en effet mais ça fait toujours son petit effet ;-)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

15 votes

Contenu relatif

Community
Note de la série :
8.8/10