Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Weeds - 5x6 : A Modest Proposal

Résumé

Après une découverte, Nancy remet en question son mariage avec Esteban pendant que Silas et Doug trouvent finalement leur bonheur. Celia n'est pas satisfaire de son travail dans un centre commercial.

5x6 : A Modest Proposal © 2009 CBS Corporation

Après le twist majestueux de l’épisode précédent, les scénaristes de Weeds ont décidé de faire une ellipse de plusieurs mois. Six, en fait. Idée intéressante, voire même salvatrice dans le renouveau des intrigues. On retrouve alors une Nancy bien enceinte, l’affaire de Silas et Doug est désormais lancée et Andy est plus que jamais remonté. Entre moments touchants et scène d’action avec combat d’épée à l’appui, Weeds met le paquet !

Il est clair que cet épisode, celui de la mi-saison, va jouer un rôle important dans l’avenir de Weeds. Les personnages, trop embourbés dans des histoires sans suite, commençaient à ennuyer, à agacer même, et il était temps de changer de cap. Omettre six mois dans la narration était donc la meilleure idée afin que toutes les storylines se remettent à niveau et fournissent de nouvelles voies. Et il faut dire que ça fonctionne.

Dès les premières minutes, nous revivons l’état pesant de la relation plus qu’instable qui unit Nancy et Esteban. Mais l’autorité de ce dernier laisse rapidement place à l’amour. Surprise générale, le mafieux mexicain aurait-il pardonné ? La demande en mariage, la vraie, indique l’attention qu’il porte à la jeune femme, qui a d’ailleurs emménagé avec Shane. Tous les deux vivent désormais sous le même toit qu’Esteban, dans le confort, et l’atmosphère semble s’être apaisée. Shane trouve même en la personne d’Ignacio un ami, même si il déchantera au fur et à mesure de l’épisode. Tout est donc parfait dans le meilleur des mondes. Mais c’est sans compter sur l’insolence de la série qui, après nous avoir fait l’éloge d’Esteban, le descend en une poignée de secondes juste avant le générique de fin. Un autre twist, assez bien maîtrisé, qui laisse beaucoup de place à l’imagination. Esteban le menteur ? Esteban le traître ? Esteban le coureur de jupons ? Tant de questions auquelles le septième épisode a intérêt à répondre !

Mise à part Nancy, qui reste le noyau dur de l’épisode, Silas et Doug continuent leur bout de chemin dans la vente médicale de marijuana. Affaire juteuse, c’est en tout cas ce à quoi ils pensaient avant de commencer. Malgré tout, l’illusion laisse rapidement place aux chiffres qui eux, ne trompent pas. La présence du policier corrompu fumeur de canabis devant leur magasin n’aide pas, et c’est d’ailleurs Doug qui, inspiré par un certain George Hamilton, va régler superficiellement l’affaire. Storyline un peu pompeuse mais on avance, et ça, ça n’a pas de prix !

Reste Andy et son penchant dépressif, accroché à un jeu Pac-Man dans lequel il a dépensé beaucoup (trop ?) d’argent, celui de Judah. Le clown se transforme en loque humaine barbue et laisse apparaître une tendresse tout à fait nouvelle. Son amour pour Nancy n’est plus un secret et l’annonce de son mariage fragilise encore plus notre héros poilu. Une jolie scène nous est proposée, celle où Nancy vient lui parler, dos à dos. Une symbolique qui ne trompe pas, une situation belle et drôle à la fois. Weeds prend sa revanche.

A Modest Proposal nous offre donc des minutes intenses, relance l’action avec panache et intelligence. D’autant plus que certains personnages refont surface, ici c’est Guillermo ou encore Célia dont l'histoire prend forme. On attend donc beaucoup de la suite. Espérons que la série soit à la hauteur d’une telle ambition. Surtout après quatre saisons complètes.

0/10

Bilan

Après le twist majestueux de l’épisode précédent, les scénaristes de Weeds ont décidé de faire une ellipse de plusieurs mois. Six, en fait. Idée intéressante, voire même salvatrice dans le renouveau des intrigues.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 06/02/2015 à 11h30

    C'est clair que ce choix narratif renouvelle la série et apporte de la fraicheur, sachant que tous les personnages avaient auparavant des situations bien définies et peu changeantes.
    L'épisode réussit aussi à redonner de la matière à Doug, hilarant dans sa folie. Silas est moins intéressant.
    Le duo Shane-Ignacio est amusant et Celia voit enfin sa vie bouger de manière positive, malgré les problèmes de pieds.
    Sinon, le duo Nancy-Esteban reste incertain, surtout avec ce nouveau cliffhanger. Qu'a fait Esteban? Guillermo va t-il revenir???
    Enfin, Andy offre plusieurs scènes touchantes, lui qui est habitué à être le pitre de la série avec Doug. Beaucoup d'émotions passent entre lui et Nancy.

    Très bon épisode qui renouvelle le show. Emotion, humour et surprises sont au rendez-vous et tous les personnages ont de la matière. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Contenu relatif