Critiques

Seriesaddict.fr  par | 30

The Following - 1x15 : The Final Chapter

Résumé

Caroll est partie faire une petite balade au Clair(e) de lune, tandis que Parker est en train d'agoniser dans un cercueil...

1x15 : The Final Chapter © 2013 - FOX

Attention : contient des spoilers !

Bon ben voilà une bonne chose de faite, une saison qui se termine, à l'image de tout ce qu'elle a pu donner pendant presque 14 épisodes (on enlève donc le pilot), un condensé de port nawak, de bêtises incommensurables et de niaiseries en tous genres !

Il faut absolument tirer un coup de chapeau aux scénaristes qui se sont surpassés cette fois ci avec des dialogues d'un ridicule que ne renieraient pas les scénaristes de "Plus belle la vie", c'est dire...
Non mais sérieusement vous y croyez vous ? Quand vous voyez James Purefoy, nous asséner ses dialogues d'une platitude à faire pâlir les scénaristes d'AB production (Helène et les garçons, le miel et les abeilles etc...). Oui j'ai osé parler d'AB productions dans une série américaine, mes jours sont comptés, sniffff.

Pas évident de faire une critique de dernier épisode, tant la barque est chargée, prête à couler sous le poids de l'indigence, tous les passagers à bord vont vomir tellement le plat est avarié, et le commandant de bord ne maitrise plus rien depuis longtemps. Si au moins il avait pu écrire un scénario qui tienne un peu la route, mais non c'est trop dur pour lui (ou pour eux ! ils sont plusieurs les bougres).
Non tout est bancal, alors on pardonnera aux acteurs, qui eux aussi, doivent payer des impôts, du coup ils acceptent n'importe quoi, hein James et Kevin ? C'est pas bien beau tout ça ?

Allez, j'ai été assez (trop ? ) méchant avec eux, passons au positif...
...
...
Désolé je vois pas, j'ai beau essayer de poser mon cerveau quand je regarde un épisode, tout est tellement naze (excusez le mot pas très élégant), cousu avec une grosse corde blanche, et poussif que l'on ne voit que les facilités finalement ! Désolé pour la redondance de mon propos, à mon âge c'est moche de radoter, mais les scénaristes ne font pas trop d'efforts non plus.

Cet épisode démarre avec la recherche de Parker...
Avec les followers qui ont toujours un train d'avance, pas facile de tracer l'appel, le F.B.I est dépourvu de solutions, c'est balot, alors ils vont se débrouiller autrement. Ah ces followers, des intelligences supérieures visiblement, arriver à flouer le F.B.I pendant une saison, et même la C.I.A et la N.S.A (pendant un épisode), c'est pas donné à tout le monde. Vous avez dit crédible ? Bien sûr que oui voyons !!!

Bon c'est pas tout ça mais Caroll, il doit discuter avec son ex-femme (ils sont arrivés dans un phare, c'est beau et ça dépayse aussi) et c'est long, très long, mais surtout très idiot (excusez mon language châtié). Rappelons pour les têtes en l'air que "Claire doit mourir pour faire renaître Hardy", ce sont les propos de Caroll !!!
Claire a la mauvaise idée de dire à Caroll que c'est un bon professeur mais que ça ne se ressent pas dans son écriture, ça c'est malin. Tu n'as qu'à lui planter un couteau et une fourchette dans le ventre tant que tu y es Claire, non mais quelle goujate, je rêve.
N'oublions pas qu'ils attendent Hardy, donc pour résumer, ils se retrouvent à trois (ou quatre puisqu'il y aura également un sacrifié dans l'histoire), Caroll tue Claire, ce qui fait renaitre Hardy, et donc Caroll et Hardy s'en vont bras dessus-bras dessous, c'est ça ???

Le culte de Caroll (le carollisme, sic), c'est donc d'écrire un livre sur Hardy, ils vont être contents d'apprendre ça les followers !
Tiens d'ailleurs, ils sont où les followers ?
Tout le monde s'en fout ou quoi ? Y a des fous furieux dans la nature les gars, moi je dis ça...
Et Joey, il est où ? Lui on s'en fout aussi, il nous a bien pourri la saison lui aussi, il faut l'attraper, le relâcher, voir son papa, sa maman, c'est pas une aire de jeu une série merdeeeee !

On passe à la scène de torture du sniper (désolé je fais des raccourcis), et ils feront tout pour retrouver Parker.
Le sniper dit "vous pouvez me tuer, je ne dirai rien !"
Et 10 secondes plus tard, il crache le morceau !!! Ah bon, je croyais que c'était un fou furieux qui lâcherait rien, mort de rire !

Tout ça pour retrouver Parker morte ! C'est dommage (pour elle surtout) mais nous on ne connaissait pas le personnage, on avait pas d'empathie particulière pour elle, et finalement on la voit mourir sans éprouver de sensations, c'est quand même pathétique non ? Surtout qu'elle a donné de sa personne tout le long de cette saison. Et Hardy, qui "tente " de la sauver à coup de 2/3 massages cardiaques, il plaisante ou quoi ? Infirmière, appelez tout de suite le docteur Ross, on va lui montrer que ça peut être long pour ranimer quelqu'un !!! La pauvre, elle devait mourir dans cet épisode, pas de bol et puis surtout on se dit : Qu'apporte la mort de Parker à l'histoire ?
Absolument rien, pffff quelle misère. C'était pas la peine de la tuer parce que son contrat se termine !!!


L'occasion pour Hardy de mettre une bastos entre les deux yeux du sniper, qui est sniper comme moi pilote de formule 1.
Et aussi et surtout pour trouver le manuscrit de Caroll, il est TROP TROP FORT Joe Caroll, il a tout prévu de puis le début !!!
Mais dites moi pas que c'est pas vrai ? Nous prendre pour des buses à ce point, c'est pas donner à tout le monde, je vous le dis moi, pffff.

Ah ce dialogue suivant avec Claire et Caroll, grand moment de bêtise s'il en est ! Claire qui se sent coupable des meurtres de son ex-mari ? Mais ça sort d'où ça ? Quelqu'un peut il me l'expliquer clairement ?
Et Joe qui lui dit : "Mais non c'est moi le responsable, d'ailleurs voici comment on tue quelqu'un" et boum ça tombe sur le mec qui a rien demandé à personne ! Tu vois la différence ? je crois qu'elle a bien vu là !!!

Hardy va se retrouver quelques minutes après, grâce à Emma, auprès de Caroll et de Claire, c'est pas mignon ?
Ç'est le meilleur moment de la série je crois, avec des scénaristes qui parlent par l'entremise de Hardy, jugez plutôt :
"It’s not gonna work, Joe. It’s overkill. You’re gonna destroy the story. No one’s gonna read that. It reeks. You don’t even know good writing [...] second-rate, no-talent, wannabe… Pretentious, overwrought, flop. I’m so bored with you.
Traduction : Ça marchera pas Joe, c'est surfait, tu vas tuer l'histoire, les gens ne vont pas lire ça, ça pue. T'es un mauvais écrivain...
de seconde zone, sans talent, prétentieux, échec. J'en ai marre de toi.
Si ça ce n'est pas un aveu au grand public que la série est moisie ! Ils l'avouent eux mêmes, on peut les croire.

Ça nous amène au combat final dans la grange, et l'on voit Caroll mourir de façon ridicule, au milieu des flammes... c'est quoi ce combat de coqs les gars, on a attendu toute une saison pour voir un final aussi ridicule ? You must be joking guys, don't you ?
Voilà, Joe Caroll est mort... ou pas, on en est pas sûrs, malgré les analyses dentaires et ADN, les scénaristes sont capables de le faire revenir d'entre les morts, on est plus à ça près.

Qui va reprendre le flambeau? Emma ? Avec son charisme ? La blague à deux balles !

Ah ce cliffhanger de la mort qui tue, il est ÉNORME celui là !
Alors que Hardy roucoule avec Claire, la voisine de Hardy (souvenez vous, celle qui voulait le tuer), plante un coup de couteau dans le ventre de Hardy. Mais avec elle un coup de couteau donné, un autre offert, et vas-y que ça tombe sur Claire !
Eh ben nous voilà bien, avec Hardy et Claire à l'agonie, quel suspens mes enfants...
Caroll mort, ou pas, Parker dead aussi, Claire et Hardy blessés.

Ah elle va être belle la saison 2 avec Weston VS Emma, et les 300 followers dans la nature.
Mais non je déconne, Hardy est pas mort, par contre Claire peut mourir, ça serait bon pour la malédiction !

3/10

Bilan

PFFFFFF, grrrrr, arggggg, que dire d'autre ? Soulagé que ce soit terminé, je suis épuisé par tant de conneries. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

30 Commentaires

  • alanthyr
    Le 01/05/2013 à 15h10

    je n'ai toujours pas regardé un seul des épisodes mais je te tire mon chapeau pour le sacerdoce que tu as effectué ... parce qu'il faut avoir la foi pour aller jusqu'au bout ...

  • Rooney
    Le 01/05/2013 à 15h12

    Le cas de Parker réglé en 12 minutes quand même ça va vite!

    Attention, il y a du spoil.

    - Le sniper est un sacré tireur d'élite (rappelons que c'est un milicien): le mec doit buter le geek et il attend que quelqu'un se mette dans la ligne de mire pour tirer^^

    - S'en suit l'acte héroïque de Ryan: le mec arrive à prendre à revers le sniper tellement discrètement.

    - Ensuite la libération de Debra: bon alors on avait remarqué qu'elle n'était pas enterrée profond, mais les followers avaient cloué le cercueil. Mais Ryan Hulky arrive à arracher le couvercle avec tant de facilité! Debra n'a donc pas poussé assez fort.

    - avec le découverte du manuscrit de Caroll, notre geek (qui aurait du mourir snipé) fait preuve d'intelligence: "on peut réécrire l'histoire Ryan!"

    - Je passe sur le face à face Ryan/Caroll pour arriver à l'explosion: déjà les effets spéciaux de l'incendie faisaient cheap mais surtout la structure de la cabane est intacte après l'explosion!

    Le pire c'est que je suis curieux de savoir ce que les scénaristes vont trouver pour la saison 2...

  • lydia
    Le 01/05/2013 à 15h24

    Je suis top fan de cette critique !!!!!!!! 10/10
    ah ça fait du bien, contrairement à la série ! bon, une page se tourne ... et je suis pas sûre de rouvrir le livre de Caroll un jour !

  • Fitz
    Le 01/05/2013 à 15h49

    Une critique qui enchante et file la banane! Good job!! :))

  • TedMosby
    Le 01/05/2013 à 16h14

    Une critique moins drole mais plus énervée que les précédentes... En même temps c'est normal quand on voit le gachi qu'a été cette série. Et dire qu'il y aura une saison 2.

  • icepoon
    Le 01/05/2013 à 17h27

    Le final ça sent vraiment la politique de la terre brûlée chez les scénaristes...

  • icepoon
    Le 01/05/2013 à 17h28

    arf non je lis qu'il y aurait une saison 2... tsss....

  • guiom
    Le 01/05/2013 à 17h40

    pareil 10/10 pour la critique !
    Mais quelle série ridicule... Je vais me laver les yeux et me refaire le dernier épisode génial de GoT :p

  • icepoon
    Le 01/05/2013 à 17h45

    ah cecidit je m'emmerde moins devant ce truc que devant GoT...oups j'ai du dire une connerie, faites péter les pouces rouges !

  • Metatron
    Le 01/05/2013 à 18h02

    Fin du calvaire de ce navet immonde qui avait pourtant quelques éléments prometteurs, je suis content de la fin, tout le monde crève pour moi, je regarderais pas la saison 2 !

  • Captain
    Le 01/05/2013 à 18h52

    Alors, maintenant que The Following en a pris plein la gueule, quelle série y aura droit ? Bah oui, il faut bien trouver une remplaçante pour les critiques subjectives... Ou alors, pourquoi ne pas proposer des critiques de séries qui le méritent... Je sais pas moi, des trucs comme Person of Interest, Nikita, NCIS:Los Angeles et bien d'autres qui ne méritent même pas quelques lignes.

  • icepoon
    Le 01/05/2013 à 19h13

    Captain : tu penses vraiment qu'OBJECTIVEMENT, the following c'est pas nul quelque part ?
    celà étant, tu n'as pas forcément tort pour les séries que tu cites...je suis nouveau sur ce site et je ne sais pas comment elles sont considérées, mais pour celles que je connais, elles ont plus ou moins de défauts, c'est certain
    et, inversement, il ya des séries dont on ne peut pas dire du mal semble t'il ici, sous peine de subir la vindicte dans la seconde (au pif : "l'intouchable" games of thrones et son enchainement de séquences dialoguées filmés à la pépère

  • Baron
    Le 01/05/2013 à 19h14

    Un conseil à ceux qui s'occupent de la série, avant que la production de la S2 commence regarder Hannibal, vous apprendrez peut-être deux trois trucs sur comment traîter un serial killer dans une série.

  • rome
    Le 01/05/2013 à 19h28

    Je suis totalement contre cette critique, je trouve cette série absolument parfaite, est vraiment super, avec pleins de rebondissements, c'est une série à voir !

  • Captain
    Le 01/05/2013 à 19h29

    Icepon : Je n'ai pas encore tout regardé pour The Following (j'en suis à l'épisode 7). Mais il y a beaucoup de séries que je trouve bien pire que celle là. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi s'obstiner à critiquer SUBJECTIVEMENT The Following (je dis subjectivement parce qu'on voit très bien que la manière d'écrire depuis plusieurs épisodes le montre) quand on pourrait nous faire découvrir des séries géniales comme Southland ou du moins largement supérieures comme Person of Interest qui n'ont droit, au mieux, qu'a une critique de pilot ou des quelques premiers épisode.

    J'ajouterai donc qu'il faudrait vous mettre d'accord. Soit vous décidez de descendre que certaines séries, auquel cas votre crédibilité en prend un sacré coup, soit vous descendez toutes celles qui doivent l'être, mais vous le faite objectivement.

  • icepoon
    Le 01/05/2013 à 19h48

    Captain : si j'ai bien compris la critique hebdomadaire de Dimitri c'est presque devenu un running gag ici, on est un peu à part des critiques supposées être objectives...et comme tu m'as l'air d'être un gars sensé (la façon de s'exprimer ne trompe pas) je pense que tu vas vite te rendre compte que the following...ben oui objectivement c'est naze, à tel point qu'on peut en rigoler (et moi les critiques de Dimitri elles me font bien sourire)

    Pour southland (l'une des mes séries préférées tiens) il y a eu un article récemment

    Et sinon encore une fois : d'accord pour les séries pas terribles qui semblent échapper aux fourches caudines...

  • Rooney
    Le 01/05/2013 à 20h01

    Les 1er épisodes ont été commentés avec sérieux (jusqu'au 4e). D'ailleurs la majorité des gens avaient aimé le pilote (mais pas moi) qui a reçu un 7/10 en note. Après, ça a été un lente agonie du show...

    La critique (ainsi que les commentaires notamment de Peter Noble) a commencé à mettre en exergue les raccourcis utilisés par le scénario. Au départ, on s'est lancé das la série en se disant: au prochain épisode, ça va démarrer... au prochain... Arrivé à la mi-saison, rien n'est venu.
    On a donc pris le parti d'en rire sur le forum, Dimitri nous a rejoint à travers ses critiques. C'est devenu comme le dit Icepoon un running gag.

  • mélina
    Le 01/05/2013 à 20h17

    Donc ceux qui aiment the following ne sont pas sensé? Limité intellectuellement peut-être aussi, si l'on suit bien ce que tu nous expose...
    Et sinon, que nous conseilles-tu de regarder? puisqu’apparemment, il n'y a que toi qui ai de bons goûts.

  • olfa
    Le 01/05/2013 à 20h24

    des 15 épisodes j'avoue que ce dernier était le seule à être potable donc j'accorde une dernière chance à la série j’espère au moins qu'ils changeront de scénaristes pour la saison 2 cette série tien vraiment à un fil (qui consiste en un bon cast ) et rien de plus

  • Lafayette
    Le 01/05/2013 à 20h29

    en tout cas bravo Dimitri car c'est pas évident de continuer à suivre une série que l'on n'aime pas jusqu'au bout et en plus de pondre un papier dessus.

  • Rooney
    Le 01/05/2013 à 20h41

    C'est justement à cause du cast qu'on a persévéré je pense. Bacon vs Purefoy, tu te dis que la mayonnaise va prendre! Mais la série se prend tellement au sérieux que tu as l'impression que Purefoy surjoue (avec son anglais raffiné) et Bacon cabotine.

    Les flashbacks ont alourdi le récit plus qu'autre chose: celui de Debra Parker était inutil, celui sur Ryan dans l'épisode 14 (mort du père de Ryan et l'overdose) tout simplement trop grotesque.

  • Rooney
    Le 01/05/2013 à 20h42

    @Mélina: j'aimerais savoir ce qui te plait dans la série (sans moquerie)

  • icepoon
    Le 01/05/2013 à 21h27

    Mélina : faut pas te sentir insulté dès qu'on critique the following ! Tu as parfaitement le droit d'aimer cette série, par contre, oui, je trouve ça étrange de venir clamer que ce show serait objectivement bien puisque tous ses défauts (relevés de façon très drôle par Dimitri), franchement il suffit de les ramasser à la petite cuillère tant ils sont nombreux

    Et j'aime des séries tout en estimant qu'elles sont objectivement très criticables

    En revanche j'ai du mal avec Games of Thrones, donc tu en pourras plus dire que je suis le chantre du bon gout

    quant à mes shows favoris, en vrac : breaking bad, southland, mad men, hannibal, big bang theory, justified, sons of anarchy, suits...

  • icepoon
    Le 01/05/2013 à 21h28

    insultée avec un e à la fin, sorry

  • mélina
    Le 01/05/2013 à 23h14

    Ok, de cette manière y'a pas de soucis.
    C'est sur que ce n'est pas la série parfaite, qu'il y a des défauts, mais j'aime malgré tout. J'apprécie l'histoire (bien que tirée par les cheveux quelques fois, oui oui j'avoue!), les personnages, pour moi le suspens est là, toute l'organisation autour de caroll me "fascine" encore et puis le premier épisode qui m'a complètement retournée (bien que j'avais deviné pas mal de choses) et qui m'a fait direct adorer la série.
    Par contre Emma qui tranche la gorge de Jacob, ça, effectivement, je n'ai pas apprécié, c'était de très mauvais goût! ; )

    Je considère que le problème est résolu ^^

    Vu les 3 énormes fautes que j'ai faites dans mon message précédant, un petit "e" en moins c'est pardonnable ; )

  • El S Boy
    Le 01/05/2013 à 23h15

    " - Le sniper est un sacré tireur d'élite (rappelons que c'est un milicien): le mec doit buter le geek et il attend que quelqu'un se mette dans la ligne de mire pour tirer "
    Celle là, ils l'ont volé a The Walking Dead !


    Excellent épisode, Très mauvaise critique :P

    Je serais clairement en rendez vous de la saison 2, y'a pas a chier faut que je vois ça^^

  • Rooney
    Le 01/05/2013 à 23h37

    @El S Boy: Tu plaisantes là? (enfin j'espère)

    Et dans Walking Dead, c'était pire SPOIL: il prenait le temps de tous les allumer 1 par 1 sauf celui qu'il voulait vraiment buter^^

    Sinon je regarde Broadchurch: il y a l'inspecteur Hardy et une histoire de pacemaker ! Les grands esprits...

  • El S Boy
    Le 01/05/2013 à 23h55

    Qui sait...
    J'ai peut être eut une illumination durant ces 42minutes de pur génie télévisuel !

    Comme quoi les grands scénaristes se rencontrent de temps en temps :)

  • Loukas
    Le 19/02/2014 à 10h38

    J'ai envie de vous dire , si jamais c'était autant de la merde comme vous dites , pourquoi avait vous regardez toute la saison , incohérent non ? Personnellement j'adore cette série donc je la regarde ,
    les séries que je n'aime pas je ne perd pas mon temps à regarder pour ensuite allée cracher sur cet série sur le net , sur ce. Bonne journée :)

  • CHUDU
    Le 20/03/2014 à 22h38

    Parce qu'il faut regarder plusieurs épisode avant de juger...

    Effectivement cette série est nul. Je viens de m'arrêter au 6éme épisode.
    C'est trop gros et ça fait rire... Peut-être que dans le dernière épisode, le président sera impliqué aussi dans toute cette affaire.

    NUL NUL NUL...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

55 votes

Contenu relatif

The Following
Note de la série :
7.5/10