Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Zach Stone Is Gonna Be Famous - 1x1 : Pilot

Résumé

Zach est un adolescent qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Pour devenir célèbre, il décide d'engager une équipe de tournage afin de créer un show de télé réalité à sa gloire.

1x1 : Pilot © 2013 - MTV

La nouvelle série de MTV, Zach Stone is Gonna be Famous, nous parle de la jeunesse, comme à son habitude. Cette fois, elle s’intéresse à Zach Stone, en dernière année au lycée, qui décide de faire de sa vie une émission de télé-réalité.

On se rend rapidement compte que la série se place plus du côté des doutes bien légitimes d’un adolescent ordinaire sur son avenir, que d’une parodie de la famille Osbourne, ou Kardashian.
La série s’ouvre sur un générique bricolé par Zach en personne, maladroit mais frais, qui illustre bien ce qu’est le pilot.
On découvre Zach, ses parents et son frère. Il essaie de reconstruire son passé face caméra, dans l’espoir de devenir célèbre. Mais ce qui ressort de tout cela, ce sont les doutes sur un ado mal dans sa peau, qui a un frère plus sérieux et sportif que lui, des amis plus doués qui, eux, iront à la fac etc. Le seul espoir de Zach, selon lui, c’est la célébrité qu’il tente de construire.

La série est complètement portée par Bo Burnham, qui tient brillamment son premier rôle à la télé. Il arrive très bien à incarner les doutes, l’égoïsme et l’optimisme sans faille de son personnage, qui a un côté très enfantin.
On n’est pas encore tout à fait derrière lui, un peu trop de n’importe quoi dans l’épisode, des choses qui sont là pour faire rire mais ne réussissent pas vraiment, les fleurs sans pétales, les paillettes, ce n’est pas très drôle, limite un peu embarrassant.

L’entourage de Zach correspond à ce que l’on retrouve dans la plupart des séries pour/sur des ados. Un outsider mis en avant, des parents presque transparents, une fille intéressée… Mais tout est plus subtile que d’habitude d’une part parce que tout est centré autour de Zach mais aussi grâce au « documentaire » qui nous permet de voir la série. Les caméras, sans faire « mockumentaire », ajoutent  un filtre plus réel à la série.

Le pilot joue bien son rôle parce qu’il nous présente tous les personnages, et nous donne les moyen de voir ce que pourrait être la série. Une comédie classique sur un ado moyen, mais filmé différemment, avec un vrai point de vue qui amène de la fraîcheur à l’ensemble.

7/10

Bilan

Un pilot imparfait mais touchant, frais et réel, porté par un bon acteur. Vous pouvez vous lancer même si vous n’êtes plus adolescent.

3 Commentaires

  • Chicharito
    Le 06/05/2013 à 13h50

    Zach Stone Is Gonna Be Famous, pas sur...

  • Charlotte
    Le 06/05/2013 à 14h53

    J'ai trouvé la série bien décalée et rafraîchissante ! Agréablement surprise.

  • Ouioui
    Le 06/05/2013 à 19h38

    Assez d'accord avec Amandine sur le coté embarrassant. Ce qui arrive souvent avec l'humour quand il ne fonctionne pas ou quand il est vraiment dérangeant, ce qui n'est pas le cas ici ( Voir The Office avec Ricky Gervais). Le concept est plat, les idées pour porter ce pilote sont pauvres (mon pote, les filles, l'enterrement) ça manque de culot et de fantaisie. Le frein à main est partout. La volonté de rendre sa niaiserie attendrissante noie le tout dans l'ennui.
    Aucun commentaire sur la note.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

11 votes

Contenu relatif

Zach Stone Is Gonna Be Famous
Note de la série :
8.3/10