Critiques

Seriesaddict.fr  par | 13

Glee - 4x22 : All or Nothing

4x22 : All or Nothing © 2013 - Fox

Glee n'aura de cesse de jouer avec mes nerfs. Après deux épisodes décevants, la série reprend une soudaine bouffée d'énergie pour nous offrir un épisode bourré de surprises et d'émotion. En attendant le bilan de cette saison qui devrait arriver d'ici quelques jours sur SeriesAddict, je vous invite à profiter de ma dernière critique avant la longue pause estivale. Attention, je vous recommande de lire uniquement la conclusion si vous n'avez pas encore vu l'épisode...

Vous le savez déjà, avec la grossesse d'Heather Morris, le personnage de Brittany a dû faire ses adieux à la série. Est-ce un départ provisoire ou définitif ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais en tout cas, ce départ, contrairement à tant d'autres départs ratés, est magnifiquement mis en scène. La séquence d'ouverture est fabuleuse et vend du rêve (la métamorphose du générique aussi) : même si le génie de Brittany est assez déconcertant, le discours qu'elle aura avec les membres du Glee Club quelques minutes après est d'une intensité folle. Le personnage qui aura tant marqué la série avec ses pointes d'humour revient pour un – dernier ? – hommage et l'émotion est de mise.

Que ce soit les rires sur les deux désopilants « Fondue For Two », les adieux émouvants à chaque membre de la chorale ainsi qu'aux anciens présents à McKinley (Mercedes, Mike, Kurt et Santana), le tout est d'une justesse incroyable et l'on n'aurait certainement pas rêvé mieux pour ce personnage : rendez-vous au minutage 38'43'' pour assister à une mise en scène incroyable. Le départ de Brittany est donc traité avec toute la splendeur, l'émotion et l'ironie si propre au personnage, et Heather Morris est certainement au sommet de sa gloire (son jeu d'actrice est fantastique) ; rien que pour ça : bravo aux scénaristes.

Côté NYC, c'était prévisible : Rachel passe son audition de Funny Girl sous l'air agréable de To Love You More de la célébrissime Céline Dion. La réponse des producteurs ne sera évidemment pas donnée dans l'épisode, il faudra attendre la saison prochaine, mais notons quand même que Miss Berry nous a déjà habitué largement à mieux comparé à cette reprise... Serait-ce un signe de défaite ?

Côté Lima, outre le retour de Joe et Sugar – que l'on croyait morts après une peste ravageuse venue d'un babouin en rûte d'Amérique Latine – la révélation sur la fausse Katie est faite. Si le résultat sonne un peu comme un pétard mouillé, la scène qu'entretiennent Unique et Ryder est vraiment bien écrite et parvient à nous faire oublier le suspense mal entretenu. Alex Newell (Unique) et Blake Jenner (Ryder) offrent des prestations remarquables – à croire que les acteurs eux aussi se sont surpassés cette semaine.

Retenons aussi les Régionales, élément fort de cet épisode, quoiqu'un peu mis de côté au détriment des intrigues concernant les autres personnages. Nous avons ainsi pu accueillir deux nouvelles chorales concurrentes dont les Hoosierdaddies et sa diva en herbe du nom de Frida Romero, campée par Jessica Sanchez, ex-candidate d'American Idol, au son de deux bonnes reprises de Clarity et de Wings. Les ND, eux, nous enchanteront les mirettes en ouvrant sur un Hall Of Fame très réussi, surprendront un peu moins avec l'abus d'autotune sur I Love It, et finiront par toucher les âmes sensibles sur une chanson originale : All Or Nothing. On taira l'éventuelle victoire des New Directions lors de la compétition...

Mais ce que l'on retiendra le plus de cet épisode sera sans conteste le mariage de Will et Emma – enfin ! – arrivé à l'improviste au sein-même de la classe de chant. Un moment tendre à l'émotion forte, même si l'on regrette une plus grosse cérémonie où tous les anciens du Glee Club auraient été réunis. De son côté, Blaine est bien décidé à demander la main de Kurt. C'est avec l'aide d'un couple de lesbiennes campées par les guests Meredith Baxter et Patty Duke qu'il tentera de se rapprocher de ce qu'il nomme « son âme sœur », de retour à Lima – à croire que ce dernier n'est jamais occupé par la NYADA ou Vogue... Blaine ira-t-il jusqu'au bout de ses ambitions avec Kurt ?

Oh, j'allais oublier, – probablement parce que cette intrigue n'a pas eu de suite, depuis euh, 22 épisodes ? – on apprend l'identité du père de la fille de Sue... Me rappelle même plus son nom... C'était important ?

Les musiques de l'épisode (jusqu'à 5♫) :
- To Love You More (C.Dion) par Rachel : ♫♫♫♫
- Clarity (Zedd ft. Foxes) par Frida Romero et les Hoosierdaddies : ♫♫♫♫♫
- Wings (Little Mix) par  Frida Romero et les Hoosierdaddies : ♫♫
- Hall Of Fame (The Script ft. Will.i.am) par les ND : ♫♫♫♫♫
- I Love It (Icona Pop) par les ND : ♫♫
- [CHANSON ORIGINALE]  All Or Nothing  par les ND : ♫♫♫♫

9/10

Bilan

Un excellent épisode porté par une bande originale des plus inventives qui clôt admirablement la saison et ses storylines (identité du père du bébé de Sue/mariage Will-Emma/le catfish de Ryder...) pour en faire venir d'autres qui nous maintiendront en haleine, du moins on l'espère, la saison prochaine (Rachel et Funny Girl/Mariage Kurt-Blaine...). Cet épisode, de son nom « All or Nothing », nous propose justement... tout ! Et ça fait plaisir... Bonne pause estivale à tous les Gleeks et à très bientôt !

13 Commentaires

  • robin
    Le 10/05/2013 à 21h55

    la musique était juste exceptionelle !

  • badpenguins
    Le 10/05/2013 à 21h57

    Spoiler : Je sais pas mais contrairement à toi, j'ai trouvé cette épisode assez fade et vraiment pas digne d'un season finale à part pour le discours de Brittany qui était très touchant mais sinon, comment dire Unique est Kattie, nan mais la blague ! Et puis, l'audition de Rachel est juste plus que bâclée, je trouve ! Enfin, je suis surtout énervée c'est parce que je vais pas avoir mon guilty pleasure du vendredi jusqu'à la rentrée des séries, ça me déprime ! :D

  • Pascal
    Le 10/05/2013 à 22h26

    @badpenguins absolument d'accord avec toi , assez décevant comme final !

    La palme c'est la révélation du catfish : franchement ridicule de la part de Unique , encore une histoire impossible pour je ne sais quelle raison . Seule Ryder en sort renforcé étant donné que l'on a une monstrueuse envie de mettre une raclée à Unique . C'est quoi la morale de l'histoire là dedans . J'espère franchement voir autre chose avec Blake Jenner parce que là frahcment c'est un gros gâchis !

    La compétition ne m'a pas fait vibrer non plus , aucun suspense et des numéros pas vraiment spéciaux.

    Le 3/4 des intrigues reste en suspens à tel point qu'on se demande si l'épisode n'a pas été coupé en deux...

    " All of Nothing " était le titre de l'épisode : bah franchement on est plus proche du nothing...

  • Patchoulie
    Le 10/05/2013 à 22h33

    Comme @badpenguins et @Pascal j'ai trouvé cet épisode vraiment pas terrible, surtout pour un season final, et je suis surprise de voir une note aussi élevée. Il y avait quand même quelques passages chouettes (le discours de Brittany, Will/Emma…) mais globalement j'ai eu la sensation que tout avait été expédié : l'audition de Rachel, les Regionals (ils ont même pas cherché à faire durer le suspense, s'en était presque ridicule) et puis surtout cette pseudo-révélation concernant catfish. Et les choses laissé en suspend (le projet de Blaine, la réponse concernant l'audition de Rachel) ne sont pas des gros cliffhangers. Bref, un episode pas digne d'un final selon moi.

  • Kev
    Le 10/05/2013 à 23h01

    Je suis de l'avis de Badpenguins et Pascal, j'ai trouvé l'épisode assez fade.

    La " demande en mariage " de Blaine sonne légèrement faux et frôle le ridicule. Kurt et lui ne se sont même pas remis ensemble, alors WTF cette demande en mariage ?

    Joe et Sugar qui font une entrée tel un cheveu sur une soupe, autrement dit, ils ne servent pas à grand chose dans cet épisode, juste à combler les trous, vu qu'il faut impérativement 12 membres pour participer aux concours.

    J'avoue que pour l'identité du père de l'enfant de Sue, je m'attendais un peu à autre chose, un truc à sa hauteur, du genre elle a volé une fiole rempli de la semence de David Bowie ou quelqu'un d'autre.

    La révélation du catfish est correct mais sans plus, voire un peu ridicule quand même, en plus d'être du déjà vu, je crois que les producteurs ont un peu oublié la pseudo mésentente entre les deux personnages, car je tiens à rappeler qu'il y a deçà 5 épisodes environs, Ryder ne comprenait pas le changement de Unique ( un jour masculin, le jour d'après féminin ), ça qui s'est terminé par un battle de chant, pour le meilleur et pour le pire. Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment Unique a pu être attiré par Ryder, sachant que celui-là même a eu du mal à comprendre sa façon de vivre.

    Bon après, il ne faut pas être totalement négatif, je dirai donc que ce Season Finale est correct, même si on méritait un peu mieux

  • Srella
    Le 11/05/2013 à 06h25

    J'ai l'impression qu'il n'y a que Justin qui a aimé cet épisode... :) Ceci dit, ce season finale ne m'a également pas fait vibrer donc je suis assez déçue... Mais bon vu que c'est renouvelé, ils pourront se rattraper a la saison 5...

  • Paul'ine
    Le 11/05/2013 à 10h28

    J'ai bien aimée personelment cette episode ! Ok il etait pas au même niveau que certains cette saison mais il etait plaisant et agréable. Je ne m'attendais pas à grand chose vu le niveau des deux episodes précédents mais franchement je pense qu'il a remonté le niveau.
    Bonnes Vancances les Gleeks :)

  • alexia26700
    Le 11/05/2013 à 11h22

    Pareil que toi Pauline vu les autres épisodes je m'attendais pas à grand chose mais franchement l'épisode m'a beaucoup plu à moi. Bon Joe Sugar et Brittany sont revenue de papouasie occidental et au passage ils ont pris emma et sue au fin fond de la jungle mais bon a part ça j'ai bien aimé cet épisode et comparer à ce que les autres disent je trouve que de laissée le suspense sur la demande en mariage ou l'audition de rachel donne vraiment envie de voir le suite !
    Donc encore une fois bravo justin pour ta critique, je suis complètement d'accord !

  • Kimi6
    Le 11/05/2013 à 19h07

    Alors pour moi j'ai tellement attendu cet épisode: identité de Katie (même si on s'en doutait un peu), l'audition de Rachel, la demande en mariage de Blaine, les régionals... Et j'ai été quand même déçu, bon il y a eu pire comme épisode de glee mais je trouve que cet épisode a tellement été bien vendu qu'il nous laisse sur notre fin. De 1: même si je me doutais de l'identité de Katie, j'espérai vraiment que ce ne soit pas Unique car je trouve ça assez bizarre, et surtout cette histoire n'aboutie à rien du tout et je trouve ça décevant de la part des producteurs d'avoir mis autant de suspense pour ça... De 2: l'audition de Rachel est passée très vite et je trouve que ce n'était pas la meilleure performance de celle-ci, j'aurais aimé qu'il se passe quelque chose lors de Don't stop believing, mais là elle chante la chanson (certe très belle) et assez bien mais sans plus avec une ptite larme de fin pour faire passer le tout... et de 3: J'aurais aimé qu'il y ai plus d'intrigue sur la demande en mariage de Blaine et que surtout cette idée lui soit enlever de la tête (ou qu'il se prenne un rateau, mais sérieux ils sont même pas ensemble). Voilà voilà après j'ai trouvé l'idée du mariage surprise de Will et Emma était bien trouvé. Donc pour moi un épisode comme les autres. Ah si j'ai adoré l'idée que Brittany soit un génie car malgré ses phrases cultes (tu savais que les dauphins sont des requins gays) je trouvais qu'elle passait vraiment pour une idiote qui n'était bonne à rien ect...

  • TheStark
    Le 12/05/2013 à 14h15

    Un peu comme tout le monde ici, l'épisode était pas grandiose ! en fait, j'aurais tendance a dire que la première partie etait extra, mais la deuxième quelque peu banal. Je pense qu'on regarde même plus Glee pour les chansons ou les nationals,regional,sectional mais pour les personnages qui sont tout de meme bien foufous. Britany a la MIT, ca m'a vendu du reve! le mariage un peu balourd, ca ressemblait a du remplissage. et le "cliffhanger" sur blaine et la bague...bon, en meme temps Glee ne brille pas de ses Cliffs. Je suis vraiment déçu qu'on ait vu qu'une scène de Rachel (encore heureux qu'elle est chanté!) et Finn absent du season final :( je sais qu'il est en rehab mais bon... franchement la saison 4 dans son entièreté merite un 8/10. j'ai un gout de "quelque chose qui manque" qui me reste. ah et la revelation OBVIOUS du catfish...c'est dommage, car Ryder et Unique c'est impossible. je veux dire que meme si en tant qu'acteurs ils accepteraient de s'embrasser, creer un nouveau couple pour les besoins du scenario, c'est deja improbable que Ryder se decouvre Bisexuel, n'oublions pas que Unique a un penis! et ce serait trop bizarre de voir ryder et unique! j'm'embrouille un peu dans mes pensées mais vous m'avez compris ^^ a bientot Justin ;) Glee saison5 pour Janvier 2014 d'apres les rumeurs...

  • alanthyr
    Le 12/05/2013 à 23h40

    pas emballé non plus ... pas mécontent que cette saison 4 (foireuse) soit terminée ... la plus mauvaise jusqu'à maintenant ...
    Espérons que les deux dernières seront aussi bonnes que les deux premières ...

  • Fabou
    Le 13/05/2013 à 14h54

    De même que mes prédécesseurs, un peu déçu par l’épisode, même s’il était assez agréable à voir. J’avais noté l’absence de Sugar et Joe (dernière apparition durant l’épisode 15, soit 6 épisodes d’absence sans la moindre explication…), mais sachant que l’actrice interprétant Sugar sera sur une nouvelle série l’année prochaine, qu’en reste-t-il de l’avenir de son personnage ? De même, je n’ai rien contre les acteurs provenant du Glee Project, mais n’étaient-ils pas limités à 7 épisodes ? L’année dernière, on a déjà eu Rory pendant 18 épisodes (et seulement 3 où ils avaient un rôle à jouer), Joe c’est à peu près la même chose (mais il avait plus de présence à l’écran avec Diana Agron) mais il a été carrément transparent cette année. Unique n’était censé apparaître que l’année dernière mais aura su se faire davantage remarquer… Pour au final ne m’accrocher que durant la 1ère moitié de saison, ensuite il/elle a fait de la figuration (malgré une voix sympa), et les scénaristes nous font ressortir une intrigue, un peu évidente, mais si mal agencée, ça aurait eu mille fois plus d’impacts si le personnage avait eu plus de présence (à l’image de la brutalisation sur Kurt en début de saison 2, où là ça avait un profond impact). Les acteurs m’ont touché malgré tout dans leurs scènes, mais je ne suis pas aussi ému que j’ai pu l’être. Alors du coup, les reverra-t-on l’année prochaine ? C’est dommage d’autant favoriser les acteurs du Glee Project, au détriment du casting original (car quand même, Artie a été méga sous-traité cette année, et Tina, bien que + présente, plutôt inutile. Quitte à nous blaser avec son béguin pour Blaine, autant nous montrer des duos ou leur amitié, à nouveau disparu…)

    En revanche, très ému pour Britanny, MAGNIFIQUE performance d’Heather Morris, je ne pense pas qu’il s’agisse d’adieux définitifs cependant, loin de là, mais le personnage réapparaitra sans doute (je l’espère !) à la prochaine mi-saison. Ses « adieux » étaient bluffants, I love Lord Tubbington ! Ca valait le coup de ne pas voir son personnage pendant 2 épisodes, au moins elle revient en force, pour mieux repartir ! En revanche, la production ne s’est pas foulée pour cacher sa grossesse, qui se voyait carrément, fallait vraiment être aveugle !

    Sinon, concernant les performances musicales, je suis peu d’accord. Sans être extraordinaires, j’ai beaucoup aimé les chansons des New D. De même pour leur concurrent majeur (comme d’habitude, on ignore même le nom des autres, qui sont méga useless, à croire qu’il n’y a que 2 bonnes chorales par Etat !) Mais pour la chanson originale, c’était cool sans plus, rien ne dépassera « Get It Right » et « Loser Like Me » de la saison 2. Sinon, certes, Rachel nous a montré de plus grandes performances, mais c’était beau à voir (même si elle a pleuré pendant sa chanson. Son émotion ont pu jouer en sa faveur à l’audition, il ne faudrait pas non plus abuser sur la cordelette sensible…) mais c’était très décevant de ne la voir que 3 petites minutes, sans même nous la remontrer en panique dans l’attente… Même un simple coup de téléphone et le vide nous aurait contenté, au moins, on l’aurait vu. Alors certes, pendant 3 saisons, le season finale c’était The Rachel’s show, mais là, ça calme un peu trop durement.

    Pour ce qui est du mariage surprise en fin d’épisode, là oui, c’était un sacrée surprise, pour une fois. Plutôt bonne disons, mais bon, sans plus. Jaima Mays joue bien sa scène, même si on ne la voyait plus ce qui était dommage aussi. Je comprends que les scénaristes ne se focalisent pas sur les mêmes personnages chaque saison, mais bon, on l’a vu genre 5 fois cette saison, c’est trop peu, surtout que son personnage savait faire rire, cette année, on nous l’a présenté en névrosée du mariage (et elle n’était jamais au boulot depuis son mariage, tranquille les vacances !) ; le côté positif, c’est que ça clôt cette intrigue (qui trainait depuis 1 an et demi sans trop être abordée…) et peut-être qu’on retrouvera le personnage l’année prochaine avec davantage de scène.

    Pour Sue, juste une petite scène, mais il en manque tellement pour nous faire sourire. Le personnage est toujours oublié pour les season finales (hormis la saison 1), c’est dommage car cette année, le personnage a vraiment été très effacé, à l’image de son bébé (qui s’en souvenait ? On ne l’a jamais vu chez elle à s’en occuper ! & l’effet père du bébé retombe comme un soufflé, avec un an de retard !). Là-aussi, j’espère que Sue nous ferra un BIG return l’année prochaine comme elle sait les faire.

    Et sinon pour Blaine et Kurt, bon… L’idée de les marier, why not, mais bon, l’année dernière tout le monde trouvait Finn & Rachel tarés, et en premier Kurt. Alors comment Blaine fait-il pour ignorer dans quoi il s’embarque ? Mais passons, l’idée du mariage gay n’est pas déplaisante en soi, cependant ici ce n’est pas vraiment optimal : à la place de Blaine je serais trop dégouté, voir 2 couples sur le point de se marier, quand on s’apprête à faire sa demande, j’ai envie de dire « les booooooules » ! Mais non non, ça semble le motiver d’autant plus… A voir ça aussi, mais bon, pas sûr de ce que ça donnera. Pour le moment, Glee ne nous avait donné que 1 mariage heureux (en saison 2), un mariage annulé par un accident de voiture, puis par un départ pour NY (en saison 3), un mariage éclair pour Noel (en saison 4, mais lui il était comique, donc ça passe !) et un autre mariage raté. Là, on a enfin un nouveau mariage réussi, donc on est content, mais trop d’amour d’un coup avec Blaine et Kurt (au-delà de la dimension socio-politique), c’est impossible, surtout dans Glee, donc, je ne pense pas que ça donnera grand-chose.

    Wait and See ! En tout cas j’attendrai l’année prochaine c’est sûr, mais j’aimerai tellement revoir Sue, Emma, Puck & Quinn l’année prochaine. Vous vous rendez compte que Quinn est apparu moins souvent que Mike Chang ???? (et que malgré ça, elle a du plus parlé que lui, cette année…) même si c’est ponctuel, faire revenir des anciens lycéens héros me faire du bien. Ça change… Et ça occupera cette saison 3 qui passera bien vite vu que les seuls enjeux à venir sont les nationals, les graduations, les départs pour les facs et la carrière de Rachel (et apparemment, une possible union Kurt-Blaine…), j’espère qu’on jouera sur les anciens du cast !

  • Zaudreya
    Le 20/05/2013 à 19h08

    Je like ! Franchement je met la même note que toi Justin, parce que j'aime Calou et que tu l'aimes aussi ! CALOU !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

66 votes

Contenu relatif