Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Southland - 5x5 : Off Duty, 5x6 : Bleed Out

Résumé

Cooper se rapproche de son mentor. Bryant fait les frais de son arrestation héroïque et se voit pourchassé par des paparazzis. Lydia se rend l’exécution d’un meurtrier avec qui elle échangeait des courriers.

5x5 : Off Duty, 5x6 : Bleed Out © 2013 - NBC

John se rapproche de plus en plus de son ancien mentor. On ressent une certaine solitude du vieil homme qui cherche de la compagnie et l’invite à un match des Lakers.

Cette relation trouve un écho à la fin de l’épisode où c’est Ben qui vient voir John, assis seul dans le bar, pour échanger quelques mots. La discussion est légère et cordiale.

Cooper et Lucero appuient Dewey lors d’une course poursuite. La suspect s’enfuit avec Dewey aux trousses qui fait une crise cardiaque. Le personnage, une fois réanimé, est de retour avec son humour cinglant si légendaire : une touche appréciable à chaque apparition.

Ben Sherman vit une relation amoureuse presque parfaite avec sa petite amie et pourtant l'un de ses vices va le mener à une situation délicate. Il a une maîtresse, une jeune fille latino qu’il ne peut s’empêcher de fréquenter. Du coté de Sammy, ses problèmes lui demandent d’avoir beaucoup d’argent pour assumer correctement son enfant. Il s’est trouvé un second travail, garde du corps pour des jeunes fortunés et des starlettes d’Hollywood.

Lors d’une soirée, Off Duty (Hors service comme le titre de l’épisode), il est forcé de reprendre sa casquette d’officier pour interpeller un forcené qui tire des coups de feu dans la rue. Son acte héroïque lui vaudra d’être pourchassé par des paparazzis et d’être moqué par ses partenaires.

Lydia quant à elle, fait face à un dilemme. Elle entretient des relations épistolaires avec un détenu dans le but de lui faire avouer d’autres meurtres. Il se fait exécuter dans peu de temps et tente coûte que coûte de lui tirer les vers du nez. Le prisonnier ressent cela et on découvre subtilement que le Detective Adams se servait de ces échanges pour se confier et se libérer de certains poids. Le problème prend alors une relation personnelle où le personnage est très mal à l’aise. Le sentiment est exacerbé par un gros plan sur le visage. Les adieux sont douloureux et la fin de l’épisode révèle que le détenu est passé aux aveux.

On découvre Lydia au milieu du désert venteux face à des policiers scientifiques qui creusent dans le sable. Le plan est nouveau, loin des couleurs et des lieux habituels de la série. Le mouvement de caméra est parfait, la mise en scène soignée. Regina King ayant réalisé cet épisode, on comprend l’implication personnelle de son personnage et ce focus dans sa vie privée.

L’épisode suivant, Bleed Out, commence avec une intro comme Southland sait les faire ! Une situation sous tension qui se stoppe brusquement sans savoir ce qui va se passer. Sammy est poursuivi par les Affaires Internes à propos de son altercation avec Tammi qui aurait été filmée. Il continue à mentir bien qu’on ressente un certain mal être après ces mensonges. Le problème déteint sur la vie professionnelle de l’officier qui s’arrête soudainement lors d’une course poursuite, provoquant la colère de Ben. Il se ressaisit cependant quand c’est Ben qui se fait maîtriser et qu’il doit poursuivre un suspect qui a terrorisé la ville toute la journée et criant Attica en attaquant des citoyens. La course-poursuite se termine de manière surprenante puisque le criminel finit bouffé par un chien, ce qui amusera les deux officiers et effacera leur embrouille passagère. Encore une fois, les courses poursuites, que ce soit à pied ou en voiture sont particulièrement réussies.

Une fois rentrée, Sherman commence à payer le prix de son infidélité : le conflit d’intérêt entre son engagement policier et sa relation avec un gang le mène sur une route périlleuse. Il semble être toléré par la famille de sa maîtresse mais la tension est palpable.
Hank et John aident une autre patrouille. Alors qu’ils discutent et rigolent, le suspect interpellé tire avec une arme à feu qu’il avait dissimulé. C’est plaisant de voir d’autres officiers dont des femmes. Cooper se voit obligé d’appeler la Division Interne pour l’erreur de son collègue.

Il interviendra plus tard sur une jeune femme écrasée par un bus et fera tout pour la soutenir jusqu’au bout. La journée n’est pas finie pour lui puisqu’il intervient chez un particulier dont la maison est ensanglantée. L’homme semble avoir perdu la tête et menace les officiers avec un couteau. Un enfant arrive soudain en vélo et perturbe la situation déjà tendue. Cooper doit alors tenir l’enfant et surveiller son partenaire.

Lydia et Ruben sont appelés par Dewey qui enquête sur un probable étouffement accidentel d’un nourrisson pendant son sommeil. Ils se perdent sur la piste du meurtre et de problèmes conjugaux avant de retrouver la mère seule dans un parc. La détective va lui parler avant de l’arrêter afin de discuter entre mères. Le décès du nourrisson est bel et bien accidentel et tragique. Lydia est touchée, d’autant plus qu’elle dort avant son enfant. Il y a un contraste avec le début de l’épisode où elle dort avec son fils dans le même lit, et la fin de l’épisode où elle craque quand il pleure et le prend à nouveau dans le lit, repensant à ce qui c’était passé avec cette jeune mère.

Les personnages retournent à leur vie privée compliquée à la fin de la journée. John retourne sur le bateau de son mentor et le retrouve ivre, prêt à mettre fin à ses jours. Sammy quant à lui regarde à nouveau la fameuse vidéo qui lui pose tant de problèmes.

En résumé, deux épisodes corrects qui restent dans la lignée de la qualité du cop show.

Note de l'épisode 5x5

5.5/10

Note de l'épisode 5x6

6/10

Bilan

Du Southland assez basique qui ne se risque pas trop. La surprise vient du côté de Lydia avec une belle storyline dirigée et interprétée par une Regina King au top.
Dans le second épisode, les relations personnelles des personnages sont complexes et bien mises en scènes. Le lien avec leur vie professionnelle est subtil et cohérent. L’épisode reste propre sans non plus exceller.

8 Commentaires

  • icepoon
    Le 15/05/2013 à 15h52

    best cop drama ever !

    (y'a de quoi s'étrangler de voir ces notes par rapport à celles de défiance par exemple...)

  • Yazid
    Le 15/05/2013 à 16h03

    La série est de super qualité y'a pas photo, mais il faut dire ce qui est ces épisodes sont en deças par rapport aux autres. je l'ai apprécié mais le but ce n'est pas de mettre 10/10 à chacun.

    Et je suis d'accord, best cop show ever !

  • icepoon
    Le 15/05/2013 à 21h01

    Ok mais faudrait s'entendre à la rédac ! (game of thrones même un épisode moyen c'est 9 ou 10 systématique !)

    sinon merci de chroniquer cette série, je suis curieux de lire ton avis sur la fin de cette saison

  • Yazid
    Le 15/05/2013 à 22h17

    En effet, je n'ai pas participé au débat mais bon je ne le ferai pas ici.

    J'ai hâte de voir la toute fin de saison, j'ai commencé mais je suis très pris en ce moment donc je réserve ça pour bientôt !

  • dimitri
    Le 15/05/2013 à 23h30

    @Icepoon: je vais me permettre de mettre mon grain de sel puisque j'ai participé au(x) débat(s) qui ont mis tout simplement en avant le simple fait que:
    La note d'une série vaut pour cette série, exemple: un 9 de Glee vaut pour un épisode de Glee, pas comme 9 en tant que référence ultime, un 9 de Breaking Bad vaut aussi pour un épisode de Breaking Bad, mais ces deux 9 pour deux séries radicalement différentes n'ont pas la même valeur...je ne sais pas si c'est clair... En résumé, il ne sert à rien de comparer un 9 pour Games Of Thrones et 9 pour Southland.

  • Ouioui
    Le 16/05/2013 à 09h17

    Un petit avis sur la notation sur laquelle je me suis assez fait bâcher. (Je vais faire court Charlotte) je suis d'accord sur la subjectivité intrinsèque d'une note, de la valeur d'un l'épisode par rapport à sa propre série.
    Cela étant posé, je trouve que toute les séries (Différentes, plus exigeantes ou plus difficiles, vous m'avez compris...) sont notées super sévère, alors que les « blockbusters » ou séries plus easy sont largement notés.
    Il existe une différence entre enquiller des péripéties façon comics ou romance, (avec tout le talent demandé certainement) et développer des univers et des problématiques plus complexes.
    Qu’on soit exigeant avec les meilleurs de la classe c’est normal, mais pas injuste.

  • Retard op
    Le 16/05/2013 à 10h45

    Petite critique 2 mois après la sortie de l'épisode.
    Merci beaucoup c'est super utile.
    Je suis pas d'accord avec ouioui et dimitri sur les notes. Les notes devraient être établie en comparaison avec d'autre série du même genre. Exemple un 9 de The Neighbors vaut un 4 de Louie ou Arrested Development.
    Et puis comment peut-on mettre une note en dessous de 8 pour southland.
    Cya nerd

  • Yazid
    Le 17/05/2013 à 00h15

    @Retard op : pour des raisons qui me regardent, je n'ai pas pu écrire ces critiques à temps et je vous les propose seulement maintenant quand j'ai du temps libre. Mieux vaut tard que jamais comme dirait l'autre.

    Pour la note, je répète que Southland est d'une incroyable qualité, j'en fais l'éloge régulièrement dans mes critiques. Il y a certes des épisodes faibles et un peu brouillon, c'est dur de garder le cap avec une barre aussi haute.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 5x5

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Notez l'épisode 5x6

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Contenu relatif