Critiques
Seriesaddict.fr par Wilfred Schrute | 8
Résumé
Un an après la diffusion du documentaire. Les caméras reviennent pour les bonus du DVD. Cela coïncide justement avec le mariage de Dwight et Angela.
Reprendre le fil de l’histoire une année plus tard était sans doute la meilleure idée. Pour faire en quelque sorte un épisode en forme de bilan, une espèce de mise en abyme des personnages. Ils parlent de l’impact du documentaire sur leur vie, comme si les comédiens parlaient de l’impact de la série sur leur vie. On peut le voir rien que dans leurs yeux. Souvent dans les series finals, les larmes sont plus celles des acteurs que celles des personnages.
Les scénaristes ont poussé le vice jusqu’à recréer une conférence promo pour la diffusion du documentaire, avec les questions sans concession du public face aux protagonistes du doc. Comme ils ont dû réellement le faire pour chacune des saisons. On sent vraiment qu’ils ont voulu parler de la série au travers des différentes réactions sur le documentaire.
Dwight entre en scène le premier. Il revient sur l’année écoulée en tant que patron. Il nous apprend que Creed est en cavale, recherché par les autorités pour différents délits, normal. Stanley est enfin parti en retraite et, choix assez surprenant, Kevin est viré en deux temps trois mouvements (De même que Toby) sans que cela émeuve vraiment ses collègues.
Quand on connaît les liens qui les unissent, c’est assez étrange de voir ce départ si rapide. Un peu comme si les scénaristes s’étaient dit, «On a pas le temps, on balance ça vite fait dès le début et après se sera plus facile de créer, relier les choses». Et en effet, la veille du mariage on retrouve Kevin, patron d’un bar où bien sûr Dwight et les autres vont venir chercher Angela, enlevée par le cousin Moses (tradition familiale), sous la houlette de Jim. Les ficelles sont un peu grosses.
On ne peut s’empêcher de penser que la fin a été réécrite dans la précipitation. Rappelons-nous que Dwight devait partir pour le spin off, The Farm. Alors pourquoi faire de lui le nouveau patron, s’il devait s’en aller ? Il est évident que si NBC n’avait pas rejeté le projet The Farm, The Office se serait terminé autrement.
Comme Kevin, Stanley, Nellie et Toby, Andy ne fait plus partie de Dunder Mifflin. Et il semble être revenu de ses rêves de gloire. C’est là que les scénaristes voulaient emmener le personnage. Après son casting raté, il est devenu la risée du monde entier, à cause de la vidéo de ses pleurs face au jury. Il a donc trouvé le moyen de se ressourcer dans son ancienne université de Cornell, après son échec en tant que manager de Scranton et en tant que chanteur. C’est une bonne idée de l’avoir renvoyé dans l’université de ses jeunes années.
Après la conférence, les spectateurs posent des questions sans ménager Pam. Plusieurs personnes lui reprochent de ne pas avoir pensé au rêve de Jim. Il a renoncé à son nouveau job pour sa famille, mais selon l’auditoire, Pam n’a rien fait pour lui. Et c’est vrai que l’on pouvait se poser la question. On a du mal à voir Jim rester simple commercial à Scranton alors qu’il était l'une des têtes pensantes d’une entreprise en pleine essor. Les scénaristes laissent l’histoire des Halpert se conclure simplement, dans la logique des choses.
L’histoire d’Erin est plus surprenante. Elle rencontre enfin ses parents biologiques. En effet sa mère, puis son père lui révèlent la vérité en tant qu’intervenant du public de la conférence. Scène assez drôle, qui prouve la fantaisie du show.
Pour ne pas oublier les fantastiques seconds rôles qui sont ici les éléments comiques les plus forts, la scène avec Meredith et son fils stripteaseur est à mourir de rire, cette femme a de vrais problèmes d’inhibitions. Elle serait finalement parfaite pour Creed. Ce dernier arbore une grande barbe et le crâne rasé pour ne pas être repéré par la police. Il est peu présent mais hilarant. Oscar lui est en lice pour devenir sénateur en référence à son ex-amant et ex-mari d’Angela.
Pour l’enterrement de vie de garçon de Dwight, il nous offre un « Wazaaa !!! » que l’on pensait tomber dans l’oubli depuis le début des années 2000. Kevin quant à lui est comme toujours excellent. À noter le retour de Kelly Kapoor et Ryan Howard qui n’auront eu de cesse de se tourner autour tout au long du show.
Enfin le retour tant attendu de Michael Scott est des plus discrets. En effet, Steve Carell l’avait annoncé, il ne reviendrait pas perturber l’intrigue du final. Il aurait pu revenir jouer la star, mais non. Puisque c’est lui qui avait décidé de quitter la série à la fin de la saison 7. Il a préféré pour le final, laisser la place de « héros » à ceux qui ont tenu le show pendant deux années. C’est très élégant de sa part. Maintenant c’est vrai qu’il est bizarre de ne pas l’avoir vu lors de la conférence. En tant qu’ex boss de Dunder Mifflin, il a largement participé au succès du documentaire.
On apprend qu’il est papa de plusieurs enfants. Et surtout ses quelques répliques sont excellentes, notamment lorsqu’aux bords des larmes il explique qu’il voit ses ex-employés comme ses enfants qui se marieraient entre eux. C’est comme beaucoup de ses remarques, toujours aussi inapproprié. Michael stay Michael.
Si ce final peut sembler assez ordinaire sans grand rebondissement, c’est justement parce que la vie d’une petite entreprise de Pennsylvanie et de ses employés est simple. Le dernier mot est laissé à Pam et il est des plus vrai :
“There is a lot of beauty in ordinary things. Isn’t that kind of a point ?”
Bilan
Les scénaristes ont conclus les intrigues et ont parfois réussi à gentiment nous surprendre. Si ce final n’est pas le plus drôle de la série, qu’importe. Ils nous ont fait rire pendant 9 saisons. Ils pouvaient se permettre de faire un dernier épisode plus tendre. Après tout, les adieux ne sont jamais drôles.
Allez, la fin elle, elle est pour vous.
9 saisons, c’était long et c’était bon. Thats what she…
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
8 Commentaires
Le 17/05/2013 à 17h23
Je me sens un peu perdu en lisant les premières lignes de ce commentaire. Le season finale est donc disponible ? Si quelqu'un a le lien en streaming, je prends, car visiblement sur Dpstream ce n'est pas le cas.
Le 17/05/2013 à 22h30
Le retour de Michael Scott <3
Le 17/05/2013 à 23h28
Petite erreur dans le titre vu que c'est l'épisode 24 intitulé Finale et non pas le 23 ;)
Le 18/05/2013 à 00h14
Aaaaaah, voilà donc la solution ! Merci, Baron. Quant aux autres, vilains qui mettez des dislikes alors que je patauge, vous auriez pu m'éclairer. Anticommunautaires !
Le 18/05/2013 à 11h12
il a fallu que je verse ma petite larme...9 saisons c'est long, il y a eu des bas forcément, mis c'est l'apanage des grandes séries que de réussir à conclure sans gâcher le plaisir qu'on a pu prendre...et oui Steve Carell est un génie!
Le 18/05/2013 à 19h04
J'ai également verser du gros bouillon..9 saisons suivies de très près ça marque..et Jim va me manquer..baaah..triste triste mais une fin bien écrite et toujours très bien jouée. J'ai adoré du début à la fin. Je me referai toutes les saisons d'ici l'année prochaine :D
Le 18/05/2013 à 21h42
snif...et voilà c'est fini! j'ai versé une petite larme...cette série va me manquer! les farces de jim à dwight (ma préférée: le bureau recouvert de papier cadeau^^), les débordements de meredith, la "connerie" de kevin et d'erin etc. c'est une page qui se tourne! heureusement qu'il y a le streaming pour tout revoir :)
Le 02/05/2016 à 11h38
Quelle fin pour une série mythique!!!
Ce finale était parfait de bout en bout, alternant humour, émotion et nostalgie à la perfection. Le plan final est symbolique de ce qu'a été cette série pendant 9 saisons: assez exceptionnelle.
J'ai ri, j'ai pleuré (la storyline d'Erin était magnifique), j'ai été excité par le retour hilarant de Steve Carrell et quand ça s'est fini, je me suis dis "déjà????" dans un mélange contradictoire de tristesse de devoir quitter cette série et de joie d'avoir partagé de très bons moments avec tous ces acteurs et personnages sympathiques.
Grand merci à Greg Daniels pour ce final et pour cette série définitivement culte. Je n'ai qu'une seule envie maintenant, me refaire les 9 saisons. 10/10