Critiques
Seriesaddict.fr par Amandine Dupont | 22
Résumé
Amanda et Nolan doivent faire front ensemble pour combattre des hors la loi alors qu'ils sont en dehors de la ville. A Defiance, l'attention d'Irisa se porte sur un nouveau venu et elle est alors confrontée à son passé traumatisant.
Un épisode qui sort un peu des sentiers battus mais il manque toujours un petit quelque chose !
J'avoue par ailleurs que l'intérêt de ce cinquième épisode est évident mais malheureusement noyé sous une storyline un peu (trop) clichée. Toujours est-il que l'apport en informations est là et on va dire que c'est plus ou moins l'essentiel.
Nolan et Amanda doivent donc quitter Defiance et se retrouvent attaqués par une bande de mercenaires qui en veulent à l'argent qu'ils transportent, du moins à première vue. Ils voyageaient également avec une prisonnière (la jeune fille qui était responsable des attaques d'insectes géants dans l'épisode 3) et une femme politique trimbalant ses maris derrière elle. Oui oui, vous avez bien lu, ses maris !
Après avoir récemment appris que la prostitution était un business légal et florissant à Defiance (et dans ce monde post-apocalyptique d'une manière générale), nous apprenons ici que les mœurs ont semble t-il évolué (ou régressé, selon les points de vue). Ajoutons donc la polygamie aux choses qui sont monnaie courante dans cet univers !
Cette femme politique semble donc importante dès le départ, et on comprend vite qu'Amanda ne la porte pas dans son cœur, ses deux maris semblent en plus être de parfaits idiots et je me dis qu'ils lui servent plus d’accessoires que d'époux, mais passons !
Au final elle se révèle plus dangereuse que prévu et nous la quittons à la fin de l'épisode sur une scène qui fait un peu froid dans le dos. Elle semble décidée à pourrir la vie d'Amanda et j'ai comme le pressentiment qu'elle va y mettre toute son énergie. Pour conclure sur Nolan et Amanda, cet épisode est également l'occasion de voir qu'ils s'entendent assez bien, leur complicité est évidente et on se dit que leur futur est tout tracé (là encore cliché mais que voulez vous), cela dit, la relation de Nolan avec la sœur d'Amanda pourrait être un problème pour leur avenir, je sens donc venir un peu de drame façon soap dans Defiance ! Wait and see !
Mais cet épisode m'a surtout passionné par rapport à l'aventure (si on peut appeler ça comme ça) d'Irisa alors que Nolan avait ses propres problèmes dans les Badlands. Il lui a dit qu'il comptait sur elle pour se comporter décemment en son absence mais je pense que c'était justement la chose à ne pas dire !
Irisa se retrouve au final à kidnapper un homme qu'elle pense reconnaître, un homme qui l'a torturé alors qu'elle n'était qu'une enfant. Les flashbacks nous plongent alors dans l'enfance de la jeune femme et nous nous retrouvons bien tristes pour elle, car elle semble avoir vécu l'enfer. J'ai vraiment aimé cette partie. Irisa apparaît comme étant le personnage central de la série, bien qu'elle ne soit pas liée à chaque storyline, son importance est évidente ; et cette histoire est une piqûre de rappel pour nous spectateurs, histoire de ne pas oublier ce fait !
Le personnage d'Irisa est donc celui qui prend le plus de profondeur au fil des épisodes et son passé monopolise pas mal nos pensées. Via ces flashbacks qui agrémentent l'épisode, nous apprenons également comment Nolan a rencontré Irisa et lui a sauvé la vie. Cette révélation met pas mal de choses en perspective je trouve.
Tommy (l'autre policier de la ville) va par ailleurs se retrouver malgré lui mêlé à la torture, d'abord réticent (puisque la victime d'Irisa nie tout en bloc et semble assez convaincante), il devient assez violent lui même et révèle que son passé est également sombre, nous devons donc nous préparer à un potentiel épisode centré sur son personnage, enfin espérons le, car jusqu'à présent il est partout telle une ombre sans pour autant être développé...mais une certaine scène de sexe aux allures animales entre Tommy et Irisa me fait penser que ça va changer !
Je ne vais pas m'attarder sur cette scène mais j'ai quand même trouvé ça...drôle. Oui, j'ai ris. Mais bon, passons, là encore !
Bilan
En bref, un épisode intéressant mais des choix scénaristiques un peu étranges compte tenu des révélations faites. J'aurais vraiment aimé que les histoires soient un peu plus innovantes, mais le personnage d'Irisa est sans conteste mis en avant !
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
22 Commentaires
Le 27/05/2013 à 09h26
Je ne comprends pas votre ligne éditoriale, il y a des tas de séries communément considérées comme bonnes qui ne sont pas critiquées, par contre Défiance, série moyenne (voire naze...) c'est une critique par épisode...
Le 27/05/2013 à 09h30
Pour l'instant, je trouve que les épisodes avec Irisa sont les meilleures... ou les moins mauvaises :)
Le 27/05/2013 à 09h36
@icepoon : des exemples de tas de séries bonnes que nous ne critiquons pas ?
Nous laissons aux critiques le choix de leurs séries. Quand nous serons suffisamment nombreux, nous pourrons toutes les couvrir =)
Le 27/05/2013 à 09h53
icepoon > Je trouve ta remarque bizarre. Sous prétexte que la série est "moyenne", on devrait ne pas la critiquer au détriment des séries "bonnes" ? C'est sûr que les rédacteurs ne peuvent pas tout voir et encore moins tout critiquer, mais bon, c'est bien d'avoir un panel assez large de séries.
Et surtout, c'est toujours intéressant d'avoir un avis sur les séries "moyennes" qui sont généralement moins regardées et du coup moins critiquées que les séries phares, pour lesquelles tu retrouves des critiques un peu partout quelques heures à peine après leur diffusion.
Enfin, ce n'est que mon avis...
Le 27/05/2013 à 11h22
Je me suis peut être mal fait comprendre; ce qui m'interpelle c'est que, sauf erreur de ma part, TOUS les épisodes de Défiance ont été critiqués à ce jour, ce qui n'est pas le cas d'autres séries qui, objectivement, me paraissent plus intéressantes, ou en tout cas qui se prêtent plus à l'analyse ou aux commentaires dépassant le simple "machin a fait ceci, on met trop en avant bidule etc..." (quoique je ne veux pas généraliser car il y a bien des critiques de ce type aussi hein...)
Le 27/05/2013 à 12h05
Sinon pour répondre à Ced Ric : je ne vois rien passer sur Mad Men par exemple, et je n'ai rien vu récemment sur Elementary... Oui Oui cite aussi pas mal de séries (moins connues)qui ne sont pas critiquées
Le 27/05/2013 à 12h54
@icepoon: je me suis occupé de la critique du pilot de Elementary:
http://seriesaddict.fr/Elementary/755/critiques
Le 27/05/2013 à 16h00
pour repondre: the americans est juste la serie de cette saison et pas de critique par episode
Le 27/05/2013 à 21h45
Icepoon, chaque critique à son rythme, nous ne sommes pas des machines non plus et nous avons (parfois) une vie. Moi je suis en vacances et je m'ennuie royalement, alors je passe mon temps devant mon écran, voilà pourquoi les critiques de Defiance arrivent vite; mais mes collègues critiques ne sont pas tous dans mon cas. Il faut savoir être patient et compréhensif. Et pour les séries non critiquées, c'est simplement que personne ne s'est jeté à l'eau pour le moment, souhaites tu porter ta pierre à l'édifice, peut-être le fais-tu déjà je ne sais, mais tu pourrais aller faire un tour sur le forum poster tes propres critiques.
Le 27/05/2013 à 21h49
Ouch, il y a encore des coquilles dans ma critique, je n'avais pas vu :
" semble t-il évolué (ou régressé, selon les points de vue) "
Moeurs mot féminin!! Désolé.
Le 27/05/2013 à 21h53
Franchement, j'avais très envie de regarder cette série et soyons honnête : c'est médiocre. J'ai l'impression de voir une série des années bissextiles avec quelques images de synthèse pour cacher la misère. Les personnages sont caricaturaux, les histoires sont de pauvres resucées de ses prédécesseurs... Très déçu. Cette épisode est le dernier pour moi.
Le 27/05/2013 à 22h43
Fananar je suis parfois d'accord, cela dit il y a quelques aspects qui m'intriguent et me poussent à continuer, et le fait que Defiance me rappelle Firefly, Farscape et d'autres séries du genre est un plus!
Le 28/05/2013 à 16h32
aucunes critique de "the fall", une série anglaise de type "thriller" qui est excellente. ma série préféré actuellement.
Le 28/05/2013 à 17h11
@raboula:Peut être qu'en cherchant "un peu"tu trouveras la critique du pilot,qui sait?
Le 28/05/2013 à 22h54
j'ai fini par trouver mais le plan du site est tellement horrible
Le 28/05/2013 à 23h33
@raboula: tu veux dire que rechercher "the fall" dans l'onglet recherche, et cliquer sur "the fall" puis aller sur critique est compliqué ?
Le 29/05/2013 à 11h58
Aaahhh, plus on leur en donne et plus ils en veulent les salopards. Jamais content, toujours plus exigeants...
Je réitère mes félicitations à Amandine pour le sacerdoce Défiance, mais c'est vrai qu'on peut peut-être se contenter d'un bilan plutôt qu'un supplice par épisode. (Au passage le parallèle avec Firefly me semble douteux. )
Au rayon des séries peu critiquées (je sais c'est du taf) The americans mériterait mieux qu'un bilan, pareil pour Top of the lakes, Elementary un vrai débrief (Mais peut -être que je les ai ratés) et j'en oubie certainement. Certes c'est un peu moins mainstream.
Le 29/05/2013 à 12h21
Les bilans c'est bien, mais les critiques par épisodes c'est peut-être aussi utile pour ceux qui veulent jeter un oeil de temps à autre et suivre la série sans la regarder! ^^ Je le sais, je l'ai fait. Et puis les critiques je les fait aussi pour moi. Le parallèle avec Firefly est douteux oui je sais, je veux juste dire par là que dans le fond, il y a quelques petits éléments qui me rappellent cette série que j'adorais. Faut pas non plus chercher midi à quatorze heures!
Le 29/05/2013 à 13h03
@amandine, je crois que la question se pose juste parce que la série est assez mauvaise c'est tout.
Le 29/05/2013 à 19h33
la série est trés mauvaise; ils ont mis tout le pognon dans le pilote en plus
Le 29/05/2013 à 20h02
Il en faut pour tout les goûts! ^^
Le 30/05/2013 à 22h31
Les critiques sont décortiquées scènes par scènes ou presque la plupart du temps (et c'est souvent très bien fait), mais, je préfère pour ma part, en quelques lignes, dire ce que j'ai pensé de tel ou tel épisode de telle ou telle série. En 4 ou 5 phrases, on arrive généralement à parfaitement résumer sa pensée.