Critiques

Seriesaddict.fr  par | 12

Supernatural - Bilan saison 8

Bilan saison 8 © 2013 - CW

Depuis le départ de son créateur, Eric Kripke, à la fin de la saison 5, Supernatural semblait avoir du mal à retrouver un second souffle. Sera Gamble, qui avait repris la direction du show avait largement déçu les fans des aventures de Sam et de Dean Winchester. La saison 6 était un fourre-tout que les spectateurs auront vite oublié tandis que la saison 7 et ses Léviathan n'avaient pas passionné, parfois jusqu'à l'ennui. Cette année, Jeremy Carver a repris le flambeau dans l'espoir de donner une nouvelle impulsion à la série de CW.

La saison 7 avait laissé un goût particulièrement amer dans la bouche des fans et ne présageait rien de bon pour la suite. Mais surprise ! Le début de la saison 8 bifurque clairement d'intrigue. Dès le premier épisode, on retrouve Dean qui a réussi à s'enfuir du Purgatoire tandis que Sam tente de se construire une vie auprès d'Amélia. Les retrouvailles entre les deux frères sont teintées des reproches de Dean envers son frère qui n'a pas cherché à l'aider, mais rapidement, les Winchester reprennent la route ensemble : pour le meilleur et pour le pire.

Gros plus du début de saison : les enjeux sont clairs et rapidement définis. Faire traduire les tablettes qui renferment le mode d'emploi pour fermer les portes de l'enfer définitivement par le prophète Kévin Tran, les fermer et se retrouver autour d'une bonne bière. Toutefois, la découverte d'une tablette sur les anges plonge à nouveau la série et les deux frères dans un conflit entre l'enfer et le paradis. Ainsi, la série retrouve enfin ses valeurs d'antan, lors de l'arc scénaristique autour de Lucifer.

Le fil rouge est impeccable, ce qui n'est pas toujours le cas de la saison dans son ensemble. Première déception : les flash-back de la vie de Sam pendant son année sabbatique pendant la première moitié de saison. Son histoire avec Amélia n'a aucun charme et semble être à l'écran juste pour combler les trous et augmenter artificiellement la longueur des épisodes. On ne s'attache ni à cette histoire ni au couple.

Bref, cette romance est vite oubliée pour les spectateurs, mais pas pour Dean qui passe son temps à faire des reproches à son frère alors que celui-ci avait fait la même chose lorsqu'il croyait son frère perdu dans une autre dimension. Une faiblesse scénaristique qui peut agacer, mais heureusement la seconde moitié de la saison rattrape le tout et relance clairement l'intrigue.

Deuxième point faible, les stand-alone. Ces épisodes, qui se suffisent à eux-mêmes, tirent souvent la saison vers le bas à quelques exceptions près. L'épisode 3 et le 19 sont des ratages complets. Longs, sans rythme et manquant cruellement d'humour. Pourtant, le 19, « Taxi driver », était marqué par le retour en guest star de Jim Beaver dans le rôle de Bobby Singer. L'épisode est bâclé malgré des idées intéressantes, et tourne presque à la parodie, un problème récurrent dans les dernières saisons.

Les faiblesses des stand-alone et le retour éclair de Bobby mettent en exergue le piège qui s'est refermé au fil des ans sur la série. À force de tuer ou de sous-exploiter les personnages secondaires, elle se retrouve centrée à l'extrême sur les deux frères, étouffant par moment leur relation tout en appauvrissant l'univers de la série.

La saison 8 aura tout de même vu l'arrivée très remarquée de Benny, qui malheureusement ne passera pas l'année, le vampire mal dans sa peau qui a aidé Dean à s'échapper du Purgatoire. L'actrice Amanda Tapping, qui incarne Naomi, l'ange bureaucrate, a également su faire son effet. Ces deux personnages auront donc livré une belle performance. Du côté des personnages récurrents, que ce soit pour Castiel ou Crowley, on ne peut nier que l'ange et le démon sont toujours aussi agréables à suivre. Mark Sheppard, en roi de l'enfer, offre une performance efficace, comme toujours.

Les derniers épisodes s'enchaînent à un rythme des plus soutenus pour atteindre un final d'une dimension épique. Attention spoilers. L'échec de Dean et Sam à fermer les portes de l'enfer et l'arrivée de tous les anges sur Terre présage d'une bonne trame scénaristique pour la saison 9. On ne peut que l'espérer.

7.5/10

Bilan

La série a su se remettre en selle après deux saisons difficiles, pour retourner à ce qui a fait sa gloire. Quelques épisodes laissent à désirer, mais globalement cette saison devrait réconcilier les fans avec les scénaristes. Il n'y a plus qu'à espérer que les promesses des derniers épisodes soient tenues dans la prochaine saison.

12 Commentaires

  • PeterNoble
    Le 28/05/2013 à 13h56

    J'ai trouvé que cette saison était plus fraîche du côté de l'humour inhérent à la série ! On a de bonnes piques, des parodies, de nombreuses citations à la pop culture, et c'est ce qui faisait le charme de la série !
    Encore une fois les deux frères font tout pour rester ensemble, l'un ne laissera pas l'autre se sacrifier (et vice versa), quitte à renoncer à fermer les portes de l'enfer une fois pour toute. Mais maintenant qu'ils savent qu'ils peuvent guérir les démons, ils n'auront plus à les tuer massivement (et leur hôte!) et une guerre pour le trône se profile entre Crowley et Abaddon !

    Pour ce qui est de la fin de saison, il y a beaucoup de possibilités quant aux problèmes des anges. Et puis Metatron va se sentir seul tout là-haut ^^

  • Sandrine
    Le 28/05/2013 à 14h33

    Bienvenue parmi nous Elsa !!!

    Excellente critique des plus concise, surtout pour un BILAN. :)
    Visiblement je n'ai pas raté grand chose avec ces dernières saisons. Je crois qu'il faudrait faire une sorte de TOP des épisodes les plus sympa/barré au niveau pop culture. Personnellement j'avais adoré celui avec la patte de lapin qui remonte à une éternité maintenant. Cela faisait du bien de rire devant cette série. :)

  • Cherry / Laura
    Le 28/05/2013 à 15h43

    Owh, moi qui avait arrêté suite à l'immense déception des premiers épisodes de la saison 6, tu me donnes carrément envie de m'y remettre ! =0 Je dois avouer que Castiel me manque un peu...
    Excellente critique en tous cas, superbe ! Bienvenu Elsa =)

  • Be Hippie
    Le 28/05/2013 à 15h49

    Je n'ai jamais regardé cette série au delà de qqes épisodes, qui à ses débuts, passaient assez tard et certainement le samedi soir où j'avais autre chose à faire. BREF ! Ça fait quelques temps que je me tâte pour la démarrer, bien que 8 saisons me semblent longues, surtout à lire cette critique, qui me donne l'impression d'une série aux saisons inégales, avec des scénarios aux fils rouges qui partent dans tous les sens, parsemés d'épisodes ennuyeux distillés au milieu d'intrigues à rallonges sans interêt qui sont là pour combler... La critique est correctement rédigée en soi mais me freine grandement dans ma lancée.
    Dois-je malgré tout tenter ? À voir... je poursuis mon tâtonnement =)

  • Mairon
    Le 28/05/2013 à 16h16

    Assez d'accord avec cette belle critique. Supernatural retrouve son souffle, après, hélas, deux saisons globalement très moyennes... La deuxième partie de saison est plus intéressante que la première à mes yeux.
    J'ai été fort déçu du retrait de Castiel. Comme l'écrit Elsa, il y a un problème avec la fixation sur Sam et Dean et le retrait relatif des personnages secondaires (à part Crowley et Kevin peut-être). A part deux ou trois scènes sur ces 20 derniers épisodes (et encore), j'ai trouvé que la relation des frères consistait en redites, avec petites variations, de ce que l'on a déjà eu... Heureusement, on annonce un Castiel au centre pour la saison 9.
    Tout à fait d'accord par rapport à l'aspect parodique. Bon, Supernatural a toujours eu son ton particulier, agréable (un peu comme Stargate SG-1 autrefois), et des épisodes originaux et déjantés, mais on a perdu beaucoup de gravitas depuis le début de la série, pour des raisons évidentes (résurrections, répétitions...). Les deux derniers épisodes de cette saison redressent l'affaire, et j'espère que la saison prochaine proposera de véritables enjeux (et pas du massacre facile de démons aux yeux noirs - voir certaines scènes parodiques cette saison).
    Au fond, je crois qu'en tant que série, que création, Supernatural bénéficierait d'avoir un format plus réduit, plus resserré, 13-14 épisodes par saison. Hélas, c'est le genre de série qui, parce qu'elle fonctionne bien (en audimat), risque de devenir interminable et de se terminer en queue de poisson... J'espère que l'équipe a prévu l'arc pour la saison prochaine, voire éventuellement une saison 10, et que l'on s'en arrêtera là (il y a un point mystérieux central pour la mythologie de la série dont l'élucidation permettrait de conclure).

  • Ouioui
    Le 29/05/2013 à 14h03

    Saison 8......

  • Trepide
    Le 29/05/2013 à 18h21

    Eh, tu as oublié Charlie!! LE point fort des stand-alone. Bonne analyse à part ça, que je partage.

  • Brit
    Le 30/05/2013 à 13h27

    J'ai découvert cette série à ses débuts, et franchement, je trouve que certains sont injuste en parlant de scénario qui a perdu sont charmes. Quand je vois le nombre de séries policières, qui sont toutes copiées les unes sur les autres. Je trouve que Supernatural se distingue par son originalité. Etant une fan depuis des années, même après que la direction a changé, la série est toujours rester fidèle à elle-même: l'histoire de deux frères, qui n'ont eu d'autre choix que de suivre le ur père dans sa vengeance. Ils sont toujours fidèle l'un envers l'autre et leur but est et reste toujours celui de sauver le plus de personnes des forces du mal.
    Si certains ont des doutes sur l'avenir de la série, c'est qu'ils ne sont pas si fan que ça.
    J'attend avec impatience la suite...

  • crowley
    Le 31/05/2013 à 23h11

    En effet depuis les léviathans j'ai complètement décroché. Je la regarde toujours pour crowley et castiel. Les 2 frères sont devenus intéressants. La fin de la saison 8 était malheureusement nulle rien d'explosif pour le final sauf la dernière minute où l'on voit les anges tombaient du ciel, chassés du paradis. Et puis comment peut-on piéger le roi des enfers avec des menottes demoniaques achetées à farce attrape ou sur ebay ? Bref je ne suis pas sur de continuer pour la saison 9

  • Fisto
    Le 01/06/2013 à 11h53

    D'accord avec Brit, comparé a certaines série au scénarios répétitif je trouve que ceux des saisons 6 et 7 n'étaient pas si mauvaises.

  • tim
    Le 01/06/2013 à 16h49

    D'accord avec Mairon, il faut que la série cesse. Supernatural est très loin de s'inscrire dans l'histoire des meilleures séries de tous les temps.

  • cassandre
    Le 03/06/2013 à 12h28

    Il faut peut-être que la série cesse, on est d'accord là-dessus. Par contre, sans dire que c'est la meilleurs série de tous les temps, je la trouve vraiment très bien est je l'inscrirais surement dans mon top 10.
    J'ai aussi, comme certain, le sentiments que si ils continue à tout centrer sur les frangins, ça vas mal finir.
    J'ai hâte de voir la 9, avec les anges et je l’espère le retour de castiel. Ce qui donneras peut-être un nouvelle élan à la série. Histoire de finir en beauté (9 saison c'est déjà pas mal ^^)

Ajouter un commentaire







 Spoiler