Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Nurse Jackie - 1x8 : Pupil

Résumé

Jackie découvre que le nouvel infirmier intérimaire se drogue. Mais lorsqu'elle le confronte, il la traite d'hypocrite. Akalitus a toujours le bébé dans son bureau. Coop révèle à Eddie que Jackie a un enfant.

1x8 : Pupil © 2009 CBS Corporation

Si Jackie ne sait plus où donner de la tête, les spectateurs de la série doivent être dans la même situation. On nous avait habitués à un rythme calme, la vie normale de gens normaux.
Certes, les protagonistes sont toujours les mêmes, mais beaucoup d’entre eux se manifestent plus fortement que dans les autres épisodes, et le monde de Jackie commence à se désordonner sérieusement, pour notre plus grand plaisir.

Jackie doit faire face à de nombreux problèmes, autant dans sa vie professionnelle que dans ses relations sentimentales. A l’hôpital, elle subit la restriction budgétaire : quatre infirmières en moins, et beaucoup plus de patients qu’à l’accoutumée. La façon de filmer le personnel soignant en plein rush est vraiment efficace. Il en ressort une pression, une dynamique qui touche le téléspectateur.

Cette situation inhabituelle est sûrement la cause du bouleversement principal de l’épisode : Jackie révèle, sans le vouloir, qu’elle a un enfant, à Coop. Ce même Coop qui, depuis quelques épisodes, s’est lié à Eddie, l’amant de Jackie.
Depuis le début, les créateurs de Nurse Jackie semblent ne pas vouloir instaurer un système classique de storylines net et précis, comme dans la grande majorité des séries. Mais on se rend compte que, même si elles ne sont pas présentées de la même façon qu’ailleurs, les storylines sont bien présentes. Les relations de Jackie avec son mari et avec son amant appellent à un dénouement, ou au moins à des pistes, en fin de saison.
On pourrait dire que la marginalisation du système de narration de la série est comme un tremplin, très agréable, qui fait que, lorsqu’un début d’histoire plus structurée germe, la surprise que ça provoque rend l’événement plus fort.

Bien sûr, ce n’est pas le rebondissement du siècle, loin s’en faut. C’est juste que l’on ne s’attendait pas trop à avoir à suivre une intrigue  à suivre.

Hormis cette lourde dynamique, on retrouve, dans Pupil les ingrédients habituels de Nurse Jackie. Des patients auxquels on nous introduit, mais que l’on ne suit pas, ce qui est un atout non négligeable. Ça permet de pouvoir s’y intéresser, sans qu’il y ait de pathos, ce qui ne serait pas du tout dans le ton de la série.

Un infirmier subira à peu près le même sort que n’importe quel patient : un épisode et puis s’en va. Dans ce cas précis, il s’agit d’un jeune pas très doué en informatique, et visiblement porté sur les substances illicites. Sa présence n’était pas vraiment nécessaire, mais il ajoute au stress de Jackie, en lui faisant comprendre qu’il n’est pas le seul à user de drogues.
Elle a d’ailleurs recours, pour supporter le stress, à de petites billes bleues et blanches. Les effets de ralenti et de gros plans qui accompagnent ses prises cassent le rythme de la série, on ne voit pas vraiment ce que ça vient faire là, on pourrait amplement s’en passer.

Les autres personnages sont là aussi, mais se font moins remarquer. Zoey n’a pas l’air déboussolée le moins du monde par cette situation chaotique, elle prend confiance en elle, se fond dans le décor, ce qui n’est pas vraiment le cas de Coop, qui a recours à un élastique pour calmer les effets du stress.

Non, celle qui, encore une fois, ne sert strictement à rien, c’est Akalitus. Elle est toujours avec son bébé non identifié, sans savoir quoi en faire. Même si ça mènera sûrement quelque part, je doute que l’histoire soit bien intéressante.
La fille de Jackie, Grace, inquiète toujours autant sa mère, ce qui est probablement le seul but de ce développement. Ce sont toujours les réactions de Jackie face au monde qui nous intéressent.

Nurse Jackie nous offre un épisode différent, qui prend des directions, et qui donne envie de suivre la suite.

0/10

Bilan

Nurse Jackie nous offre un épisode différent, qui prend des directions, et qui donne envie de suivre la suite.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Contenu relatif

Nurse Jackie
Note de la série :
7.6/10