Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

The Fosters (2013) - 1x1 : Pilot

Résumé

Lena et Stef, un couple de lesbiennes, accueillent dans leur foyer Callie, une adolescente difficile qui apporte son lot de problèmes avec elle. Mariana, leur fille adoptive, doit par ailleurs rencontrer sa mère biologique, ce que son frère jumeau désapprouve grandement.

1x1 : Pilot © 2013 ABC Family

Pour une série ABC Family, The Fosters n'est pour le moment ni entièrement ratée, ni vraiment réussie.

Le pilot pose de bien solides bases pour un show qui a un bon potentiel familial (on est pas sur Family pour rien) mais qui peut éventuellement souffrir de ses (trop) bonnes intentions.

Nous sommes donc présentés à une famille pas comme les autres, où un couple de lesbiennes : Stef, une flic, et Lena, une prof, élèvent ensemble leurs enfants (le fils naturel de Stef et deux frères et sœurs jumeaux adoptés avec Lena). Leur petit train train quotidien se retrouve bouleversé lorsqu'ils accueillent chez eux une jeune fille à problèmes, Callie. La première scène de l'épisode se focalise d'ailleurs sur Callie alors qu'elle est battue sans vergogne en détention juvénile. Une scène poignante qui donne tout le suite le ton et nous présente la jeune fille sans détour.

D'un côté, le pilot pose de très sérieuses bases, les personnages sont introduits et nous saisissons rapidement quels seront les enjeux principaux de la saison, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé ça à la fois rapide, simpliste et confus. Certes cette mise en bouche était nécessaire, mais un peu plus d'originalité n'aurait pas fait de mal !.

Par ailleurs notre attention est un peu divisée entre Callie et les jumeaux Mariana et Jesus ou plutôt Mariana et son envie de rencontrer sa mère biologique. Un aspect négatif en ce qui me concerne car l'histoire de la mère biologique des deux frères et sœurs aurait tout aussi bien pu être abordée par la suite, et ce pilot aurait du se focaliser sur Callie et son insertion au sein de la famille Foster. A ce propos joli jeu de mot sur le nom de famille Foster puisqu'en anglais ' foster ' ou ' fostering ' veut dire être placé en maison d'accueil ou être adopté !

Mixité sexuelle et ethnique sont donc au rendez-vous ; d'où mon allusion aux bonnes intentions. C'est appréciable et je suis la première à saluer cette mixité, mais à trop vouloir sortir des sentiers battus et des familles traditionnelles, on prend des risques et tombe plus facilement dans le cliché, c'est du moins ce que j'ai ressenti avec ce piloe intéressant mais vraiment trop plat à mon goût.

Certes, nous ne sommes pas chez HBO et les scénaristes ne pouvaient pas se permettre de folie mais un peu plus d'action n'aurait pas été de refus. Je peux sincèrement dire que si on ne tombe pas non plus dans l'excès, on frôle le risque et les prochains épisodes seront décisifs pour être fixés sur la question !

Je parlerai enfin du cast. je n'ai pas non plus eu de coup de cœur côté acteurs et actrices. Les interprétations sont certes plus que correctes et nous sommes contents de retrouver Teri Polo même si ce rôle n'est pas le meilleur qu'elle ait eu, mais rien de transcendant à signaler niveau performance après ce premier épisode bien que Maia Mitchell (Callie) m'ait beaucoup impressionnée !

5.5/10

Bilan

Donc au final un ensemble correct mais vraiment trop peu convaincant selon moi. Je pense que les jeunes gens adeptes des séries de ABC Family apprécieront, mais les autres seront plus coriaces à convaincre ! Un épisode qui offre donc de belles choses mais le scénario un peu confus et simpliste n'aide pas vraiment, et le cast peine à sortir du lot !

3 Commentaires

  • Jennifer Vipère
    Le 08/06/2013 à 17h19

    J'ai été agréablement surprise par cette série, notamment parce que la dynamique du couple homo fonctionne bien. En revanche, j'ai plus de mal avec les gosses. Je trouvais l'histoire autour de Callie intéressante, mais je n'ai pas vu l’intérêt de balancer l'intrigue de la mère biologique des jumeaux au même moment, il aurait été plus malin de nous faire attendre un ou deux épisodes de plus, de façon à ce qu'on ait plus d'empathie pour Mariana. De même j'ai trouvé moi aussi que le développement de l'intrigue principale était trop rapide et la fin de l'épisode trop convenue.
    Conclusion: une série prometteuse mais un pilote qui ne donne pas tellement envie d'en voir davantage.

  • Surcouf
    Le 09/06/2013 à 10h15

    @ Jenn Conclusion: une série prometteuse mais un pilote qui ne donne pas tellement envie d'en voir davantage. C'est quasiment un oxymore.
    je vais quand même jeter un oeil.

  • Mina
    Le 25/07/2013 à 21h32

    J'ai adoré 10/10.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

51 votes

Contenu relatif

The Fosters (2013)
Note de la série :
9.2/10