Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

King & Maxwell - 1x1 : Pilot

Résumé

Quand un de ses amis avocat est retrouvé mort, Sean King, accompagné de sa partenaire Michelle Maxwell, enquêtent pour découvrir le responsable, étroitement surveillés par deux agents du FBI.

1x1 : Pilot © 2013 - TNT

King & Maxwell est un drame centré sur les personnages des romans de David Baldacci, Sean King et Michelle Maxwell, un duo d’anciens agents atypiques des services secrets devenus détectives, et ayant toujours une longueur d’avance sur les suspects comme sur les forces de police.

C’est le producteur et scénariste Shane Brennan (NCIS, NCIS : Los Angeles) qui adapte les romans de David Baldacci pour la chaîne câblée TNT. Étant donné la réussite des deux séries citées ci-dessus (parmi les plus regardées aux USA), on peut donc dire que nous n’avons pas à faire à un novice en terme de série procédurale/drama/policier… Et pourtant, le rendu n’est pas complètement à la hauteur de ce que j’attendais de la « machine à succès » Brennan.

Tout d’abord de part cette introduction des deux personnages principaux un peu poussive, au milieu d’une scène de course poursuite certes bien réalisée mais pas franchement utile pour la suite, étant donné la vitesse à laquelle on passe des aventures extraconjugales de la femme d’un sénateur à l’affaire qui va occuper les deux protagonistes pour le reste de l’épisode.
Une introduction qui est donc décousue du reste de l’épisode, ne permettant pas au spectateur de se plonger immédiatement dans « l’univers » de la série.

L’intrigue qui suit met alors en scène un présumé tueur autiste pris au cœur d’une machination dans laquelle l’avocat Ted Bergin en avait découvert un peu trop, et l’a donc payé de sa vie. Une histoire un peu tirée par les cheveux mais que l’on parvient finalement à suivre jusqu’au bout, agrémentée de plusieurs rebondissements plus ou moins maladroits dans l’écriture. Au passage, les spectateurs de Spartacus auront reconnu Cynthia Addai-Robinson, dans un second rôle ne la mettant malheureusement que peu en valeur.

La principale force qui réside dans le show est finalement la sympathie que l’on peut éprouver à l’égard de nos deux détectives, renforcée par quelques scènes d’humour entre Sean et Michelle, respectivement interprétés par Jon Tenney et  Rebecca Romijn, deux bons acteurs probablement destinés à porter la série, mais qui ne crèvent cependant pas l’écran non plus dans ce pilot.

À la vue de ce dernier, on peut donc supposer que le type de divertissement qui nous sera proposé dans King & Maxwell nécessite d’être pris au second degré afin d’en apprécier la dynamique qui semble s’installer entre les deux principaux protagonistes, à défaut d’y déceler une réelle tension « dramatique » qui serait bien plus prenante pour le spectateur.

5/10

Bilan

TNT nous sert ici une série estivale qui possède certainement des qualités, mais le registre dans lequel elle entend jouer comporte d’ores et déjà un nombre important de show proposant le même type de divertissement, et pour beaucoup d’une façon bien meilleure. Une nouveauté qui risque de se noyer dans l’océan des séries procédurales si le style reste identique dans les prochains épisodes.

4 Commentaires

  • Yehuda
    Le 18/06/2013 à 14h50

    Tout à fait d'accord avec cette critique, quoi que j'aurais mis une note (à peine) plus élevée du genre 11/20 ^^

    Pourquoi ? Parce que justement malgré le fait qu'effectivement il y a déjà bien assez de procédural sur les différentes chaines, ce show sort un tout petit peu du lot avec une réal fort sympathique, de l'humour et des idées cool (j'ai adoré la scène du "sniper" et celle de l'arrestation qui s'ensuit, concluant la course-poursuite).

    Mais après il est vrai que si lors des prochains épisodes on s'ennuie un peu, qu'il n'y a rien "de plus" que ça, pas d'intrigue globale sur la saison ni quoi que ce soit d’inattendu eh bien ça aura été sympa de revoir Rebecca Romijn mais je ne regarderai pas jusqu'au bout !

  • Bastien S.
    Le 18/06/2013 à 22h09

    @Yehuda: au début j'avais mis 5,5 ... Puis au final j'ai mis 5^^
    Je ne voulais pas plus "saquer" la série, parce que honnêtement j'ai vu pire en terme de pilot.

    J'ai bien aimé cette scène au début, mais comme je le dis dans la critique, le manque de lien avec la suite m'a un peu dérangé :/

    Je regarderai peut-être le second, histoire de confirmer mes doutes, mais avec le retard que j'ai sur d'autres séries que je veux voir, ça ne sera pas ma priorité!

  • Amandine
    Le 19/06/2013 à 10h45

    J'ai apprécié le pilote mais je suis d'accord sur le côté décousu.

  • Yehuda
    Le 19/06/2013 à 15h45

    @Bastien, ah c'est marrant on a une vision assez similaire ^^ ouais pareil c'est le truc principal qui m'a dérangé aussi, mais après j'me suis dit que peut-être que c'était juste le Pilot qui était comme ça et qu'après on entrerait dans un truc moins décousu, plus construit sur du long terme... Wait & see ;)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

22 votes

Contenu relatif

King & Maxwell
Note de la série :
4.3/10