Critiques

Seriesaddict.fr  par | 20

Under The Dome - 1x1 : Pilot

Résumé

Une journée paisible dans la petite ville de Chester's Mill dans le Maine se transforme en véritable cauchemar lorsqu'un Dôme invisible et impénétrable s'écrase autour de la ville et fait prisonnier les habitants ainsi que quelques personnes de passage.

1x1 : Pilot © 2013 - CBS

En voilà un pilot qui était fortement attendu, surtout en cette période (l'été) de calme plat en matière de nouveauté. Alors qu'en est-il de cette adaptation d'un des récents (et très bons) romans de Stephen King?

Pour évacuer tout malentendu, on ne se situe pas dans une adaptation fidèle à la Game of Thrones. En effet, les fans hardcores qui attendent que le bouquin soit adapté à la lettre peuvent directement passer leur chemin. Ici, on utilise le matériau de base pour extrapoler et créer quelque chose de neuf. Un peu comme The Walking Dead dans une certaine mesure.

Bien sûr, on retrouve l'histoire de base, à savoir la petite ville de Chester's Mills qui se retrouve piégée sous un dôme gigantesque, et les incidences sur ses habitants. On retrouve également les relations entre les différents protagonistes déjà présentes dans le roman, même si on assiste ici à un rajeunissement de l'oeuvre. En effet, et ça permettre de boucler la connexion au bouquin, Stephen King aime écrire sur des villes qui semblent vivre hors du temps. Leur fonctionnement est singulier et permet l'introduction de l'incroyable pour que tout vire au cauchemar . Dans ce pilot donc, on constate un souci de réalisme au niveau des quelques détails qui nous sont fournis. Jusqu'à l'introduction même du dôme.

Je trouve que le dôme arrive très vite (trop?) dans cet épisode, et sans épiloguer là-dessus trop longtemps, il aurait peut être été plus judicieux d'étoffer encore un peu les personnages, même si, bien heureusement, les flashbacks restent possibles afin de voir les caractères de chacun avant et après le dôme. C'est également étonnant de voir à quelle point, malgré toute la bonne volonté des créateurs, une adaptation d'un livre de Stephen King peut être connotée visuellement. Sans descendre au niveau d'un téléfilm en plusieurs parties dont on a été abreuvé dans les années 90/2000, les effets spéciaux ici présentés ne sont pas des plus fameux (même si peu nombreux), je pense notamment à la vache coupée en 2 (moment sympa mais un peu cheap) ou le crash d'avion et ses flammes en 3D dignes d'une production Troma (allez voir...).

Le principal point positif des effets spéciaux reste le dôme en lui-même. On sent que pas mal d'argent est parti dedans et ça se voit, car effectivement il en impose pas mal.

Pour revenir sur l'intrigue, les sujets de satisfaction au vue de ce pilot restent quand même nombreux. Déjà, il est intéressant de voir l'implication de Stephen King dans le processus même de création, sachant les plans à long terme prévus (boucler le rapport au roman dès la saison 1 pour aller vers d'autres pistes scénaristiques!) par le showrunner, Brian K Vaughan. Un mot d'ailleurs sur celui-ci, puisque son influence sur cet épisode est au moins aussi grande que celle de King. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Vaughan est surtout connu comme scénaristes de comics, et principalement grâce à Y, The Last Man qui l'a conduit au panthéon du genre (oeuvre qui mériterait largement d'ailleurs une adaptation télévisuelle!). Il a aussi bossé sur Lost (pas besoin de s'étendre, la déception est à la hauteur de la série!). Pour ceux qui auraient donc lu Y, on sent dans Under the Dome la patte de son créateur dans la volonté d'aller directement à l'essentiel, sans temps mort, quitte à revenir plus tard sur la psyché même des personnages.

En parlant de personnages justement, un rapide tour d'horizon s'impose. On retrouve vraiment la touche King dans ces personnages middle class américains, évoluant dans un monde dont ils sont les garants. Quelques bonnes surprises niveau casting, notamment Dean Norris (l'éternel Hank pour les fans de Breaking Bad) ou Jeff Fahey pour le clin d'oeil à Lost justement.

On sent en tout cas une cohérence dans le choix des personnages ainsi qu'une vraie volonté de les détacher de leurs modèles romanesques pour mieux les exploiter comme des figures nouvelles. Et puis, pour une fois qu'une production estampillée Stephen King ne présente pas de grosses coupes budgétaires au niveau des acteurs, c'est toujours bon à prendre. Je mets d'ailleurs une mention spéciale sur l'acteur qui endosse le rôle de Junior, Alex Koch, on sent déjà prégnante la folie du personnage sans qu'il ait forcément besoin d'en faire des tonnes.

On se retrouve donc en face d'un pilot qui sort assez facilement du lot, peut-être aussi grâce à la bonne idée de la chaîne de le sortir en saison morte, mais qui va plus loin que ce simple coup marketing avec un scénario qui tient d'ors et déjà la route (merci Mr King) et des acteurs qui font correctement le boulot. A coup sûr un hit de l'été en prévision, en espérant que le soufflé ne retombe pas aussi vite qu'il est monté.

7.5/10

Bilan

Un pilot prometteur bourré de bonnes intentions, d'un bon casting et d'un showrunner qui peut donner la pleine mesure de son talent. Attention pour la suite quand même, avec un background pareil, ça passe ou ça casse.

20 Commentaires

  • TedMosby
    Le 26/06/2013 à 11h53

    J'ai vraiment bien aimé ce pilot, j'ai lu le roman que j'ai bien aimé aussi (sauf la fin culcul à la Stephen King qui gâche un peu tout comme souvent dans ses romans). Je suis assez content des changements qu'ils ont fait par rapport au livre, comme par exemple le fait qu'il n'entendent rien à travers le dome, dans le livre ça m'avait dérangé qu'ils pouvaient parler avec les gens de l'extérieur comme si il n'y avait rien entre eux (pas logique) et j'ai bien aimé aussi le fait que dès les premières images ont voit Barbie enterrer un corps dans les bois, c'est une intrigue qu'il n'y avait pas de livre et je suis impatient d'en savoir plus. Bref pour moi c'est un très bon premier épisodes avec des effets spéciaux très bien fait contrairement à ce qy'il est écrit dans la critique et un casting à la hauteur. Je suis impatient de voir la suite!!

  • Ouioui
    Le 26/06/2013 à 13h11

    Perso je suis un peu /assez deçu par cette entrée en matière. D'accord c'est le début: on fait le tour du proprio pour rencontrer la famille, on plante des graines d'un peu tout pour voir ce qui va pousser...Malheureusement la famille on la connaît par coeur et les plantations aussi. Plus surprenant, car il doit y avoir du budget, le tout fait cheap. Scénar sous perfu, mise en scéne pauvrissime des moments clés, narration sans tension, sfx de D2, et des acteurs/persos tellement achétypaux qu'on est tristes pour eux qu'ils soient enfermés là. Bref on navigue dans dans les eaux de Jericho (avec le dome de Truman Show) et les embrouilles microcismoques de Mist.
    N'ayant pas lu le livre je ne sais si ça s'améliore, mais là ça démarre sur de pauvres bases. Mais il ne faut pas négliger l'élément "Mystère". Mais n'est pas Lost, ni Mist qui veut, il ne suffit pas d'encapsuler l'embrouille. Demande à voir.

  • Zhurong
    Le 26/06/2013 à 13h48

    Pas convaincu non plus par ce pilote... Le roman n'est déjà pas très bon à mon avis, sans doute un de ses plus mauvais même (en connaissance de cause, j'ai lu TOUS les romans et recueils de Stephen King... Mais en dehors de ses deux âges d'or (la période 1974-1984 et la période grosso modo 1998-2000), la qualité est très fluctuante - surtout la période actuelle !).

    1er défaut, les scénaristes ont tout changé. Plus rien ne tient debout puisque des personnages importants ne sont plus présents (Rusty par ex), d'autres négligeables ont soudain un rôle démesuré et inutile (Dodee). La journaliste, personnage très intéressant dans le roman devient un cliché ambulant tête à claque (la jeune première idéaliste et motivée). Quant à Junior, on dirait Arno Klarsfeld, mais le pauvre acteur qui l'interprète n'y est pour rien ^^
    Le roman est déjà assez clicheresque pour du King, mais c'est démultiplié par des choix scénaristiques douteux destinés a rendre le background totalement limpide pour la ménagère américaine. Les acteurs ne semblent pas très motivés... A croire qu'il n'y a pas de réalisateur sur le plateau. La réalisation, parlons-on, est plate comme une planche à pain. Même l'instant dramatique de l'installation du dôme est assez peu dramatisée.
    Les effets spéciaux sont pas mal (la vache, l'accident du camion), d'autres ont été réalisés par un stagiaire (le crash de l'avion).

    J'ai l'air d'être totalement négatif, mais j'ai quand même envie de donner une chance à la suite. Les adapatations des romans de Stephen King ont souvent été très, très cheap dans le passé, espérons que celle ci redresse la barre après ce pilote assez maussade.

  • icepoon
    Le 26/06/2013 à 14h42

    Plutôt convaincu pour ma part, notamment par rapport à un Jericho référencé par ailleurs, grâce au coté 4ème dimension (et donc assez intrigant) du truc... mais je ne suis pas plus confiant que ça pour la suite.
    C'est le seul King que je n'ai pas encore lu, je vais encore patienter sinon je serai nécessairement déçu de la série (puisque même le shining de Kubrik me parait inférieur au roman...)

  • jkl
    Le 26/06/2013 à 18h21

    quand tu commences ta critique en disant que la série GOT est fidèle au livre, j ai pas envie de lire la suite de ta critique
    désolé

  • robin
    Le 26/06/2013 à 20h03

    je sens que l'on va bien se régaler !

  • Madredios
    Le 27/06/2013 à 00h39

    Les films ou les séries basés sur les romans de S.K. terminent TOUJOURS en queue de poisson. Et je ne suis pas le seul à le dire.
    S.K. s'en tape si le lecteur aimerait savoir la fin ou pas.

    Donc je n'irai plus voir de films ou de séries sur S.K.

  • Lafayette
    Le 28/06/2013 à 00h07

    vivement une adaptation par HBO de "La tour Sombre".

  • AntoineBaptiste
    Le 28/06/2013 à 15h43

    King ou pas King, ce pilote est très faiblard dans sa construction et dans ce qu'il est supposé mettre en branle comme questionnement. Nous avons eu dernièrement beaucoup de séries avec un teasing "mystérieux événement", peu ont été à la hauteur par la suite, à part Lost. Je n'y crois pas des masses.

  • Ced
    Le 30/06/2013 à 11h37

    Madredios tu dois pas les avoir tous vu alors...
    Shining est un bon film et Shawshank Redemption un chef d'oeuvre

    Pour ma part j'ai trouvé le pilot correct et je regarderai la suite en espérant que les intrigues soit plus complexe qu'elles peuvent paraitre

  • Ouioui
    Le 30/06/2013 à 15h02

    Je n'ai lu aucun king, pour des raisons....bref AUCUN, en revanche j'ai beaucoup aimé Misery et Shining par exemple. mais du tout Under the dome que je trouve ennuyeux pour des raisons fort bien expliquées plus haut par certains.

  • Ouioui
    Le 30/06/2013 à 15h06

    Misery et Shining comme films bien sur. Je ne sais pas comment et sous quelle forme (roman nouvelles) était "Haven" mais l'adaptation télé est d'une pauvreté (pour ne pas dire plus) inouie.

  • Axis
    Le 01/07/2013 à 14h42

    Personnellement, j'ai arrêté de lire la critique à "adaptation fidèle à la Game of Thrones". Le critique a t-il jamais lu Game of Thrones?

  • Trepide
    Le 01/07/2013 à 19h58

    Je trouve les critiques assez dures. Moi j'ai bien aimé. Et le livre, et le pilote. Pour l'un comme pour l'autre, y'a bien mieux, bien sûr, mais on passe un bon moment (enfin, ça a été mon cas) et c'est tout ce que je demande.
    Visiblement, l'adaptation est assez libre, on verra si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Et pour les critiques qui ont arrêté de lire à la mention de GoT, faut pas être des fanatiques élitistes comme ça: La série est bien fidèle (dans l'ensemble) aux livres (même s'il y a des différences, ce qui fait qu'il est agréable de regarder la série après avoir lu les livres).

  • julien
    Le 03/07/2013 à 10h48

    @Axis oui le critique a lu Game of Thrones (en attendant la suite...^^) et oui je trouve que l'adaptation reste fidèle au bouquin...alors forcément il manque des points virgules par ci par là mais au final l'esprit de la série est fidèle aux bouquins écrits par Martin...
    Sinon pour parler de Under the Dome, je préfère laisser une chance au truc, même si le 2e épisode refait bien tomber les pieds sur terre, et je suis d'accord avec @Trepide, franchement pour la saison je préfère mater Under the Dome que Zero Hour ou Cult (même si je me souviens lui avoir passé pas mal de défaut^^...)

  • Ouioui
    Le 03/07/2013 à 12h45

    @Julien honnetement avec l'episode 2 on voit pas trop la différnece avec zero hour, Haven ou consort...

  • julien
    Le 04/07/2013 à 20h12

    @Ouioui je peux pas dire le contraire...^^

  • Dvideos
    Le 12/07/2013 à 07h39

    Je continue à regarder mais moyennement convaincu. Je trouve certains acteurs vraiment mauvais et la mise en scène pas terrible. Mais l'histoire m'intrigue, pour l'instant ça me suffit.

  • Mina
    Le 25/07/2013 à 21h30

    Pas mal mais sans plus 7/10.

  • Extremgeek
    Le 29/07/2013 à 22h44

    Bon j'en suis a l'épisode 5 et je me demande si je vais aller jusqu'au 6 !!!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

146 votes

Contenu relatif

Under The Dome
Note de la série :
8/10