Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Southland - 5x9 : Chaos

Résumé

Cooper et Lucero se font enlever par deux junkies lors d’un contrôle. Tous les officiers de la ville sont à leur recherche.

5x9 : Chaos © 2013 - TNT

Encore une fois, la scène d’intro est plus qu’alléchante et promet de l’action. John emmène son coéquipier dans son bar gay favori. Il y fait son coming out. Son orientation sexuelle a toujours été une préoccupation bien qu’il ne l’étalait pas en service. D’abord étonné, Lucero le prend à la rigolade jusqu’à ce que les deux hommes se disputent sans raison dans la rue.

Le lendemain, l’ambiance est tendue en patrouille. Ils procèdent à un contrôle dans un bâtiment en construction où ils découvrent un homme qui vole du cuivre. Ils se font violemment attaquer par un second qui était caché. Dépouillés, ils se font enlever dans la foulée par les deux junkies totalement excités. C’est la suite de la scène d’intro qui débute une chasse à l’homme entreprise par les services de police du tout Hollywood.

Emmenés dans une baraque sale et désordonnée, ils sont victime de torture de la part des hommes sous l’influence de meth. Les officiers ne se laissent pas faire et c’est ce qui va causer leur perte. Coups de crosse, menaces de mort, coups, ils se font passer à tabac. scènes sont anxiogènes, on nous met mal à l’aise avec ces plans rapprochés et la torture presque banale ici.
L’enquête avance peu à peu et c’est l’occasion pour Lydia et Ruben de croiser la route de la brigade d’officiers.

L’escalade continue quand Lucero se fait brûler au chalumeau et emmené dans une autre pièce. Il en ressort ensanglanté. La caméra à l’épaule appuie la folie des deux hommes, tremblant et bouffés par la drogue. Les cris des policiers ajoutent à l’horreur et Cooper essaye de calmer son ami devenu un vrai zombie après les évènements. L’image des deux hommes se serrant dans les bras est poignante.

Du côté de Sammy et Ben, tout semble rouler. Les patrouilles sont tranquilles mais leurs récentes erreurs vont maintenant leur porter préjudice. En effet, les coucheries de Sherman lui vaut d’être complice des agissements de sa maîtresse. Sa petite-amie actuelle se doute de quelque chose et vient régler ses comptes devant le commissariat. La scène de ménage est rapide et expéditive. La spirale infernale dans laquelle se trouve le personnage ne fait que s’intensifier. Pour Bryant, c’est pareil, il recherche activement l’auteur du cambriolage de sa maison alors que le Sergent qui suit son affaire n’est pas d’accord. Il parvient à retrouver StrokeFace, le leader du gang soupçonné mais la course poursuite se finit très mal : en voulant sauter d’un balcon, il se retrouve empalé sur une tige en métal. L’image est rapide mais violente quand on voit le personnage agoniser puis mourir en gros plan.

Le junkie « calme » du duo perd la tête et abat froidement Lucero. D’une fulgurance extrême, le tir nous surprend. Ça me rappelle la mort de Derek Reese dans Terminator The Sarah Connor Chronicles, abattu froidement par une machine d’une balle dans la tête au détour d’un couloir en une fraction de seconde. On est plus habitués à des morts lentes et très émouvantes. Cooper est forcé de creuser la tombe de son coéquipier et d’y descendre. Apeurés, les junkies se séparent et pensent avoir abattu Cooper qui s’échappe et s’effondre à la porte d’une station essence, en pleurs.

Mention spéciale à Anthony Ruivivar et Michael Cudlitz qui forment un duo au top, d’une justesse extrême et criante de vérité dans la situation. On salive d’avance de connaître la suite de l’épisode.

9.5/10

Bilan

Une succession d’évènements à couper le souffle et une atmosphère tendue qui donne un très bon épisode de Southland. On attend la suite avec impatience !

4 Commentaires

  • Pascal
    Le 13/07/2013 à 21h04

    Un épisode magistral , j'en tremble encore en lisant la critique !

  • Noob
    Le 15/07/2013 à 10h40

    Quelle claque cette épisode

  • Wolfinette
    Le 18/07/2013 à 16h35

    Ces deux épisodes nous mettent littéralement K.O.

  • Ouioui
    Le 23/07/2013 à 17h36

    Southland c'est juste la classe

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

16 votes

Contenu relatif

Southland
Note de la série :
9.2/10