Critiques

Seriesaddict.fr  par | 13

The Bridge (US) - 1x1 : Pilot (90 min)

Résumé

Alors qu’un corps est découvert sur le pont des Amériques entre Juarez et El Paso, les polices des deux pays sont obligées de joindre leurs forces.

1x1 : Pilot (90 min) © 2013 - FX

The Bridge (US) est la nouvelle création de FX, remake américain de l’excellente série suédo-danoise Broen/Bron. L’intrigue est relativement simple pour ce premier épisode. Un corps est découvert sur le pont des Amériques qui relie la ville mexicaine de Juarez à sa jumelle de l’autre coté de la frontière, El Paso,  corps en réalité constitué d’un tronc appartenant à une juge texane et de jambes appartenant à une prostitué mexicaine, ce qui oblige les polices des deux cités à travailler ensemble.

Je dois le dire immédiatement, cette critique sera double. Ayant vu la série originale, il m’est impossible de ne pas y penser ni en parler. Malgré tout, dans la première partie de mon propos je tenterai d’être le plus objectif possible.

A la vision de ce pilot, il est clair que FX tient une nouvelle série de qualité. La photo et la réalisation sont extrêmement soignées, l’intrigue solide, et le théâtre d’opérations choisis extrêmement porteur, la frontière américano-mexicaine regorgeant de problématiques politiques, sociales et culturelles passionnantes. Les acteurs campent leurs personnages avec talent. Demian Bichir est parfait en flic dragueur et pataud, et Diane Kruger se défend plutôt bien. Le problème avec l’actrice allemande est pour moi son degré de notoriété. Une actrice moins connue aurait incarné Sonya avec plus d’anonymat, qualité qui aurait été la bienvenue pour ce personnage. En voyant Diane Kruger évoluer dans la série, on a du mal, je trouve, à passer outre son image médiatique et outre son physique et à voir en elle une flic de la police d’El Paso atteinte d’Asperger. On aurait plus tendance à voir Diane Kruger essayer – et plutôt bien parfois - de jouer une flic de la police d’El Paso atteinte d’Asperger.

Les seconds rôles, que ce soit le capitaine mentor de Sonya, Charlotte la veuve d’un riche texan, Daniel le journaliste ou encore l’homme barbu mystérieux séquestrant la prostitué sont autant de fils tendus et qui ne demandent qu’à être suivis. La série s’annonce donc dense, noir, intrigante, pleine de suspens et particulièrement intéressante … pour ceux qui n’ont pas vu l’originale.

Car c’est là où le bas blesse. Broen/Bron a, depuis deux ans environ, vu sa réputation grandir dans le monde des sériephiles au point de devenir l’un des symboles du savoir faire scandinave et l’une des séries les plus admirées, tous pays confondus. Je pense – d’ailleurs je ne le pense pas je le sais – ne pas être le seul à avoir vu l’originale, et donc à avoir été déçu car la série de FX est une copie exacte, au moindre détail près – en tout cas pour ce pilot – de la série suédo-danoise. Transposer cette histoire dans une autre partie du monde donnait l’occasion de procéder à une adaptation et de ne pas en rester justement à une simple copie. Pour l’instant, l’histoire est à 90 % la même – seule l’intrigue de Charlotte prend ses distances – il n’y a que le contexte culturel qui change. Ce nouveau contexte est d’ailleurs un gage d’espoir pour ceux qui ont déjà vu Broen/Bron, car les problématiques ne sont pas les mêmes entre deux social-démocraties nordiques et entre la première puissance mondiale et son voisin latino en développement. Dans la série originale, les deux pays se trouvaient le plus souvent liés face aux évènements à affronter, ils se retrouvaient tous les deux sur le banc des accusés. Dans The Bridge (US) (pourquoi uniquement un titre en anglais d’ailleurs ?), on sent dès la fin du premier épisode que les deux pays seront mis face à face et que sera mis en avant la puissance et l’arrogance de l’un face à la – relative – faiblesse de l’autre.
En ce qui concerne les acteurs, il en va de même. Je passe pour l’instant sur les acteurs secondaires que l’on a peu vu, mais il est clair que les acteurs principaux souffrent énormément de la comparaison avec leurs homologues scandinaves. Damian Bichir limite la casse, mais c’est bien Diane Kruger qui ne tient pas la comparaison et qui, comme je le disais plus tôt, semble jouer un personnage là où l’actrice originale l’incarnait au sens premier du terme. En fait je ne pense pas que Diane Kruger joue mal, et elle aura l’occasion de prouver le contraire, mais je pense que c’est un mauvais choix de casting.

Les commentaires vont surement fuser pour me dire qu’il ne s’agit pas d’une critique de la série nordique mais de la série qui a été diffusée aux États Unis cette semaine. Malgré tout, je suis obligé - tant la série de FX est proche - de faire état de ces détails à propos d’une série que peut-être peu de personnes ont vue. Alors c’est un copié-collé qui a beaucoup de tenue, beaucoup de classe et de crasse à la fois et qui, malgré tout, peut réserver des surprises par son emplacement. Mais cela reste tout de même pour l’instant un copié-collé, et non une adaptation comme cela aurait été préférable.

7/10

Bilan

Pour ceux qui n’ont jamais vu la série originale, FX propose un thriller intelligent qui vous tiendra en haleine et qui saura exploiter les inégalités et les problématiques de la frontière américano-mexicaine. Pour ceux qui ont vu Broen/Bron, il sera difficile de rentrer dans la série alors que vous saurez ce qui va arriver épisode après épisode. A moins que FX ne s’émancipe petit à petit de son modèle, ne prenne son envol et n’embrasse complètement la complexité de la frontière. Pour ma part, je vais continuer de regarder jusqu’à la mi-saison, en espérant simplement être surpris.

13 Commentaires

  • dimitri
    Le 13/07/2013 à 16h41

    Ta critique confirme mes soupçons donc ! Ayant vu l'originale (excellente il faut le rappeler), je passerai donc mon tour, une adaptation de plus, quel intérêt ?

  • Ouioui
    Le 13/07/2013 à 18h01

    Exactement mon avis. Je ne vois pas le point. Et honnêtement pour ceux qui ont aimé Bron, Kim Bodnia et Sofia Helin c'est d'un autre calibre. Même le pont est d'un autre niveau, alors que là on sent poindre la frontière de No country ou pire de Traffic. Perso je préfère le pont suspendu...

  • alanthyr
    Le 13/07/2013 à 18h32

    n'ayant pas vu la série originale, j'ai bien accroché à ce pilot.
    Je vais donc suivre avec attention cette version.

  • francoishd
    Le 14/07/2013 à 09h16

    il n'y a pas de pont suspendu entre le mexique et les usa..... aurait ils due en construire un pour faire plaisir à ceux qui ont aimé la série originale....???
    Moi je trouve très interessant de voir Dianne K dans ce genre de rôle justement parceque on ne l'y attend pas. Et elle s'en sort très bien.
    Je n'ai pas vu la série originale, je n'essayes donc pas de comparer. J'ai apprécié ce 1er épisode. Je suis un grand fan de la série sherlock (bbc) ça ne m'a pas empèché d'apprécier elementary même si j'avais des doutes au début.

  • Ouioui
    Le 14/07/2013 à 12h32

    A mais pardon, rien n'empêche rien, c'est juste mon avis, je préfère les ponts suspendus c'est tout, et désolé d'avoir vu l'original et d'avoir un avis...

  • Ouioui
    Le 14/07/2013 à 17h24

    Juste pour dire, Sherlock n'a pas grand chose à voir avec Elementary qui est pour le coup une vraie adapt, pas un copié collé couleur locale.

  • dexter56
    Le 14/07/2013 à 23h52

    J'ai trouvé ce pilot vraimant prenant et envie de voir la suite

  • Rose
    Le 15/07/2013 à 02h04

    Je dois dire que les 30 premières minutes j'ai eu du mal, avec les effets dla caméra, le perso de Diane K (elle a de graves pbs cette femme, miracle qu'elle ait encore sa plaque) mais au fil des 1h30 on accroche au truc. Du coup là j'ai hâte de voir la suite.
    et qui c'est voir la version originale ? mais je veux pas trop me spoiler vu qu'elles semblent etre de parfaite copie l'une de l'autre.

  • elisejaja
    Le 15/07/2013 à 17h20

    n'ayant pas vu la 1ère version, j'ai tenté de regarder le pilot US mais j'ai eu quelques doutes quant à la prestation de Diane Kruger ( sans avoir lu la critique), c'est vrai qu'elle donne l'impression de jouer Diane Kruger qui joue à la flic Asperger, j'ai un peu tilté sur ça mais sinon très bonne image, photo... Je pense me tourner vers la version originale.

  • Amandine
    Le 16/07/2013 à 12h00

    Très bonne surprise pour moi, j'ai vraiment adoré, et Diane Kruger wow, je l'ai rarement vue comme ça!

  • francoishd
    Le 16/07/2013 à 13h18

    ce que j'ai dit était aussi mon avis......... Rappeler aux réalisateurs de mettre des ponts suspendus partout....

  • Ouioii
    Le 17/07/2013 à 07h01

    Et des points de suspensions...

  • Toff63
    Le 08/06/2018 à 11h56

    Un bon pilot d'un point de vue technique mais un contenu très claqué sur l'original et donc forcément moins de surprises. Néanmoins, cet épisode introduit des questions plus liées à la relation US-Mexique, comme le trafic de femme, la drogue et la corruption, tout en mettant en avant plusieurs histoires (la veuve, la prostituée, les 2 corps trouvés, le journaliste et la bombe, le boss qui va peut-être partir). C'est juste assez dommageable que les choses mettent autant de temps à se lancer.

    Du côté des personnages, j'ai mis un peu de temps à me faire au casting, caricatural pour le mexicain et étrange pour Diane Kruger (trop propre sur elle), puis les 2 se sont améliorés progressivement au fur et à mesure qu'on rentrait dans le vif du sujet. Les quelques touches d'humour (Starbucks, la vasectomie, les collègues de Sonya pas tendres) font du bien à ce niveau.

    Bref, The Bridge (US) a du potentiel, à condition de s'écarter de la série originale pour exploiter un tout autre contexte historique et démographique. 6.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

20 votes

Contenu relatif

The Bridge (US)
Note de la série :
8.9/10