Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Dexter - 8x4 : Scar Tissue

Résumé

Debra entame une thérapie sous l’œil attentif du Dr Vogel. Dexter pense de son côté avoir identifié le « Brain Surgeon », un ancien patient de Vogel ayant lui-même été opéré du cerveau.

8x4 : Scar Tissue © 2013 – Showtime

Les semaines se suivent et se ressemblent sous le soleil de Miami…
En effet, Dexter nous sert de nouveau avec Scar Tissue un épisode inégal en intensité et un peu laborieux dans l’écriture. Comme le disait à juste titre Zhurong en commentaire de l’épisode trois, beaucoup de dialogues ou d’apartés explicites de Dexter qui n’amènent finalement pas grand-chose au propos et qui sont principalement là en guise de toile de fond.

On s’ennuie donc parfois – un peu trop peut-être – et le sentiment qui prédomine à la fin de cet épisode est une nouvelle fois un manque indéniable de tension et de finesse, deux qualités maîtresses que s’était appropriée la série dès ses débuts…

Cependant, et c’est là que ce quatrième épisode se détache malgré tout des précédents, on a également l’impression qu’une page se tourne dans cette ultime saison, qui va, après avoir posée lentement ses bases, réellement se lancer.

Vous me pardonnerez de commencer par-là, mais l’élément le plus parlant en est cette fin d’épisode qui avouons-le ne nous a pas vraiment surpris, la chose étant amenée de façon peu subtile, mais qui a le mérite de parfaitement coller au propos de Vogel du début d’épisode.

En effet, cette dernière défend l’idée que Debra n’a probablement pas encore touché le fond dans son état de dépression. À la vue des différents éléments qui lui sont exposés dans l’épisode (vidéos du Dr Vogel, le fait que son père se soit suicidé à cause de ce qu’était devenu Dexter…), ce « fond » n’est plus très loin et cette tentative désespérée en fin d’épisode en est la matérialisation.

On peut donc imaginer que la rupture au sein du duo frère/sœur va une fois pour toute avoir lieu et que chacun va pouvoir évoluer de son côté dans cette ultime saison, chose plus que bienvenue car le conflit commençait à tourner en rond.

L’autre point positif de cet épisode réside dans l’avancement de l’intrigue principale. Dexter est maintenant (pratiquement) sur de connaître l’identité du « Brain Surgeon », et une première confrontation a donc eu lieu entre les deux protagonistes. Une partie qui commence donc à peine entre les deux serial killers, et qui je l’espère devrait nous réserver de bons moments.

Reste à savoir qui sera le plus malin des deux, sachant que le « Brain Surgeon », malgré un peu de naïveté lorsque celui-ci accourt jusqu’à l’hôpital pour voir son père, nous apparaît comme un individu plutôt organisé et sûr de lui, qualités qui font un peu défaut à Dexter ces derniers temps.

Concernant les intrigues secondaires, les lignes bougent là aussi. C’est ainsi que nous apprenons la potentielle paternité de Mazuka, ou encore que Quinn a réussi son examen de sergent –probablement grâce à une intervention divine – mais que ce dernier doit sa nomination aux faveurs de Batista.

Enfin, nous faisons la connaissance de la nouvelle voisine de Dexter, Cassie. Certains auront probablement reconnue Bethany Joy Lenz, alias Haley James, puis Haley James Scott, qu’elle a interprété durant les 9 saisons de la série One Tree Hill.

Espérons donc que ces fils rouges secondaires soient développés de façon intelligente par la suite et nous offre ainsi un background de qualité en complément de l’intrigue principale.

7/10

Bilan

Un épisode en dents de scie marquant néanmoins un tournant dans cette saison. L’intrigue principale avance enfin de façon concrète, et les futures confrontations entre les deux serial killers nous laissent imaginer une suite un peu plus rythmée que ce à quoi nous avons eu droit jusqu’à présent.

4 Commentaires

  • TedMosby
    Le 28/07/2013 à 15h57

    Il serait temps qu'il se réveille le Dexter, on s'ennuie beaucoup dans cette saison.

  • Charlielost
    Le 28/07/2013 à 22h55

    Cette saison est parfaite, en espérant que ça continue dans cette direction. Dexter for ever <3

  • Zhurong
    Le 29/07/2013 à 21h24

    Toujours aussi mou et balourd. Et cette storyline interminable avec Debra déprimée, Debra qui part en live, Debra qui noie sa confusion dans l'alcool, Debra qui aime mais hait son "frère", il est vraiment temps de la conclure : elle est insupportable. Si les scénaristes cherchent à faire de ce personnage une dinde stupide, c'est réussi.

  • Greg80
    Le 03/08/2013 à 10h50

    L épisode vaut surtout pour les 5 dernières minutes ou Debra décide de tuer son frère, impressionnante fin d épisode ou on croit que Vogel a réussit a la soigner et l on découvre que c est tout le contraire! Du bon niveau encore une fois!

Ajouter un commentaire







 Spoiler