Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Dexter - 8x5 : This Little Piggy

Résumé

Dexter et sa sœur se retrouvent à faire équipe dans la traque de Yates, qui de son côté a enlevé Vogel.
La nomination de Quinn au poste de sergent pourrait bien être comprise, malgré le soutien de Batista.

8x5 : This Little Piggy © 2013 – Showtime

C’est sur une note plutôt dramatique nous en étions resté à la fin de l’épisode 5, avec une Debra Morgan touchant finalement le fond en essayant de provoquer sa mort et celle de son frère. Violence, dépression, drogues et alcool ont en effet rythmé le quotidien de Deb depuis les débuts de cette saison, et après les révélations qui lui sont faites, la seule issue possible était apparemment cet acte désespéré.

Peu subtilement amené, nous en conviendrons, mais qui aurait pu définitivement marquer une rupture au sein du duo, dont le jeu du « je t’aime moi non plus » depuis le début de saison commence à s’essouffler.

Avec cet épisode 5, nous abandonnons donc une partie de cette « Dark Deb » qui avait émergée, et l’on passe une nouvelle fois de la haine à l’amour et vice-versa en quelques minutes. La Debra prête à tuer son frère et ayant un degré d’estime pour ce dernier frôlant le néant éprouve soudainement des regrets et le Dexter prêt à tout pour aider sa sœur feint de ne pas comprendre le geste de celle-ci.

La situation rendrait donc presque un psy dépressif…et puisqu’on l’évoque, parlons un peu de notre chère Dr Vogel. Cet épisode la place dans une situation difficile, elle qui est habituée au contrôle extrême et à la manipulation de ses patients. C’est donc Yates qui prend les commandes durant un bref instant – trop bref, le « Brain Surgeon » n’étant malheureusement pas à la hauteur de nos attentes – avant de ne vite se faire rattraper par Dexter et Debra.

Un duo de choc reconstitué en deux temps trois mouvements, pirouette scénaristique passablement exécutée, au même titre que la mort de Yates quelque peu bâclée. On ressent la volonté de changer radicalement d’orientation et d’intrigue pour la seconde partie de saison, et une fois de plus, il n’y a qu’à espérer que les choses bougent pour nos protagonistes, cette première partie n’étant finalement pas inintéressante mais loin du meilleur niveau de la série.

Les futures storyline de la saison sont d’ailleurs un peu floues à l’heure actuelle, tant l’histoire s’était concentrée sur le « Brain surgeon » et la relation du trio Dexter/Debra/Vogel.

Maintenant que Debra, du moins dans son comportement, semble accepter son frère tel qu’il est, quel va être le rôle de Vogel ? On a vu que cette dernière aimait se comporter comme une mère (plus ou moins violente, cf. la claque donnée à Yates) avec ses patients, et elle avait d’ailleurs remplacé ce pilier qu’est Debra auprès de Dext’ dans ces 5 premiers épisodes… Cependant, je pense que toutes les cartes n’ont pas été dévoilées à son sujet et qu’elle pourrait donc conserver une place importante au sein du show.

Nous avons bien une série d’intrigues secondaires qui devraient également occuper l’arrière-plan, comme celle du fils Hamilton visiblement intéressé par le travail de Dexter à la Miami Metro et potentiellement meurtrier, la course au poste de sergent, la voisine de Dext’ ou encore l’arrivée soudaine et suspecte de la fille de Mazuka… Pas de quoi casser trois pattes à un canard, en somme. On peut alors imaginer que de nouveaux rebondissements devraient nous être exposés dans les épisodes à venir afin de monter en puissance dans le reste de la saison.

6.5/10

Bilan

A l’heure où les liens semblaient plus que fragile, « This Little Piggy »nous sert un épisode finalement centré sur la famille et le travail d’équipe. Quelques ombres au tableau, telles que cette fin un peu bâclée pour Yates ou encore le yoyo-émotionnel auquel nous avons droit depuis le début de la saison, mais on sentait la nécessité pour les scénaristes de se débarrasser d’un certain nombre d’éléments pour en amener de nouveaux et ainsi donner une autre dynamique à la série.

8 Commentaires

  • Greg80
    Le 04/08/2013 à 08h52

    J espère que je ne vais pas etre le seul a penser que le retournement de situation et que l' acceptation de Debra voire le revirement soudain de celle ci est un ratage scénaristique complet et qu il bacle completement les possibilités d une saison qui s annoncait bonne jusque la! Voir Debra dire en souriant qu ils sont une famille de tueurs ou quelque chose dans le genre avec un gros sourire en fin d épisode est assez pathétique , je trouve! Quand aux extraits du futur épisode, ca n annonce rien de grandiose comparé a ce que l 'on était en droit d attendre! Bref, j espere qu ils ne vont pas refaire le coup de l' ignoble saison 6!

  • Sweeteums
    Le 04/08/2013 à 13h50

    Non Greg tu n'es pas le seul. C'est d'un naze, mais d'un naze.... !! On dirait que les scénaristes ont trouvé un échapatoire pour pas avoir à se creuser la tête "Hey, retournement de situation, Dexter va en vouloir grave à Debra, Debra va se sentir mal, elle va essayer de se rattraper et à la fin ils vont se réconcilier !"
    .... mais WTF? On parle bien de Debra qui a coupé les ponts et qui a sombré après avoir tué Laguerta ? Debra qui a essayé de le dénoncer à Quinn ? J'ai aimé qu'elle cherche à le tuer, ça prouvait qu'elle restait écœurée par son absence de sentiments. Comment auraient-ils pu se réconcilier après, je ne sais pas, mais surtout pas de cette manière. La psy qui les confronte, ça me rappellerait presque mes parents "vous vous faites un bisou et on y repense plus"....
    Bref wait & see mais autant le premier épisode était méga chouette autant là, la fin de série en prend un coup... ! :(

  • Bastien S.
    Le 04/08/2013 à 14h28

    @Greg: tu n'est pas le seul, et Sweeteums a bien complété le propos.
    Dernière possibilité: elle joue un double jeu et attend le bon moment pour tuer Dexter... Peu probable, mais on sait jamais ... ;)

  • ds
    Le 04/08/2013 à 15h42

    Il semblerait que je comprenne plus rien a cette S8. durant les episodes 4 et 5, Yates est montré comme un tueur fetichiste des pieds, et apres verification je n'ai pas vu ce detail sur les victimes du BrainSurgeon. De plus, il avait vraiment pas l'air d'etre le type de gars qui se sert d'un autre pour tuer! Donc j'ai du mal a croire que Yates et le BS soient la meme personne. (ou comme dit plus tot, je capte plus rien!?) De fait, je pense que le BS est toujours dehors, que Vogel savait que Dexter allait finir par tomber sur Yates, et que la deduction serait que Yates est le BS (du a la cicatrice). Or AUCUNE confirmation n'a été donnée. on a donc Dexter content d'avoir tuer Yates/BS, Dexter content d'avoir retrouvé Debra "grace" a Vogel. donc Dexter heureux avec sa famille --" Celui ci peut baisser sa garde maintenant, et c'est surement le plan de Vogel. wait and see....
    Vous semblez faire beaucoup attention au revirement de Debra, chose qui ne me touche plus du tout depuis la saison 6 et le fameux "je suis amoureuse de mon frere". Debra qui ingère de la coke, fume sa beu et s'enfile sa biere en moins d'une minute top chrono, n'a meme pas besoin de passer par le centre de desintox'! fantastiquement credible! Alors si les scenaristes veulent jouer sur les mots, le BrainSurgeon serait Vogel, qui de son vrai nom de psychopathe est The BrainWasher! (ba oui, Debra va bien et accepte son serial killer de frere, et Dexter qui voulait plus rien entendre de Vogel la considere comme sa maman...WTF?!)

  • Zhurong
    Le 04/08/2013 à 22h55

    ça sent un peu la panique chez les scénaristes qui, visiblement, ne savent pas où ils vont et improvisent au fur et à mesure, au détriment de la cohérence de l'ensemble. Ou, plus vraisemblablement, il y a pas mal de temps à meubler avant d'arriver à la conclusion, pour laquelle le nombre d'épisodes prévus pour la saison était beaucoup trop élevé... Le réservoir créatif étant à sec, une saison de 4 ou 5 épisodes pour conclure aurait peut-être suffit ?
    Bref, je prédis qu'on s'ennuiera encore pas mal durant un ou deux épisodes avant d'arriver dans dernière ligne droite un peu plus sympa... Du moins, je l'espère encore...

  • Ouioui
    Le 05/08/2013 à 12h11

    Dexter, True Blood, Dexter, True Blood, l'été en pente douce....

  • TedMosby
    Le 05/08/2013 à 14h11

    Cette saison tourne de plus en plus au ridicule... Très déçu.

  • ds
    Le 05/08/2013 à 17h34

    et si le brain surgeon etait le mari de vogel? un peu decu par l'apparation de Yvonne, on s'y attendait un peu quand meme!^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler