Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Dexter - 8x6 : A Little Reflection

Résumé

L’étau se resserre autour de Zach Hamilton, que Dexter ne quitte plus d’un œil. Debra aide Elway sur une affaire personnelle tandis que Batista est mis sous-pression concernant son choix du nouveau sergent.

8x6 : A Little Reflection © 2013 – Showtime

Ce sixième épisode signe la mi-saison de Dexter. Une mi-saison qui a forcément un goût particulier, amorçant le « début de la fin » de l’histoire du serial killer le plus célèbre du monde des séries.

Dans ce contexte, A Little Reflection se révèle être un épisode centré sur le thème et la valeur « famille », sujet récurrent dans la série depuis ses débuts, et exploité ici chez l’ensemble des personnages.

En effet, cet épisode est tout d’abord l’occasion pour les scénaristes de creuser un peu plus les intrigues secondaires du show, à commencer par la nomination d’un nouveau sergent. Légèrement mis sous pression par Matthews, Batista se retrouve à nominer l’inspecteur Miller. La nouvelle ne va bien évidement pas ravir sa sœur Jamie, ni Quinn d’ailleurs, qui va alors se mettre en tête de prouver la culpabilité de Zach Hamilton, chose qui ne va pas arranger les affaires de Dext’ (mais nous y reviendrons plus tard).

Seconde intrigue du background de la série à être développée : la paternité de Mazuka. « Développée » est tout de même un bien grand mot, j’en conviens, tant les scénaristes nous laissent encore dans le flou quant aux réelles intentions de la jeune fille. Le fait que Vince ait une intrigue à lui tout seul n’est pas une mauvaise chose en soi, bien au contraire. Cela-dit, il serait peut-être temps d’en dire un peu plus afin d’éveiller l’intérêt du public pour ce tandem.
Enfin, le duo formé par Debra et Elway a lui-aussi droit à sa scène dans cet épisode. Le patron de Deb fait appel à cette dernière pour des affaires personnelles, moment choisi pour confirmer les premiers éléments lâchés dans les épisodes précédents sur le fait qu’Elway ait des sentiments à l’égard de la sœur de la famille Morgan.

Au-devant de cette toile de fond et des conflits qui la composent, c’est une relation presque épanouie qui nous est présentée dans cet épisode chez la famille Morgan. En effet, Dexter et Debra semble tous les deux biens décidés à redevenir aussi proche qu’ils l’étaient auparavant, et les nouveaux secrets communs du duo sont utilisés comme un ciment visant à rebâtir leur relation fraternelle.

Du côté des Morgan, la notion de famille est cependant à considérer au sens large. En effet, le Dr Vogel partage elle aussi les lourds secrets de cette famille, mais elle n’en fait pas vraiment partie. Son attitude en première partie de saison nous amène à penser qu’elle prétendait au titre de « mère spirituelle » de notre serial killer mais à présent, ce rôle semble peu à peu se dissiper malgré la volonté du Dr d’exercer un certain contrôle sur Dexter.

La notion de famille en arrive d’ailleurs à son paroxysme lorsque, justement, sur les conseils de Vogel, Dexter choisit de ne pas tuer Zach Hamilton, en voyant à son tour en lui une sorte de « fils spirituel » auquel il pourrait à son tour apprendre le fameux « code » afin de canaliser les pulsions meurtrières du jeune homme. C’est d’ailleurs une des nouvelles centrales, arrivant une énième fois à la fin d’un épisode encore et toujours inégal en tension et en intérêt pour les éléments développés, la seconde étant bien évidemment le retour d’Hannah. Un élément qui peut s’avérer autant « casse-gueule » (pardonnez-moi l’expression) que bénéfique à la série, car faire du neuf avec du vieux peut s’avérer risquer. Il me tarde donc de savoir comment a été traité son retour dans les prochains épisodes, et le rôle qu’elle va avoir dans cette ultime saison.

Cependant, cette arrivée, conjuguée à l’apparition de sa nouvelle voisine, au retour de Debra dans sa vie ainsi qu’à la présence du Dr Vogel va très certainement obliger notre serial killer à faire des choix dans un futur proche pour savoir qui fait ou doit faire partie de sa famille. A suivre donc.

Autres éléments sur lesquels nous pouvons également nous interroger : les investigations de Quinn, résolue à prouver sa valeur aux yeux de l’ensemble de la Miami Metro en coinçant Zach Hamilton. Maintenant que Zach se pose en « élève » de Dexter, Quinn sera t’il celui qui fera chuter Dexter ? On en doute, mais reste donc à savoir si un sort à la Doakes lui est réservé…

Enfin, quid du Dr Vogel ? Si ses apparitions à l’écran sont moins importantes, son influence se ressent encore, et cette dernière ne semble pas encline à disparaître de la vie des Morgan aussi facilement...
Une fois de plus, ce sont autant de questions qui devraient logiquement être traités assez rapidement.

7.5/10

Bilan

De nombreux arcs narratifs qui gravitent autour de cette notion de famille avec plus ou moins de finesse et de subtilité, conjugués à deux retournements importants dans cette ultime saison. Malgré les moments de vides que l’on peut parfois ressentir, c’est sans doute un des épisodes les plus aboutis de la saison pour l’instant.

6 Commentaires

  • Pascal
    Le 11/08/2013 à 12h45

    Si Quinn devait démasquer Dexter on aurait au moins une certaine logique puisque c'est déjà lui qui le soupçonnait en saison 5...
    Et on saurait enfin pourquoi les scénaristes ne voulaient pas s'en débarrasser.

    Sinon pour en revenir à l'épisode en lui même j'ai un mis 8 : toujours des longueurs mais entre le retour d'Hannah , la future enquête de Quinn , les intrigues concernant Zach , la voisine ou encore le Dr Vogel je pense qu'on va enfin basculer dans le très bon ( ou en tout cas je l'espère ! ).

    Un peu hors sujet mais j'ai lu un peu partout que l'idée d'un spin off ( on parle pas mal de Debra ) faisait son chemin : je me demande si l'introduction de Zach Hamilton dans la série n'est pas une porte ouverte...

  • Bipbip
    Le 11/08/2013 à 14h19

    Si les scénaristes ont décider de braquer le soit disant spin off sur Zach Hamilton : grossière erreur. J'y ai aussi tout de suite pensé en le voyant débarquer avec leur "on lui enseigne le code" - "je suis son père spirituel". Ce sera du vu et revu. Dexter a déjà tenu 8 saisons, c'est assez, inutile pour moi de faire une autre série copier/coller. Quand à Debra... il n'y aurait pas beaucoup plus d'intérêt... J'attend qu'une chose qui expliquerait qu'elle soit passée d'intransigeante à sa soudaine compréhension : C'est elle qui fera tomber Dexter.
    A part ça, je trouve que jusqu'à présent la saison n'est de toute façon pas à la hauteur des autres, ça sent la fin ; j'espère simplement que les scénaristes ne nous bassineront pas avec une "happy-end" (via le retour d'Hannah) sur une série aussi sombre.

  • Greg80
    Le 11/08/2013 à 20h09

    Episode plutot réussi , ca ne sera pas ce que j esperais pour la dernière saison et je pense que ca risque d etre un happy end! Par contre si il nous font un spin off avec Debra, ca veut dire qu on sait qu elle survivra a la fin de la série! Ca part un peu dans tous les sens , on sent que la production a voulu mettre le paquet mais je reste un peu décu, j en attendais sans doute trop!

  • Zhurong
    Le 12/08/2013 à 10h47

    Un épisode largement meilleur que les précédents, c'est clair. Pas de quoi se relever la nuit non plus, mais on sent bien que quelque chose de nouveau, de plus complexe, se met en place. Nous sommes en plein dans le virage avant la dernière ligne droite qui va, je l'espère, remonter le niveau de cette saison en quart de teinte et terminer la série en apothéose (même si je suis un peu pessimiste là dessus).

  • mathilde
    Le 12/08/2013 à 15h18

    on peut aussi parler de la voisine qui rend Dexter carrément rasoir quand il lui raconte ce qu'il aime faire ^^

  • TedMosby
    Le 12/08/2013 à 18h43

    Bon, on va dire que c'est le meilleur épisode depuis le début de cette saison, mais je reste péssimiste pour la suite. Une des moins bonne saison jusqu'à présent.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

28 votes

Contenu relatif