Critiques

Seriesaddict.fr  par | 17

Breaking Bad - 5x9 : Blood Money

Résumé

Alors qu’il réalise doucement qui est réellement Walt, Hank se relance dans l’enquête pour prouver que son beau-frère est bien Heisenberg. Walt, quant à lui, tente de reprendre une vie normale tandis que Jesse se laisse aller dans sa culpabilité.

5x9 : Blood Money © 2013 - AMC

/!\ Attention, il faut avoir vu l'épisode avant de lire, la critique spoile !

Après une longue année d’attente, Breaking Bad est enfin de retour pour la dernière ligne droite de la série. Huit petits épisodes qui vont devoir conclure ce chef d’œuvre que l’on peut définir comme le plus acclamé, par les critiques et par le public, de la décennie. Autant dire que l’épisode était très attendu par les fans, servant un peu de pont entre la première et la dernière partie de cette cinquième et dernière saison, et montrant, bien entendu, la suite de l’immense cliffhanger sur lequel on nous avait laissé.

Blood Money, réalisé par Bryan Cranston, démarre doucement et prend son temps pour tout remettre à plat avant le grand final de cette saison. La scène d’introduction est importante et nous apprend plusieurs choses, le reste de l’épisode, quant à lui, nous plonge dans la nouvelle routine des personnages, mis à part Hank. La fin, elle, est à la hauteur de nos attentes.

Comme à l’accoutumé, le début de l’épisode nous projette dans le futur. Scène post-apocalyptique où l’on découvre, après un plan très serré, que nous sommes dans la maison de Walt. Entre squatteurs, déchets et murs tagués, la maison n’est pas reconnaissable. Un brin de tristesse se fait ressentir quand on aperçoit Walt, capillairement au top comme au début de la saison, qui se rend compte des dégâts et notamment du Heisenberg écrit en grand sur le mur. Même si l’on sait que l’homme est coupable d’atrocités, il est toujours difficile de le voir uniquement dans ce costume. Nous l’imaginons encore en bon père de famille, voulant sécuriser sa femme et ses enfants après avoir appris qu’il est atteint d’un cancer. Force est de constater que cette époque est révolue, la suite de l’épisode nous le montrera, et c’est là que l’on aperçoit la magnificence des scénaristes qui maîtrisent parfaitement leur sujet.

Une introduction impeccable qui nous propose plusieurs lectures pour la suite, qui nous en montre un peu sans tout nous dévoiler. Nous savons maintenant que Walt a été découvert du grand public grâce à sa voisine qui le reconnaît, morte de trouille lors d’une scène réussie entre effroi et humour. Nous savons aussi que la famille n’habite plus là, est-ce un simple déménagement ou n’ont-ils pas survécu à l’ambition de Walt ? Enfin, Walt récupère la ricine pour un but bien précis dont nous ignorons tout.

Après un flashforward fort intéressant donc, nous revenons au temps présent.
L’épisode reprend exactement là où l’épisode précédent nous avait laissé. Hank sort des toilettes, choqué. Le début d’une longue remise en question qui va se faire petit à petit, menaçant même sa santé.

Alors que le personnage d’Hank était, depuis le début, dessiné comme étant un simple flic avec des hobbies ennuyeux à mourir (oui, des cailloux… ou de la bière, d’ailleurs, le clin d’œil de l’épisode aura été humoristiquement efficace), celui-ci devient le nouveau héros qui, tout en subtilité, sera celui qui fera tomber le plus grand trafiquant de drogue du coin (voire du monde, désormais). Un retournement de haute voltige qui se retrouve dans la relance de l’enquête qu’il a entreprise après avoir confondu les deux écritures de Gale.

Walt, quant à lui, essaie de reprendre une vie normale en participant à l’entreprise de lavage de voitures. Nous ressentons rapidement qu’il a du mal à ne pas diriger, il reprend vite les rênes du business qu’il avait pourtant laissé à Skyler, devenue presque hystérique. A peine le temps de se faire désirer par Lydia avant de se remettre au boulot, Walt semble s’en sortir pas trop mal mimant un peu le train de vie que menait Gus autrefois.

Néanmoins, la folie de Walt va refaire surface au contact de Jesse. Alors que celui-ci est complètement déconnecté de la vie réelle et se fait ronger par la culpabilité des actes auxquels il a participé, Walt essaie de se convaincre qu’il n’est pas celui qu’il est. Cette insistance dans la vie de Mike est dérangeante, presque maladive, et reflète l’état d’esprit de l’homme dont le cancer est revenu. Il est obsédé du bien fondé de ses actions et se ment à lui-même quant aux conséquences de celles-ci. Effrayant. Tout comme l’envie frénétique de Jesse de se débarrasser de l’argent sale. Blood Money.

Sans trop en faire, ce neuvième épisode est la consécration, le moment que l’on attendait tous. Walt est sur le point de se faire attraper, par son beau-frère qui plus est, et bizarrement, la scène ne se déroule pas comme l’on aurait pu l’imaginer. A la place d’attendre quelques épisodes pour mettre l’intrigue en place, Hank dévoile toutes ses cartes à Walt immédiatement. Le duel entre les deux hommes est à couper le souffle et pourtant, une petite crainte se fait sentir. La conclusion va-t-elle être si facile que ça ? Hank qui arrête Walt ou Walt qui tue Hank ? Ou les scénaristes vont-ils jouer avec nos nerfs jusqu’à la fin de la série ?

8.5/10

Bilan

L’épisode de retour de Breaking Bad reste dans la lignée des précédents : efficace, parfaitement maîtrisé et surprenant. La qualité ne cesse de s’accroître, espérons que la suite sera à la hauteur !

17 Commentaires

  • Myrtille
    Le 12/08/2013 à 21h47

    les 2 dernières minutes sont assez intenses !!

  • Kevensi
    Le 12/08/2013 à 22h02

    Wow, quelle fin d'épisode! La prochaine rencontre entre Walter, Skyler, Hank, Marie et les enfants tous réunis en un même lieu sera fort bien intéressante!

  • Sweeteums
    Le 12/08/2013 à 22h19

    Absolument ! J'en ai frissonné quand la porte du garage s'est fermée. Et les répliques de Walter passant de "I don't like the way you're looking at me right now" à "If you don"t know who I am, then... maybe your best course... would be to tread lightely." c'est juste super jouissif.
    Hank change énormément en l'espace d'un épisode, il dévoile ses faiblesses et son incompréhension. Par son intermédiaire, je trouve que Walter parait complètement froid et profondément mauvais, surtout compte tenu de la menace sous-entendue dans les dernières secondes de l'épisode. Hank est un vrai bon flic, toutes les saisons précédentes on l'a vu (non sans plaisir) être mené en bateau par Heisenberg. Mais ça c'est fini, j'ai éprouvé beaucoup de pitié pour lui. Il n'y a même pas eu de dilemme "C'est Heisenberg ! Oui mais c'est aussi la famille" et c'est tellement mieux qu'il prenne une position radicale. Finalement il me fait réaliser que beaucoup des actes de Walter méritent d'être punis.

  • Zhurong
    Le 12/08/2013 à 23h04

    Voilà Breaking Bad reprend et écrase toute la concurrence, sans trop d'efforts, avec une réalisation parfaite, lente et artistique, du western spaghetti quoi, des acteurs au top et un scénario virtuose...
    On attendait la confrontation Hank-Walter depuis un an, la voilà, différente de ce qu'on avait imaginée, forcément, Breaking Bad c'est imprévisible et diaboliquement intelligent, à l'image de son anti héro Walter White.

  • Noob
    Le 13/08/2013 à 00h03

    J'ai bien aimé angry Skyler aussi pour une fois.

  • PeterNoble
    Le 13/08/2013 à 00h46

    Je me demandais bien où tu étais passé Charlotte, maintenant je vois que tu as mis à profit ce temps pour présenter une critique rapide et efficace !
    On est d'accord que la série a réussi son retour, de manière tonitruante. On retrouve cette ambiance lourde, cette tension perpétuelle (bien rendue grâce à la musique), et cela entraîne un meilleur éclat quand il s'agit de vider la soupape ! 8 épisodes, c'est court, donc la lutte est directement lancée, pas de temps à perdre. Chacun campe devant ses positions et le combat va faire des ravages (croyez en Carol ^^). Il s'agit de voir comment Walt va protéger sa famille (Jesse, son "fils" inclus) sachant que ce ne sera pas joli à voir.
    Plus que 7 épisodes à présent ! Avant l'entrée au Panthéon des meilleures séries !

  • Ju56
    Le 13/08/2013 à 04h22

    Quel final avec ce face a face entre Walter et Hank!!!! C'est vraiment la meilleur de série... encore 7 épisodes pour terminer ce chef d'oeuvre ;)

  • icepoon
    Le 13/08/2013 à 09h26

    Une intro au top et un gros final...le tout avec une mise en scène toujours inspirée...bref, du bon, du breaking bad
    Oserais-je un petit bémol concernant les séquences avec jesse, un peu chiantes quand même... (surtout celle avec les deux geek bouffons et leur scénar de star trek)

  • Yosuke
    Le 13/08/2013 à 11h52

    Au contraire, même si ça n'apportait pas grand-chose au scénario, j'ai trouvé le coup du Star Trek bien jouissif, et ça me faisait plaisir de revoir ces deux drogués (surtout Badger, je dois avouer), ça donnait un peu de fraîcheur à cet épisode terriblement anxiogène avant le coup de maître qu'était le final.
    Après, l'humour geek je kiffe ça, ceci explique peut-être cela. :D

  • icepoon
    Le 13/08/2013 à 14h54

    Ouais nan mais moi aussi j'aime bien, mais quand c'est un peu plus fin et pas trop relou... et dans le genre anxiogène cette séquence là (des jeunes poussés sur la fumette enfermés H24 à débiter des conneries) l'est plus que tout le reste

    AVIS PERSO, bien sur...

  • centaure222
    Le 13/08/2013 à 20h00

    tellement attendue cette reprise que je me demande comment ils vont réussir à nous faire tenir 7 épisodes à ce rythme
    cette série sera la matrice de thèses et de livres et de forums etc car je ne comprends tjrs pas pourquoi elle rend aussi accro ..........mais c trop bon

  • Greg80
    Le 13/08/2013 à 21h16

    Une des meilleures séries qu il y ait eu sans aucun doutes, a mon avis , ces derniers episodes vont etre assourdissants! Rien que cet épisode vaut le coup et le final entre les 2 beaux freres nous donne un bel apercu de la tension et du suspense a venir! Ca va etre jouissif!

  • Sweeteums
    Le 14/08/2013 à 20h19

    "Les deux geek" ...? Geek est bien le dernier mot que j'utiliserais pour qualifier ces types-là !

  • cin18
    Le 15/08/2013 à 14h35

    Belle critique !
    Episode parfait, j'ai pas envie d'être à '' The final - 7 ) j'aimerai qu' elle continue !
    Le garage qui se referme, les phrases finales de Walt si parfaite !

  • raw
    Le 17/08/2013 à 20h24

    J'ai trouvé le retour de la série un peu mou du genou sauf à la fin et puis le jesse toujours entrain de pleurnicher chuila

  • bart_ouz
    Le 18/08/2013 à 18h40

    wow "Raw" quel argumentation ^^ je crois que tu comprends vraiment rien à la série si tu dis ça.. mais bon !

    peace.

  • bobo
    Le 19/08/2013 à 15h03

    Qui pense que les créateurs ont clairement évoqué half-life au tout début de l'épisode avec Walt et son bouc, veste noire, sa clé en main et ses lunettes de nerd ?

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

126 votes

Contenu relatif

Breaking Bad
Note de la série :
9.3/10