Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

Dexter - 8x7 : Dress Code

Résumé

Le retour d’Hannah occupe Dexter à plein temps alors que ce dernier a maintenant un élève à qui apprendre le code. Debra est elle aussi fortement préoccupée par ce retour et des conséquences qu’il pourrait avoir sur son frère.

8x7 : Dress Code © 2013 – Showtime

Ceux étant parvenus à braver les spoils en étaient restés à ce surprenant retour d’Yvonne Strahovski, alias Hannah McKay, revenant sous le soleil de Miami d’une bien belle manière en « empoisonnant » Debra et Dexter. Ce septième épisode commence lui aussi de manière surprenante, car il n’y a finalement pas de suite à cette arrivée plutôt marquée de celle qui avait récemment fait chavirer le cœur de notre serial killer.

Nous étions donc en droit d’attendre que le retour d’un fantôme de son récent passé vienne quelque peu chambouler la vie de la famille Morgan.
Il est probablement trop tôt pour juger l’ensemble des conséquences que va avoir cet événement, mais concernant cet épisode, le bilan est mitigé.

En effet, si la réaction de Dexter et sa focalisation sur Hannah durant la totalité de l’épisode est plutôt normale, les conséquences que vont engendrer son comportement tendent de leur côté à balancer à la poubelle une partie de ce qui a été mis en place durant la première partie de saison. Les scénaristes nous ont lentement – trop peut-être – fait avancer dans cette relation conflictuelle au sein de la famille Morgan pour en arriver à une réconciliation qui paraissait sincère, et le retour d’Hannah risque bien de tout faire exploser à nouveau quand on voit (la compréhensible) aversion de Debra pour la jeune blonde, qui va donc se mettre en tête de suivre son frère à la trace afin de découvrir où se cache Hannah, chose qui pourrait déplaire à son frère et ainsi raviver les flammes d’un conflit dont les braises sont encore chaudes.

La seconde conséquence de cet acharnement de Dexter n’a d’autre nom que Zach Hamilton. Le jeune homme, récemment pris sous-tutelle par Dexter sur les conseils du Dr Vogel, possède un tempérament plus qu’instable et n’est pas en mesure d’être aussi patient que ce que Dexter lui demande de l’être. Plus que ça, il a l’impression d’être utilisé par notre serial killer (cf. la scène pour entrer dans le club privé et surveiller le nouvel époux d’Hannah…) en lieu et place d’apprendre le code et de pouvoir commencer à tuer au côté de son mentor. Une négligence qui va l’amener à tuer (du moins nous supposons qu’il s’agit de lui) la nouvelle voisine de Dext’, qui après quelques épisodes au sein du show, n’avait pas encore une place bien définie…
Dexter « professeur » /« père spirituel » /« mentor »…une nouvelle piste mise de côté par les scénaristes ? Il est trop tôt pour en juger, mais cet arc narratif possédait selon moi un potentiel intéressant…
En parlant de mentor, on notera que le Dr Vogel est très peu présente dans l’épisode, élément qui concorde avec un retour à l’écran du père de Dexter, nous montrant que la présence de son père ou de sa mère spirituelle, à l’état de conscience ou bien physiquement lui est finalement indispensable.

Au final, malin est celui (ou celle !) qui pourrait prédire la suite des événements, car une fois de plus nous avons le sentiment que les scénaristes se sont laissés différentes fins possibles jusqu’au dernier moment.

Ce parfum de « fin de série » n’est d’ailleurs pas forcément palpable. Je m’attendais à un peu plus de danger pour notre serial killer, et même si entre Vogel, Zach, Debra, Hannah, ou encore Quinn qui pourrait devenir une menace potentielle, ce danger semble pouvoir venir de partout, il ne vient pour l’instant de nulle part. Attention, je ne dis pas que Dexter est tombé dans une facilité déconcertante, mais il est vrai qu’un peu plus de tension serait largement la bienvenue à l’approche des derniers épisodes de la série, et que l’on ressente ainsi qu’une fin digne de ce nom s’apprête à nous être délivrée.

7/10

Bilan

Dress Code nous sert un nouvel épisode de transition dans les relations entre nos personnages et ne nous épargnant pas les défauts souvent présents depuis le début de cette huitième saison. Un certain nombre d’éléments sont cependant posés, ce qui va amener notre serial killer à faire certains choix lourds de conséquences pour la dernière ligne droite de la série.

11 Commentaires

  • icepoon
    Le 19/08/2013 à 14h03

    Avis perso (d'un fan un peu désabusé) : le nouvel arc narratif autour du perso d'Hannah et son mari possessif n'est franchement pas terrible... de même que celle qui concerne Masuka et sa fille...tiens d'ailleurs ils sont passés ou las bons mots bien graveleux de Masuka, hein ? idem encore pour le "stagiaire" de Dex ou encore le boss de Deb... bref une série qui s'essoufle, mais le problème c'est que ça fait plusieurs saisons qu'on navigue entre passable et moyen, et qu'on votoie parfois le médiocre

  • TedMosby
    Le 19/08/2013 à 14h14

    Complètement d'accord avec icepoon, cette saison me déçois énormement et c'est pas le retour d'Hannah que je n'aimais déjà pas avant qui va arranger les choses. Si je regarde encore c'est pour connaître le dénouement de cette série que j'ai adoré dans les premières saisons.

  • dimitri
    Le 19/08/2013 à 15h15

    Et bien moi je suis d'accord avec icepoon et Tedmosby !!! Les arcs narratifs sont extrêmement poussifs, reste à savoir s'ils apportent quelque chose à l'histoire, et la réponse pour moi est définitivement NON. En terme moins politiquement correct, la série est (et ce depuis longtemps maintenant) mou du genou et très convenu, et ne propose pas grand chose de croustillant, et que dire des cliffhangers de chaque semaine ???

  • Zhurong
    Le 19/08/2013 à 16h30

    Pareil que les 3 du dessus, à ceci près que je pense qu'il est encore possible que tout cela mette en place un cocktail explosif pour les derniers épisodes. Donc à mon avis, soit ça démarre en trombe à partir de l'épisode suivant (le 8, au pire le 9), soit ça reste comme ça jusqu'à la fin, avec un dernier épisode peut-être un peu plus tendu (fin de série oblige) et ça aura été tout simplement la pire saison de Dexter (pas terrible pour finir).

  • TedMosby
    Le 19/08/2013 à 16h43

    J'espèrait une saison finale pleine de tensions où à chaque épisodes on se serait demandé si Dexter allais s'en sortir ou pas (un peu comme l'avais fait la saison 2) mais pour le moment on est loin du compte et même si les 5 derniers épisodes remontent la barre (ce que je ne crois pas) ça restera une grosse déception ce final (je crains le happy end).

  • Greg80
    Le 19/08/2013 à 20h49

    Apres un bon début de saison, on est tombé dans la facilité a outrance et qu est ce qu' on s' ennuie! Il manquerait plus que Zach tue Hannah et on serait en pleine fanfaronnade! C est d un mou mais c est d un mou! Vivement que Vogel tombe amoureuse de Debra qu on rigole un peu!

  • DS
    Le 19/08/2013 à 22h53

    @BASTIEN!!!!!! si t'as pas vu l'episode 8, ne lis pas ce que je vais dire!!




    J'avais raison pour le brain surgeon!!! il est pas mort! du coup, soit c'est Mamie Vogel, soit c'est son mari! (puisque Debra et Dexter en parle vraiment vite fait, je sais plus pourquoi! donc c'est pas laisser au hasard!)

  • DS
    Le 19/08/2013 à 22h55

    Et je pense que le tueur de Cassie est Quinn, vu qu'il voulait a tout prix le faire tomber... bizarre que les scenariste lui fasse prendre ce chemin (du moins si c'est bien lui).

  • Bastien S.
    Le 20/08/2013 à 01h12

    @DS! Merci pour l'avertissement ;)

    NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE 8



    Je viens de finir le 8 à l'instant... Et je dois bien avouer que je m'étais un peu laisser endormir avec cette histoire de brain surgeon...

    Je vais pas faire un pavé ici, je suis déjà sur la rédaction de la critique, elle sera dipo plus tôt que d'habitude, probablement demain soir, j'achèverai la rédaction après le boulot!

    Bref, bien vu en tout cas, et par contre, j'irai chercher moins loin pour Cassie: c'est très certainement le brain surgeon qui a piéger Zach... Il manipule tout le monde, à commencer par Dexter, qui fini par voir en Zach un "successeur" potentiel... Et là, bim, adieu Zach (que j'ai trouvé assez bon dans l'épisode d'ailleurs)...

    RDV très vite sur la prochaine critique ;)

  • Pascal
    Le 20/08/2013 à 11h17

    Manque de tension : ça résume parfaitement mon sentiment sur cette fin de série . Le 8 l'a fait monter un petit peu même si ça semble assez prévisible également...

  • TedMosby
    Le 20/08/2013 à 21h39

    NE PAS LIRE SI VOUS N4AVEZ PAS VU LE 8



    @Bastien S. et DS Je viens de terminer l'épisode 8, je pense que ce serait un peu facile que ce soit Vogel le Brain surgeon, par contre je verrais bien le petit ami de Cassie l'être, on l'aperçoit dans plusieurs épisodes et il a l'air un peut trop clean pour être honnête, je trouve qu'il à bien la tête de l'emploi. Dommage pour Zach en tout cas, il commençait à me plaire. Je suis content de ce dernier épisode qui amène un peu de tension dans cette saison qui en manquait cruellement.

Ajouter un commentaire







 Spoiler