Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Breaking Bad - 5x10 : Buried

Résumé

Hank tente de faire parler Skyler alors que Walt essaie de couvrir ses arrières. Jesse est rongé par la culpabilité. Lydia, quant à elle, remet les pendules à l'heure et repart de zéro.

5x10 : Buried © 2013 - AMC

Après un très bon retour, Breaking Bad nous offre ici un épisode sous haute tension. Comme à son habitude, la série monte en qualité au fur et à mesure des épisodes, de quoi nous réjouir pour la fin, que l’on peut déjà imaginer explosive.

Alors que Blood Money pouvait paraître un peu mou, mis à part le finale que l’on attendait tous, Buried nous remet dans l’action avec une course contre la montre parfaitement orchestrée.

Nous prenons ici pleinement la mesure des actions de la semaine passée. La scène d’introduction nous montre la situation de Jesse, à peine quelques minutes après sa crise de folie. Cette scène aura son écho à la fin de l’épisode, mais nous y reviendrons.

Le noyau principal de cet épisode est bien sûr la révélation de Walt à Hank. Là-aussi, nous reprenons quelques minutes après la confrontation qui a eu lieu dans le garage. Nous découvrons un Walt hors de lui qui reste néanmoins maître de la situation. Celui-ci a déjà tout calculé en faisant appel à Saul et à ses hommes pour protéger son argent. L’homme nous apparaît fatigué, prêt à tout pour subvenir encore une fois aux besoins de sa famille, quitte à se rendre à la police. Les scènes de Walt sont presque rares dans l’épisode et ne sont pas forcément porteuses de sens. Non, l’élément de surprise de Buried se trouve ailleurs.

En effet, c’est le personnage de Skyler qui est au centre de cet épisode. La semaine dernière, celle-ci s’est montrée très convaincante en s’opposant à Lydia, aujourd’hui, Skyler, d’apparence apeurée, s’avère être la main de fer qui va gérer les futures opérations.
Même si elle semble s’être laissée emporter dans le café aux côtés de Hank, Skyler est celle qui, dans la salle de bain, propose à Walt de rester discret étant donné que Hank n’a rien de concret sur eux. Skyler trempe pleinement dans les affaires de Walt et il est évident qu’elle se complaît, tout comme Walt, dans ce rôle de femme de pouvoir.
A voir maintenant comment les choses vont se dérouler pour elle.

La fin de l’épisode, quant à elle, nous promet de très bonnes scènes pour la suite. Jesse s’est fait arrêter après sa nuit frénétique et c’est au tour de Hank de l’interroger. Quelles questions Hank va-t-il poser à Jesse ? Est-ce que Jesse, qui ne supporte plus du tout son passé de délinquant, va balancer Walt ? Tout va se jouer dans le prochain épisode et autant dire tout de suite que la seconde où le générique de fin s’est lancé a été douloureuse. Les scénaristes jouent clairement avec nos nerfs et un suspens insoutenable qui, je l’espère, nous tiendra en haleine jusqu’au bout.

9/10

Bilan

Un excellent épisode qui lance les dés de cette fin de série. Chaque personnage est à sa place, attendons maintenant le dénouement !

6 Commentaires

  • Noob
    Le 19/08/2013 à 23h07

    Super épisode çà va être de la folie cette fin de série.
    J'aime de plus en plus le personnage de skyler quelle force.
    L épisode est passé à une vitesse hallucinante cette série est bien au dessus des toutes les séries et des films à gros budget du moment.
    Et niveau réalisation du grand art toujours avec des plants de caméra super original et des scènes d'une puissance, avec des acteurs aux top du top.

  • icepoon
    Le 20/08/2013 à 09h36

    "Skyler trempe pleinement dans les affaires de Walt et il est évident qu’elle se complaît, tout comme Walt, dans ce rôle de femme de pouvoir"

    euh...pour ma part, je n'ai pas exactement la même interprétation : elle est limite en train de craquer devant Hank en lui demandant de façon hébétée et répétée si elle est en état d'arrestation, seul ce même Hank vient indirectement l'aider quand on veut lui enlever son bébé, elle se demande si le cancer de Walt a repris etc...elle n'a pas trop les réactions d'une femme forte quoi...par contre elle est plus réfléchie que walt et pense aux siens, d'où sa décision de se taire

    sinon, très bon épisode, mise en scène inspirée comme d'hab', c'est le début du final, moment ô combien important pour une éventuelle entrée au panthéon des séries et pour l'instant c'est réussi (avec les flashforwards qu'on a toujours en tête)

  • Zhurong
    Le 20/08/2013 à 09h59

    Superbe épisode, qui met en place, subtilement, avec beaucoup de non-dits, l'intrigue finale
    * Hank & Marie sont complètement désolidarisés de Walt / Hank va partir seul en chasse.
    * Skyler réalise puis assume sa complète complicité.
    * Jessie sera probablement l'instrument de la perte de Walt, le seul recours de Hank pour arriver à ses fins.
    * Les trafiquants nouveaux venus (proches de Todd) sont prêt à tout pour le contrôle de la meth et sa qualité, j'imagine qu'il vont essayer de convaincre Walt de reprendre ses activités de la manière forte.

    La réalisation est comme toujours, impeccable sur le plan technique (superbes lumières !), inspirée, puissant son essence dans le western ou le cinéma des grands réals US des années 60-70. J'aime particulièrement la séquence durant laquelle Walt, tel un pirate, enterre son trésor. On comprend mieux pourquoi il revient dans la maison lors du flash forward de l'épisode précédent, il a une information à prendre sur le frigo... ^^

  • Zhurong
    Le 20/08/2013 à 10h04

    Autre scène géniale : Lorsque les deux hommes de main de Saul ramènent la camionnette chargée de l'argent de Walt, on comprend que ce dernier vérifie que tout est là en calculant de tête la contenance des tonneaux et la quantité d'argent qu'il est possible d'y mettre. Lorsque Saul lui demande si tout est là, Walt répond un laconique "close enough" lourd de sens. Le petit regard des hommes de main entre eux est à ce moment tout simplement magique ^^

  • icepoon
    Le 20/08/2013 à 10h27

    anecdote lue sur le net : "GPS Coordinates Lead to Studio Where Show Was Shot"

  • BlueOne
    Le 30/08/2013 à 14h27

    Moi je sens bien la carotte venir de Todd... Va se faire coincer, va balancer... Et hop Walter en fuite! Sinon, simplement jouissif cette reprise de Breaking Bad. Parfait.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

91 votes

Contenu relatif

Breaking Bad
Note de la série :
9.3/10