Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

Dexter - 8x8 : Are We There Yet?

Résumé

Convaincu de sa culpabilité, Dexter part à la poursuite de Zach, tout en restant au plus près d’Hannah qu’il veut aider à quitter le pays. Debra continue de surveiller son frère afin de livrer Hannah à la police, avec l’aide d’Elway.

8x8 : Are We There Yet? © 2013 – Showtime

Attention, cette critique contient des spoilers importants.

Dexter, depuis le début de cette 8ème et ultime saison, nous a servi du bon et du moins bon. Certains iront mêmes jusqu’à dire du médiocre, et au vue des meilleures intrigues qu’ont pu nous offrir les scénaristes, le qualificatif est recevable.
Les vingt-cinq premières minutes de « Are We There Yet ?» sont finalement à l’image de ce début de saison. Poussif, pas vraiment trépidant, sur la base d’une écriture plutôt insipide et saupoudrée d’un ton mélodramatique qui n’a été que trop utilisé. Bref, après deux épisodes qui m’avaient réconcilié avec le show, la série repartait dans ces travers…

Le contraste est cependant frappant avec la seconde moitié d’épisode.
A partir de la découverte de la salle d’exécution aménagée par Zach dans sa chambre d’hôtel, l’épisode prend un tournant parvenant à procurer un regain d’intérêt.

Alors que Dexter était persuadé de la culpabilité de Zach dans le meurtre de Cassie, il s’avère finalement que le jeune homme a très certainement été piégé. Notre serial killer accepte alors de le reprendre sous son aile afin de lui enseigner le « code », et on aime alors à penser que cet arc narratif va enfin être développé… Il n’en sera finalement rien, mais le cliffhanger que nous sert ce 8ème épisode en aura surpris plus d’un…

Bravo à ceux qui ne s’était pas laissé endormir après la mort potentielle du « brain surgeon », puisqu’il s’avère que Yates n’était pas le bon psychopathe dans cette histoire, et que ce dernier est loin d’avoir dit son dernier mot. Un adversaire de taille pour un Dexter enfin réellement en danger ?
Il serait à mon sens un peu trop facile que Vogel soit l’individu en question (elle tient effectivement en mains la partie manquante du cerveau de Zach, mais le « brain surgeon » a très bien pu lui envoyer…), mais elle aura sans nul doute un rôle à jouer dans le carré final d’épisodes qui se profile.

Cette seconde moitié d’épisodes nous délivrent également quelques scènes intéressantes, et à défaut de pouvoir rire des envolées lyriques de Mazuka qui se font rares, Zach, interprété par un Sam Underwood plutôt bon, vient ajouter une touche d’humour appréciée, et tire donc sa révérence sur une bonne performance.

Bien que poussive, la scène du repas chez Vogel est elle-aussi pleine de symbolique. Mère spirituelle, femme qu’il aime, successeur… Dexter est finalement entouré par ce qui pourrait se rapprocher de sa conception idéale de la famille… Une « famille » qui est immédiatement frappé d’un coup dur, et qui risque de continuer à être mise à mal, puisque les choses vont s’accélérer sous le soleil de la Floride.
Le retour de Debra à la Miami Metro, les investigations d’Elway et d’un fédéral sur Hannah, le « brain surgeon »…sont autant d’éléments qui peuvent nous laisser imaginer un regain d’intensité au sein du show.

Reste à savoir si tout le background, jusqu’alors largement sous-exploité, aura lui aussi un rôle à jouer…
Quinn, Mazuka et sa fille, Batista…sont presque devenus des fantômes, et il devient donc urgent de les inclure dans les storylines principales ou d’étoffer leurs histoires personnelles.

7.5/10

Bilan

« Are We There Yet ? », après un début un peu lent, se révèle être un épisode assez bon et surprenant dans la tournure des événements. Le tempo est donné, et la série doit maintenant continuer à monter en intensité.

11 Commentaires

  • icepoon
    Le 21/08/2013 à 11h05

    Euh ouais sans la fin je trouve personnellement que ça ne valait pas tripettes et qu'on était même à la limite de la parodie parfois (la réunion des tueurs anonymes avec leur psy, nan mais franchement...)

  • julien
    Le 21/08/2013 à 11h11

    Je crois qu'on est bien d'accord, on assiste à une véritable parodie...j'ai l'impression de voir une mauvaise sequel de Scream où tout serait téléphoné...c'est triste vu ce que le show a apporté en storytelling mais franchement là c'est du pitoyable...
    maintenant il reste juste à espérer (comme tu le disais Bastien dans ta critique) que tout ça soit bouclé avec un minimum de dignité...

  • Zhurong
    Le 21/08/2013 à 12h04

    La réunion "famille recomposée" est d'un ridicule...
    Cet épisode touche vraiment le fond là... Même la perspective d'apercevoir un morceau de sein d'Yvonne Strahovski n'a pas réussi à sauver le naufrage... Zach est l'héritier de Pierre Richard, pas de Dexter... Maman Vogel nous rappelle les meilleurs moment (hélas, peu nombreux...) du Cosby Show... Debra me saoûle encore plus impitoyablement qu'un litron d'Absolut... Dexter, c'est devenu Tintin au pays des serial killers... J'aime bien Elway par contre ! (ouf, au moins un !). Encore 4 épisodes donc, et Batista, Quinn, Elway, Masuka à caser dans tout ça, bon courage les scénaristes, c'est quitte ou double maintenant !

  • Pascal
    Le 21/08/2013 à 12h21

    On est vraiment dans la mauvaise foi quand je lis certains commentaires . Honnêtement si vraiment c'était mon ressenti en voyant l'épisode bah dernière saison ou pas ça serait terminé pour moi !

  • aureloooo
    Le 21/08/2013 à 12h40

    ouais c'est vrai que l'intrigue et toute molle, j’attendais beaucoup de l'histoire avec zach.
    moi j'aime pas hannah dans cette saison, elle n'apporte rien a part de la jalousie de notre depresif (deb) de service et du mielleux à tout vas.
    sinon j'aime bien vogel, mais c’est vrai que la repas était de trop.
    elle est pas net mais je ne pense pas non plus que c'est la brain surgeon (cela serait trop simple).
    Sinon qui veux absolument piéger zach hormis quinn? mais il ferait pas ça, et d’où il aurait son adn donc disons voir qu'il y a de l'espoir dans l'intrigue.
    bon je mise pour que le tueur soit le copain de la voisine morte (ça veux pas dire que cela me réjoui) ou du moins il va etre mélé à l'intrigue pq il l'ont fait beaucoup apparaitre dans l’épisode.

  • MyBolad
    Le 21/08/2013 à 13h29

    Moi j'ai bien aimé l'épisode, bon sur il y a quelques longueurs, mais bon. Par contre j'ai été déçu de, SPOILERS !!!!, la mort de Zach, je l'aimer bien.

  • Paul13
    Le 21/08/2013 à 13h55

    Et si le tueur était Dexter lui-même ou plutôt son côté obscur, le dark passenger ?

    Dans cet épisode on nous montre un Dexter amoureux de la belle Hannah, or selon le schéma de la psychologie des tueurs en série, un serial killer ne peut éprouver sincèrement de sentiments. Et si on croit Dexter qui réfute les théories de Vogel, il existe alors une scission dans son personnage entre le Dexter qui peut ressentir des émotions et le dark passenger brutal, sanglant et sans Code. Il y a bien un conflit intérieur chez ce cher Dexter où tout se joue dans son inconscient. Pour couronner le tout, il se pourrait que le dark passenger ne veut pas se laisser mourir aussi facilement et n'y va pas par 4 chemins pour le montrer.

    Ce qui m'a amené à avoir cette réflexion c'est tout d'abord ce plan sur le reflet de Dexter dans la marre de sang de la défunte voisine, comme si il voyait un double maléfique en se demandant presque ironiquement qui a pu la tuer. Cette même voisine qui par ailleurs a ignoré le pauvre Dexter quand il a essayé timidement de se rattraper après le fiasco du premier rendez-vous. Résultat : le dark passenger qui n'a pas le même fairplay qu'un Dexter assagi, non seulement l'a tuée mais a fait passer Zach Hamiliton pour le meurtrier. Et pour finir il envoie un dernier message à Dexter, lorsqu'il laisse le cadavre de Zack Hamilton sur le fauteuil de son bureau.

    Je sais que ça peut paraître tirer par les cheveux mais comme on se prépare à une conclusion de la série, un duel Dexter et son Dark passenger me semble être un beau final. J'ai toujours pensé que ça serait le duel Dexter contre sa sœur, mais je trouve que le personnage de Debra s'est perdue en route et a perdu toute crédibilité...

  • Sweeteums
    Le 21/08/2013 à 13h55

    Zhurong, je suis tellement d'accord avec toi, j'ai envie de t'mettre plein de pouces verts. Cet épisode était d'un naze, le diner était absolument nul et pas drôle, le regard entre Dex et Hannah quand Zach demande "Are we there yet?" est à vomir.... pitié !! Mais où est le Dexter insensible des tout premiers épisodes ? Où est la Debra combattive qui place son boulot et Dex plus haut que tout ? Vivement la fin qu'on arrête de massacrer cette série qui était pourtant géniale ! >:(

  • Mauh
    Le 21/08/2013 à 16h48

    Egalement déçue par la scène du dîner. Aucun intérêt dans l'histoire. J'espere que les 4 derniers episodes seront intenses et d'une qualité irrepochable !
    J'attends beaucoup (trop) de cette fin de série, qui était tellement brillante!

  • Greg80
    Le 21/08/2013 à 18h31

    Je vous trouve un peu dur car meme si les 3 derniers épisodes étaient proches de la masturbation scénaristiques, on a la un petit regain d interet pour la série! Meme si on est loin des grands épisodes, celui la était plutot bon! Ils nous ont fait bien pire, rappelez vous!

  • Dav25
    Le 27/08/2013 à 14h48

    Ai vu l'épisode 9 hier soir il est terriblement bon on retrouve le Dexter qu'on aime ça s'annonce chaud

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

47 votes

Contenu relatif