Critiques

Seriesaddict.fr  par | 15

Breaking Bad - 5x11 : Confessions

Résumé

Hank essaie de forcer Jesse à parler tandis que Walt met en marche son plan pour contrer son beau-frère.

5x11 : Confessions © 2013 - AMC

Alors que la tension semblait être à son comble lors de l’épisode précédent, Breaking Bad réussit encore une fois à nous surprendre avec un épisode d’une qualité impeccable.

Avec les intrigues développées dans cette deuxième partie de saison, la réalisation, le jeu des acteurs et l’ambiance en générale, Breaking Bad frôle la perfection. Encore un coup de maître de la part des scénaristes qui nous offrent les meilleurs moments de télévision de cette décennie, voire de toutes époques confondues. Un petit aparté que je tenais à détailler ici pour remercier l’équipe de la série pour leur parfaite maîtrise de leur art. Mais trêve de bavardage, venons-en au noyau dur de cette critique.

Le dixième épisode  de cette dernière saison nous avait laissé avec un Hank stratégique, prêt à interroger Jesse sur sa relation avec Walt et leur business. Encore une fois, alors que l’on attendait une scène longue, pleine de rebondissements (un peu comme la confrontation entre Walt et Hank), celle-ci est assez brève pour laisser place à des surprises que l’on n’oserait même pas imaginer. Même si la scène en elle- même est porteuse de sens : Hank fait tout pour apitoyer Jesse afin d’obtenir son aide, dévoilant au passage qu’il n’a pas grand-chose dans ses tiroirs ; celle-ci est rapide et nous montre que l’importance de la série ne se trouve pas là où on l’attend.

Cet épisode présente deux moments forts essentiels.

La réponse de Walt à Hank sur sa culpabilité dans toute cette affaire. Le titre de l’épisode « Confessions », que l’on pensait être là pour Jesse, décrit en fait la nouvelle stratégie de Walt envers son beau-frère. Dans une scène à couper le souffle, entre rire nerveux et bouche-bée, Walt fait part de sa version des faits. L’homme timide et réservé du début de la série laisse place au monstre méthodique qui est prêt à tout pour s’en sortir. Après la scène du restaurant, simplement magique, qui nous fait vivre une tension palpable entrecoupée d’un running gag avec un serveur intrusif, la série nous propose une fin sans issue pour Hank. Le personnage n’a plus vraiment le choix de taire la vérité sous peine de finir derrière les barreaux. Notre chimiste abat une à une ses cartes d’une main de maître, détournant irrémédiablement chacun des arguments de Hank concernant le « business ». La torpeur dans les yeux de Hank au moment où il réalise tout ceci est magistrale. Coup de chapeau à Dean Norris qui interprète avec beaucoup de justesse son personnage.
Reste à suivre maintenant la tournure des événements concernant cette intrigue qui, à l’heure actuelle, est impossible à imaginer tant le cerveau des scénaristes est supérieur au notre…

La relation de Jesse et Walt. Deuxième moment très fort dans cet épisode qui laisse une place plus importante au personnage de Jesse. Depuis le début de cette deuxième partie de saison, nous l’avons vu fou, déprimé. Dans Confessions, le personnage de Jesse prend une autre tournure, laissant poindre du nez la fin de la série.
La scène entre Walt et Jesse dans le désert est simplement magnifique. Les yeux mouillés, on déglutie pour reprendre nos esprits et pour se rendre compte que rien ne sera plus comme avant après ce moment très précis.
La relation père/fils est plus que jamais mise en avant et on a le sentiment que c’est la dernière fois de la série que l’on verra les deux hommes se parler et montrer leur affection l’un pour l’autre. Car même si Jesse ne part finalement pas, la scène de fin nous fait clairement comprendre que la relation entre les deux hommes va changer à jamais.

Dans ce nouvel épisode, on se rapproche tout doucement du flash-back de début de saison. Un premier élément est déjà réglé, celui de la maison de Walt et de Skyler. Inutile de prédire l’avenir de la série, Breaking Bad est un ovni d’une qualité rare qui joue avec nos nerfs de façon subtile et très intelligente.

10/10

Bilan

Un des meilleurs épisodes de cette saison, voire de la série. Breaking Bad va là où on ne l’attend absolument pas. De l’art à l’état pur.

15 Commentaires

  • Alessandra
    Le 27/08/2013 à 18h38

    Incroyable épisode, avec notamment Hank et Marie debout devant l'écran, qui écoute le récit de Walt, complètement incrédules comme tous les spectateurs... et la fin avec Jessie déchainé. Wow !

  • Little L
    Le 27/08/2013 à 19h34

    Quel épisode, powa! Comme dit dans la critique, la série va toujours là où on ne l'attend pas et le fait TOUJOURS avec justesse. C'est assez dingue de se rendre compte que les scénaristes savent exactement où ils vont.
    Plusieurs scènes marquantes dans cet épisode, notamment celle où Jesse se rend compte pour la cigarette. On parle souvent des performances de Bryan Cranston (à juste titre) mais celles d'Aaron Paul valent leur pesant de cacahuètes également.
    Je sais plus trop quoi dire tellement y'à de choses à dire... Quel épisode, quelle série !

  • Greg80
    Le 27/08/2013 à 20h02

    Des acteurs extraordinaires pour une série d un rare niveau et d une intensité remarquable! La guerre est certainement déclarée entre Jesse et Walt, la fin de la série risque d etre incroyable!

  • ben
    Le 27/08/2013 à 20h45

    j'ai pas pigé comment Jesse a fait le lien avec la cigarette ? quel a été le déclencheur ? on peut m'expliquer ? merci

  • Charlotte
    Le 27/08/2013 à 20h47

    Il s'est rendu compte que le bras droit de Saul avait piqué son herbe, comme il a piqué sa cigarette de ricine (il croyait l'avoir perdu). Il a donc compris que c'était Walt qui avait tout orchestré !

  • ben
    Le 27/08/2013 à 20h54

    ok... thanx. Je pensais qu'il avait reconnu le paquet de cigarette - mais il n'y avait pas de lien :(
    C'est plus clair comme ça ;)

  • zhurong
    Le 27/08/2013 à 21h02

    Episode parfait, que dire d'autre ? J'ai été scotché du début à la fin devant tant de talent. Les acteurs, le scénar, la réal, la lumière... Par contre ils ont vont fort sur les cliffhangers cette fois, c'est horrible de voir arriver l'écran noir en plein moment clé !

  • kate
    Le 27/08/2013 à 21h39

    Mon dieu, que la fin de cette série va laisser un vide ! Par contre, elle ira directement au panthéon des plus grands shows de cette décennie... Perso, quand je vois une telle qualité scénaristique, j'ai juste envie de leur ériger une statue ;-) !

  • ds
    Le 27/08/2013 à 22h07

    Le " HEISENBERG" sur le mur du salon est surement ecrit par Jesse du coup, le fait qu'il soit ecrit en jaune est surement un clin d'oeil a leur combinaison jaune de cook^^

    parcontre, je serais pas etonné que la mitrailleuse dans le flashforward soit utilisée contre l'oncle de Todd.

    Du coup, ce qui va mettre Walt dans la mouise, c'est l'arrivé de Tod et son oncle, donc la reprise de la bluemeth, et cela va mettre a mal Walt qui disait qu'il avait arrêté son business... Toutes facons, comme dit dans la critique, on peut avoir une super imagination et analyse des Trueblood, Dexter, Walking dead,... mais Breaking Bad est au dessus de tout, donc IMPREVISIBLE pour nous simple humains!!!

  • Alex
    Le 28/08/2013 à 09h42

    Les scénaristes nous auront fait vivre les deux extrêmes plausibles avec celui-ci (mais aussi celui de la mort de Gus, qui est différent mais qui reste mon préféré) et le fameux épisode de la "mouche".

    Je ne regrette pas qu'ils aient pris le temps d'une coupure de plusieurs mois, la première partie de saison ne m'enthousiasmait pas pour cette fin de saison. Là, on repart comme il faut - tout comme dans Dexter btw.

  • mygodisadj
    Le 28/08/2013 à 12h28

    Moi aussi j'ai failli verser une larmichette pour la scène Walt/Jessie.
    Trop émouvant

  • cin18
    Le 28/08/2013 à 14h31

    Bon dans le désert séquence émotion , le coup de la cigarette je ne comprenais pas trop sur le moment ... j'ai compris merci pour les explications.
    Exitée d'arrivée au final, mais triste aussi..

  • fananar
    Le 28/08/2013 à 18h42

    Génial, tout simplement génial. Comme quoi, pas besoin d'effets spéciaux en pagaille et de scènes d'action non stop pour tenir en haleine et captiver jusqu'à la dernière minute. Tout est parfait dans BB. Un mot également pour la réalisation : les plans sont parfaits, le suspens et le jeu des acteurs s'en trouvent sublimés. Ça nous prépare un final énorme. Vivement la fin!
    (et triste en même temps que ça s'arrête).

  • Minimomo
    Le 29/08/2013 à 13h07

    Une pure merveille, un chef d'oeuvre tellement bien écrit.
    Cette série va laisser un énorme vide.

  • BlueOne
    Le 31/08/2013 à 13h27

    Moi je sens bien la carotte venir de Todd... Va se faire coincer, va balancer... Et hop Walter en fuite! Sinon, simplement jouissif cette reprise de Breaking Bad. Parfait.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

128 votes

Contenu relatif

Breaking Bad
Note de la série :
9.3/10