Critiques
Seriesaddict.fr par Yazid Doudou | 1
Attention spoilers : ne lisez cette critique que si vous avez regardé cette saison en entier.
Résumé : Jackie vit mal son divorce avec Kévin d’autant plus qu’elle essaye de rester sobre après le décès du jeune Charlie. Elle enchaîne doucement les pas vers une vie meilleure mais il semblerait qu’elle ne l’ait pas encore mérité.
Nurse Jackie revient après une troisième saison décevante et une quatrième en chute libre. Des départs importants ont eu lieu dans l’équipe de production qui a vu les créateurs et showrunners originels, Liz Brixius et Linda Wallem, quitter les coulisses de la série. Ils ont été relevés par Clyde Phillips, tout droit sorti de Dexter, diffusé sur Showtime également.
Histoire d’ajouter un peu de nouveauté, trois personnages réguliers ont fait leur apparition. Le talentueux Dr Ike Prentiss (Morris Chestnut), un vétéran des guerres d’Irak et d’Afghanistan, nouveau chef des Urgences qui travaille à la dure. L’incompétente Dr Carrie Roman (Betty Gilpin), résidente de première année qui couche pour réussir. Enfin, l’Officier Frank Verelli (Adam Ferrara), intérêt amoureux de Jackie cette saison. Le casting est étoffé par ces nouvelles recrues qui malheureusement n’apportent que peu de choses. A part Prentiss, qui fait bouger les choses à All Saints, Roman est insipide et Verelli n’est là que pour servir la storyline de Jackie. Le syndrome touche également le casting originel privé de storylines personnelles et n’est présent que pour donner de la consistance au focus sur le personnage principal.
En effet, cette saison met les pleins phares sur Jackie, fraîchement divorcée, qui avance difficilement dans la sobriété. Elle fréquente un homme et leur relation est laborieuse et compliquée. Elle vit très mal la situation de sa fille Grace, qui fréquente un garçon plus âgé et se drogue. Des vieux démons qui ne la quittent finalement pas et se manifestent tous les jours sous différentes formes. O’Hara étant de l’autre côté de l’Atlantique à Londres, Jackie ne peut compter que sur elle-même bien que Zoey, Akalitus ou Eddy et Coop soient une roue de secours quand il le faut. Parlons de ces quatre personnages d’ailleurs, sans grand intérêt cette saison avec Zoey qui couche finalement avec Prentiss, totalement inutile ; Akalitus qui perd la mémoire, drôle mais redondant et finalement pénible ; Eddy qui est simplement réintégré à son poste et Coop qui vise toujours le poste de Chef et se tape Roman qui le manipule. En bref, peu de choses à se mettre sous la dent côté personnages : c’est la faiblesse de cette saison.
Du côté de la mise en scène et des storylines principales autour de Jackie, tout semble être maîtrisé et le show propose un drama original et de qualité. Côté environnement, on voit très peu New-York et l'hôpital n'a que peu de place, loin des Grey's Anatomy ou Urgences où c'est un personnage à part entière. La saison démarre en trombe avec trois épisodes très bon pour finalement se diluer un peu plus en milieu de saison et perdre un peu d’intérêt à la fin. Comme pour sauver le navire, on fait revenir Mike Cruz (Bobby Cannavale) qui lie un certain lien avec Jackie. Bien heureusement, l’histoire ne va pas plus loin qu’un coup d’un soir et une bonne amitié liée par la mort de Charlie. La relation avec Frank apporte un certain souffle pour l’infirmière qui pensait que la sobriété allait résoudre tous ses problèmes. Que nenni, la vie semble encore plus difficile.
J’ai été plutôt déçu de ce season finale, qui tourne un peu en rond et fête la première année de sobriété de Jackie. Juste avant la cérémonie, quand elle s’habille, elle avale une pilule cachée dans la petite boîte où elle garde son alliance. Je n’ai pas encore compris ce choix après tant d’obstacles surmontés mais peut-être est-elle influencée par ce vieux patient sobre pendant 22 ans et qui ne demandait qu’un peu de morphine pour se sentir mieux après avoir refusé. Bref, j’espère que la saison prochaine nous apportera des réponses car oui, la série est renouvelée pour une sixième saison. Soutenue par Showtime, Nurse Jackie prend un nouvel envol tant au niveau scénaristique qu’au niveau audiences qui ont grimpé de 10% cette année.
En relisant le bilan j’ai été plutôt négatif mais ces dix épisodes relèvent vraiment le niveau et redonnent ses lettres d’or à la série. Ils valent le coup d’être regardés. Je tire mon chapeau à Edie Falco, interprète magique de Jackie et à Merritt Wever qui fait tant sourire avec une Zoey pétillante et qui prend de l’assurance. Ruby Jerins, dans le rôle de Grace partage des scènes intenses et une complicité naturelle avec Edie Falco, proposant des scènes intenses et réussies.
Bilan
Une bonne saison pour Nurse Jackie qui reprend des couleurs et nous offre du bon drama. La seule faiblesse vient du reste du casting qui profite de mauvaises storylines et semble être présent uniquement pour étoffer le focus fait sur le personnage principal.
1 Commentaire
Le 10/12/2013 à 06h48
une bonne saison par rapport à la 4eme qui n'avait aucun intérêt; la fin de cette saison était assez prévisible, maintenant le docteur O'hara manque cruellement. les autres personnages ne sont pas moins mis en avant qu'auparavant. ils ont toujours servi de faire-valoir à Jackie. j'aime bien cette nouvelle histoire avec le policier et l'arrivée du nouveau medecin Ike. Bref la série est reboostée et c'est tant mieux