Critiques

Seriesaddict.fr  par | 13

Breaking Bad - 5x12 : Rabid Dog

Résumé

Walt rentre chez lui pour essayer de trouver Jesse mais en vain. Il décide alors d’emmener sa famille à l’hôtel pour plus de précaution. Jesse, quant à lui, prend un chemin inattendu.

5x12 : Rabid Dog © 2013 - AMC

Après un épisode haut en couleur et d’une qualité irréprochable, Breaking Bad freine un peu la cadence avec « Rabid Dog », un épisode de transition.

Le dernier épisode s’était terminé sur un cliffhanger important, nous montrant un Jesse hors de lui prêt à mettre le feu à la maison de Walt. Nous reprenons donc à peine quelques minutes plus tard afin de ressentir pleinement la tension émanant de la situation. Nous découvrons la maison avec Walt, pas à pas, tout en craignant que Jesse bondisse d’un moment à l’autre. La confrontation entre les deux hommes semble alors inévitable. Mais la surprise est bien plus grande.
La réalisation de cette introduction est encore une fois de qualité. L’équipe de la série nous propose un pas de danse d’avant en arrière, comme à son habitude. Un bon point pour l’épisode qui présente malheureusement quelques difficultés.

Même si l’épisode reste de la qualité Breaking Bad, j’avoue être un peu.
Nous faisons face ici à quelques ficelles scénaristiques qui palissent un peu la perfection de la série. Si l’on regarde de plus près l’intervention de Hank chez Walt, nous comprenons rapidement que, même si effectivement la situation est totalement réaliste, la facilité n’est pas loin. Les coïncidences sont un peu grossières, comme par hasard, Hank suivait Jesse depuis Goodman… Pas avant, ni après, mais à ce moment bien précis.

Nous oublions néanmoins ce détail pour continuer sur une alliance qui ne fonctionne pas vraiment, le duo Hank/Jesse.
Le but de l’épisode est clairement de nous montrer que le personnage de Jesse est en phase de transition et qu’il passe du stade de looser à celui de l’homme qui pourrait mettre fin à Heisenberg, avec l’aide de Hank. Ou bien le contraire.
Quoi qu’il en soit, le retournement de situation n’est pas forcément de bon goût quand on sait que Jesse est anti-police, et que malgré sa rage envers Walt, tout raconter à la police en quelques secondes semble un peu tiré par les cheveux. Son objectif, on l’a compris, est de pourrir Walt mais sachant qu’il trempe depuis le début dans ses affaires, il se tire forcément une balle dans le pied. Mettons ça sur le fait qu’il se fiche de sa vie désormais, tant qu’il venge Brock, empoisonné par « le monstre ».

Un autre point noir de l’épisode : le collègue de Hank qui apparemment est au courant de tout. Nous passons du « Hank ne peut rien dévoiler sous peine de terminer sa carrière » à un « tout le monde semble tout savoir sans aucune explication ». Dommage. Espérons que les prochains épisodes prendront le temps d’éclaircir ce point.

Enfin, la fin de l’épisode nous présente un Walt est en très mauvaise posture (à cause, encore une fois d’une grosse ficelle). C’est en tout cas ce que l’on nous fait comprendre. Il faut néanmoins espérer que Jesse ne s’en prenne pas seulement à Skyler (son regard insistant sur la photo de Noël en dit long) mais qu’il a un véritable plan pour contrer Walt pour terminer sur un combat de titans.

7/10

Bilan

« Rabid Dog » n’est donc pas le meilleur épisode de cette saison et semble, de mon point de vue, faire la transition vers une fin de série qui, désormais, n’est plus qu’à quatre épisodes. Malheureusement, celui-ci s’attarde sur des détails qui ne semblent pas primordiaux (je pense notamment à la thérapie de Marie). L’espoir et la peur d’un ratage pour la fin de cette parfaite série se font ressentir.

13 Commentaires

  • PingouinBishop
    Le 03/09/2013 à 11h54

    Même si l’épisode reste de la qualité Breaking Bad, j’avoue être un peu.

    Ah Ah Charlotte joli oubli, c'est dur de dire qu'on est déçu en parlant de Breaking Bad.

    Je suis moins négatif que toi. La relation entre Jesse et Walt a toujours été celle de rendez-vous manqués et de quiproquo. Rendez-vous manqué comme cette absence de timing entre les deux qui est à l'image de leur relation. A chaque fois que l'un est allé vers l'autre, a fait un pas vers l'autre, il s'en est détourné (exemple quand Jesse est fragile, qu'il se sent seul et qu'il veut faire du kart avec Walt, ici Walt parle avec son fils mais il n'a que Jesse à l'esprit, mais cette vague de sentiments intervient trop tard etc). Quiproquo bien résumé avec la scène à la fin un peu à la Usual Suspect. Cette épisode se concentre sur la dynamique de la relation entre Jesse et Walt qui a toujours été au centre de la série et qui décide tout. Hank, Gus et compagnie si puissants soient-ils avec une organisation criminelle ou une agence gouvernementale derrière eux ne pouvaient rien faire face au duo tant qu'il restait uni.

    Je suis convaincu que seul Jesse depuis le début est à même de faire tomber Walt. Il semble en avoir terminer avec sa phase pleurnicharde (il fallait au moins un épisode pour changer sa dépression en rage vengeresse).

    Maintenant place au bouquet final

  • Yosuke
    Le 03/09/2013 à 12h16

    Ahaha, j'ai posté plus ou moins la même chose que toi dans le forum avant de voir ta critique. :p

    Bref, tout ça pour dire que je te rejoins pas mal aussi, j'ai relevé de même l'incohérence par rapport au collègue de Hank, ainsi que les grosses ficelles, ce qui m'a un peu étonné venant d'un épisode de Breaking Bad, et particulièrement dans les cinq derniers épisodes.

    Mais il s'agit là pour moi d'une transition, amenant d'une main de maître les épisodes finaux qui promettent quelque chose de très lourd. Et même si cet épisode était un peu en deçà des trois épisodes précédents, je m'attends à de l'excelentissime pour le bouquet final, je n'imagine pas une seule seconde être déçu par Vince Gilligan !

  • Greg80
    Le 03/09/2013 à 19h36

    J ai trouvé cet épisode très bon, en fait la fin de la relation des deux compères se fait par un quasi malentendu vu que Jesse pensait que Walt allait le tuer, la confrontation finale va etre a mon avis terrible, vu qu on se rend bien compte de l affection de Walt pour Jesse! Quand au compere de Hank, peut etre que ce dernier tenant Jesse a juste voulu un témoin pour l appuyer!

  • Pinkman
    Le 03/09/2013 à 21h25

    Je ne vois pas vraiment l'incohérence de la présence du collègue de Hank pour ma part, de la surprise à la limite oui.

    Mais Breaking Bad n'a jamais tout montré, je pense qu'ils n'ont juste pas montré la scène dans laquelle Hank doit expliquer le topo à son pote Gomez. On se doute bien que son grand pote ne va pas le balancer à ses supérieurs, Hank a certainement dû lui préciser qu'il s'agissait de sa dernière affaire et qu'il avait besoin d'aide pour faire tomber Walt.

  • zhurong
    Le 03/09/2013 à 21h33

    Mouais, les grosses ficelles que vous voyez ne sont pas si grosses que ça non plus... Je suis plutôt de l'avis de Greg sur ce coup là.

    1 - Hank qui débarque juste derrière Jesse puis Walter qui débarque juste après leur départ, c'est pour montrer que toute l'embrouille de cette fin de l'histoire se joue à peu de choses, sur le fil du rasoir. On retrouve la même chose quand le malentendu (expliqué par Greg au dessus) se met en place dans un second temps.
    2 - Je ne vois pas en quoi le couple Hank / Jesse ne fonctionne pas. Hank se fiche éperdument de Jesse, ce qu'il veut c'est son témoignage et son implication pour coincer Walt. On voit d'ailleurs bien qu'il ne sort pas de son rôle de flic, même s'il fait tout cela hors du cadre légal.
    3 - La présence de Gomez est une ellipse, c'est tout. On comprend que Hank ne peut pas opérer seul et qu'il fait confiance à son partenaire professionnel depuis des années. On peut quand même raconter une histoire sans tout montrer, d'ailleurs Breaking Bad le fait souvent donc je ne comprend pas trop votre étonnement.

    Et pour finir Marie : j'ai trouvé la scène avec son psy vraiment bienvenue pour tresser une éventuelle nouvelle storyline qui précipiterait la chute de Walt. Le discours de Marie (qui, il faut bien l'avouer, est une idiote) est très ambigü et je me suis même dit que le psy allait croire à une histoire de molestation ou de viol d'enfants. S'il fait part de son éventuelle inquiétude aux autorités, cela pourrait compliquer davantage la situation. Car pour le moment, même si Hank et Gomez sont des flics, la police n'est pas officiellement de la partie.

    Enfin bref, excellent épisode en ce qui me concerne, de transition oui sans doute, plus faible que les précédents, certainement pas ! ^^

  • Charlotte
    Le 03/09/2013 à 21h54

    @Zhurong : mon étonnement envers le partenaire de Hank vient du fait que l'épisode précédent avait bien insisté sur cet aspect. C'est d'ailleurs ce que j'explique dans ma critique. Ce qui est étrange, c'est que d'un coup, la solution semble réglée. J'espère qu'ils prendront le temps d'expliquer cette ellipse, simplement.

  • zhurong
    Le 03/09/2013 à 22h39

    @Charlotte : ça m'étonnerait qu'elle soit expliquée, ça me paraît être assez insignifiant... Cela dit pourquoi pas, on pourrait imaginer un flash back sur Hank.

  • earl
    Le 04/09/2013 à 12h42

    je pense que Hank n'a rien dit à Gomez, il simplement du lui dire qu'il avait quelque chose d'important chez lui et Gomez a apprit toute l'histoire par le témoignage de Jesse.

  • Sh4o
    Le 04/09/2013 à 16h49

    Complètement d'accord à 100% avec zhurong.

  • Pinkman
    Le 04/09/2013 à 19h41

    Je ne pense pas earl sinon on aurait vu la tête de Gomez dès que Jesse évoque le nom de Walt. Quand il est chez Hank, il sait pourquoi il est là. Hank veut surtout lui prouver via ce témoignage que ce qu'il dit sur Walt (qui est monsieur tout le monde) est la pure vérité. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a une courte scène dans laquelle Hank demande à Gomez s'il croit le récit de Jesse.

    Comme l'a dit zhurong, c'est assez insignifiant et je trouve ça étrange que vous vous attardiez là-dessus, Hank a juste demandé de l'aide à son meilleur pote qui a accepté, voilà tout.

  • Exsay
    Le 06/09/2013 à 03h22

    Je suis parfaitement d'accord avec la critique et j'ai pensé les mêmes choses en regardant l'épisode.

    Le fait est que dans cette série, on a justement pas l'habitude d'occulter des passages contrairement à ce que certains semblent dire. Je n'ai pas le souvenir d'un autre moment où j'ai eu l'impression qu'il manquait une scène aussi importante que celle ci juste dans l'optique de gagner du temps et non pas afin de renforcer une intrigue scénaristique (comme le poison avec Saul) . Breaking Bad prend en général son temps pour nous montrer un enchaînement de scène d'une manière à ce que tous nous paraisse logique. Là je suis désolé mais tous le monde a forcément du se dire ne serait ce qu'une seconde en voyant Gomez
    " Hé, mais qu'est ce qu'il branle là ce con ?..."


    Maintenant je n'appellerai pas cela une ficelle scénaristique car je n'ai aucun doute que s'ils avaient voulu nous montrer la scène où Hank parle à Gomez, elle aurait été tout a fait crédible. Mais voilà, plus que 4 épisodes et faut boucler donc on prend des raccourcis et on place rapidement les pions de la fin de cette magnifique série. Faut pas oublier que y'a encore Lydia en background et qu'à mon avis elle aura son rôle à jouer dans la chute d'Heisenberg.


    J'espère juste que ce manque de temps ne se fera pas ressentir dans les tous derniers épisodes, je serai vraiment décu !

  • Exsay
    Le 06/09/2013 à 03h27

    Mais je tiens à dire avant que certains décident de me rouler dessus, que j'ai malgré tout adorer l'épisode mais c'est au vu des 3 précédents qui ont placé chacun la barre de plus en plus haut, un épisode de transition est forcément décevant(et on peut peut être ajouté au sentiment de frustration énorme ressentis en fin d'épisode) qui me fait penser que je suis d'accord avec la note de cet épisode.

  • byboost
    Le 11/09/2013 à 18h18

    C'est parce que ca remonte à trop loin que vous ne vous souvenez pas que Gomez a été celui qui a prévenu Hank de la présence de Jesse ce qui lui permet son premier interrogatoire? Interrogatoire qui est clairement montré comme "off record". On se doute que Hank va expliquer à son pote pourquoi il le fait. On n'a pas vu acheter Jesse l'essence!!!! Quelle grossièreté scénaristique!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

123 votes

Contenu relatif

Breaking Bad
Note de la série :
9.3/10