Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Brooklyn Nine-Nine - 1x1 : Pilot

Résumé

La vie d'un commissariat de Brooklyn, entre enquêtes et difficiles relations de bureau.

1x1 : Pilot © 2013 - Fox

Brooklyn Nine Nine est la nouvelle comédie de la Fox, un mockumentary dans la lignée de The Office ou Park and Recreation dont les créateurs ont œuvré sur cette comédie policière.

Sur le papier, tout semble réuni pour une belle réussite : l’expérience des créateurs des séries de NBC, le style, ce faux-documentaire qui a tant fait ses preuves par le passé, et le contexte, une comédie au sein de la police. Malheureusement, et malgré des passages réussis, la mayonnaise ne prend jamais totalement.

Ce qui faisait la force de The Office (je n’ai pas vu Park and Recreation), c’est l’alliance entre le type d’humour choisi et le contexte. Hors c’est justement ce qui pèche ici. Le mockumentary sert à nous rapprocher des personnages, à nous faire croire que nous regardons un vrai reportage tourné caméra à l’épaule – sans les interviews face caméra malgré tout. Mais l’humour potache (pour être gentil) de la série casse complètement cet effet, car pas une seule second nous ne pouvons croire que de tels gags peuvent se passer dans un commissariat. Un exemple : le personnage principal (Adam Sandberg, qui en fait à mon gout beaucoup trop) se retrouve assigné aux archives et (sans que nous ne sachions trop pourquoi), se retrouve à porter un maillot de bain. Ce n’est pas très drôle, et on se demande comment des scénaristes peuvent avoir l’idée de faire faire cela à un détective, même si nous sommes dans une comédie.

Malgré tout, certains gags et situations sont drôles, m’ont fait sourire voire rire, mais d’une part elles sont trop sporadiques, et d’autre part, et je me répète, cet humour n’est pas approprié au style que la série a choisi. Alors bien sur, ce jugement ne se base que sur le pilot, il faut le temps que les personnages se densifient. Leurs relations sera certainement le point fort de la série, plus que les enquêtes qui sont finalement anecdotiques. C’est à ces moments là que j’ai le plus accroché à l’humour de la série. L’arrivée du nouveau capitaine (Andre Braugher, sobre à souhait qui contraste parfaitement avec le reste de son équipe), apporte, et apportera surement, une bonne dynamique, et la gestion de son homosexualité, si elle est bien traitée, pourra aussi être intéressante.

Brooklyn Nine Nine est une comédie, l’humour est donc ce qui est jugé en premier. Certains gags passent, d’autres (et malheureusement pour moi ce fut le plus grand nombre) tombent en revanche à plat, car trop clownesques. Et c’est bien aussi le problème, ce type de relations loufoques voire bêtes passaient parfaitement au sein d’un bureau ou d’une administration, mais je les trouve plus difficiles à mettre en place au sein d’un commissariat.


6/10

Bilan

Une comédie qui a du potentiel, mais dont certains aspects trop clownesques et loufoques m’ont gêné. A continuer sur quelques épisodes pour voir comment les personnages évoluent.

7 Commentaires

  • PingouinBishop
    Le 20/09/2013 à 14h51

    Je ne suis pas tout à fait d'accord.

    Sur le style mockumentary je pense pas que ça soit vraiment l'orientation choisie. Les affichages des heures et lieux en début de scène sont plus une parodie de Law and Order à mon sens. Pour le reste il s'agit davantage d'une comédie déjantée qui ne se préoccupe pas vraiment d'avoir un semblant de réalisme.

    Conernant l'humour potache voire clownesque je pense que la série s'adresse tout d'abord aux jeunes voire très jeunes fans de Lonely Island de préférence ou de SNL. Sandberg (et je fais partie de ses fans donc je ne suis pas objectifs) a un humour très potache (et pour moi très drôle) et souvent très mal compris. Son passage à SNL (avec d'autres partis cette année) a signé pour moi les plus belles heures de ce show légendaire. Son film HotRod est devenu un classique alors qu'il a fait un four quand il est sorti. Alors c'est le genre d'humour qui ne se départit pas du personnage. Soit on aime le mec et il nous fait rire soit non et il nous agace (comme avec Jamel ou Gad par exemple).

    Un dernier point positif, la cameo de Fred Armisen (un autre de SNL et fabuleux dans Portlandia) qui était pour moi le passage le plus drôle de l'épisode et que je verrai bien en personnage récurent complètement sur la lune.

    Ce pilote est loin d'être parfait et je pense qu'il ne faut pas essayer de comprendre pourquoi Sandberg fera certains trucs (souvent improvisés je pense) mais les critiques ont dit qu'ils ne misaient pas sur le pilote et que ça s'améliorait par la suite, donc espérons qu'ils en feront quelque chose!! En tout cas sur le concept ça change de la bande d'amis qui vivent dans une grande ville américaine.

  • Yehuda
    Le 20/09/2013 à 16h20

    Les deux seules choses que je trouve acceptables avec cette critique (no offense) c'est l'intro, et encore, et le fait que tu aies un avis bien tranché et que tu le défende Fabien ! Au-delà de ça je suis plus ou moins en désaccord avec la majorité de son contenu ^^

    Tu parles de mockumentary, un genre qui me rappelle plus des podcast parodiques d'humoriste de chez nous tels que les youtubeurs du Studio Bagel par exemple, là il me semble que les règles narratives sont pourtant bien fixées dans B99. Certes, les créateurs des deux autres séries auxquelles tu fais référence (que je ne regarde malheureusement pas, mais entendu beaucoup de bien de The Office) travaillent sur ce show mais ce n'est pas pour autant qu'ils voulaient faire un copier/coller de ce que les gens connaissaient déjà, à mon avis la logique voudrait même plutôt le contraire !!

    L'humour "potache" comme tu dis fais pas trop mal son effet sur moi, je suis un bon public, même s'il est vrai que je n'ai pas trop frôlé le fou rire sur ce Pilot mais cela m'arrive rarement sur un Pilot puisque c'est là que s'instaurent les codes d'une sitcom. Maintenant que c'est fait, les relations entre personnages vont évoluer et plus on les côtoiera plus on sera à même d'exploser de rire au fil de la saison je pense...

    C'est pourquoi malgré parfois le faible niveau humoristique ne m'a absolument pas fait peur et que je suis (largement) prêt à laisser sa chance à cette série, surtout au vu de ce casting de choix. Personnellement j'ai tout à fait saisi directement le coup du maillot de bain, c'est dans la continuité du fait qu'il conteste les ordres du Capitaine (à propos de la cravate etc.)

    PS: après relecture je me rend compte que c'est surtout le paragraphe où tu compares avec d'autres séries que je conteste. Les autres je suis partiellement d'accord tant que ça reste factuel et pas ton avis =)

    Je mettrais un bon 7/10 qui peut potentiellement grossir au fil de la saison

  • Kevensi
    Le 20/09/2013 à 17h36

    Environ 7.5/10 à mon avis, puisque la série est sympathique et a du potentiel. L'épisode était drôle aussi!

  • Metatron
    Le 20/09/2013 à 21h13

    Critique très sévère en effet pour un pilote qui valait quand même un bon 7 ou 8 à mon gout.

    Un pilote de comédie de 20min est un exercice parmi les plus difficile qui soit à mon avis dans le monde des séries. Celui-ci aura été suffisamment drôle et enjoué pour me faire regarder la suite (en particulier le personnage principal "over the top" à souhait). La force de la plupart des comédies est le contexte humoristique propre créé au fur à mesure des épisodes, Community va pour le déjanté absurde et bon enfant, It's Always Sunny in Philadelphia va pour l'absurde trash et BBT va pour la geek approach masturbatoire pour citer quelques exemples récents. Autant le pilote est pas mal, notamment l'aboutissement de toute les trames en un final très drôle autour du nouveau patron, autant il va falloir attendre de voir vers où vont nous conduire les autres épisodes. La note sévère du pilote du critique ici se confirmera ou sera réfutée seulement par les prochains épisodes.

  • TedMosby
    Le 21/09/2013 à 00h09

    Pas vraiment d'accord avec cette critique, déjà ce n'est pas un mockumentary comme tu dis, rien à voir avec les séries auquelle tu compare celle-ci. C'est une parodie de séries policières et assez drôle je trouve. T'as pas compris qu'il s'est mit en maillot de bain pour faire une blague au capitain et son obsession de voir tout le monde en costume cravate? Bref j'ai bien aimé ce pilot, mais comme dit plus haut une sitcom s'apprécie en général sur la longueur, et ce premier épisode est suffisament bon pour avoir envie de voir la suite.

  • iChocoGeek
    Le 21/09/2013 à 23h21

    Un mockumentary ? Fabien n'a pas regardé la même série que nous je pense.
    Sinon les gags m'ont plutôt fait rire, c'est bien emmené, les personnages ne m'ont pas l'air trop caricaturaux (pour l'instant). Une bonne comédie en devenir à mon avis, à suivre !

  • Charlotte
    Le 22/09/2013 à 14h30

    Il s'agit d'un semi-mockumentaire. Les personnages (le principal du moins) regarde très souvent la caméra. Quoi qu'il en soit, c'est au moins une comédie single camera.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

70 votes

Contenu relatif

Brooklyn Nine-Nine
Note de la série :
8.9/10